DU CHAYLA - Croiseur

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par GENEAMAR » jeu. janv. 22, 2009 12:03 pm

Bonjour à tous...

BRION Barthélemy Auguste

Né le 23 janvier 1867 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1885, Aspirant le 5 octobre 1888; port BREST. Enseigne de vaisseau le 27 août 1891. Au 1er février 1897, sur le cuirassé "AMIRAL-BAUDIN", Escadre de Méditerranée (Cdt Etienne MAGNON-PUJO). Officier breveté Fusilier. Lieutenant de vaisseau le 20 avril 1898. Au 1er janvier 1899, Capitaine de la 3ème compagnie à l'École des Fusiliers Marins. Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Cdt Henri DUTHEIL DE LA ROCHÈRE). Aux 1er janvier 1902, 1903, port BREST. Officier breveté Canonnier. Le 12 octobre 1910, Second du Service central des torpilleurs de LORIENT et, le 25 octobre 1910, Rapporteur du 2ème Conseil de guerre maritime permanent du 3ème arrondissement maritime à LORIENT. Capitaine de frégate le 1er juin 1915. Au 1er janvier 1917, port LORIENT. D'octobre 1917 à Mai 1919, Commandant le croiseur "DU-CHAYLA".
Cordialement. Malou

Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par GENEAMAR » dim. janv. 09, 2011 9:23 am

Bonjour à tous,

GAGGINI Antoine

Né le 17 janvier 1886 à AJACCIO (Corse-du-Sud) - Décédé le 29 décembre 1948.
Entre dans la Marine en 1904, promu Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1914; port CHERBOURG. Il embarque à cette date sur le "GAULOIS" jusqu'au 17 novembre 1914. Du 17 au 24 novembre 1914, sur le "SUFFREN". Du 24 novembre 1914 au 1er juillet 1919 sur le "DU-CHAYLA". Lieutenant de vaisseau le 11 novembre 1918. Du 1er juillet au 11 septembre 1919, en service à terre à ROCHEFORT. Au 1er janvier 1921 (affectation du 11 septembre 1919), sur le croiseur cuirassé "WALDECK-ROUSSEAU", 1ère Division légère, Escadre de Méditerranée (Cdt Pierre CHOPARD). Chevalier de la Légion d'Honneur le 30 janvier 1921.
Cordialement. Malou

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2043
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par Yves D » dim. janv. 09, 2011 9:41 am

Bonjour à tous

La photo du navire ayant disparu, j'en mets une autre.

Image


Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.

Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 374
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par laurent gosset » sam. oct. 22, 2011 11:32 pm

Bonsoir à tous et à toutes. :)

Un ami, qui n'a pas internet, m'a demandé si je pouvais faire des recherches sur la toile à propos du croiseur Du Chayla sur lequel son grand-père a servi pendant la Grande Guerre en tant que mécanicien.
Recherches faites, je suis tombé sur cette page, plus quelques autres dont une avec un diorama du croiseur.
Il souhaiterait, ainsi que son père, avoir plus d'info sur ce navire, histoire, photos,...
D'avance merci pour lui.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières

Rutilius
Messages : 12146
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par Rutilius » mar. oct. 25, 2011 5:23 pm

.
Bonjour Laurent,

Dans une première démarche de recherche, il importe de se reporter aux documents de bord du bâtiment. Voici la liste de ceux disponibles :


I. – Cote SS Y 160.

● Journaux de bord :

— 26 décembre 1913 ~ 16 avril 1914 ;
— 27 juin 1914 ~ 24 janvier 1917.

● Journaux de bord de l’officier timonerie : 18 avril 1914 ~ 20 novembre 1914.


V. ici —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ;le_id=171


II. – Cote SS Y 161.

● Journaux de bord : 25 janvier 1917 ~ 9 mai 1919.


V. ici —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ;le_id=172


III. – Cote SS Y 162.

● Journaux de bord : 10 mai 1919 ~ 11 janvier 1920.

● Journaux de navigation :

— 28 décembre 1913 ~ 14 janvier 1914 ;

— 5 décembre 1914 ~ 25 novembre 1916 ;

— 26 janvier 1917 ~ 27 décembre 1917.


V. ici —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ;le_id=173


IV. – Cote SS Y 163.

● Journaux de navigation :

— 1er janvier 1918 ~ 18 mai 1918 ;

— 20 octobre 1918 ~ 14 janvier 1920.

● Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment :

— 4 mai 1909 ~ 16 janvier 1914 ;

— 28 novembre 1914 ~19 avril 1919 ;

— 28 février 1917 ~ 31 août 1917 ;

— 18 juin 1919 ~ 18 avril 1921.


V. ici —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ;le_id=174
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 374
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par laurent gosset » mer. oct. 26, 2011 3:19 am

Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir Daniel.
Merci pour les infos, je vais les transmettre.
Merci de la part de mon ami.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières

Memgam
Messages : 3249
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par Memgam » sam. mai 10, 2014 2:29 pm

Bonjour,

"Ces armes étaient placées sur une sorte de masque circulaire situé à l'avant de la pièce arrière de 164 mm qui limitait vers l'avant le pointage en direction de cette pièce.
Le blason est celui de la famille Blanquet-Amoinzé de Rouville et du Chayla. L'amiral (contre-amiral en 1796 était d'une branche cadette et la couronne de marquis est de courtoisie
D'argent à la bande de gueules chargée de trois roses d'argent et accompagné de deux croissants de gueule celui en chef renversé, supporte deux licornes.
La date de 1798 en dessous est celle de la bataille d'Aboutir et la mention Franklin correspond au navire commandé par Du Chayla à cette bataille.

Source : Cols bleus n° 967 du 26 novembre 1966 et 969 du 10 décembre 1966.

Cordialement.

Image
Memgam

Istarnich
Messages : 18
Inscription : mar. févr. 11, 2014 1:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par Istarnich » lun. nov. 16, 2015 4:19 pm

Bonjour

Je viens" de récupérer un fascicule de mobilisation "Marine" "D.A. LORIENT"

Le second Maitre mécanicien Roussel Henri était à bord du Du Chayla de 5/9/1912 au 8/8/1915

Rutilius
Messages : 12146
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par Rutilius » ven. déc. 04, 2015 1:32 am


Bonjour à tous,


Image

(Collection particulière)



Les croiseurs Du Chayla et Cosmao en rade de Founty (Agadir, Maroc) en 1915


Image

Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Réf. 62T080444
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 12146
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DU CHAYLA - Croiseur

Message par Rutilius » dim. janv. 01, 2017 1:36 am

.
Bonjour à tous,


Marins du croiseur protégé Du Chayla ou de ses annexes


— KERFONTAIN Louis Marie, né le 14 janvier 1896 à Sarzeau (Morbihan), au lieu-dit « Prat Pihan », décédé le 1er février 1917 à Rochefort (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –) étant « disparu par immersion dans le port (Corps retrouvé) ». Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier de Vannes, n° 3.352 ; classe 1916, n° 1.609 au recrutement de Vannes (Acte de décès transcrit à Sarzeau, le 3 avr. 1917). [Non déclaré « Mort pour la France » : présomption de crime.].

Fils de Joseph Marie KERFONTAIN, né vers 1860, journalier, et d’Anne Marie Mélanie Désirée COFFOURNIC, née vers 1864, journalière, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Sarzeau, Année 1896, f° 2, acte n° 2).


— LE BRAS Ferdinand Mathurin Marie, né le 30 mars 1882 à Séné (Morbihan) et domicilié à Vannes (– d° –), décédé le 22 février 1915 à l’Hôpital de Casablanca (Maladie contractée en service : tuberculose pleurale). Second maître de manœuvre, inscrit le 3 août 1900 au quartier de Vannes, n° 1.079 ; classe 1912, n° 153 au recrutement de Vannes (Acte de décès transcrit à Vannes, le 18 mars 1915).

Fils de Jacques Mathurin LE BRAS, né vers 1840 à Séné et y décédé, le 30 juin 1895, marin-pêcheur, et de Julienne MORIO, née vers 1848, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Séné, Année 1882, f° 7, acte n° 23).

Époux de Marie Josèphe Anne PROSPER, avec laquelle il avait contracté mariage à Vannes (Morbihan), le 2 octobre 1912 (Ibid.).

Promu au grade de second maître de manœuvre par une décision ministérielle du 28 décembre 1912 (J.O. 30 déc. 1912, p. 11.023 et 11.025).


— MONMANEIX Jérôme Alfred, né le 25 octobre 1892 à Montils (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –) et y domicilié, décédé le 20 janvier 1919 à Port-Saïd (Égypte) par suite de « suicide par pendaison ». Matelot de 1re classe électricien, matricule n° 13.792 – 4 ; classe 1912, n° 820 au recrutement de Saintes (Acte de décès transcrit à Montils, le 14 mars 1920). [Non déclaré « Mort pour la France » : suicide].

Fils d’Alfred MONMANEIX, né vers 1860, menuisier, et de Marie Proserpine TESSON, née vers 1867, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Montils, Année 1892, f° 6, acte n° 18).


— QUÉRÉ Jean Louis Marie, né le 31 mai 1893 à Plouvien (Finistère) et y domicilié, retrouvé noyé le 15 décembre 1914 à Rochefort (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –) ayant été « déclaré absent illégalement le 16 novembre 1914 », Matelot de 3e classe sans spécialité (22 oct. 1913), Matricule n° 101.121 – 2 (Engagé volontaire le 30 mai 1912 à la mairie de Brest) ; classe 1913, n° 674 au recrutement de Brest. [Non déclaré « Mort pour la France »].

Fils d’Ollivier QUÉRÉ et de Marie Françoise OMNÈS, son épouse.


— REY Cyprien Marius Auguste Baptiste, né le 12 avril 1893 à Chantenay-sur-Loire – aujourd’hui quartier de Nantes – (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –), rue de la Grenouillère, et domicilié à Nantes, décédé le 10 août 1915 à l’hôpital militaire de Rabat (Maroc) (Maladie contractée en service : « abcès dysentérique du foie avec pleurésie purulente consécutifs à des accès de paludisme »). Matelot de 1re classe mécanicien, Matricule n° 27.316 – 3 ; classe 1913, n° 3.632 au recrutement de Nantes (Acte de décès transcrit à Nantes, le 2 avr. 1918).

Fils de Cyprien REY, né le 2 juillet 1862 à Chomérac (Ardèche), mécanicien, et d’Anne Marie LEBERT, née le 14 janvier 1860 à Port-Saint-Père (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –), lingère ; époux ayant contracté mariage à Chantenay-sur-Loire, le 9 juillet 1892 (Registre des actes de mariage de la commune de Chantenay-sur-Loire, Année 1892, f° 34, acte n° 65 – Registre des actes de naissance de la commune de Chantenay-sur-Loire, Année 1893, f° 23, acte n° 132).
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « MARINE »