C 2 - Chasseur de sous-marins

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: C 2 - Chasseur de sous-marins

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

C 2 Chasseurs de sous-marins type SC-1 (1917 – 1922)

Chantier :

New-York Navy Yard, Brooklyn, New-York, USA.
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1917
Terminé : 1917
En service : 09.1917
Retiré : 1922
Caractéristiques : 70 t ; 75 tpc ; 675 cv ; 33,5 x 4,5 x 2,3 m ; coque en bois ; 3 moteurs à essence ; 3 hélices ; 17 nds ; 25 h.
Symbole de coque : C 2.
Armement : I de 75 + I Y-gun (lance-grenades ASM).

Observations :

1917 : SC-7
1917 : cédé par les USA
08.1917 : arrivée à New-York, armé par des marins français
18.08-18.09.1917 : arrivée à Brest de New-York via Boston et Les Açores escorté par le yacht Wakiva
09.1917 : bombardé et coulé ( ? ) par les Allemands à Dunkerque
12.1917 : grave incendie à Brest
1922 : démoli à Brest.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: C 2 - Chasseur de sous-marins

Message par Terraillon Marc »

English Version :

C 2 - french subchaser - (SC 7)
(Other name = Chasseur 1)

Type SC 1

1917 - 1922

Builder : New York Navy Yard - Brooklyn - New York - USA
Launch date : 1917
Date of completion : septembre 1917
End : 1922

Flag : French
Characteristics : 70 t.; 675 cv.;33,5*4,5*2,3 meters ;75 tpc.;
Material of build : wood;
Machinery : 3 engines (gas);
Number of screws : 3 screws;
Speed : 17 knots;
Crew : 25 men;
Guns : 1*75 + 1*Y-gun

Naval marking : C 2

History :

1917 : SC 7 (USA)
1917 : sold by the USA to France ;
Août 1917 : Arrived in New York (USA) ; armed with French crew ;
18 august - 18 september 1917 : from New York to Brest (France) via Boston (USA) and Azores Islands (Portugal).
escorted by the US yacht WAKIVA (Capt. Thomas P. Magruder) ;
September 1917 : Bombarded and sunk by Germans at Dunkerque (To verify).
December 1917 : Important fire in Brest.
1922 : sold to be broken at Cherbourg (France).

Bibliography : Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre française de Colbert à nos jours
Tome II - 1870 / 2006
Lieutenant de Vaisseau Jean Michel ROCHE
2005 - Rezotel

Site internet : http://www.subchaser.org/home

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: C 2 - Chasseur de sous-marins

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck et Marc,
Bonsoir à tous,

« 09.1917 : bombardé et coulé ( ? ) par les Allemands à Dunkerque. »
« September 1917 : Bombarded and sunk by Germans at Dunkerque (To verify). »

Un premier élément de réponse :

― THOMAS Auguste François, né le 9 novembre 1896 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure ‒ aujourd' hui Loire-Atlantique ‒) et domicilié à Paris (XIe Arr.), mort le 29 septembre 1917 « en mer, à bord du Chasseur n° 2, coulé avec le navire », Matelot de 2e classe gabier breveté, « Chasseurs de sous-marins, Centre de New-York », inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 1.253 [Acte transcrit à Paris (XIe Arr.), le 22 déc. 1917].
__________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le lun. déc. 10, 2018 11:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: C 2 - Chasseur de sous-marins

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Merci pour cette précision qui confirme bien que :

1. Le Chasseur 2 a eu un "problème" en septembre 1917.

2. Les marins chargés de la réception des unités achetés aux Etats-Unis et de leur transit en France étaient affectés au Centre Naval de New-York (Cf. notre discussion il y a quelque temps déjà à ce propos).

Néanmoins, le Chasseur 2 a du être renfloué par la suite si j'en crois le Journal de bord du Chasseur 1 à la date du jeudi 1er août 1918 (cote SS Y 92) :

"8h45 accosté la goélette Sirius et pris à la remorque, sorti par la chenal de la Malouine
11h30 aperçu le Chasseur 2 dans l'Ouest
11h30 C 2 prend protection du convoi [et va ?] se placer à Td du Sirius
19h30 accosté le Sirius le long du Trieux après avoir fait le grand chenal
Vent Est 1 - mer 0 - ciel 2"


http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Ceci peut expliquer en partie pourquoi on le retrouve en décembre 1917 à Brest victime d'un incendie (peut-être pendant ses réparations ?).
Ou alors il y a confusion quelque part et un autre chasseur l'aura remplacé en conservant son numéro, mais là c'est un peu tiré par les cheveux... ;)

Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: C 2 - Chasseur de sous-marins

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

deux marins du Chasseur C 2 :

GUÉRIN Gérard Arthur né le 22/07/1893 à Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime (Charente-Inférieure en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 29/09/1917 (24 Ans) à bord du C 2 à Dunkerque (Nord) - Tué par une bombe lors du bombardement du port de Dunkerque

MANDIN Alphonse Xavier François Maurice né le 06/01/1893 à Noirmoutier (Vendée), Matelot Sans Spécialité - Décédé le 29/09/1917 (24 Ans) à bord du C 2 à Dunkerque (Nord) - Tué par l'explosion d'une bombe lors du bombardement du port de Dunkerque

On peut en déduire que le matelot Auguste François THOMAS est décédé lors de ce même bombardement (dans le port de Dunkerque) et non pas disparu en mer comme indiqué sur la fiche MDH.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

C-2 (ex-S.C.-7), ou Chasseur 2 — Chasseur de sous-marins.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marins du Chasseur 2 tués le 29 septembre 1917 dans le port de Dunkerque
par une bombe lâchée par un avion allemand


— GUÉRIN Gérard Arthur, né le 22 juillet 1893 à Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –) et y domicilié, tué par une bombe à 22 h. 50 en rade du port de Dunkerque (Nord) (Acte de décès établi le 6 oct. 1917 à Dunkerque : Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1917, f° 218, n° 699 – Transcrit le 12 déc. 1917 à Saint-Trojan-les-Bains). Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit le 30 octobre 1911 au quartier d’Oléron, n° 694 ; classe 1913, n° 1.094 au recrutement de Saintes.

• Fils de Jules Joseph GUÉRIN, né le 6 mai 1851, marin, et de Marie Alexina TESTARD, née 11 janvier 1860, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Saint-Trojan-les-Bains, le 26 octobre 1880 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Trojan-les-Bains, Année 1880, f° 4, n° 5 – Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Trojan-les-Bains, Année 1893, f° 6, n° 18). Célibataire.


— MANDIN Alphonse Xavier François Maurice, né le 6 janvier 1893 au village de la Guérinière, commune de Noirmoutier (Vendée) et y domicilié, tué par une bombe à 22 h. 50 en rade du port de Dunkerque (Nord) (Acte de décès établi le 6 oct. 1917 à Dunkerque : Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1917, f° 218, n° 698 – Transcrit le 19 déc. 1917 à Noirmoutier : Registre des actes de décès de la commune de Noirmoutier, Année 1917, f° 36, n° 121). Matelot de ... classe sans spécialité, inscrit à Noirmoutier, n° 1.343.

• Fils de François Xavier MANDIN, né le 27 octobre 1868 à La Guérinière, marin, et de Marie Léonide NICOUX, née le 29 juillet 1872 à La Guérinière ; époux ayant contracté mariage à Noirmoutier, le 19 octobre 1890 (Registre des actes de mariage de la commune de Noirmoutier, Année 1890, f° 17, n° 31).

• Époux d’Émilie Louise PINEAU, née le 1er juillet 1892 au village de la Guérinière, cultivatrice, avec laquelle il avait contracté mariage à Noirmoutier, le 29 octobre 1912 (Registre des actes de mariage de la commune de Noirmoutier, Année 1912, f° 26, n° 49).


― RICHARD Georges Émile, né le 22 mars 1893 à Paris (XIIe Arr.) et domicilié à Saint-Parize-le-Châtel (Nièvre), tué par une bombe à 22 h. 50 en rade du port de Dunkerque (Nord) (Acte de décès établi le 6 oct. 1917 à Dunkerque : Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1917, f° 218, n° 701). Matelot de 3e classe sans spécialité, « Base navale de New-York », Matricule n° 28.436 – 3.

• Fils de Jules Émile RICHARD, né vers 1865, emballeur, et de Marie Clémentine Émilie LOUIS, née vers 1867, couturière, son épouse (Registre des actes de naissance du XIIe arrondissement de Paris, Année 1893, f° 126, n° 743). Célibataire.


― THOMAS Auguste François, né le 9 novembre 1896 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure ‒ aujourd'hui Loire-Atlantique ‒) et domicilié à Paris (XIe Arr.), tué par une bombe à 22 h. 50 en rade du port de Dunkerque (Nord) [Acte de décès établi le 6 oct. 1917 à Dunkerque : Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1917, f° 218, n° 701 – Transcrit le 22 déc. 1917 à Paris (XIe Arr.)]. Matelot de 2e classe gabier breveté, « Chasseurs de sous-marins, Centre de New-York », inscrit à Saint-Nazaire le 23 décembre 1914, n° 1.253 ; n° 2.269 au recrutement de Saint-Nazaire.

• Fils de Julien Marie THOMAS, né vers 1852, manœuvre, et de Marie Magdeleine DURAND, née vers 1852, couturière, son épouse.

• Époux de Jeanne Élisa LACROIX, avec laquelle il avait contacté mariage à Paris (XIe Arr.), le 10 février 1917. (Registre des actes de naissance de la commune de Montoir-de-Bretagne, Année 1896, f° 31, n° 249).

Distinctions posthumes

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 13 mars 1921 (J.O. 20 mars 1921, p. 3.515), George Émile RICHARD fut inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

Image

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 janvier 1922 (art. 2 ; J.O. 12 janv. 1922, p. 602 et 610), les trois autres marins furent inscrits à titre posthume au même tableau dans les termes suivants :

Image
.
Dernière modification par Rutilius le lun. déc. 10, 2018 10:54 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

C-2 (ex-S.C.-7), ou Chasseur 2 — Chasseur de sous-marins.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

C-2 (ex-S.C.-7), ou Chasseur 2 — Chasseur de sous-marins de type S.C.-1 (Submarine Chaser 1) — Flottille des chalutiers de la Manche (1917~1922).

Le Chasseur 2 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 1er août au 18 septembre 1917 ;
— du 15 janvier au 15 juin 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 731.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

C-2 (ex-S.C.-7), ou Chasseur 2 — Chasseur de sous-marins.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 29 septembre 1917 : Dans la soirée, touché et coulé dans le bassin du port de Dunkerque par une bombe lâchée par un avion allemand.

Furent également avariés le Chasseur 1, le Chasseur 2 et le Chasseur 5.

[Chasseur 5 — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Auguste Marie Maxime FRAPA, inscrit au quartier de Toulon, f° et n° 64 — Torpedo Boat Log Book — 18 août 1917 ~ 13 juillet 1918 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 93, p. num. 319.]

« Dunkerque, 29 septembre 1917.

P.V. — Dans la soirée, des avions ennemis ont lancé des bombes dans le bassin. Le Chasseur n° 2 a été atteint et coulé. Le Chasseur n° 1 a subi de légères avaries. Le mâts de T.S.F. est brisé. Le couvert du compartiment avant est également brisé par l’ancre du n° 2 qui est tombé sur notre avant, cassant net les amarres de poste et un cartahu de linge. »
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »