DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Autres marins du croiseur cuirassé Dupetit-Thouars décédés antérieurement à la perte de ce bâtiment.


— BOCHER Antoine Louis Marie, né le 1er janvier 1895 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, décédé le 1er juin 1915 à l’Hôpital complémentaire n° 55 de Quiberon (Morbihan) d’une tuberculose méningée imputable au service, Matelot de 3e classe sans spécialité, Matricule n° 50.546 – Paimpol (Acte transcrit à Ploubazlanec, le 7 juin 1915).

— LE BARBU Alexandre Pierre Marie, né le 11 janvier 1882 à Plouha (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, décédé le 22 décembre 1915 à l’Hôpital maritime de Brest « des suites de congestion pulmonaire », Second-maître mécanicien, 5e Dépôt, « provenant du Dupetit-Thouars », Matricule n° 41.102 – Paimpol (Acte transcrit à Plouha, le 31 déc. 1915).

Sur le contentieux ayant opposé le Ministre de la Marine à la veuve de ce second-maître mécanicien à propos de la liquidation de la pension à laquelle elle avait droit :


• Conseil d’État, 27 juin 1917, Veuve Le Barbu, req. n° 62.455 (Rec. Lebon 1917, p. 508).


Image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Memgam »

Bonjour,

...The armoured cruiser Dupetit-Thouars, engaged upon convoy duty in the Atlantic, was steaming to pick up an American convoy when she was torpeded by the german submarine U-62, Lt. Cdr. Ernst Hashagen, some 400 miles W. of Brest on the evening of August 7th, 1918. The sun was setting in a clear sky and the U-boat commander was afforded an ideal target of which he took full advantage. Two torpedoes were discharged, both of wich scored hits.
The Dupetit-Thouars, which carried a complement of 540, sank in 20 minutes. Thirteen of her crew were killed by the explosion, but the remainder were taken off, either in her own boats or by U.S. destroyers...

Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, vol I, A to L, Lloyd's Register, 1969.

Cordialement.
Memgam
Brution489C
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Brution489C »

Bonjour,
Merci pour la richesse de ce forum.
Mon Grand-Père Armand Baudouin (et non beaudouin) était donc à bord du Du Petit Thouars, Lieutenant de Vaisseau, quand il fut coulé.
Nous avons encore dans la famille les lettres qu'il a pu écrire à l'époque, à sa mère et à sa femme _sans aucune mention de lieu évidemment, guerre oblige_ une fois rapatrié à Brest.
Il y racontait avoir été parmi les derniers à quitter le bord, et du coup avoir été aspiré par le fond quand il a sombré, puis est remonté et a été agrippé par un des marins puis hissé à bord d'un radeau.
Je suis heureux de pouvoir situer la date et le lieu.
Mon grand-père est mort en 1957. Il était Capitaine de Frégate, galon obtenu alors que, commandant le pétrolier Le Mékong, il avait contribué au sauvetage et au remorquage d'un torpilleur en panne.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Memgam »

Bonjour,

Il doit s'agir du lieutenant de vaisseau Baudouin, Armand, Gustave, Eugène, né le 21 avril 1879 à Mailly-Maillet (Somme), entré au service en 1898, immatriculé au port de Cherbourg, promu enseigne de vaisseau au 1er octobre 1907, second sur le torpilleur Flamberge en 1911 et décédé le 14 décembre 1958 à Lagny sur Marne (Seine et Marne).

Source : liste de la flotte française 1911, officier parmi tant d'autres (Généamar) sur ce site.

Cordialement.

N.B. Il a reçu la Légion d'Honneur, mais son dossier n'est pas actuellement communicable sur la base Léonore.
Memgam
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Armand Gustave Eugène BAUDOUIN fut promu au grade de lieutenant de vaisseau (1er tour ; ancienneté) par un décret en date du 11 avril 1916 (J.O., 13 avr. 1916, p. 3.110).

Il fut inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier par un arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 août 1918 (J.O., 16 août 1918, p. 7.277).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Rutilius »


Re,


■ Récompenses accordées consécutivement à la perte du croiseur-cuirassé Dupetit-Thouars.


Journal officiel du 8 novembre 1918, p. 9.627.


Image


Par décret du Président de la République en date du 9 avril 1919 (J.O., 15 avr. 1919, p. 3.968), furent nommés dans l’ordre national de la Légion d’honneur les officiers de la Marine américaine dont les noms suivent :

Au grade d’officier.

Image

Au grade de chevalier.

Image

[...]

Image

[...]

Image


Journal officiel du 25 octobre 1919, p. 11.886.


Image


Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 décembre 1920 (J.O., 17 déc. 1920, p. 20.935), fut inscrit en ces termes au tableau spécial de Médaille militaire :


Image

(p. 20.937)


Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mars 1922 (art. 2 ; J.O., 15 mars 1922, p. 3.052), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Brution489C
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Brution489C »


Grand Merci pour vos précisions icones/smilies/wahoo.gif
beadauth
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 07, 2013 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par beadauth »

Bonjour,
Merci pour la richesse de ce forum.
Mon Grand-Père Armand Baudouin (et non beaudouin) était donc à bord du Du Petit Thouars, Lieutenant de Vaisseau, quand il fut coulé.
Nous avons encore dans la famille les lettres qu'il a pu écrire à l'époque, à sa mère et à sa femme _sans aucune mention de lieu évidemment, guerre oblige_ une fois rapatrié à Brest.
Il y racontait avoir été parmi les derniers à quitter le bord, et du coup avoir été aspiré par le fond quand il a sombré, puis est remonté et a été agrippé par un des marins puis hissé à bord d'un radeau.
Je suis heureux de pouvoir situer la date et le lieu.
Mon grand-père est mort en 1957. Il était Capitaine de Frégate, galon obtenu alors que, commandant le pétrolier Le Mékong, il avait contribué au sauvetage et au remorquage d'un torpilleur en panne.
beadauth
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 07, 2013 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par beadauth »

Bonjour,
Nous avons également une lettre originale signée Armand qui écrit à sa "chère bonne Maman" le récit de son naufrage avec le Dupetit-Thouars. Contrairement à vous, nous ne connaissons pas le lien de parenté qui nous unit à lui (je suis par ailleurs ravie de connaitre enfin son nom de famille : BAUDOUIN). Nos famille (dont les principaux membres sont aujourd'hui décédés) n'ont jamais su nous dire pourquoi ils avaient cette lettre en leur possession, ni nous donner le nom de famille d'Armand (chose faite ce jour mais trop tard pour le leur demander). Cette lettre nous ayant tous émus, nous l'avons précieusement conservé sous verre (format A3) mais l'encre s'étant quelque peu effacée avec le temps, nous l'avons retranscrite sur un magasine mensuel diocésain local (Pas-de-Calais). Je serais heureuse de partager avec vous quelques informations généalogiques afin de connaitre enfin le lien de parenté (où pas) avec ce Monsieur Armand qui savait si bien écrire (pour l'époque). Je viens également de prendre connaissance sur ce forum de son lieu de naissance (Mailly-Maillet dans la Somme), localité toute proche de notre berceau familial, branche pour laquelle il a été organisé récemment une « cousinade ». Bienvenue à tous les témoignages à venir
béa
Brution489C
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Brution489C »

Bonjour,
Nous avons également une lettre originale signée Armand qui écrit à sa "chère bonne Maman" le récit de son naufrage avec le Dupetit-Thouars. Contrairement à vous, nous ne connaissons pas le lien de parenté qui nous unit à lui (je suis par ailleurs ravie de connaitre enfin son nom de famille : BAUDOUIN). Nos famille (dont les principaux membres sont aujourd'hui décédés) n'ont jamais su nous dire pourquoi ils avaient cette lettre en leur possession, ni nous donner le nom de famille d'Armand (chose faite ce jour mais trop tard pour le leur demander). Cette lettre nous ayant tous émus, nous l'avons précieusement conservé sous verre (format A3) mais l'encre s'étant quelque peu effacée avec le temps, nous l'avons retranscrite sur un magasine mensuel diocésain local (Pas-de-Calais). Je serais heureuse de partager avec vous quelques informations généalogiques afin de connaitre enfin le lien de parenté (où pas) avec ce Monsieur Armand qui savait si bien écrire (pour l'époque). Je viens également de prendre connaissance sur ce forum de son lieu de naissance (Mailly-Maillet dans la Somme), localité toute proche de notre berceau familial, branche pour laquelle il a été organisé récemment une « cousinade ». Bienvenue à tous les témoignages à venir
Je pensais vous avoir répondu mais, de retour sur le Forum, je m'aperçois qu'il n'en est rien ;
en première approche, j'avais pensé que la destinataire de cette lettre devait être Eugénie Wable sa maman qui avait épousé Augustin Baudouin mais il semble bien que votre lettre ait plutôt été écrite à sa Grand-Mère et là je ne puis vous être d'aucun secours
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »