une autre question...

dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: une autre question...

Message par dan285 »


Bonsoir,

Lors de quelques recherches et tout à fait par hasard, je me souviens d'être tombé sur une liste de passagers embarqués sur un paquebot...
je ne me souviens plus du tout comment j'étais arrivé sur cette page... qui du reste m'avait particulièrement intéressé, de par la qualité des personnes en partance (ce n'était pas le TITANIC)
Peut-on accéder à ce genre d'information ? et si oui comment?

MERCI
Dan285
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: une autre question...

Message par Yves D »

Il faut déjà savoir ce que l'on cherche. Des paquebots naufragés avec des gens de qualité (pas forcément de qualités) et d'obscures victimes bien plus nombreuses, l'histoire des mers en est pleine.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: une autre question...

Message par olivier 12 »

Bonjour Dan, bonjour à tous,,

Il est possible de trouver des listes de passagers sur le site "French Lines".
Mais, comme dit Yves, il faut savoir ce que l'on cherche; fin du 19e et début du 20e des centaines de milliers d'émigrants sont partis vers le Nouveau Monde, par bateau, pour y faire fortune. Les paquebots, comme aujourd'hui d'ailleurs, étaient loin d'être réservés aux gens "de qualité" (sans doute voulez-vous parler des passagers de 1ère classe qui étaient vraiment une minorité) Et parmi les 2e classe et 3e classe, de loin les plus nombreux, on trouvait aussi des gens d'une extrême qualité provenant de ce qu'il est convenu d'appeler "les classes moyennes". Quant aux émigrants, c'était très souvent des ruraux, doués d'un solide bon sens; à l'époque du TITANIC, on trouvait parmi ces émigrants l'habituel contingent des Levantins et des ressortissants de l'empire austro-hongrois qui émigraient par familles entières, mais aussi beaucoup de jeunes Irlandais, Suédois, Finlandais et Italiens, de grande liberté d'allure, fascinés par les perspectives d'une vie meilleure en Amérique. (Ce mélange est particulièrement bien vu et rendu dans le film de Cameron)

Cdlt

Olivier
olivier
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: une autre question...

Message par dan285 »



Bonjour à Yves et à Olivier

Petite précision: je parlais de la qualité du personnage recherché... et non la personne de qualité...
Actuellement cela concernerait le listing des ouvriers transportés par le paquebot VERSAILLES dont il est question dans mon sujet précédent sur ce forum ayant pour titre:on les a emmenés en bâteau..
petite explication: les archives concernant ces émigrés volontaires ou forcés et qui ont été transportés et inhumés par la suite au PANAMA n'ont pas été conservées comme elles auraient du l'être...et si par chance il était permis de pratiquer le recoupement...

Merci pour votre collaboration
et à bientôt pour la suite
Nous sommes toujours actuellement sur un sujet précurseur à notre thème principal
bien cordialement
dan285
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: une autre question...

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,

Lors de quelques recherches et tout à fait par hasard, je me souviens d'être tombé sur une liste de passagers embarqués sur un paquebot...
je ne me souviens plus du tout comment j'étais arrivé sur cette page... qui du reste m'avait particulièrement intéressé, de par la qualité des personnes en partance (ce n'était pas le TITANIC)
Peut-on accéder à ce genre d'information ? et si oui comment?

MERCI
Dan285

Bonsoir
Je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez, mais, pour les traversées vers les Etats-unis, il existe un site qui repertorie les débarquements à Ellis Island (New-York), j'avais fait une recherche pour une parente qui était "bonne" et avait fait la traversée en 1923, avec sa patronne

Le site: http://www.ellisisland.org/

Pour obtenir plus d'infos, il faut être enregistré et si j'ai bonne mémoire, le site a le spam facile, une fois que vous êtes enregistré.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: une autre question...

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Un autre lien

http://www.theshipslist.com/index.html

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »