MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »



■ Pension de veuve.


Image
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »



Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 mars 1922 (art.2 ; J.O., 18 mars 1922, p. 3.058), furent, à titre posthume, inscrits en ces termes au tableau spécial de la Médaille militaire :


Image

(p. 3.061)

Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MASCARA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (1912~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le dernier commandant du paquebot mixte Mascara


— GOUT Jean Étienne, né le 21 janvier 1872 à Agde (Hérault), disparu en mer le 24 octobre 1917 avec le paquebot mixte Mascara dont il exerçait alors le commandement. Capitaine au long-cours de 1re classe (Brevet conféré le 26 mai 1897), inscrit au quartier d'Agde, n° 218.

• Fils de François Étienne GOUT, né le 3 juin 1830 à Agde, capitaine au long-cours, et de Philomène Palmire Octavie Delphine MAGES, née le 17 mars 1836 à Agde, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 28 avril 1865 (Registre des actes de mariage de la commune d’Agde, Année 1865, acte n° 15 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Agde, Année 1872, f° 2, acte n° 11).

• Petit-fils d’Étienne Sever GOUT, né le 6 brumaire an IV [28 octobre 1795] à Agde, « capitaine marin », et de Marguerite BARASTOU, née le 19 messidor an V [7 juillet 1797] à Agde, sans profession (Registre des actes de mariage de la commune d’Agde, Année 1819, acte n° 32).

• Époux de Victorine Élise Marie COURTOIS, née le 15 juillet 1877 à Toulouse (Haute-Garonne) et décédée le 23 mai 1956 à Marseille (Bouches-du-Rhône), avec laquelle il avait contracté mariage à Marseille, le 18 septembre 1900 (Registre des actes de mariage de la ville de Marseille, Année 1900, Vol. 7, f° 66, acte n° 65).

Fille de Pierre COURTOIS, employé, et d’Henriette Joséphine Philippine CAZE, sans profession, son épouse (Registre des actes de mariage de la ville de Marseille, Année 1900, Vol. 7, f° 66, acte n° 65).

A son décès, laissait deux enfants mineurs :

— Pierre Étienne Jean Baptiste GOUT, né le 20 mai 1901 à Marseille et y décédé, le 24 mars 1967, qui devint à son tour capitaine au long-cours et qui fut nommé enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve (D. 15 sept. 1923, J.O. 18 sept. 1923, p. 9.172), puis promu enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve (D. 5 mars 1927, J.O. 8 mars 1927, p. 2.556 et 2.557) ;

— Jean Baptiste Joseph GOUT, né le 30 mai 1907 à Marseille, et y décédé, le 29 mai 1977, qui fut boursier de l’État au Lycée de Marseille (J.O. 19 avr. 1919, p. 4.125).

Distinction honorifique

□ Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 1912 (J.O. 1er janv. 1913, p. 51), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur pour le motif suivant :

« Le 6 septembre 1912, le feu s’étant déclaré dans la traversée de Marseille à Philippeville à bord du Djurjura qu’il commandait, M. Gout a déployé du sang-froid et de la décision. Son attitude a rassuré les passagers et le navire a pu effectuer la fin du voyage (de 6 h. du matin à 7 h. du soir), sans panique et sans accident de personne. »

Image

Reçu dans l’Ordre le 4 février 1913 par Théophile Mante, Président du Conseil d’administration de la Com-pagnie de navigation mixte. Alors domicilié à Marseille (Bouches-du-Rhône), au 22, rue Sibié. (Base Léonore, Dossier 19800035/1331/54283)
.
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 01, 2021 3:50 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonsoir à tous,

Merci, un grand merci à Marpie, Bonifacio, Rutilius pour les précisions et les documents fournis.

J'ai de mon côté fait de la "généalogie" sur l'équipage du Mascara et j'ai eu la chance de retrouver des descendants... En particulier ceux du commandant Gout et du second Franceschi. Ils ont en leur possession de précieuses lettres envoyées à leurs épouses qui font avancer le sujet. Ces lettres sont datées entre le 15 et le 20 octobre 1917 soit pour les dernières 4 jours avant la disparition du Mascara.

En substance celles de Franceschi nous indiquent en date du 15/10/1917 que le Mascara a fait bon voyage et est arrivé à Bougie le 14/10/1917 à 9h00 du matin, le lendemain il est à Alger également à 9h00 du matin et procède au déchargement de je cite "nos poudres". Il ajoute: " Notre séjour à Alger sera probablement de plus longue durée que d'habitude par suite de réparations à la machine qui s'imposent avant notre départ et dont on à pas eu le temps nécessaire pour les faire à Marseille"....plus loin " Inutile de te dire que notre arrêt à Marseille est d'autant plus certain à notre retour que les réparations au navire deviennent de plus en plus nécessaires."
En date du 20/10/1917 il dit:"je m'ennuie passablement de me trouver ici, de toute ma navigation c'est la première fois qu'il m'arrive de rester aussi longtemps dans un port. Le temps s'est complètement remis au beau. Demain je t'enverrai un télégramme avant notre départ d'Alger et un second lundi de Bougie"

Celles du commandant Gout recoupent en tout point celles de Franceschi. Elle apportent même des précisions fort importantes et même un scoop...
A Alger il avoue à sa femme qu'il a accepté une mission pour le moins périlleuse mais avec prime et peut être avancement à la clé... Le Mascara a quitté Marseille avec 30 000 tonnes de ...dynamite de Pauline et détonateurs (d'où l'explication du déchargement de "nos poudres" de Franceschi). Si Pauline ne dit rien à personne, il me parle immédiatement: Dans les Pyrénées Orientales où je vis, il existait à cette époque, à 3km de Port Vendres une usine de fabrication de dynamite, à Paulilles exactement.

Le reste n'engage que moi... La CNM ne prend pas de risque avec ses bateaux les meilleurs pour ce "genre" de transport. Par contre elle doit s'entourer d'un bon équipage avec prime et peut être plus pour les convaincre. C'est un "salaire de la peur" avant l'heure...
Question: comment est composé l'équipage? Choix du commandant? de la CNM? en tout cas je le pense choisi et trié. La possibilité de "copinage" n'est pas exclue n'ont plus, Les corses sont en majorité de deux ou trois villages très proches. Les catalans idem. les algérois sont aussi bien représentés...
Muriani est un commis aux écritures de la CNM, c'est son premier embarquement.
Au niveau officier, trois vrais commandants qui ont eu chacun la responsabilité de bateaux de la CNM en tant que commandant... Gout, Franceschi, Calvani.
J'avais pensé comme Ar Brav (une pensée pour lui) à un moment que l'équipage avait été contraint et forcé d'embarquer...
Je ne comprends pas très bien que la dynamite ne soit pas partie de Port Vendre directement puisque la CNM avait son "quai" là bas. Mais bon il doit y avoir une bonne raison... Enfin et en relisant les "états de services" fournis par l'ENIM de Paimpol concernant mon arrière grand oncle, le Mascara quitte Marseille le 7 septembre 1917.
Il n'a pas du passer tout ce temps pour arriver le 14/10/1917 à Bougie... et il n'a pas non plus fait de réparations avant le départ!!!
Cargaison de retour, conforme à celle annoncée ou autre???

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 mars 1922 (art.2 ; J.O., 18 mars 1922, p. 3.058), furent, à titre posthume, inscrits en ces termes au tableau spécial de la Médaille militaire :


mesimages/3512/MASCARA - M.M. - J.O. 18-III-1922..jpg

(p. 3.061)
Les six noms cités sont aussi ceux des six seules fiches des Morts pour la France que l'on trouve sur le site Mémoire des Hommes... Je pense que cela est du à ce JO et explique pourquoi on ne retrouve pas la totalité de l'équipage...

Bref je continue encore à chercher, je vous remercie de tout ce que vous m'apportez comme traces concrètes sur ces faits, ainsi que votre expertise car je n'ai aucune connaissance en matière de "Marine".

Cordialement
Jean Paul Caveribère
Jean-Paul
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonjour,

Coquille dans mon message précédent, pas besoin de 30000 tonnes de dynamite, 3000 sont déjà bien suffisantes...
Jean-Paul
pasc
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 04, 2013 1:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par pasc »

Bonjour,
Je me lance dans la généalogie et au cours de mes recherches j'ai constaté qu'un des frères de la grand-mère à mon père se trouvait sur le MASCARA le 24/10/1917 et y est mort. Il avait 18 ans et selon vos textes il était second de cuisine.
Avez-vous d'autres informations à son sujet ?
Merci pour vos échanges ils sont très intéressants.
Cordialement
Pascale GRAILLE
pasc
pasc
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 04, 2013 1:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par pasc »

Je précise il s'appelait LUQUAIN PAUL
Merci
pasc
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »


Bonsoir, et bienvenue Pascale,

Outre ce qui précède, aucune information complémentaire n'est, à ma connaissance, disponible à propos du second cuisinier Paul Eugène LUQUAIN, disparu avec le paquebot mixte Mascara.

S'agissant d'un marin du commerce inscrit à Marseille (n° 9.667), il est sans doute possible de consulter son « inscription » au « registre matricule » tenu dans ce port, probablement conservé par le Service départemental des archives des Bouches-du-Rhône. Les archives de l’administration portuaire ont, en effet, été le plus souvent versées à ces services. Tel est notamment le cas en Loire-Atlantique et en Seine-Maritime.

—> http://www.archives13.fr/archives13/CG13/
Bien amicalement à vous,
Daniel.
pasc
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 04, 2013 1:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par pasc »

Merci pour les informations, je continue donc mes recherches.
pasc
bernard33
Messages : 6
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par bernard33 »

Bonjour a tous,
J'ai en ma possession le livre d'or de la Cie de Nav Mixte paru en 1919. Sur ce livret, il y a tous les marins de la Cie disparus pendant la grande guerre.
J'y retrouve tous les noms cités dans ce forum sauf ceux des canonniers bien sur (ne faisant pas partie du personnel de la NM du temps de paix) et, en tenant compte de Cepedoli et Barbiere cités par Muriani (mais qui ne sont pas dans le livret), je me retrouve avec un équipage de 49 hommes (Muriani compris). En plus de la liste du forum, sont cités Ahmed Ali, Sadock ben Ali, Attard Marcel, Di Rosa Michel et Van Guyen. . Apparemment Paul Luquain faisait bien partie du personnel de la Mixte.
J'espère avoir une réponse, ce forum n'ayant pas été utilisé depuis 2013.
Merci

bernard33
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »