AVENTURIER Contre-torpilleur

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
olivier 12
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par olivier 12 » dim. mars 09, 2008 12:06 pm

Bonjour à tous,

L'AVENTURIER à Nantes en 1914

Image

La carte n'est pas datée, mais l'envoyeur devait être un marin, peut-être du torpilleur en question, car il donne un luxe de détails intéressants.

"Déplacement 1000t. Longueur 88 m. Largeur 8,25 m. Creux 5,20 m. Tirant d'eau 3,65 m. Armement 4 canons de 100 mm et 4 tubes lance-torpilles de 520 mm portant une charge de 150 kg de fulmicoton. Cette charge donne une vitesse de départ de 42 nds. Portée 10000 m.

Equipage 6 officiers et 100 hommes.

Approvisionnement en combustible 300 tonnes de charbon et mazout donnant une autonomie de 4000 milles à 15 nds. La machine comporte deux turbines d'une puissance de 28000 cv tournant à 625 t/mn et permettant de donner au navire une vitesse maximum de 34 nds. 4 chaudières type Normand chauffant au charbon et une chaudière même type chauffant au mazout.

A 15 nds la consommation de charbon est de 70 kg au mille soit 1,05 t à l'heure. Cela permet de parcourir la distance Bordeaux-Bahia (un peu plus de 4000 milles) avec 70 kg x 4000 ' = 280 tonnes de charbon."

Je ne sais si tous ces renseignements sont exacts, mais heureusement que la carte n'est pas tombée aux mains de l'ennemi en 1914 ... :)

Cdlt

Olivier
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Ar Brav
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par Ar Brav » dim. mars 09, 2008 7:04 pm

Bonjour à tous,

AVENTURIER Torpilleur ex-Argentin (1914 – 1938)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de Bretagne, Nantes
Commencé : N.C.
Mis à flot : 18.02.1911
Terminé : N.C.
En service : 17.09.1914
Retiré : 1938
Caractéristiques : 1 350 t ; 19 000 cv ; 88,5 x 8,6 x 3,1 m ; 21 nds ; 140 h.
Symbole de coque : A ; 12.04.1930 : 132 ; 01.05.1932 : 133 ; 15.03.1935 : 131 ; 08.01.1938 : 135.
Armement : IV de 100 + 4 TLT.

Observations :

Torpilleur Mendoza construit initialement pour l’Argentine
10.08.1914 : acheté par la Marine française
11.08.1914 : renommé Aventurier
10.1914 : bataille de l’Yser, bombarde Lombaertzyde
1917 : Méditerranée
1919-1920 : division navale de la Baltique
1920 : refondu avec 3 chaudières Schulz-Thornycroft pris sur les ex-allemands V 100 et V 126
11.1926 : reconverti en dragueur rapide
01.12.1929 : 13ème division de torpilleurs à Toulon
12.04.1930-1931 : division d’instruction
15.08.1936-01.10.1937 : défense du littoral, 13ème DT
11.04.1938 : mis en réserve normale
1940 : vendu pour démolition à Toulon.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

olivier 12
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par olivier 12 » dim. mars 09, 2008 7:30 pm

Sur la carte, le navire n'a pas encore son armement, mais porte déjà le nom d'AVENTURIER. On peut donc dater le cliché à fin Août ou début Septembre 1914. Dès Octobre, il entrait en action...
Vu le linge en séchage, une partie de l'équipage devait déjà être à bord!

Cdlt

Olivier
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kgvm
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par kgvm » dim. mars 09, 2008 11:27 pm

Two additions:
the "Mendoza" ran trials on 07.09.1912 already reaching a speed of 32,63 knots with only a minimum of fuel (994 tons deplacement at the start and 922 tons at the end of the run).
The original weapons (of American origin) were disembarked after the takeover by the French Navy and replaced with French ones. The picture shows the ship in between.
Source:
H. Le Masson, Histoire du Torpilleur en France

Rutilius
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AVENTURIER, ex-MENDOZA argentin — Torpilleur d’escadre.

Message par Rutilius » mer. avr. 14, 2010 3:21 pm

Bonjour à tous,

Navigazette, n° 1221, Jeudi 19 septembre 1912,
p. 9, en rubrique « Flottes de combat ~ Argentine ».

« Le Mendoza. ― La semaine dernière a eu lieu à Lorient, le premier essai officiel du contre-torpilleur argentin Mendoza, construit par la Société des Ateliers et Chantiers de Bretagne. La vitesse prévue au contrat était de 32 nœuds, et on a réalisé sur les bases 32 n. 4 avec un fonctionnement entièrement satisfaisant. Les essais préliminaires, dont nous avons rendu compte en leur temps, laissaient prévoir ce brillant résultat. Ils ont permis aussi de mesurer les consommations à diverses allures, et il est certain dès maintenant que la distance franchissable de 3.000 milles à 15 nœuds inscrite au marché sera dépassée d’environ 10 %. Trois autres contre-torpilleurs de la même série sont prêts à faire leurs essais aussitôt que le Mendoza aura terminé les siens. »
____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 06, 2018 10:50 am, modifié 1 fois.

dbu55
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par dbu55 » mer. juil. 21, 2010 11:11 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Article du Nouvelliste du Morbihan N°302 du 28 décembre 1916 - Rubrique Chroniques Maritimes :

Le lieutenant de vaisseau Breymann [Constant Robert voir sa bio dans la rubrique Officier parmi tant d'autres page 16] est nommé au commandement du torpilleur Aventurier

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]

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GENEAMAR
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR » ven. juil. 23, 2010 10:36 am

Bonjour Dominique, bonjour à tous ...,

BREYMANN Constant Robert

Né le 10 juillet 1873 à TOUL (Meurthe-et-Moselle) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1890, Aspirant le 5 octobre 1893; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1894, sur le croiseur "TAGE", Escadre de Méditerranée (Cdt Charles MALLARMÉ). Enseigne de vaisseau le 1er janvier 1896, étant en résidence libre à CHERBOURG. Au 1er janvier 1897, sur la canonnière "VIPÈRE", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Edouard TOURNIER). Au 1er janvier 1899, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1900, sur le croiseur "TROUDE", Division de l'Atlantique. Au 1er janvier 1901, Second sur le torpilleur "CAPITAINE-MELL", Défense mobile de la CORSE (Cdt Maurice MARX). Le 15 février 1901, Second sur le torpilleur "CAPITAINE-CUNY", Défense mobile de la CORSE (Cdt Joseph DESCHAMP). Idem au 1er janvier 1902. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1903, sur le cuirassé "CHARLEMAGNE", Escadre de Méditerranée (Cdt Paul CHOCHEPRAT). Lieutenant de vaisseau le 3 avril 1903. Au 1er janvier 1904, sur le croiseur "JURIEN-DE-LA-GRAVIÈRE", Division de l'Atlantique (Cdt Émile LEMOGNE). Au 1er janvier 1906, Officier-Élève à l'École des Officiers torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1908, port CHERBOURG. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 1er mars 1908, Commandant le sous-marin "SOUFFLEUR", 1ère Flottille de sous-marins de la Méditerranée à TOULON. Le 3 novembre 1910, Commandant des sous-marins "TURQUOISE" et "SAPHIR", Station des sous-marins de TOULON. Idem au 1er janvier 1912. Au 1er janvier 1914, Commandant le sous-marin "AMIRAL-BOURGOIS" en essais à ROCHEFORT. À la mobilisation, Commandant le sous-marin "AMIRAL-BOURGOIS", 3ème escadrille de sous-marins de la 2ème Escadre légère à CHERBOURG. Le 3 janvier 1917, Commandant le torpilleur "AVENTURIER". Idem au 12 décembre 1918. Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. --- Officier de la Légion d'Honneur. Capitaine de frégate le 28 avril 1919. Au 1er janvier 1921, Commandant la Marine à DAKAR.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou

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GENEAMAR
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR » lun. juil. 26, 2010 5:34 pm

Bonjour à tous...,

SÉMICHON René Ernest

Né le 25 avril 1873 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1891, Aspirant le 5 octobre 1894; port TOULON. Au 1er janvier 1896, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", Division navale de l'Océan Pacifique (Cdt Charles BAYLE). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1896. Au 1er janvier 1897, port TOULON. Au 1er janvier 1899, sur l'aviso-torpilleur "LÉVRIER", Escadre de Méditerranée (Cdt Jean GASCHARD). Au 1er janvier 1900, sur le "CALÉDONIEN", Annexe à l'École de canonnage (Cdt Henri PUGIBET). Officier breveté Canonnier. Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "BUGEAUD", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Georges LEFÈVRE). Le 26 décembre 1902, Second sur le torpilleur N°97, puis le torpilleur N°127, Défense mobile de la CORSE (Cdt Jean MOUTET). Idem au 1er janvier 1904. Lieutenant de vaisseau le 7 avril 1904. Au 1er janvier 1906, sur le cuirassé "GAULOIS", Escadre de Méditerranée (Cdt Marie de la CROIX de CASTRIES). Le 1er mars 1907, Commandant le sous-marin "DORADE", 1ère Flottille de sous-marins de la Méditerranée. Au 1er janvier 1909, Second sur le contre-torpilleur "CLAYMORE", Ecadre de Méditerranée (Cdt Joseph JEANSELME). Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 2 novembre 1910, Commandant le sous-marin "TOPAZE", Station des sous-marins de TOULON. Idem au 1er janvier 1912. Au 1er janvier 1914, Second sur le torpilleur "FRIANT", Division navale du MAROC (Cdt François CARVÈS). Le 12 août 1914, à la mobilisation, Commandant le torpilleur "AVENTURIER", rejoignant la 2ème Escadre légère. Il commande ce bâtiment jusqu'au 2 janvier 1917. Capitaine de frégate le 30 mars 1917. Du 23 juillet 1918 à juin 1919, Commandant le torpilleur "DUNOIS", 1ère Division de patrouilleurs de Normandie, 2ème Escadrille de CHERBOURG. --- Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, sur le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", Chef d'État-Major auprès du Contre-Amiral Henri PUGLIESI-CONTI, Commandant la Division navale de la Baltique.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou

landelle
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par landelle » mar. mars 29, 2011 2:24 pm


NIALA
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Re: AVENTURIER Contre-torpilleur

Message par NIALA » mar. mars 29, 2011 4:07 pm

L'Aventurier ayant été refondu de 1924 à 1927 pour remplacer les chaudières arrivèes à bout de souffle sa silhouette a alors été profondément modifiée,deux grosses cheminées au lieu de trois minces, lui donnant une silhouette plus moderne.

Voici une photo prise en 1914, avec sa silhouette d'origine.Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

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