GLOIRE - Croiseur

dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GLOIRE - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

D'autres marins de la GLOIRE morts pour la France :

DE LESQUEN DU PLESSIS CASSO Léopold Athanase Marie né le 24/01/1868 à Lannion (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Capitaine de Frégate - Décédé le 08/12/1916 (48 Ans) à bord de la GLOIRE - Les rôle d'équipage de la GLOIRE n'indique pas la cause du décès ni les archives médicales – Voir sa Biographie dans Officier parmis tant d'autres (Page 7)

[strike]DOUAD [/strike] DOUAUD* Henri François Auguste né le 28/09/1898 à La Chevrolière (Loire-Atlantique (Loire-Inférieure en 1914)), Apprenti marin, décédé le 02/04/1919 (20 Ans) à l’hôpital Maritime de Brest (Finistère) de Congestion Pulmonaire et Méningite Encephalitique

DOURVER André Marie né le 11/10/1898 à Lanildut (Finistère), Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe, décédé le 28/07/1919 (20 Ans) - A bord de la GLOIRE - Suicide par coup de feu

DUCTEIL Pierre né le 15/05/1895 à Macouba (Martinique), Matelot Chauffeur Breveté, décédé le 14/10/1918 (23 Ans) à New-York Etats-Unis – Inhumé au Cypress Hill National Cemetery de Brooklyn – Non répertorié sur le site MDH

RASSIN Albert né le 09/04/1884 à Basse-Pointe (Martinique), Matelot, décédé le 12/10/1918 (34 Ans) à New-York Etats-Unis – Inhumé au Cypress Hill National Cemetery de Brooklyn – Non répertorié sur le site MDH

* Erreur corrigée suite à l'intervention de DANIEL le 03 juillet 2010 (Merci Daniel)
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 16707
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GLOIRE ― Croiseur cuirassé.

Message par Rutilius »

Bonsoir Dominique,
Bonsoir à tous,

De LESQUEN du PLESSIS CASSO Léopold Athanase Marie, ... décédé le 8 décembre 1916 « à bord de la GloireLes rôles d'équipages de la Gloire ne mentionnent pas la cause du décès ; ni les archives médicales ; aucun procès-verbal enregistré à la comptabilité », Capitaine de frégate, Port de Brest.

A la date du 7 décembre 1916, et non du 8, le Journal de bord n° 46/1916 du croiseur cuirassé Gloire ― 16 nov. ~ 14 déc. 1917 ― [Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 250, p. num. 400] comporte uniquement les mentions suivantes :

« Mouillage du fret [Rade de Brest] ― Jeudi 7 décembre 1916

P.M. : Le Capitaine de frégate de Lesquin Duplessis-Casso, Chef d’État-major de la 3e Division légère décédé subitement à bord de la Gloire à 15 h. 10.

16 h. 00 ― Débarqué le corps du Capitaine de frégate, Chef d’État-major.
»

Par ailleurs, la fiche de renseignements qui le concerne [Croiseur cuirassé Gloire ― Fiches de renseigne-ments individuels ― Service historique de la Défense,S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 253, p. num. 932], malheureusement non datée, comporte à son propos les informations complémentaires suivantes :

― Officier canonnier breveté du 1er juillet 1899 ;

― Lieutenant de vaisseau du 1er août 1899 ;

― Chevalier de la Légion d’honneur du 31 décembre 1904 ;

― Médaille du Dahomey ;

― Chevalier de l’Étoile noire du Bénin ;

― Père de dix enfants.
__________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le ven. sept. 07, 2018 11:46 pm, modifié 1 fois.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GLOIRE - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonsoir Daniel,
Bonsoir à Toutes et à Tous,


Merci Daniel pour ces renseignement, je modifie mes tablettes :jap:

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 16707
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GLOIRE ― Croiseur cuirassé.

Message par Rutilius »

Bonsoir Dominique,
Bonsoir à tous,

DOUAD Henri François Auguste [...] : il convient de lire DOUAUD Henri François Auguste ...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le ven. sept. 07, 2018 11:50 pm, modifié 1 fois.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GLOIRE - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonjour Daniel,
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fais une faute de frappe lors de la retranscription - (Heureusement qu'il y en a qui suivent ;) )

Merci Daniel

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 16707
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GLOIRE ― Croiseur cuirassé.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,



Image



Les grandes manœuvres navales de Toulon — Juin 1911 — Le croiseur Gloire


Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse — Réf. 15.920



27 juillet 1913 — Le Havre — La vedette à 36 rameurs du croiseur cuirassé Gloire


Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l'Agence Rol — Réf. Rol 31.706
Dernière modification par Rutilius le ven. sept. 07, 2018 11:56 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16707
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GLOIRE ― Croiseur cuirassé.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’abordage du paquebot américain City-of-Athens
par le croiseur cuirassé Gloire, survenu le 1er mai 1918


• Croiseur cuirassé Gloire — alors commandé par le capitaine de vaisseau Paul Marie Henri DUCREST de VILLENEUVE —, Journal de bord n° 5 / 1918 — 1er mai ~ 24 mai 1918 — : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 251, p. num. 4 à 6.

« En mer. Le mercredi 1er mai 1918.
P.M. — Abordage du paquebot américain " City-of-Athens ".

De 0 h. 00 à 4 h. 00

1 h. 15 — Par brume épaisse, abordage du paquebot américain City-of-Athens par bâbord avant. Il coule au bout de 4 à 5 minutes.

1 h. 20 — Amené les embarcations pour porter secours (projecteurs allumés) et resté stoppé sur les lieux jusqu’à 4 h. 15.

3 h. 25 — Ralliement des embarcations, puis hissé deux baleinières du vapeur américain City-of-Athens, de Savannah. Recueilli soixante-cinq personnes et deux noyés.

....................................................................................................................................

15 h. 55 — Mouillage de Tompkinsville. Mouillé tribord par 16 m de fond ; filé quatre maillons. Amené la vedette de l’amiral.

De 16 h. 00 à 20 h. 00

16 h. 05 — Amené vapeur 2. Pris les dispositions de rade.

16 h. 35 — Débarqué les naufragés.

17 h. 00 — Un croiseur américain appareille.

17 h. 30 — Souper de l’équipage.

18 h. 15 — Débarqué les deux morts (naufragés).

19 h. 30 — Branlebas. Réglé le service de nuit.

De 20 h. 00 à 24 h. 00

Service ordinaire de nuit au mouillage.

22 h. 30 — Débarqué les trois dernières naufragées.
[...] »

____________________________________________________________________________________________

Mentions marginales

« P.V. de perte.

Ancres régulières Marell-Risbec de 6.990 kg, jas et organeaux compris : 1.
Saisines d’ancres en fil d’acier avec crocs et cosses : 4.

L’Officier de quart,

Signé : Winter. » (1)
« Timonerie.

P.V. – Une couverture en coton pour officiers ayant été donnée pour envelopper le bébé d’une passagère rescapée du vapeur américain City-of-Athens, malgré les recherches faites, n’a pu être retrouvée.

L’Officier de quart,

Signé : illisible. »
__________________________________________________________________________________________

(1) Gaston Jean Baptiste WINTER (Brest, 22 juin 1880 ~ Roscoff, 5 janv. 1961) ; alors lieutenant de vaisseau depuis le 24 février 1909.
__________________________________________________________________________________________


• Croiseur cuirassé Gloire, Journal de navigation n° 3 / 1918 — 18 avr. ~ 22 août 1918 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 252, p. num. 842.

La Gloire avait appareillé du mouillage d’Annapolis (Baie de Chesapeake, Maryland, États-Unis) le 30 avril 1918, à 3 h 25, pour une destination indéterminée.

« Le mercredi 1er mai 1918.
P.M. — Abordage du paquebot américain " City-of-Athens ".

De 0 h. 00 à 4 h. 00

0 h. 00 — Route au N. 20 E.

0 h. 35 — Route au N. 27 E.

0 h. 50 — - d° - ; N. 40 E. La brume s’épaissit ; sondé ; commencé à siffler et mis aux postes de manœuvre dans les machines.

1 h. 10 — Fort banc de brume ; diminué à 74 tours.

1 h. 14 — Entendu un sifflet de vapeur à bâbord devant, environ un quart.

1 h. 14
[et] 30’ — Entendu un second coup de sifflet en même temps qu’apparaissait par bâbord devant un feu blanc et un feu vert. Mis les trois machines en arrière à toute vitesse.

1 h. 15 — Abordé le vapeur américain City-of-Athens (*) par bâbord devant. Il coule au bout de 4 à 5 minutes.

En marge

« Position estimée à 1 h. 15 : L. = 38°54’ N. ~ G. = 74° 25’ W. (32 m de fond). »

1 h. 20 — Amené les embarcations pour porter secours (projecteurs allumés) et resté stoppé sur les lieux jusqu’à 4 h. 15.

3 h. 25 — Ralliement des embarcations, puis hissé deux du vapeur.

__________________________________________________________________________________________

(*) Vapeur américain City-of-Athens, de Savannah. Recueilli soixante-cinq personnes, plus deux noyés.


Signé : Winter. »
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le sam. sept. 08, 2018 12:36 am, modifié 1 fois.
d-raille
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 07, 2010 2:00 am

Re: GLOIRE - Croiseur

Message par d-raille »


Bonjour Olivier,

Soyez le bienvenu à bord. Votre carte postale fait peut-être allusion à une explosion survenue sur le croiseur Gloire impliquant la poudre B, responsable de nombreux accidents, pour les plus connus celui du cuirassé Iéna alors au bassin dans le port de Toulon (12 mars 1907, plus de 120 morts, autant de blessés), du cuirassé Liberté en rade du même port (25 septembre 1911, environ 300 tués et 200 blessés), je ne connais pas les chiffres exacts du bilan de ces catastrophes.

Des accidents liés à la poudre B ont également affectés d’autres bâtiments avant et après celui du Liberté : le croiseur Gloire (20 septembre 1911, explosion d’un canon, 9 tués, 5 blessés), Jules Michelet (26 juin 1912, 5 tués), Charlemagne, Forbin (1904), Pluviôse (?), Sully, Farfadet, Latouche-Tréville (22 septembre 1908, 13 tués), Descartes (1901), Amiral-Duperré (13 mai 1896), Saigon (1897), Vauban (7 blessés graves), Couronne (12 août 1908, 10 tués, 10 blessés), certes avec moins de retentissement.

A propos de l’EV Quemener, peut-être Malou-Généamar pourra vous renseigner plus précisément.

Bien cordialement,
Franck

Bonsoir,
l'accident de la Gloire a eu lieu un 20 septembre 1911. Tyranie de l'actualité, les obsèqes et honneurs rendues aux victimes se firent le 25 septembre, quelques heures après la tragique disparition du cuirassé Liberté et de ses 240 disparus. La gare de Toulon centralisait neuf cercueils destinés aux familles bretonnes et voyait défiler les premiers journalistes et officiels venus aux nouvelles des victimes de l'explosion de la Liberté, en rade, à 5h53 le matin même. Cruel ballet. A la mise en scène : la Marine, et sa Poudre B ...
Il y eut 9 victimes. Un accident lié à l'inflammation d'une gargousse de poudre B lors d'un exercice de tir, donc à partir de poudre âgée, dégradée, radoubée parfois, et qui s'avèrera dangereuse par la suite. C'était à l'intérieur d'une tourelle de 194 et en rade de Hyères (de mémoire).
Il y a une petite dizaine de cartes postales sur l'événement et de rares revues qui en traitent car l'actualité sur le drame et les obsèques fut phagocytée par le drame de la Liberté. ...
Pour l'EV Quémeneur, je ne peux apporter que son lieu d'origine (peut-être d'inscription maritime seulement) : Landerneau.
J'avais noté un contact avec le webmaster de http://www.arsenaux.fr/page.php?id=43 à ce sujet. Mais je n'en sais pas plus. Il est peu locace et surtout pas réactif. Mais sympa.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GLOIRE - Croiseur

Message par Memgam »

Le numéro 3579 du 30 septembre 1911 de l'hebdomadaire illustré "L'illustration" a consacré une page à l'accident de la Gloire, citant le décès de l'enseigne Alexis Quéméneur, Yves Allain, quartier-maître canonnier, Vincent Jézéquel, quartier-maître armurier, Louis Caradec, matelot armurier, Edmond Rolland, matelot fusilier, Pierre Savina, Jean-Marie Michel, Pierre Le Berre et Jean-Marie Blancho, neuf décédés, auxquels s'ajoutent cinq blessés. Evidemment, il y a 13 pages pour Liberté, avec de saisissantes photos de grands formats.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
phegorbel
Messages : 3
Inscription : lun. sept. 02, 2013 2:00 am

Re: GLOIRE - Croiseur

Message par phegorbel »



Bonsoir,
l'accident de la Gloire a eu lieu un 20 septembre 1911. Tyranie de l'actualité, les obsèqes et honneurs rendues aux victimes se firent le 25 septembre, quelques heures après la tragique disparition du cuirassé Liberté et de ses 240 disparus. La gare de Toulon centralisait neuf cercueils destinés aux familles bretonnes et voyait défiler les premiers journalistes et officiels venus aux nouvelles des victimes de l'explosion de la Liberté, en rade, à 5h53 le matin même. Cruel ballet. A la mise en scène : la Marine, et sa Poudre B ...
Il y eut 9 victimes. Un accident lié à l'inflammation d'une gargousse de poudre B lors d'un exercice de tir, donc à partir de poudre âgée, dégradée, radoubée parfois, et qui s'avèrera dangereuse par la suite. C'était à l'intérieur d'une tourelle de 194 et en rade de Hyères (de mémoire).
Il y a une petite dizaine de cartes postales sur l'événement et de rares revues qui en traitent car l'actualité sur le drame et les obsèques fut phagocytée par le drame de la Liberté. ...
Pour l'EV Quémeneur, je ne peux apporter que son lieu d'origine (peut-être d'inscription maritime seulement) : Landerneau.
J'avais noté un contact avec le webmaster de http://www.arsenaux.fr/page.php?id=43 à ce sujet. Mais je n'en sais pas plus. Il est peu locace et surtout pas réactif. Mais sympa.
bonsoir,
sur l'article de la croix du morbihan du 24/09/1911, l'EV Quéméneur est né à Guerlesquin, Finistère
http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... 188&zoom=5

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »