KLEBER - Croiseur

annyvonne
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 05, 2012 1:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par annyvonne »

Bonjour

Mon grand-père Jean-Louis Frances (né 10 02 1889 à Kernilis) était à bord du KLEBER au moment du naufrage .Il a été sauvé, rejoind le port de brest "à la nage", est-ce possible? (dixit la famiile) Sinon, avez-vous d'autres renseignements ou photos le concernant?
Merci d'avance
Annyvonne
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Memgam »

Bonjour,

Il n'est pas possible, compte tenu du lieu du naufrage, de la configuration, des courants, des conditions de température (qui déterminent la durée de survie) qu'un marin du Kléber ait pu en échapper et regagner le port de Brest en nageant. Par contre, il est tout à fait possible qu'il se soit retrouvé à l'eau et eut à nager un certain temps vers un radeau ou une embarcation avant d'être recueilli.En effet, la houle et le vent n'ont pas permis aux navires sauveteurs d'accoster directement le Kléber et l'équipage a embarqué dans les embacations diverses, sur les radeaux et a sauté à l'eau. Il y eut tout de même 38 victimes et 530 rescapés.

Source : Bruno Janin, Paul Marec, Mémoires englouties, Plongées, Histoires sur les épaves du Finistère, Aseb édition, tome I, 1994.

Cordialement.
Memgam
annyvonne
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 05, 2012 1:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par annyvonne »

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question, je vais pouvoir apporter des précisions à ma famille.

Je suis toujours en quête de photos

Cordialement

Annyvonne
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ L'aumônier catholique destiné au croiseur cuirassé Kléber le 13 mai 1916.


— DUCURON Jean Julien Austinde, né le 28 avril 1863 à Maumusson-Laguian (Gers) et décédé le ... à ... (...). Fils de Brana Bernard Sernin DUCURON et de Marguerite Félicie Nathalie SAINT-GUILHEM.

• « La preuve par le sang. Livre d'or du clergé et des congrégations (1914~1922 », Bonne Presse, Paris, 1925, Tome I., p. 685.

Image


Commissionné en qualité d’aumônier titulaire de la Flotte le 10 octobre 1895. En service depuis cette date jusqu’au 17 mai 1904.

Du 5 juillet au 16 novembre 1915, agréé en qualité d'aumônier temporaire de la Flotte ; destiné au transport-hôpital Bien-Hoa (L'Ouest-Éclair ‒ éd. de Caen ‒, n° 5.805, Jeudi 8 juillet 1915, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).

Alors en retraite, rappelé au service du 13 mai 1916 au 1er novembre 1919 en qualité d'aumônier temporaire de la Flotte ; le 13 mai 1916, destiné au croiseur cuirassé Kléber (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.212, Mardi 16 mai 1916, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).

Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine (Arr. du 12 juill. 1918, J.O. du 13 juill. 1913). Alors domicilié à Auch (Gers), rue Victor Hugo.

(Base Léonore, Dossier 19800035/728/82754 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH221/PG/ ... 229763.htm)
___________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le mer. janv. 19, 2022 9:42 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
Je me permets d'apporter un rectificatif au message de Rutilius du 6/04/2012 à 17h 35 à propos du matelot CARRERE Jean Gabriel, mort au combat de SCALA NOVA à bord du KLEBER:
Ce matelot est né à ANGLET (Basses-Pyrénées), maison Herret, Quartier de Brindos et non à Bayonne comme indiqué.
Sans changement pour tout le reste.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Jean RIOTTE »

Re-,
Le combat de SCALA NOVA livré par le coiseur cuirassé KLEBER
Domicilié à Anglet (Pyrénées-Atlantiques, anciennement Basses-Pyrénées) et travaillant sur les MPF de ma commune, je recherche des renseignements sur le combat de Scala Nova au cours duquel le matelot CARRERE, Jean Gabriel, dont le nom figure sur le MAM puisque natif d'Anglet (voir message précédent). J'ai déjà vu le message de Olivier 12 du 3/03/2009 sur les souvenirs de l'EV THOREUX. Auriez-vous des renseignements supplémentaires ou d'autres témoignages au sujet de ce combat? En outre je cherche à savoir si le matelot CARRERE a été cité, et si oui, dans quels termes? Ainsi que le lieu de son inhumation?
D'avance merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

KLÉBER ― Croiseur cuirassé de type Dupleix (1904~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir Jean,

Correction effectuée. Néanmoins, l'erreur a été initialement commise par le rédacteur de la fiche M.P.L.F. établie au nom de cet Angloy...

Eu égard aux circonstances, il est probable que son corps fut immergé. Mais, dans la mesure où les docu-ments de bord du croiseur cuirassé Kléber ont disparu avec ce bâtiment, il est matériellement impossible de le certifier.
Dernière modification par Rutilius le mer. janv. 19, 2022 9:48 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Daniel,
Merci pour ces renseignements complémentaires
Effectivement les erreurs proviennent très vraisemblablement des rédacteurs de la fiche MDH.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: KLEBER - Croiseur

Message par Memgam »

Bonjour,

Même si le Kléber a coulé en emportant avec lui ses documents, il doit rester plusieurs traces des événement de son échouement. En effet, des rapports de l'affaire ont dû être transmis au sein de l'escadre et dans les état-majors, d'autre part, les bords versent annuellement des documents aux Archives (le journal de navigation du Kléber à partir de 1916 est sur le site sgamémoiredeshommes) et enfin il reste des éléments matricule personnel du marin. Né à Anglet, il devait relever du 4ème dêpot, c'est à dire de Rochefort et c'est probablement vers ce SHD qu'il faut se tourner.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »