DUPETIT-THOUARS - Croiseur

DimitryGM
Messages : 38
Inscription : ven. juin 27, 2008 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par DimitryGM »

J'ai honte, moi )
Image

J'ai place un peu de lumiere de soleil la-dedans. Ca me parait un peu mieux
Russe
DimitryGM
Messages : 38
Inscription : ven. juin 27, 2008 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par DimitryGM »

A propos est-ce vrai que les capes des cheminées a l'epoque on a peindu en rouge?
Russe
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Rutilius »


Bonsoir Malou,
Bonsoir à tous,

Le capitaine de frégate Félix, Jean PAQUE fut nommé au commandement du " croiseur cuirassé " Dupetit-Thouars au début du mois d'Octobre 1917 (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6544, 8 oct. 1917, p. 4 : Nouvelles maritimes - Commandements).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Yves D »

Bonsoir Dimitry
Je ne sais pas si à l'époque on a peint (pas peindu, ce sont les subtilités de la langue française) le sommet des cheminées en rouge, cela m'étonne un peu mais en tout cas le résultat photographique est étonnant.
Compliments.
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Ar Brav »

A propos est-ce vrai que les capes des cheminées a l'epoque on a peindu en rouge?
Bonjour Dimitry,

Bravo pour la colorisation. En principe, les hauts de cheminées sont peints en noir, suivi des anneaux de marquage de la division d'appartenance.

Concernant le Dupetit-Thouars :

Avant 1914 : pas de marque de cheminée (il est en réserve et Division des Ecoles)
Du 01.07.1914 au 13.11.1915 : 2 bandes (anneaux) blanches sur la 3ème cheminée : 2ème Division Légère
Du 13.11.1915 au 01.05.1916 : 1 bande blanche sur la 4ème cheminée remplace le marquage précédent : 3ème Division Légère
Du 01.05.1916 au 01.06.1917 : 2 bandes blanches sur la 4ème cheminée : 4ème Division Légère (Division des Antilles)
Du 01.06.1917 au 01.03.1918 : pas de marquage, le bâtiment est placé en réserve normale de la 3ème DL
Du 01.03.1918 au 07.08.1918 : 1 bande blanche sur la 4ème cheminée : 4ème Division Légère (Division des Antilles), puis Division de l'Atlantique (même marquage)

Vous aurez remarqué, c'est plutôt le casse-tête pour le marquage selon les périodes. Et encore, je ne mentionne pas la largeur des anneaux qui évolue, ni le reste...

Pour plus de précisions, je recommande le remarquable ouvrage de Jean Guiglini :

Les marques particulières des navires de guerre français (1900-1950), Service Historique de la Marine, 2002
(On peut commander le livre directement sur le site du SHM)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par GENEAMAR »


Bonsoir Malou,
Bonsoir à tous,

Le capitaine de frégate Félix, Jean PAQUE fut nommé au commandement du " croiseur cuirassé " Dupetit-Thouars au début du mois d'Octobre 1917 (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6544, 8 oct. 1917, p. 4 : Nouvelles maritimes - Commandements).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour Daniel, bonjour à tous,...

Il s'agit de Félix Jean PAQUÉ, né le 1er septembre 1868 à POUANCÉ (Maine-et-Loire).
Cordialement. Malou
Marianne
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 28, 2008 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Marianne »

Mon grand père, le Docteur Yves Picot était médecin major sur le DUPETIT-THOUARS. (Ecole de Santé navale de Bordeaux, promotion 1912). En Mai 1918 il a été Embarqué sur le Dupetit-Thouars, pour le Convois de troupe d’Amérique.
Torpillé et naufragé sur le « Dupetit-Thouars » le 8 août 1918 , il est resté 32 heures en perdition.
Il ne me l'a pas raconté, mais j'ai retrouvé cette information un "état de services" qui retrace sa carrière de médecin. La légende familiale raconte qu'il avait conservé sa montre sous son chapeau sur sa tête tout le temps qu'il était à l'eau et que quand les secours sont arrivés il leur a donné l'heure.
il est décédé en 1933 à l'age de 43 ans. Je ne l'ai pas connu.



Marianne Faure
airesoy
Messages : 3
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par airesoy »

Bonsoir,
Mon père m'a raconté que mon grand-père avait fait 2 naufrages, 1 près des côtes algériennes (je pense que c'est celui du Danton), pour le 2ème, il m'a parlé de l'Amérique, ce qui me fati supposer que c'est celui-ci. Mon père, qui est né le 28 août 1918, m' toujours dit qu'il avait failli naître orphelin. Mon Grand-père s'appelait Corentin Le Dréau, né en 1876 à La Forêt-Fouesnant. existe-t-il une liste des survivants ?Merci de votre réponse !
airesoy
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonsoir,
Mon père m'a raconté que mon grand-père avait fait 2 naufrages, 1 près des côtes algériennes (je pense que c'est celui du Danton), pour le 2ème, il m'a parlé de l'Amérique, ce qui me fati supposer que c'est celui-ci. Mon père, qui est né le 28 août 1918, m' toujours dit qu'il avait failli naître orphelin. Mon Grand-père s'appelait Corentin Le Dréau, né en 1876 à La Forêt-Fouesnant. existe-t-il une liste des survivants ?Merci de votre réponse !
Bonjour Airesoy,

Soyez la bienvenue à bord. J'ai lu votre message également sur le sujet du Danton. Il existe des centaines de bâtiments répondant à ces critères pour vos recherches (765 navires français environ ont été répertoriés coulés par U-Boot). Il vous serait plus pratique de procéder avec méthode et de commencer par vous procurer les Etats de Services de votre grand-père où vous y trouverez toutes ses affectations dans le détail.

Pour la marche à suivre, je vous invite à consulter le mémento de recherches placé en tête de la rubrique Marine :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

Vous trouverez à cette page toutes les renseignements pour vous procurer ces documents indispensables pour toute recherche, sinon, si je puis me permettre, vous risquez fort de continuer à naviguer dans la brume, et surtout de perdre beaucoup de temps :

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

Ensuite, munie de ses Etats de Services, vous pourrez alors tenter de retracer le parcours de votre GP pendant sa carrière en consultant les fiches des navires et leurs Journaux de Bord.

Bonnes recherches et bonne chance,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
airesoy
Messages : 3
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par airesoy »

Bonsoir Franck, bonsoir à tous,
un grand merci pour votre réponse et vos conseils car effectivement, je ne voyais absolument pas comment trouver la bonne piste !
Encore merci et bonne continuation car votre site est formidable
Bien cordialement
Annick
airesoy
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »