KLEBER - Trois-mâts goélette

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Un premier cliché montre à quai " le trois mâts cancalais Kléber, de 277 tonneaux, monté par un équipage de douze hommes, qui a lutté victorieusement contre un sous-marin allemand. "
Le deuxième cliché représente " M. POINCARE saluant, sur le pont du Kléber, la veuve du capitaine " et le troisième " M. POINCARRE à l'Ecole des mécaniciens de Lorient. "
Le quatrième, le cinquième et un médaillon sont ainsi légendés : " Le 7 septembre le Kléber, capitaine LE FAUVE [sic], attaqué au large du Morbihan par un sous-marin, livra au pirate un combat au cours duquel le capitaine et le second furent tués et plusieurs marins blessés. L'allemand dut abandonner la lutte. Le voilier et l'équipage ont été cités à l'ordre de l'armée, et le président de la République , le 3 octobre, à Lorient, a remis solennellement aux survivants les décorations qui récompensent leur conduite héroïque. La croix du capitaine a été remise à sa veuve. Voici, à gauche, le canot présidentiel dans le port ; à droite, l'équipage du Kléber. Dans un médaillon, M. POINCARE arrivant sur le voilier. "

En regrettant d'être trop ignare en informatique pour vous transmettre le tout...
Bonsoir Daniel,

Merci beaucoup de nous mettre l'eau à la bouche :lol:

Si vous disposez d'un scanner, vous pouvez, si vous le souhaitez, numériser les documents et me les adresser par mail, je me charge du reste pour la mise en ligne. C'est dommage de se priver de documents de cette nature (incluant les autres messages récents que vous venez de poster au sujet des photographies concernant d'autres bâtiments).

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Franck, Marc,
On est en train me semble-t-il de créer un doublon avec ce post déjà dédié au Kléber sur lequel il y avait aussi des photos provenant de l'Illustration :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _665_1.htm

Cdlt
Yves
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Ar Brav »


Bonsoir Yves,

Je me disais aussi, après coup, Kléber...Lorient...photo... rescapés...décorations, j'ai vu çà quelque part. Il est temps d'aller banette :lol:
Cà ne s'arrange pas...

Bonne soirée, je mets le pilote, j'allume les feux de route, changement de quart
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Bonsoir

Bien vu Yves ;)
Merci Daniel :)
Bonne nuit Franck :sleep:

A bientot :hello:
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Franck,

Bien évidemment, et comme il est de règle sur le présent Forum, j'ai pris grand soin, avant de vous adresser ce message, de retrouver le fil où avait été initialement traité le sujet. Or, à ma grande surprise, connaissant la rigueur dont vous faites quotidiennement preuve, existaient deux fils sur le même thème, l'un intitulé : " Kléber-Voilier ", et l'autre : " Kléber. Trois mâts-goélette ". Je me suis donc résolu à choisir : 1°) Celui le plus exactement dénommé ; 2°) Celui ayant donné lieu aux interventions les plus récentes ; 3°) Celui correspondant le mieux à la teneur du message posté.

Par ailleurs, j'ai intégralement relu sur les deux fils en question les interventions déjà suscitées par le sujet débattu, afin de vérifier le caractère de nouveauté des informations que j'envisageais de vous transmettre. Et, en l' espèce, il apparaît qu'aucun des clichés présents sur le fil le plus ancien ne correspond à ceux publiés le 18 octobre 1917 dans la revue Pays de France. Leur nouveauté est donc indéniable.

Franck, je dispose effectivement d'un petit scanner, mais, au cas présent, le poids, les dimensions et, surtout, la grande fragilité de l'ouvrage en question s'opposent à ce qu'il en soit fait usage : il s'agit en effet d'un recueil dans lequel ont été fort sommairement reliés les numéros 136 (24 mai 1917) à 167 (27 décembre 1917) de Pays de France (*). Je vais néanmoins tenter d'expérimenter la photo numérique...

Bien à vous, et bon Dimanche,

Daniel.

----------------------------------------------------

(*) Autres numéros disponibles pour vos éventuelles recherches:

- 91 (13 juillet 1916) à 135 (17 mai 1917) ;

- 168 (3 janvier 1918) à 223 (23 janvier 1919).
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel, Franck et tous
Pas de problème Daniel, je pense que Franck va pouvoir fusionner les deux fils. La photo numérique est l'outil le plus souple dans ce cas de volumes importants. C'est ce que j'utilise pour les reliures semestrielles de l'Illustration et les résultats sont presque aussi bons qu'avec un scanner.
Cordialement
Yves
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La fusion - laborieuse - des deux sujets est terminée, en respectant (je l'espère) l'ordre chronologique des messages postés dans le fil : KLEBER - Trois mats goelette
J'ai, en ce qui me concerne, effacé les miens pour éviter les doublons, je pense qu'il serait prudent de supprimer ce fil (enfin l'autre, pas de blague :lol: ), tout étant regroupé dans le plus ancien des deux.

Bon dimanche à tous,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Franck

L'autre fil a été effacé.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,

Merci, du coup j'ai renommé celui-ci, plus en accord avec les voiliers d'Olivier

Bon dimanche,
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: KLEBER - Trois-mâts goélette

Message par Yves D »

Well done mate !
Bon Dimanche à tous
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »