Topaze — Sous-marin pur de type Émeraude, ex-Q. 45 (1910~1919).
Sous-marin à coque unique construit par l’arsenal de Toulon selon les plans de l’ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (1901) Gabriel Émile Marie MAUGAS, de la Section technique des cons-tructions navales.
Construction ordonnée le 24 octobre 1903 (Bâtiment inscrit au budget 1903). Mise sur cale intervenue le 30 mars 1905 (Numéro de coque : Q. 45). Lancement effectué le 2 juillet 1908 au Mourillon (La Dépêche de Brest, n° 8.171, Vendredi 3 juillet 1908, p. 2). Mise en service : 10 décembre 1910.
Ingénieur chargé de la surveillance de la construction de la coque : Charles Firmin BESSON (École poly-technique, promotion 1880), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (1897). Ingénieur chargé de la surveillance de la construction des machines : Ernest Charles MOREL, ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (1900) (École polytechnique, promotion 1883).
Caractéristiques générales. — Déplacement : 392 / 425 t. Dimensions : 44,65 x 3,90 x 3,67 m. Pro-pulsion : Deux moteurs Diesel de construction Sauter-Harlé de 2 x 300 cv ; deux moteurs électriques de 90 cv ; deux hélices. Vitesse : 11,5 / 9,20 nd. Armement : VI tubes lance-torpilles intérieurs axiaux de 450 mm, IV à l'avant et II à l'arrière. Équipage : 2 officiers et 19 hommes.
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• Loi du 26 décembre 1908 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1909 (J.O. 26 déc. 1908, p. 8.969 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1907. » (op. cit., p. 9.006 et 9.036).
• Henri LE MASSON : « Du Nautilus au Redoutable (Histoire critique du sous-marin dans la marine française) », Presses de la Cité, Paris, 1969, Annexe, p. 395.
_________________________________________________________________________________________Construction ordonnée le 24 octobre 1903 (Bâtiment inscrit au budget 1903). Mise sur cale intervenue le 30 mars 1905 (Numéro de coque : Q. 45). Lancement effectué le 2 juillet 1908 au Mourillon (La Dépêche de Brest, n° 8.171, Vendredi 3 juillet 1908, p. 2). Mise en service : 10 décembre 1910.
Ingénieur chargé de la surveillance de la construction de la coque : Charles Firmin BESSON (École poly-technique, promotion 1880), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (1897). Ingénieur chargé de la surveillance de la construction des machines : Ernest Charles MOREL, ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (1900) (École polytechnique, promotion 1883).
Caractéristiques générales. — Déplacement : 392 / 425 t. Dimensions : 44,65 x 3,90 x 3,67 m. Pro-pulsion : Deux moteurs Diesel de construction Sauter-Harlé de 2 x 300 cv ; deux moteurs électriques de 90 cv ; deux hélices. Vitesse : 11,5 / 9,20 nd. Armement : VI tubes lance-torpilles intérieurs axiaux de 450 mm, IV à l'avant et II à l'arrière. Équipage : 2 officiers et 19 hommes.
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• Loi du 26 décembre 1908 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1909 (J.O. 26 déc. 1908, p. 8.969 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1907. » (op. cit., p. 9.006 et 9.036).
• Henri LE MASSON : « Du Nautilus au Redoutable (Histoire critique du sous-marin dans la marine française) », Presses de la Cité, Paris, 1969, Annexe, p. 395.
Le sous-marin Topaze en cale sèche en 1916
Archives familiales de Paul Leparoux
—˃ http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... alfred.htm
—˃ http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... alfred.htm