CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

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Ar Brav
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CAPITAINE MEHL Contre-torpilleur de 800 t type Casque (1912 – 1926)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Commencé : 1910
Mis à flot : 20.04.1912
Terminé : 1912
En service : 07.1912
Retiré : 10.07.1926
Caractéristiques : 800 t ; 13 500 cv ; 78,3 x 7,6 x 3,1 m ; 3 hélices ; 34 nds ; 82 h.
Symbole de coque : 06.1912 : ML.
Armement : II de 100 + IV de 65 + 4 T.

Observations :

14.03.1913 : torpilleur d’escadre
08.1914 : escadre du Nord
20.05.1917 : touché
21.03.1918 : torpille et coule au canon le torpilleur allemand A 7
1926 : vendu pour démolition.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un cliché du contre-torpilleur Capitaine Mehl sortant de Lorient :

Image

Cordialement,
Franck
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GENEAMAR
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

- GUENNAL Yves Marie, né le 8 septembre 1887 à PLOÉVEN (Finistère), Quartier-Maître chauffeur, tué le 20 mai 1917 par un obus dans la chaudière 3 au cours d'un engagement avec des destroyers allemands, entre NIEUPORT et ZUYDCOOTE en Mer du Nord.
(NDLR : Serait cité dans le livre de Paul CHACK, Sur le banc des Flandres, p 231.)


Cordialement. Malou
Rutilius
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Rutilius »

" - 21.03.1918 : torpille et coule au canon le torpilleur allemand A 7. "

Bonsoir à tous,

Récit de ce combat naval en mer du Nord et de celui livré quelques jours plus tard :

" Une division légère franco-britannique, composée de trois contre-torpilleurs français, Capitaine-Mehl, Magon, Bouclier, trois bâtiments anglais dont le Botha, navire de tête, a livré combat dans la mer du Nord le 21 mars, entre quatre et cinq heures du matin, à un groupe de torpilleurs allemands, type A, dont deux ont été coulés.

Peu de temps après, la même division légère a livré un second combat à un groupe de cinq contre-torpilleurs qui venaient bombarder Dunkerque.

Un destroyer allemand a été coulé. Il est probable que deux autres destroyers ennemis ont été détruits. Des prisonniers sont entre nos mains.

Ces groupes ennemis avaient pour mission de bombarder Dunkerque, La Panne et Bray-Dunes.

Un seul navire britannique a été légèrement avarié et est rentré au port. Du côté français, il n'y a eu ni tué ni blessé.

Au cours de cet engagement, un obus perdu avait coupé la principale conduite de vapeur du Botha. Le commandant a lancé deux torpilles contre les navires ennemis qui marchaient en tête et, virant brusquement de bord, a éperonné en plein flanc le quatrième navire qui fut coupé en deux morceaux.

Le Botha, virant à nouveau de bord, a essayé de renouveler sa manoeuvre contre le navire ennemi suivant à l'arrière. Celui-ci a esquivé le coup mais a été la proie des contre-torpilleurs français qui le broyèrent à coup de canon.

Pas moins de dix-huit torpilleurs et contre-torpilleurs ennemis étaient partis pour exécuter ce raid, mais trois contre-torpilleurs britanniques et trois contre-torpilleurs français les attaquant sans hésitation, les ont mis en fort piteux état. "


(Revue politique et parlementaire, T. 95, Avr.-Juin 1918, Chron. René La Bruyère " Les événements maritimes ", p. 203).

Bien à vous,

Daniel.
kgvm
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par kgvm »

In the action of 21.03.18 two small so-called Flandern-Torpedoboote of 137 tons each were lost: "A 7" and "A 19".
The second British destroyer who participated was "Morris", the name of the third I haven't found.
The next action mentioned in the Revue politique was probably 09.04.18, but neither at that date nor 18.04.18, when another coastal bombardement took place, there were any German destroyers or torpedoboats lost.
Rutilius
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Rutilius »


Guten Tag Klaus,

Un vif remerciement pour ces précisions concernant l'engagement naval du 21 mars 1918 et celui qui lui fit suite. Pour cette seconde action, je vous sais particulièrement gré d'avoir rétabli la vérité historique : ceci démontre, une fois encore, qu'il convient de n'accorder foi aux affirmations officielles qu'après les avoir confrontées à d'autres sources, notamment adverses ! Selon un vieux proverbe, " Qui n'entend qu'une cloche n'a qu'un son " !

Auf Wiedersehen,

Daniel.
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Yves D
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Yves D »

Für Klaus,

Je cite de mémoire donc sans garantie cette expression lue dans un ouvrage anglais :
"Who hears only one sound probably hears only one horn"
En tout cas, pour avoir fustigé maintes fois par le passé les contre-vérités, j'abonde tout à fait dans le sens de Daniel en ce qui concerne la source journalistique.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
kgvm
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par kgvm »

Merci.
Au revoir
Klaus Günther
Rutilius
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Rutilius »

Le 20 novembre 1917, le bâtiment, stationné à DUNKERQUE, est commandé par le capitaine de frégate Henri de PARSEVAL, commandant la 1ère escadrille de contre-torpilleurs à la Division des flottilles de la mer du Nord.

21.03.1918 : torpille et coule au canon le torpilleur allemand A 7 .
Bonsoir à tous,

Furent cités à l'ordre de l'armée, fort vraisemblablement pour ce fait d'armes (Ouest-Eclair, n° 5262, 4 mai 1918, p. 2) :

- le capitaine de frégate de PARSEVAL, commandant le Capitaine-Mehl ;

- le 2e maître torpilleur SEGUILLON ;

- le 2e maître LE GUENNEC.

Bonne soirée,
Daniel.
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GENEAMAR
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

ROSSIGNOL Georges Louis

Né le 5 mai 1870 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1888, Aspirant le 5 octobre 1891, Enseigne de vaisseau le 1er décembre 1893; port TOULON. Au 1er janvier 1897, Second sur le torpilleur de haute mer "SARRAZIN", Escadre de Méditerranée (Cdt Paul CLOAREC). Au 1er janvier 1899, même affectation (Cdt Gustave LEJAY). Lieutenant de vaisseau le 23 janvier 1901. Le 15 novembre 1901, Commandant un torpilleur de la Défense mobile du 3ème arrondissement maritime à LORIENT. Le 15 février 1903, Membre adjoint de la Commission d'expériences d'artillerie à GÂVRES. Officier breveté Canonnier. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1910. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "LÉON-GAMBETTA", 1ère Escadre (Cdt Louis La PORTE). Du 14 juin 1913 à septembre 1915, Commandant le contre-torpilleur "CAPITAINE-MEHL". À la mobilisation, il rejoint la Division des flottilles de la 2ème Escadre légère (Capitaine de vaisseau Marie LAVENIR, Chef de la Division). Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. Au 1er janvier 1918, port TOULON; inscrit au tableau d'avancement
Cordialement. Malou
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