BALISTE - Contre-torpilleur

Rutilius
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BALISTE ― Torpilleur d’escadre (1903~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Les circonstances de la perte par abordage du sous-marin Floréal,
survenue le 2 août 1918


I. — Rapport de mer du lieutenant de vaisseau François Marie BRUSQ, commandant le torpilleur d’escadre Baliste.

[Torpilleur d’escadre Baliste, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment — 1er janvier 1911 ~ 12 décembre 1918 —, note n° 6 : Service historique de la Dé-fense, Cote SS Y 45, p. num. 752 et 753.]

« № 6. — Rapport sur la perte du Floréal.

En mer, le 2 août 1918.


à Monsieur le Capitaine de frégate, commandant la 10e Escadrille.

Commandant,

J’ai l’honneur de vous rendre-compte des conditions dans lesquelles s’est perdu le sous-marin Floréal que j’avais mission d’escorter de Salonique à Patras.

La Baliste et le Floréal ont appareillé de Salonique le 1er août à 19 heures par très beau temps. Route chenal de sécurité ; vitesse 7 nœuds ; Floréal en tête ; Baliste entre 200 et 400 mètres derrière.

A 1 h. 45, le 2 août, par L. = 39° 56’ N., G. = 23° 05’ E., aperçu deux bâtiments à vapeur légèrement par bâbord et faisant route vers Salonique. La nuit est claire ; la route des deux bâtiments est telle que j’estime qu’ils passeront à 400 mètres de nous, et je dis à l’officier de quart :
" Ils ne verront même pas le Floréal."

Tout à coup, je vois le deuxième vapeur venir en grand sur la gauche, comme s’il avait l’intention d’aborder le sous-marin ; je n’aperçois plus le Floréal qui se profile sur le deuxième bâtiment.

Les positions respectives des bâtiments sont approximativement celles indiquées sur le présent croquis
:


Image


Je viens à gauche toute pour m’écarter franchement du vapeur 2. Je donne l’ordre de faire les signaux de reconnaissance quand j’entends un bruit que je prends d’abord pour un coup de canon de petit calibre, puis que j’estime être dû à une collision entre le vapeur 2. et le Floréal.

Je viens alors à droite toute — signaux de reconnaissance et feux de route allumés [le vapeur allume le signal-réponse] —, et je manœuvre pour mettre le cap à ranger le Floréal. Floréal et vapeur sont stoppés. Il est 1 h. 50. Le Floréal me signale
: " Nous coulons ! " Son avant paraît enfoncé ; le reste du bâtiment en flottabilité normale (autant qu’on peut s’en rendre compte sur le coup).

Je mets baleinière et youyou en dehors, et je demande au vapeur 2. de mettre également des embarcations à la mer ; il amène un youyou.

Le vapeur 2. est l’Azel
[lire : « Hazel »] ; le vapeur 1. a disparu dans le Nord.

Je demande au commandant du Floréal
: " Voulez-vous que j’essaie de vous remorquer par l’arrière ? " Il répond : " Oui. Nous essayons d’étaler la voie d’eau."

Nous convenons alors d’embarquer à bord de la Baliste le personnel du Floréal qui n’est pas indis-pensable à son bord (13 hommes).

A 2 h. 10, la remorque est donnée au Floréal ; nous lui envoyons notre youyou et des gilets de sauvetage. A 2 h. 30, la remorque est élongée et je mets en avant. A 3 h., l’Azel me demande si tout va bien et s’il peut partir ; je réponds
: " Oui." J’essaie de faire route sur Salonique, mais avec 25° de barre à gauche, la Baliste continue à abattre du tribord. A 3 h. 15, je signale au Floréal : " Tachez de vous orienter dans nos eaux, sans cela nous ne pouvons gouverner." Floréal répond : " Notre avant faussé nous gêne considéra-blement." Peut après : " L’eau nous gagne ; ne pourriez-vous pas nous échouer à la côte la plus voisine ? " Je réponds : " Nous allons tâcher de gagner Cassandre."

A ce moment, avec 25° de barre à gauche, l’hélice tribord en avant 130 tours, bâbord stoppé, je puis rester en route, cap à l’Est, le feu de Cassandre en vue légèrement par bâbord.

A 3 h. 25, le Floréal signale
: " Nous sommes gagnés rapidement ; tenez-vous prêts à nous évacuer. "

Je fais amener la baleinière ; à ce moment précis, le Floréal la demande.

Quelques secondes après, le Floréal disparaît, par L. = 39° 56’, G. = 23° 08’ ; la baleinière puis le berthon arrivent et sauvent les quelques hommes qui nagent, dont le commandant et l’officier en second.

Tous le personnel est embarqué sur la Baliste.

3 h. 50. Je fais route sur Salonique.

L’équipage de la Baliste, sous la direction de l’officier en second, l’enseigne de vaisseau GOISLARD de LA DROITIÈRE
(*), a exécuté avec entrain, avec méthode et rapidité, les manœuvres prescrites et les opérations de sauvetage.

Les gabiers brevetés LE HÉNAFF et VÉROVE, le matelot canonnier CASTANIER et le matelot torpilleur LALANNE se sont particulièrement distingués.


Signé : François BRUSQ.
»

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(*) GOISLARD de la DROITIÈRE Serge François Roger, né le 4 octobre 1894 à Sartilly (Manche) et décédé le 21 décembre 1923 au large de Sciacca (Sicile) lors de la perte du dirigeable Dixmude.

Enseigne de vaisseau de 1re classe (D. 31 mai 1917, J.O. 3 juin 1917, p. 4.330), du port de Cherbourg. Breveté pilote de dirigeable à compter du 30 octobre 1919 (Déc. min. 22 nov. 1919, p. 13.618). Cité à l’ordre du jour de l’Armée de mer (J.O. 16 févr. 1924, p. 1.677). Nommé à titre posthume au grade de chevalier dans l'Ordre de la Légion d’honneur (D. 8 nov. 1924, J.O. 10 nov. 1924, p. 9.995) .

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II. — Mentions portées sur le Journal de navigation du contre-torpilleur d’escadre Baliste.

(Journal de navigation n° 5 / 1918 — 7 juillet ~ 12 août 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 47, p. num. 180 à 182).

« Jeudi 1er août 1918.

Quart de 18 h. à 20 h.

18 h. 57 — Appareillé du Centre des patrouilles pour escorter le sous-marin Floréal.

19 h. 55 — Franchi le barrage intérieur.


Quart de 20 h. à 24 h.

20 h. 05 — Franchi le barrage extérieur.

20 h. 15 — Pris poste à l’arrière du sous-marin.


Vendredi 2 août 1918.

Quart de 0 h. à 4 h.

0 h. 00 — Sommes en ligne de file derrière le Floréal à 400 m. environ.

1 h. 45 — Aperçu deux grands vapeurs faisant route sur Salonique à un quart bâbord. Le premier passe à côté de nous à 400 m.

1 h. 50 — Le deuxième cargo, qui allait passer à côté du sous-marin, est venu subitement sur la gauche en grand, en travers de la route du sous-marin (comme s’il avait voulu le couper en deux). J’entends un choc, attribué à l’abordage. Le Floréal avait abordé le vapeur.

Point où s’est produit l’accident : Lat. N. 35° 55,5’ ; Long. E. 25° 05’ Greenwich.

Aussitôt, nous sommes venus tout à gauche.

2 h. 00 — Arrivés sur les lieux, nous avons fait les signaux de reconnaissance. Le Floréal nous a hélé au porte-voix, et il a fait évacuer 13 hommes au moyen de notre youyou et de notre baleinière, ainsi que d’un canot d’un vapeur anglais (2 h.).

2 h. 10 — Donné la remorque au Floréal pour tenter de le remorquer par l’arrière. Le vapeur anglais éclaire les lieux avec son projecteur. On lui demande son nom ; il répond Hazel.

2 h. 30 — Mis les machines en avant ; commencé la remorque.

2 h. 40 — Impossible de faire orienter le Floréal qui nous reste en travers à l’arrière. Impossible de maintenir un cap. Avec 25° de barre à gauche, on vient sur la droite continuellement.

3 h. 00 — Le vapeur anglais s’en va après nous en avoir avertis.

3 h. 15 — Baliste à Floréal (Scott)
: " Tachez de vous orienter dans nos eaux, sans cela nous ne pouvons gouverner."

Floréal à Baliste : " Notre avant faussé nous gêne considérablement. L’eau nous gagne. Ne pourriez-vous pas nous échouer à la côte la plus voisine ? "

Baliste à Floréal : " Nous allons tâcher de gagner Cassandre."

3 h. 25 — Floréal à Baliste : " Nous sommes gagné rapidement. Tenez-vous prêts à nous évacuer."

Amené aussitôt baleinière puis berthon (le youyou était resté à la disposition du Floréal).

3 h. 30 — Le Floréal coule à pic presque instantanément avant qu’on ait pu larguer complètement la remorque. Le quarantenier amarré sur l’aussière casse et tout coule.

On envoie les embarcations au sauvetage. Allumé le projecteur pour éclairer les lieux.

3 h. 40 — Sauvetage terminé. Mis les hommes à l’appel. Personne ne manque.

3 h. 45 — On hisse les embarcations.

3 h. 50 — En route pour Salonique.

Quart de 4 h. au mouillage.

4 h. 15 — Croisé un torpilleur type Flamberge en croisière.

5 h. 10 — Croisé 6 chalutiers anglais ; aperçu le Torpilleur 353 dans le chenal de circonstance.

7 h. 15 — Rencontré deux vapeurs anglais et un convoi grec. Franchi les barrages.

7 h. 55 — Stoppé près du Bruix ; débarqué l’équipage du Floréal.

8 h. 37 — Mouillé devant le Centre des patrouilles.
»

En marge.

Procès verbal de perte de matériel.

« P.V. — Par le fait du coulage à pic du sous-marin, il a été perdu :

1° — 200 mètres d’aussière de remorque en fil d’acier de 76 mm ;

2° — Un bout de filin de 50 mm et de 60 mètres de long ;

3° — Un lance-amarre en quarantenier de 40 mètres de long.

L’officier de quart,

Signé : Meaux.
»
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 04, 2022 5:44 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: BALISTE - Contre-torpilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

Dans son message du 22 septembre 2018 à 21 h 23, Rutilius nous présente la CPI n° "517 contre-torpilleur Baliste L.P." Le cliché a été pris au port de La Pallice, (jetée du môle d'escale à l'arrière-plan) et en présence de l'aviso Actif (au fond à droite), qui par ailleurs fait l'objet d'un sujet du forum.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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BALISTE ― Torpilleur d’escadre (1903~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Marins du torpilleur d’escadre Baliste


― BODILIS François Marie, né le 19 novembre 1894 à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), au lieu-dit « Kérigou Trégouvern », et domicilié à Ploujean (– d° –), décédé le 5 octobre 1918 à l’Hôpital temporaire n° 6 de Salonique (Grèce) (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie grippale). Quartier-maître fusilier, inscrit le 11 janvier 1913 au quartier de Morlaix, n° 6.143 ; classe 1913, n° 3.026 au re-crutement de Brest (Acte de décès transcrit à Ploujean, le 29 oct. 1918).

Fils de Michel BODILIS, né le 17 février 1853 à Plouvorn (Finistère), cultivateur, et de Marie Olive GOAVEC, née le 14 juin 1859 à Plouvorn, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 22 janvier 1882 (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pol-de-Léon, Année 1894, f° 33, acte n° 193).

― GUILLOU Eugène Yves Marc, né le 23 novembre 1891 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, décédé le 1er octobre 1918 à l’Hôpital temporaire n° 6 de Salonique (Grèce) (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie grippale). Matelot de 1re classe électricien, inscrit au quartier de Paimpol, n° 50.339 (Acte de décès transcrit à Ploubazlanec, le 26 oct. 1918).

• Fils d’Yves GUILLOU, né le 11 avril 1860 à Ploubazlanec, laboureur, et de Marie Françoise VITAS, née le 29 novembre 1872 à Ploubazlanec, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette com-mune, le 1er juillet 1891 (Registre des actes de mariage de la commune de Ploubazlanec, Année 1891, f° 17, acte n° 16 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Ploubazlanec, Année 1891, f° 46, acte n° 89).

― LALANNE Jean Baptiste, né le 19 juillet 1894 à La Teste-de-Buch (Gironde) et y domicilié, décédé le 5 octobre 1918 à l’Hôpital temporaire n° 6 de Salonique (Grèce) (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie grippale). Matelot de 2e classe torpilleur, matricule n° 52.875 – 5 ; classe 1914, n° 832 au recrutement de Bordeaux (Acte de décès transcrit à La Teste-de-Buch, le 7 nov. 1918).

• Fils de Jean Éloi LALANNE et de Catherine DOURTHE.

[Engagé volontaire jusqu’à la libération de sa classe le 19 décembre 1912 à la mairie de Toulon au titre du 5e Dépôt des équipages de la flotte ; arrivé au corps le 21, matricule n° 52.875 – 5.]

— PELLOIS Auguste Eugène Louis Marie, né le 15 août 1893 à Erquy (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, décédé le 5 octobre 1918 à l’Hôpital temporaire n° 6 de Salonique (Grèce) (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie grippale). Matelot de 2e classe canon-nier, matricule n° 34.906 – 1 ; classe 1913, n° 1.349 au recrutement de Saint-Brieuc (Acte de décès transcrit à Erquy, le 8 nov. 1918).

• Fils de Théodore Charles Marie PELLOIS, né le 21 septembre 1865 à Erquy, marin, et de Jeanne Marie Augustine ORHEL, née le 24 septembre 1866 à Erquy, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 17 janvier 1892 (Registre des actes de mariage de la commune d’Er-quy, Année 1892, f° 4, acte n° 3 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Erquy, Année 1893, f° 21, acte n° 39).

[Engagé volontaire pour 5 ans le 27 août 1913 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte ; arrivé au corps le même jour, matricule n° 34.906 – 1. Nommé matelot canonnier de 2e classe le 1er avril 1914.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BALISTE ― Torpilleur d’escadre (1903~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Dans le port de Cherbourg

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Rutilius
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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