STELLA - Patrouilleur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

STELLA Patrouilleur auxiliaire (1915 – 1917)

Chantier :

N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 07.02.1915 (MN)
Retiré : 04.10.1917 (MN)
Caractéristiques : 219 tx.

Observations :

Chalutier
07.02.1915 : réquisitionné à Lorient
1915-11.1917 : 2ème escadrille de patrouille de la Méditerranée ; Algérie
04.10.1917 : saute sur une mine larguée par le sous-marin UC 67 (OL Karl Neumann) au large du feu de Bougaroni près de Bône, à l’est d’Alger. Perte connue : Jean Marie Saliou, né en 1883.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par kgvm »

Finished 01.09 by Smith's Dock, Sunderland.
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/310911

Regards
Klaus Günther
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Après complément :

STELLA Patrouilleur auxiliaire (1915 – 1917)

Chantier :

Smith's Dock, North Shields, Sunderland, Grande Bretagne
Mis à flot : 23.12.1908
Terminé : 01.1909
En service : 07.02.1915 (MN)
Retiré : 04.10.1917 (MN)
Caractéristiques : 219 tx.

Observations :

Chalutier
07.02.1915 : réquisitionné à Lorient
1915-11.1917 : 2ème escadrille de patrouille de la Méditerranée ; Algérie
04.10.1917 : saute sur une mine larguée par le sous-marin UC 67 (OL Karl Neumann) au large du feu de Bougaroni près de Bône, à l’est d’Alger. Perte connue : Jean Marie Saliou, né en 1883.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
gildelan
Messages : 49
Inscription : mar. juil. 08, 2008 2:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par gildelan »

STELLA
Chalutier
1 citation à l'ordre de l'Armée
Le chalutier STELLA, commandé par le premier-maître de manoeuvre temporaire LE MEUR, a sauté sur une mine le 4 octobre 1917. Il appartenait à la 2ème Escadrille de patrouille de la Méditerranée occidentale.
Texte de la citation à l'ordre de l'Armée (journal officiel des 16 novembre 1917 et 15 octobre 1919) :
"Le chalutier STELLA a sauté sur une mine au cours d'une patrouille, le 4 octobre 1917, au large du feu de Bougaroni. Perdu corps et biens."
Extraits du rapport du Capitaine de Frégate BLANC, commandant la 2ème escadrille de patrouille de la Méditerranée ocidentale :
Je vous rends compte que le chalutier STELLA a été détruit par l'explosion d'une mine et perdu corps et biens, le 4 octobre, à midi 30 centrale, à 2 milles dans le nord du feu du cap de Bougaroni. Ce chalutier se trouvait à ce moment à l'extrémité ouest de son secteur de surveillance.
Il s'était placé en vue du sémaphore pour s'assurer que ce dernier n'avait pas de communications à lui faire...
Le guetteur du sémaphore a vu l'explosion pendant qu'il lui hissait le signal du code international "rien en vue".
Le STELLA a été enveloppé d'une forte colonne de fumée noire couronnée de fumée blanche et, quand cette colonne s'est dissipée, il ne restait plus rien du bâtiment, que quelques épaves à la surface de la mer.
Quelques secondes après l'explosion de la mine, les guetteurs ont entendu une explosion plus faible, probablement produite par les grenades.
le canot du sémaphore s'est rendu aussitôt sur les lieux mais n' vu ni survivants, ni cadavres. Il a seulement trouvé quelques lettres et quelques effets d'habillement...
Signé : BLANC
Ont été cités à l'Ordre de l'Armée :
LE MEUR (François-Marie), premier-maître de manoeuvre temporaire ; Paimpol, n° 30.674,
AUBERT (Jean-Marie), maître de manoeuvre temporaire ; Vannes, n° 10.006,
BOCQUET (Henri-Félix), second-maître de manoeuvre temporaire ; Boulogne, n° 2.375,
POCHET (Louis), second-maître mécanicien ; Brest, n° 4.797,
LANGONET (Eugène-Ange); quartier-maître timonier ; Binic, n° 5.074,
JOSSE (Henri-Marie), quartier-maître fusilier ; Paimpol, n° 40.911,
BES (André), quartier-maître canonnier ; Port-Vendres, n° 1.396,
HELLIAS (Pierre), matelot canonnier ; 108.715-2,
CARRADEC (Joseph), matelot fusilier ; Concarneau, n° 3.257,
SCOGNAMIGLIO (Louis), matelot T.S.F. ; 62.268-5,
LE GUILLOU (Adolphe), matelot mécanicien ; 37.201-1,
BRETECHER (Ferdinand), matelot mécanicien ; 25.375-3,
PASCO (Pierre-Marie), matelot chauffeur ; Auray, n° 4.927,
SALIOU (Jean-Marie), matelot chauffeur ; Lorient, n° 9.145,
MASSON (Victor), matelot chauffeur ; Audierne, n° 6.197,
PILLET (Lucien), matelot boulanger-coq ; 40.545-1,
GUINVARCH (Jacques), matelot sans spécialité ; Quimper, n° 578,
LE TOQUET (François-Marie), matelot sans spécialité ; Concarneau, n° 3.265,
GOURNAY (Pierre), matelot sans spécialité ; Boulogne, n° 436,
CANTO (Joseph), matelot sans spécialité ; Oran, n° 8.469,
MARIGLIANO (Antoine), matelot sans spécialité ; Philippeville, n° 1.494,
GAUBERT (Jean), matelot sans spécialité ; 55.965-5,

du chalutier STELLA, ont sombré sur une mine avec leur bâtiment en patrouille au cap Bougaroni.
Excès de peur enhardit.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour Gildelan,

Soyez le bienvenu à bord et un grand merci pour votre contribution d'un grand intérêt

Bien cordialement et bon week end,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
gildelan
Messages : 49
Inscription : mar. juil. 08, 2008 2:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par gildelan »

Bonjour Ar Brav,
Votre réaction m'encourage vivement à considérer le document dont je dispose comme pouvant être d'un grand intérêt historique.
Il s'agit du "Livre d'Or de la Marine", guerre 14/18.
La rédaction de cet ouvrage, qui compte plus de 1300 pages dactylographiées à mon avis au début des années 20, a été décidé par le Ministre de la Marine de l'époque. Ce document, relié d'origine en plusieurs tomes, se sacrifie aux unités combattantes ayant été citées, ainsi qu'à ses hommes. Il insère pour chaque unité un préambule rappelant les circonstances dans lesquelles la formation (terrestre ou navale) a été cité, ainsi que la copie partielle ou intégrale du rapport relatif au fait de guerre ayant motivé la citation.
Je suis en cours de retranscription informatique de ce document. Devant l'ampleur du travail, j'ai deux solutions :
- soit je "distille" les informations sur les différents forums pour y apporter, si besoin, des précisions historiques et/ou événementielles,
- soit je vais au bout de mon idée, c'est à dire faire de ce document un document unique, à la portée de tous, afin de le préserver à jamais dans son intégralité au nom du devoir de mémoire et de la vérité historique de l'époque.
J'aimerai savoir quel est votre ressenti à l'égard de cet ouvrage et de mes propos.
Cordialement
Gilbert
Excès de peur enhardit.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour Ar Brav,
Votre réaction m'encourage vivement à considérer le document dont je dispose comme pouvant être d'un grand intérêt historique.
Il s'agit du "Livre d'Or de la Marine", guerre 14/18.
La rédaction de cet ouvrage, qui compte plus de 1300 pages dactylographiées à mon avis au début des années 20, a été décidé par le Ministre de la Marine de l'époque. Ce document, relié d'origine en plusieurs tomes, se sacrifie aux unités combattantes ayant été citées, ainsi qu'à ses hommes. Il insère pour chaque unité un préambule rappelant les circonstances dans lesquelles la formation (terrestre ou navale) a été cité, ainsi que la copie partielle ou intégrale du rapport relatif au fait de guerre ayant motivé la citation.
Je suis en cours de retranscription informatique de ce document. Devant l'ampleur du travail, j'ai deux solutions :
- soit je "distille" les informations sur les différents forums pour y apporter, si besoin, des précisions historiques et/ou événementielles,
- soit je vais au bout de mon idée, c'est à dire faire de ce document un document unique, à la portée de tous, afin de le préserver à jamais dans son intégralité au nom du devoir de mémoire et de la vérité historique de l'époque.
J'aimerai savoir quel est votre ressenti à l'égard de cet ouvrage et de mes propos.
Cordialement
Gilbert
Bonjour Gilbert,

Permettez-moi tout d’abord de saluer votre désintéressement, votre geste vous honore, et bravo pour le travail de retranscription que vous avez entrepris. J’imagine bien l’ampleur de la tâche à accomplir, nous sommes quelques-uns ici du reste (comme ailleurs sur le forum concernant d’autres formations) à avoir capelé le costume de moine bénédictin.
Je connaissais l’existence de l’ouvrage Livre d'Or de la Marine, guerre 14-18, mais n’ai jamais pu, à mon grand regret, me le procurer, vous imaginez aisément ce que votre offre peut avoir d’inespéré.
Au sujet de la méthode, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? C'est-à-dire qu’en cours de retranscription, concernant une unité terrestre ou un bâtiment précis, vous pourriez à la fois y rapporter des précisions historiques et/ou évènementielles que vous évoquiez plus haut en postant dans le sujet de l’unité concernée (plus de 1 100 en ligne) par simple copier-coller, tout en continuant en parallèle votre transcription en vue d’un document unique.
De cette manière, nous pourrions à la fois mettre à jour nos fiches de bâtiments ou d’unités et continuer à progresser, et savoir qu’un jour ou l’autre une retranscription complète de l’ouvrage sera disponible pour finaliser l’ensemble.

Si nous y regardons de plus près, c’est ce que nous faisons tous ici dans cette rubrique Marine : on commence par un bateau ou une unité quelconque avec 3 fois rien, et chacun y apporte sa contribution dans son domaine de prédilection, pour parvenir à un résultat plus étoffé, et çà marche !
Et il arrivera fatalement un jour où tout ce travail sera vraisemblablement réuni dans un seul document, si tant est qu’il puisse être achevé un jour.
Je vous livre mon sentiment tel quel, mais je me doute bien que les disponibilités de chacun régulent les informations apportées.

Je vous souhaite un bon dimanche,
Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Vous détenez une bible et je rejoins le sentiment de Franck sur la méthode.

Nous aurons probablement l'occasion d'en reparler dans nos prochains échanges

Bon courage et à bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par Yves D »

Bonjour Gilbert
Merci pour cette offre de contribution, je souscris à mon tour tout à fait aux termes exprimés ci-dessus par Franck et Marc.
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
gildelan
Messages : 49
Inscription : mar. juil. 08, 2008 2:00 am

Re: STELLA - Patrouilleur

Message par gildelan »

Bonjour à tous,
Merci à Franck, Marc et Yves pour le soutien qu'ils me témoignent.
J'avance à petits pas dans la retranscription de cet ouvrage, n'ayant pas trop de temps disponible...
Cependant, une question m'interpelle : puis-je m'autoriser à divulguer le contenu de ce Livre d'Or sans en avoir obtenu, au péalable, l'accord de la "maison mère" (Marine Nationale) ?
Avez-vous un élément de réponse à cette interrogation ?
Merci
Cordialement
Gilbert.
Excès de peur enhardit.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »