RIGEL - Aviso

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: RIGEL - Aviso

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

RIGEL Aviso-sloop type anglais Flower (1916 – 1916)

Chantier :

David William Anderson & C°, Glasgow, Grande-Bretagne
Commencé : 1916
Mis à flot : 06.04.1916
Terminé : 1916
En service : 25.08.1916
Retiré : 02.10.1916
Caractéristiques : 2 800 cv ; 84 x 10,2 x 3,5 m ; 1 machine alternative 4 cylindres à triple expansion ; 1 hélice ; 17 nds ; 103 h.
Armement : II de 140 + II de 47 + grenades, les 47 sont remplacés par II de 75.

Observations :

15-16.08.1916 : essais au large de Greenock
08.1916 : armé à Brest, patrouilles en Méditerranée occidentale, Alger, Oran
02.10.1916 : alors en patrouille au sud des Baléares, est torpillé une première fois à 8h55 par le sous-marin U 35, le Rigel prend alors 10° de gîte. Malgré l’arrivée de renforts, chalutiers armés Fier et Héron, contre-torpilleurs Catapulte et Arquebuse, le U 35 torpille encore une fois le Rigel à 13h30 à environ 150 milles dans l’est du cap Palos par 37°45N et 02°15E. Outre le Cdt Vandier, il y a 7 morts, 10 disparus. L’aviso coule à 22h35 par l’arrière. A noter que le sous-marin U 35 coula 52 navires dont le Provence II et le Gallia entre janvier et octobre 1916, ce qui reste le tableau de chasse le plus impressionnant de la guerre du célèbre Cdt von Arnaud de la Perrière.

Cordialement,
Franck

PS. J'espère que çà tient la route...
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: RIGEL - Aviso

Message par Yves D »

Bonjour Franck et bonjour à tous
Bien sûr ça tient la route ! J'ai sous les yeux le KTB U 35 du 2.10, il y en a deux pages et à la différence d'heure près (Allemagne et France ont avant 1917 entre 1 et 2h d'écart selon les saisons) c'est bien ça. Je vais vous faire un "tiré à part" du document. A suivre donc.
A noter que selon U 35 la dernière position du Rigel, celle de 15h10 à l'heure du s/marin, au moment du second tir est de 37.39N 02.14E soit à peu de choses près celle à laquelle il est dit avoir coulé.
Pour l'essentiel de la carrière de Lothar von Arnauld l'as des as, je renvoie tous ceux qui ne connaissent pas encore le personnage au chapitre qui lui est dédié sur mon site (adresse ci-dessous).
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: RIGEL - Aviso

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Voilà 2 photos du Rigel, la première après avoir reçu une 1ère torpillle de l'U35 plein centre, la deuxième aprés le 2ème impact sur l'arrière alors qu'il était remorqué par le chalutier Fier.

Image

Image

Par ailleurs il ne semble pas, d'après certains articles de journaux, que le CF Vandier soit mort dans le naufrage du Rigel. Il participait fin 1916 à une conférence sur la protection des navires contre les Uboat en Angleterre ???
Concernant l'U35 qui est sorti indemne du traquenart du 30 septembre 1916, je suis surpris qu'il n'ait pas été localisé et intercepté le 2 juin lors de son escale "tranquille" de 2 jours à Carthagène (l'espion "français" devait ête en vacances!!).

Image

Bien cordialement,
Alain


Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: RIGEL - Aviso

Message par Yves D »

Bonjour Alain,
Merci pour les photos du Rigel, elles sont éloquentes.
Profitant du droit d'escale de 24 heures dans un port neutre pour un navire belligérant, U 35 à qui avait été confié une lettre du Kaiser à l'attention d'Alphonse XIII, a passé 20 heures dans le port de Carthagène. Il y est entré à l'aube et en est ressorti de nuit puis il a pris la plongée aussitôt. A l'intérieur des eaux territoriales espagnoles, aucune action ne pouvait être entreprise contre lui et comme il aura passé la ligne de démarcation entre les eaux espagnoles et les eaux internationales en plongée, il aurait fallu beaucoup de chance pour l'intercepter à ce moment là.
Quant au traquenard du 30 septembre, von Arnauld était fin manoeuvrier et il est resté moins de 5 minutes en surface. Pas étonnant que la tentative d'interception se soit soldée par un échec.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: RIGEL - Aviso

Message par GENEAMAR »

Image... La belle affaire à c't'époque j'étais sur le Yang-Tsé, bon et lui le Pierre VANDIER... Pierre Jules Marie qui s'app'lait, un parigot né en 1873, le 23 mai, y v'nait d'entrer à la Navale en 1890. Il était dev'nu Aspi le 5 octobre 1893 et Enseigne 2 ans plus tard comme d'hab... Y'm'reviens qu'son port d'attache c'était TOULON. En 1897, il était embarqué sur l' "ÉLAN", un aviso École des pilotes. En 99 j'l'ai vu à CONSTANTINOPLE, il était sur la "BOMBE". Après il est revenu à TOULON pour embarquer sur le croiseur "GALILÉE" en Méditerranée. Là je l'ai perdu de vue. J'sais qu'il avait fait l'École Supérieure de la Marine en 1910, et pis qu'après en 1911 il était avec le Commandant Albert ROUYER sur le croiseur cuirassé "ERNEST-RENAN", à la 1ère Escadre.... Il est dev'nu "frégaton" le 24 septembre 1915. J'peux t'assurer qu'il a pas disparu le 2 octobre 1916 avec le "RIGEL", ça non... Un vieux pote m'a dit qui s'rait mort assez jeune, en 1922. Voilà... j'vais l'app'ler d'ailleurs pour qui r'garde si dès fois y connait des p'tits gars du RIGEL qui s'raient restés au fond... Allez à plus et merci de ton appel...
Cordialement. Malou
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: RIGEL - Aviso

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Ben oui, puisqu'il parlait encore, lors d'une confèrence à Londres en décembre 1916, concernant la protection contre les sous marins, en annonçant aux anglais: "nous renonçons à protéger la mer pour nous resteindre à la protection des navires".

Bien cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: RIGEL - Aviso

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Hors Officiers... Marins disparus le 2 octobre 1916...--- Jugement déclaratif de décès rendu à BREST le 28 mars 1917.

- ANSQUER Pierre, né le 21 juin 1896 à BÉNODET (Finistère), Matelot de 3ème classe sans spécialité .
- BOUQUENEC Louis Émile Joseph, né le 6 octobre 1890 à PLOEMEUR (Morbihan), Quartier-Maître Torpilleur.
- CHAPEDELAINE Louis François, né le 3 août 1896 à CANCALE (Ille-et-Vilaine), Matelot de 2ème classe Gabier.
- COCHARD Pierre, né le 1er avril 1886 à PLOUGONVEN (Finistère), Quartier-Maître Chauffeur.
- COLIN Joseph, né le 23 août 1893 à PORSPODER (Finistère), Matelot de 2ème classe Chauffeur.
- DAOULAS Auguste Marie, né le 22 mars 1898 à CROZON (Finistère), Matelot de 2ème classe Canonnier.
- DESVAUX Pierre Julien Ange Marie, né le 7 janvier 1893 à PLEUDIHEN-sur-RANCE (Côtes d'Armor).
- GAUTIER Alfred Bertrand Marie, né le 23 décembre 1890 à GUÉMENÉ-sur-SCORFF (Morbihan), Matelot de 3ème classe Cuisinier.
- HERBOT Paul Auguste Aristide, né le 31 octobre 1890 à Les MOITIERS-en-BAUPTOIS (Manche), Quartier-Maître Boulanger-coq.
- KERVELLA Marc, né le 16 septembre 1897 à PLOUGASTEL-DAOULAS (Finistère), Quartier-Maître manoeuvrier.
- KERLEAU François Marie, né le 6 mars 1886 à PLEUBIAN (Côtes d'Armor), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- LAMANDÉ Jean François, né le 4 mai 1891 à PLESTIN-les-GRÈVES (Côtes d'Armor), Matelot de 2ème classe Fusilier.
- Le BITOUX Jean Baptiste, né le 26 décembre 1895 à PENVÉNAN (Côtes d'Armor), Matelot de 2ème classe Fusilier.
- Le BOT Pierre Marie, né le 24 mars 1895 à BREST (Finistère), Matelot Electricien.
- LECOLLINET Théodore Théophile Marie Ange, né le 7 août 1893 à DOLO (Côtes d'Armor), Matelot de 2ème classe Chauffeur.
- PRIGENT Pierre Marie, né le 3 mai 1886 à PLOUIGNEAU (Finistère), Matelot de 3ème classe Canonnier auxiliaire.
- VOISIN Louis Désiré Auguste, né le 29 octobre 1889 à COUVILLE (Manche),Matelot de 2ème classe Boulanger-coq
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: RIGEL - Aviso

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Quelques précisions complémentaires sur les circonstances du torpillage du Rigel :

« En Méditerranée, un petit bâtiment de guerre français, le patrouilleur Rigel, commandant Vandier, chargé de la protection de la navigation commerciale, a été torpillé le 2 octobre, vers neuf heures du matin, par un sous-marin ennemi.
Bien qu'ayant de graves avaries, une de ses chaufferies envahie par l'eau, et 13 hommes tués ou projetés à la mer, le Rigel a engagé le combat, canonnant l'ennemi toute les fois qu'il apparaissait à la surface.
Au bout d'une heure et demie, deux chalutiers de patrouille ayant rallié le Rigel, le sous-marin disparut ; mais, à 13 h 30, il lança sur le Rigel une deuxième torpille qui enleva la plus grande partie de l'arrière du bâtiment et tua quatre hommes.
Le Rigel, qui flottait encore, continua à canonner le sous-marin dont le sillage était par moments visible et qui disparut définitivement à l'approche de deux torpilleurs ralliant à grande vitesse. »


(René La Bruyère, chronique « Les événements maritimes », in Revue politique et parlementaire, T. 89, oct.-déc. 1916, p. 293).
_______________________

Bien à vous,
Daniel.
academix
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 07, 2010 1:00 am

Re: RIGEL - Aviso

Message par academix »

Bonsoir !
Je suis intéressé par les photos du Rigel torpillé. Mon Grand Oncle était second maître mécanicien sur ce navire. Il est mort de ses blessures à Marseille quelques temps plus tard.
Comment faire pour lire ces photos ? Je n'y arrive pas !
Merci
JF GUIVARC'H
Bonjour à tous,

Voilà 2 photos du Rigel, la première après avoir reçu une 1ère torpillle de l'U35 plein centre, la deuxième aprés le 2ème impact sur l'arrière alors qu'il était remorqué par le chalutier Fier.

[url]http://img247.imageshack.us/img247/8713/rigelxf9.jpg[/URL]

[url]http://img247.imageshack.us/img247/7346/rigeletfierbj0.jpg[/URL]

Par ailleurs il ne semble pas, d'après certains articles de journaux, que le CF Vandier soit mort dans le naufrage du Rigel. Il participait fin 1916 à une conférence sur la protection des navires contre les Uboat en Angleterre ???
Concernant l'U35 qui est sorti indemne du traquenart du 30 septembre 1916, je suis surpris qu'il n'ait pas été localisé et intercepté le 2 juin lors de son escale "tranquille" de 2 jours à Carthagène (l'espion "français" devait ête en vacances!!).

[url]http://img138.imageshack.us/img138/4560/u35na2.jpg[/URL]

Bien cordialement,
Alain

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: RIGEL - Aviso

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Si Alain n'est pas dispo, vous pouvez me contacter par MP (la petite enveloppe ...)

Sinon les photos sont publiées dans l'Illustration du 2 décembre 1916, revue assez facile à trouver

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »