MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par alain13 »


Bonjour,

En voilà un non encore répertorié : contre torpilleur Mécanicien Principal Lestin, lancé le 15 mai 1915 à Rochefort, 800 tonnes, 30 noeuds.


Image



Image
Image


Image


Cordialement,
Alain


Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Merci pour ces clichés.

MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN Contre-torpilleur de 800 tonnes type Enseigne Roux (1916 – 1936)

Chantier :

Rochefort.
Commencé : 12.11.1913
Mis à flot : 15.05.1915
Terminé : 11.1916
En service : 11.1916
Retiré : 30.05.1936
Caractéristiques : 1 075 t ; 17 000 cv ; 82,6 x 8,6 m.
Symbole de coque : ML, LN, 1932 : 122
Armement : II de 100 + IV de 65 + IV TLT.

Observations :

14.03.1916 : torpilleur d’escadre ; Méditerranée
1918 : flottille des Flandres, Dunkerque ; opérations de la "petite guerre" dans le Pas de Calais
1919 : division de la Baltique, puis Bizerte
01.02.1928 : 2ème flottille de torpilleurs
01.03.1929 : 2ème escadrille de torpilleurs
1932 : 12ème division de torpilleurs
01.12.1935 : mis en réserve spéciale
30.05.1936 : rayé.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par colphotmil »

Bonjour Mesdames et Messieurs!
Attention,il y a une erreur dans le'Dictionnaire...'du LV.J.M.Roche!Comme le dit Alain13,il s'agit du'MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN'!
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour Georges,
Bonjour à tous,

Vous avez bien fait de me corriger, Alain, autant ou au temps pour moi. Je rectifie la fiche et le bouquin (j'ai également vérifié dans "Flottes de combat 1917" qui confirment).
Mais c'est tellement rare qu'un mécanicien soit honoré, alors forcément, je n'ai pas l'habitude.... ;) Il est vrai que ce dernier n'est pas le soutier ou le chauffeur de base...

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Une autre photo du Mécanicien Principal Lestin.
Mais qui était ce mécanicien et qu'a-t-il fait pour donner un nom à un bateau?

Cordialement,
Alain

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par GENEAMAR »

"Jean René LESTIN, était né le 20 juin 1871 à PÉRIGUEUX en Dordogne. Il était entré dans la Marine en décembre 1890 comme ouvrier mécanicien. Quartier-Maître en février 1891. Le 23 janvier 1893, il est blessé en service sur le garde-côtes "CAÏMAN". Nommé Maître Mécanicien en avril 1900, il est de 1900 à 1903, affecté sur le contre-torpilleur "TÉMÉRAIRE". Il est nommé Premier Maître en juin 1903 et passe à nouveau sur le "CAÏMAN" puis l' "ÉPÉE" et le croiseur "DESCARTES en 1905-1907. En 1908, il fait campagne au MAROC sur le torpilleur "BALISTE" avant de passer sur la "PERTUISANE" en 1909. Mécanicien principal de 2ème classe 15 avril 1910 , port CHERBOURG. Il embarque sur le "DUPLEIX" avant d'être affecté en 1911 sur le cuirassé "LIBERTÉ" à TOULON. Il est l'une des nombreuses victimes de l'explosion du bâtiment le 25 septembre 1911, en rade de TOULON."

http://pagesperso-orange.fr/marius.autr ... berte.html

Cordialement :hello:
Cordialement. Malou
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Merci Malou pour ces renseignements.

Le mècanicien principal LESTIN, en compagnie du maître cannonier GELO, s'est donc sacrifié en descendant au fin fond du cuirassé Liberté en flammes et secoué par de multiples explosions pour essayer en dernier ressord de noyer les soutes, sacrifice qui sera malheureusement vain...

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le Lestin à couple de deux torpilleurs ex-japonais à Brest vers 1924. Le premier torpilleur est à quai au premier plan.

Image

Sources :

Navires et Histoire N°6 de Mars 2001, article de Gérard Garier.


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN : contre torpilleur

Message par GENEAMAR »

MORRIS Eugène Marie Joseph

Né le 7 mai 1875 à PARIS (Seine) - Décédé le 2 juillet 1847 à MONTPELLIER (Hérault).
Entre dans la Marine en 1893, Aspirant le 5 octobre 1896; port TOULON. Il embarque sur le cuirassé "BAYARD", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Pierre MEUNIER dit JOANNET), et prend part aux opérations du TONKIN. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1898. Au 1er janvier 1899, même affectation. Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "CHARLES-MARTEL", Escadre de Méditerranée (Cdt Joseph NAYEL). Aux 1er janvier 1902, 1903, sur le canonnière "CAPRICORNE", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Albert VAUTIER). En 1904, Second d'un groupe de torpilleurs, Défense mobile de la CORSE. En 1906, sur le garde-côtes "REQUIN" en ALGÉRIE. Lieutenant de vaisseau le 8 mai 1906, Second sur le torpilleur "PISTOLET". En 1907, Commandant le sous-marin "PROTET", Défense de SAÏGON. En 1908, Second sur le torpilleur "MOUSQUET" en INDOCHINE. Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "RÉPUBLIQUE", 1ère Escadre (Cdt Pierre DARRIEUS). le 28 septembre 1911, il se distingue lors de la catastrophe du cuirassé "LIBERTÉ" en rade de TOULON. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine en 1912. Il passe ensuite sur le "SAINT-LOUIS", Aide de camp de l'amiral Commandant la 2ème Division de la 3ème Escadre en Méditerranée. En 1914, sur le "SUFFREN", Aide de camp de l'amiral GUÉPRATTE qui voit en lui un Officier exceptionnel. Ii se distingue le 18 mars 1915 aux Dardanelles et les 25 et 26 avril aux débarquements de KOUM-KALEH. En 1916, Commandant le torpilleur "MÉCANICIEN-PRINCIPAL-LESTIN" en Atlantique. Il commande ensuite le "FANTASSIN" en Adriatique et perd le bâtiment dans un abordage de nuit dans le canal d'OTRANTE le 5 juin 1916. Acquitté et félicité par le Conseil de guerre. Capitaine de frégate en janvier 1917. Commandant la 10ème escadrille de patrouilles en Méditerranée. En 1918, Chef d'État-Major sur le "JUSTICE" aux Dardanelles. En 1919, Commandant l'escadrille de dragage d'ALGÉRIE-TUNISIE. --- Capitaine de vaisseau en avril 1921; Contre-Amiral le 8 juin 1927; Commandeur de la Légion d'Honneur le 30 juin 1928; Grand Officier de la Légion d'Honneur le 30 juillet 1933; Vice-Amiral le 15 novembre 1939. Il quitte le service actif en juin 1940.
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le jeu. févr. 11, 2021 6:53 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »