Etat des troupes et matériels transportés et énigme..

histoiraden
Messages : 64
Inscription : mer. mai 24, 2006 2:00 am

Re: Etat des troupes et matériels transportés et énigme..

Message par histoiraden »

Bonjour,

Existe t-il des archives relatives aux troupes et matériels transportés en particulier par les navires réquisitionnés sur la ligne Tarente - Salonique et Itéa - Tarente ( je pense en particulier au Timgad et au Ville de Rouen) ? Dans l"affirmative, où seraient-elles consultables ?

Pour le Ville de Rouen, j'ai un petit mystère à vous soumettre pour m'éclairer :

Sur le registre matricule (http://histoiraden.free.fr/Ext_reg_mat.jpg) de mon GPM qui a fait partie de l'armée d'Orient (84° RI°), il est mentionné qu'il a été rapatrié le 12-06-1918 (CM 7910/11 du 18-04-1918), embarqué à Itea sur le "Ville de Rouen" et débarqué à Tarente le 29-06-1918. En passant, que peut signifier "CM 7910/11 du 18/04/1918" ?

Or, d'après des renseignements fournis par Frank, le Ville de Rouen a été torpillé le 18/07/1916 ; il ne pouvait donc effectuer un transport en 1918. Si l'on considère que le "scribe" chargé du registre a pu faire une erreur, de quel bâtiment pouvait-il s'agir ?

J'ai trouvé un "Rouen" (pas "Ville de") à cette adresse : http://www.infos-dieppoises.fr/Dossierp ... eferon.htm ; il y est mentionné :

(...)
"Rouen", (troisième du nom), paquebot français à turbines et à trois hélices, de 1882 tonneaux. Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre, il fut lancé le 18 mai 1912. Longueur : 92 mètres, puissance : 9.000 chevaux, et sa vitesse : 24 noeuds.
Le "Rouen" arriva à Dieppe le 19 septembre 1912.
Pendant la guerre de 1914-1918, il fut transformé en croiseur auxiliaire. Torpillé en face de Cherbourg, le 28 décembre 1916. Il est retrouvé désemparé, l'avant complètement sectionné (comme le "Sussex"). Le 31 janvier 1917, il est ramené à Dieppe et réparé, il reprit son service après guerre.
(..)

Réparé, aurait-il pu naviguer comme croiseur auxiliaire en juin 1918 avant la fin de la guerre ?

Merci pour vos réponses ou lumières.

Cordialement.

Denis Gaugry (Epinal)
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Etat des troupes et matériels transportés et énigme..

Message par Yves D »

Bonsoir Denis
Une suggestion pour CM Circulaire Ministérielle.
Pour le reste (Rouen, Ville de Rouen) je vais regarder ce que j'ai
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Etat des troupes et matériels transportés et énigme..

Message par Yves D »

Re bonsoir
Le nom Ville de Rouen en dehors du navire de ce nom torpillé en le 18.7.1916 n'a été donné à nouveau qu'en oct 1919 à un cargo de la Havraise construit en Irlande.
Il ne peut donc s'agir que du Rouen de 1912, un navire appartenant aux Chemins de Fer de l'Etat. Ce navire a effectivement été endommagé (mine ou torpille ?) le 28.12.1916 dans la Manche, au large des Casquets d'où il fut remorqué jusqu'à Dieppe. Il a repris du service aussitôt remis en état et a donc fort bien pu effectuer en juin 1918 un transport pour le compte de l'Etat même s'il n'apparait pas à ma connaissance au nombre des réquisitionnés mais sur ce point Franck est le spécialiste.

Voici extrait du Starke Register 1912 la carrière de ce navire :
ROUEN FR 3ST (23½)
1,656 Chemins de Fer de l'État Français (London, Brighton & South Coast Rly Co., mgs.), Dieppe 292.0 x 34.6
P Forges & Chant. de la Méditerranée, Havre (9)
23 - s/o (Southern Railways, mgrs.)
3/42 - WULLENWEVER (SCHIFF 50) Kriegsmarine - minelayer 6/41 rebuilt as experimental communications equipment ship, Sunk by mine 25 Apr 1943 in the Baltic, refloated August 1943, found at Kiel May 1945 in damaged condition, not repaired Broken up at Dieppe 1949


J'espère que cela répond à la question.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Etat des troupes et matériels transportés et énigme..

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yves,
Bonsoir Denis,

Rapidement, il est bien là, le Rouen :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _239_1.htm

Il a été réquisitionné de 1914 à 1919, il faut que je mette la fiche à jour.

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Etat des troupes et matériels transportés et énigme..

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Denis,

Votre question :

Existe t-il des archives relatives aux troupes et matériels transportés en particulier par les navires réquisitionnés sur la ligne Tarente - Salonique et Itéa - Tarente ( je pense en particulier au Timgad et au Ville de Rouen) ? Dans l"affirmative, où seraient-elles consultables ?

Plusieurs pistes à envisager :

Les archives du SHM à Vincennes
Les archives du SHM de Cherbourg (en partie détruites pendant le second conflit), coordonnées dans cette rubrique sujet Marine
Les archives de la compagnie concernée (là, çà risque d'être plus difficile, le mieux est de contacter Armateurs de France) la SNCF a pris la suite des Chemins de Fer de l'Etat (pour le Rouen)), la Cie s'appelle à présent SeaFrance, les AD des sièges des compagnies en question
Pour le Rouen, les archives de la ville, ou les AD de la Seine Maritime
Il y en a certainement d'autres.

Bon courage et bonne journée,
Bien cordialement,
Franck

PS. Pour CM : Circulaire Ministérielle, pas mieux
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
histoiraden
Messages : 64
Inscription : mer. mai 24, 2006 2:00 am

Re: Etat des troupes et matériels transportés et énigme..

Message par histoiraden »

Bonjour,

Merci pour ces renseignements.

Cordialement.

Denis
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »