GUEYDON - Croiseur

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Début Octobre 1917, le capitaine de frégate FREMIER fut nommé au commandement du " croiseur cuirassé " Gueydon (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6544, 8 oct. 1917, p. 4 - Nouvelles maritimes - Commandements).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici deux marins du GEYDON morts pour la France :

LARREUR Léon Marie né le 27/03/1893 à Brest (Finistère), Quartier Maître Canonnier, décédé le 12/11/1918 (25 Ans) dans la Rade Arkhangelsk Russie - Mer Blanche - de noyade Accidentelle dans la rivière Dvina

LE GOFF Jean François Marie né le 02/05/1899 à Logonna-Daoulas (Finistère), Matelot de 2ème Classe Canonnier, décédé le 29/5/1919 (19 Ans) - Arkhangelsk Russie - Maladie - Tuberculose


Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonsoir à tous,

Début Octobre 1917, le capitaine de frégate FREMIER fut nommé au commandement du " croiseur cuirassé " Gueydon (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6544, 8 oct. 1917, p. 4 - Nouvelles maritimes - Commandements).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir Daniel

Je n'ai dans mes archives aucun Officier de Marine du nom de FREMIER... Ii doit y avoir une coquille quelquepart ou un oubli... :pt1cable:
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par Rutilius »


Bonsoir Malou,

Les coquilles affectant l'orthographe des noms propres sont fréquentes dans les journaux de l'époque, souvent rédigés dans des conditions fort difficiles. Pour autant, l'information donnée est, en soi, la plupart du temps exacte. Il importe alors de rechercher une orthographe approchante. Au cas présent, peut-être convient-il de lire " PREMIER ", le P. ayant été malencontreusement transformé en F., ou quelque chose d'avoisinant ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel,

J'avais bien pensé à celà, mes recherches autour d'orthographes proches furent vaines... Un hasard permettra un jour de trouver l'Officier.

:hello:
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet pour mise à jour à venir,

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par Rutilius »

Bonsoir Malou,

Je n'ai dans mes archives aucun Officier de Marine du nom de FREMIER... Ii doit y avoir une coquille quelquepart ou un oubli...

Pour une coquille, c'était une grosse coquille : sur la page de couverture du Journal de bord n° 11/1917 du croiseur Geydon (Cote SSY 258, p. num. 1032), figure, si je lis bien, le nom du capitaine de frégate Freund. Il venait de remplacer à ce commandement le capitaine de frégate Hallier, dont le nom figure sur la page de couverture du Journal de bord d'octobre 1915 (Ibid., p. num. 1) et, en tout dernier lieu, sur celle du Journal de bord n° 10/1917 (Ibid., p. num. 995).

Il s'agit du polytechnicien Jules-Emile Hallier [Anglure (Marne), 23 décembre 1868 - Nice, 20 août 1945] - V. Polytechniciens et Marine nationale, p. 5 -.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel,

Vos recherches sont fructueuses, il s'agit effectivement de Paul Louis Théodore FREUND, né le 30 septembre 1865 à CRAVANCHE (Territoire-de-Belfort), Capitaine de frégate du 25 octobre 1911.


:hello:
Cordialement. Malou
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonsoir à tous,

Voici un autre marin du GUEYDON mort pour la France :

OLLIVIER Robert Auguste Marie né le 02/02/1901 à Plourivo Côtes-D'armor (Côtes-Du-Nord en 1914), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 26/03/1919 (18 Ans) à Arkhangelsk en Russie - Maladie - Angine Gangreneuse

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
LJZ83
Messages : 1
Inscription : jeu. déc. 18, 2008 1:00 am

Re: GUEYDON - Croiseur

Message par LJZ83 »

Bonjour

je vous confirme la présence du GUEYDON en Russie du 11 octobre 1918 au 1° juillet 1919 ci-joint une copie du livret de solde de mon grand-père Matelot boulanger -coq à bord.

Je suis assez surpris de ne trouver aucune mention de cette présence où que ce soit...

De plus je recherche des renseignements a/s d'un régiment (franco-britannique ??) present sur ces lieux aux mêmes dates.

Cordialement

Alain
Image
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »