MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Répondre
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonjour à tous,


Suite à des recherches personnelles sur mon grand oncle Vincent Joseph François CAVERIBERE chauffeur à bord du Mascara, voici ce que j’ai obtenu par le Services Historiques de la Marine.


Mascara :

Vapeur construit en 1891 d’un tonnage de 2564 T.
Appartenant à la Compagnie de Navigation Mixte ( Marseille )
Port d’Attache : Marseille
Equipage inscrit à Marseille et Ajaccio

Les actes de décès des membres de l’équipage du vapeur Mascara comportent la mention « Mort pour la France ». Un jugement du Tribunal de Commerce de la Seine en date du 22/12/1920, confirmé par un arrêt de la Cour d’Appel de Paris en date du 21/07/1922 précise que la perte du vapeur Mascara doit être considéré comme un évènement de guerre. En conséquence le bâtiment devra être inscrit au livre d’or institué par la Loi du 25/10/1919.

Circonstance de la perte :

Le bâtiment avait quitté Alger le 21/10/1917 à 16h00 environ, se rendant à Nice avec 1500 T de vin et de son. Il relâcha à Bougie le 22/10/1917. Il explosa le 24/10/1917 entre 18h00 et 19h00 à quelques 60 milles dans l’ouest de la pointe nord de l’île d’Asmara, située au nord ouest de la Sardaigne.
Deux S.O.S. purent être lancés par le radio et captés par le Patrouilleur Bacchant la position était 41°14’ et 07°05’ E . Le navire pris de suite de la gîte par tribord et en cinq minutes s’engloutit dans les flots, l’avant plongeant en premier et l’arrière se soulevant en surface.

Sur les 46 hommes composant l’équipage, un seul échappa à la catastrophe. Il s’agit du matelot Simon MURIANI, né à Bonifacio le 06/05/1884, qui nagea sans boire ni manger pendant 8 jours et échoua à bout de forces, mais vivant le 01/11/1917 sur la place de La Hurra ( SASERA/CARAGLIA) au nord ouste de la Sardaigne où les habitants le recueillirent.

Fait le 18/08/1981
Maître Principal Dominique LEMAIRE

Je cherche une photo du Mascara si quelqu'un a ça dans ses archives?
J'ai aussi trouvé en plus de mon grand oncle deux autres marins disparus sur ce navire dans memoire des hommes il s'agit de NIVARD Henri Paul, apprenti marin né à Sedan le 01/05/1900 et LE COQ François Marie Mathurin, quartier Maitre, né le 25/09/1887 à St Brieuc.

Mon grand oncle avait survécu au torpillage de l'Ernest Simons le 03/04/1917. Savez-vous quel sous marin l'a torpillé?
Je voudrais avoir si possible confirmation que c'est bien l'UC 27 qui a torpillé le MASCARA?

Merci par avance des informations qui pourront compléter les miennes...

Jean-Paul
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour Jean Paul,
Bonjour à tous,

Concernant l'Ernest Simons, en utilisant le moteur de recherche (case + loupe en haut à droite), vous devriez trouver sa fiche en ligne, il a été torpillé par l'UC 37 le 03.04.1917.
S'agissant du Mascara de la Mixte, je ferai un petit topo avec une photo, je vous demande un peu de temps. Il semble qu'il y ait un doute sur son torpillage (j'ai lu en diagonale).

A bientôt,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonjour Jean Paul,
Bonjour à tous,

Concernant l'Ernest Simons, en utilisant le moteur de recherche (case + loupe en haut à droite), vous devriez trouver sa fiche en ligne, il a été torpillé par l'UC 37 le 03.04.1917.
S'agissant du Mascara de la Mixte, je ferai un petit topo avec une photo, je vous demande un peu de temps. Il semble qu'il y ait un doute sur son torpillage (j'ai lu en diagonale).

A bientôt,
Cordialement,
Franck
Bonjour Franck

Merci pour l'Ernest SIMONS je n'avais pas lu le message principal concernant ce bâtiment. Pour le Mascara j'ai aussi trouvé sur ce site www.theshipslist.com/ships/lines/mixte.htm

Mascara 1891, ex- Cozzikas, 1912 purchased from Cozzika & Co, Piraeus renamed Mascara, 1917 sank near Porto Torres. 2,565.

Je ne pense pas qu'il s'agisse du même bâtiment, j'ai en effet en ma possession deux courriers d'un certain Paillès Martin Brigadier de la sûreté au 190 bd Baille à Marseille qui écrit à mon arrière arrière grand père. C'était le meilleur ami de mon grand oncle à Marseille.
Le 04/11/1917 il écrit : "le MASCARA a fait naufrage et il n'y a aucune nouvelle de l'équipage cependant il ne faut pas s'alarmer encore car il pourrait y avoir des survivants dans quelques îles isolées proche de la catastrophe... Jeune et dégourdi comme est Vincent il me paraît impossible qu'il ait péri. Attendons et ayons confiance".
Le 03/12/1917 il écrit:" J'ai beaucoup tardé à vous écrire croyant toujours vous apporter une bonne nouvelle mais hélas nous devons nous résigner devant le malheur qui vous frappe, il n'y a qu'un seul rescapé....."

Effectivement dans ces deux lettres il n'y a aucune mention de torpillage. Par contre un extrait d'état civil du 16/01/1919 donc avant le jugement du Tribunal de Commerce de la Seine le 22/12/1920 et de la Cour d'Appel de Paris le 21/07/1922 indique déjà pour mon grand oncle "décédé le 24/10/1917 suite au torpillage du Mascara Mort pour la France".
De même je me suis procuré le jugement déclarant constant le décès des membres de l'équipage du vapeur MASCARA qui indique que suite au dossier transmis par Monsieur le Ministre de la marine et les pièces établies par les autorités compétentes les membres de l'équipage du vapeur Mascara dont les noms suivent ont disparus en mer à la suite du torpillage de ce navire..." On ne m'a donné que le nom de mon grand oncle qui est le 20° de la liste, j'aurai bien aimé avoir tout l'équipage...

J'espère que les pointures de ce forum dont vous faîtes partie sauront débrouiller cette histoire et déterminer si torpillage ou pas et bien sûr son lieu.
Reste que si ce navire a coulé sans torpillage voilà des "morts pour La France" sur papier alors que d'autres ne le sont pas malgré des preuves irréfutables d'après ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs.

Très cordialement
Jean-Paul
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Paul,

MASCARA Paquebot mixte (1914 – 1917)

Chantier :

De Schelde Koninklijke, Flessingue, Hollande
Commencé : 1891
Mis à flot : 1891
Terminé : 1891
En service : 1892 (Hollande)
En service : 04.1912 (MM)
Retiré : 29.09.1917 (MM)
Caractéristiques : 3 130 t ; 2 564 tjb ; 1 604 tjn ; 1 482 tpl ; 101,23 (ht) 98,64 (pp) x 11,56 x 7,77 m ; 1 800 cv ; machine à quadruple expansion à 4 cylindres construite par De Schelde Koninklijke, Flessingue, Hollande ; 2 chaudières doubles à 8 brûleurs, timbrées à 6,3 kg/cm² ; 12,5 nds aux essais, 11 en croisière ; 1 hélice ; 6 compartiments ; 2 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 2 cales avant, 1 cale arrière.
Armement : N.C.

Observations :

Paquebot en acier de la Compagnie de Navigation Mixte.
1891 : navire lancé en Hollande sous le nom de Salak pour le compte de la Rotterdamsche Lloyd de Rotterdam
07.1909 : vendu à la compagnie grecque Kotzikos qui le rebaptise Kotzikos
04.1912 : vendu à la Compagnie de Navigation Mixte (CNM) pour la somme de 800 000 francs. Il subit alors une refonte complète, et sa passerelle est modifiée. Renommé Mascara
07.1916 : repousse au canon une attaque du sous-marin U 33
01.09.1917 : le Mascara est torpillé et coulé près de Porto Torres (Nord Ouest de la Sardaigne). Ceci est la version officielle. La version officieuse est tout à fait différente : en septembre 1917, l’état du Mascara est déplorable, en particulier ses chaudières sont dans un tel état que le commandant Gout et le chef mécanicien refuse d’appareiller.
L’Amirauté menace alors de traduire ces officiers devant un conseil de guerre. Ces derniers appareilleront, contraints et forcés, non sans avoir écrit à leur famille dénonçant cet état de fait.
La disparition du Mascara sera certainement due à l’explosion de ses chaudières, car aucun sous-marin ennemi ne revendiquera le torpillage du navire. Il n’y a pas trace de torpillage d’ailleurs dans la base de données U-Boot.
Un seul survivant du Mascara sera retrouvé près des côtes de la Sardaigne, mais la santé mentale altérée du naufragé ( ?...) ne permettra pas aux enquêteurs de savoir la vérité sur la disparition du navire.
Le fait est, que ce survivant, soit-disant fou, ne perdra pas son emploi : bien au contraire, il bénéficiera même d’une place réservée à terre dans les bureaux de la Compagnie.

Paul Bois, dans son ouvrage écrit :
29.09.1917 : perdu corps et bien au large de la Sardaigne venant de Tunis, supposé torpillé. Toutefois, selon certains, une explosion des chaudières en mauvais état ne serait pas à écarter…

Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, pages 62, 63, 80 et 81.
Armements Marseillais, Paul Bois, page 84.


En espérant avoir en partie répondu à vos interrogations,

Bien cordialement,
Franck.

PS. Les photos suivent.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Re,

Le Mascara par gros temps :

Image

Le Mascara à Dakar embarquant des troupes pour le Maroc (non datée) :

Image

La qualité des clichés est discutable, je n'ai pu faire mieux.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Beaucoup de troupes furent embarquées pour le Maroc pendant l'été 1912 (Juin, Juillet, Août), au moment de l'établissement du protectorat. Le cliché doit dater de cette époque.

Quant à l'Ernest Simons, il fut donc torpillé le 3.4.17 à 08h30 du matin par l'UC 37 d'Otto Launburg, au sud de la Galite. Son torpillage entraina le même jour vers 18h30 celui du Saint Simon de la Société Navale de l'Ouest. Ce dernier, qui sortait de Bizerte avait en effet reçu le SOS de l'Ernest Simons et changea sa route pour passer au nord de la Galite alors qu'il aurait du passer au sud. Mais Launburg avait lui aussi mis le cap plein nord et le croisa une dizaine d'heures plus tard. Il le coula en deux minutes, avec une seule torpille.

(Sur Otto Launburg, voir la fiche COLBERT page 4 du forum)

Cdlt
Olivier
olivier
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonsoir Franck

Ben dit donc mon grand oncle a été aux premières loges en tant que chauffeur embarqué sur ce navire. Ceci dit même en cas de torpillage il était bien placé...ce que j'ai lu sur le site www.theshipslist.com/ships/lines/mixte.htm est donc approximatif sur l'orthographe mais bon.
Vous dîtes "Il n’y a pas trace de torpillage d’ailleurs dans la base de données U-Boot." Et justement je n'ai pas accès à cette base mais il me semble que j'y avais trouvé l'UC 27 à qui on attribuait ce torpillage.

Enfin la date du naufrage ou du torpillage pose problème vis à vis des lettres en ma possession la première du 4/11/1917 si le naufrage à eu lieu le 01/09/1917 ou le 29/09/1917 me paraît bien tardive...

Enfin j'ai obtenu par l'ENIM de Paimpol ses états de service effectués reprenant les trois dernières lignes et le bas de page:
Ernest Simons embarquement Marseille 28/06/1916 débarquement 03/04/1917 en mer
Vapeur Mascara embarquement Marseille le 16/04/1917 débarquement Marseille le 06/09/1917
Vapeur Mascara embarquement Marseille le 07/09/1917 débarquement le 24/10/1917 en mer

Disparu en mer le 24/10/1917 dans la perte du Mascara
décès déclaré constant par le tribunal Civil de Marseille le 19/12/1918 transcrit dans les registres de l'Etat Civil de cette ville le 03/02/1919 mort pour la France
Là aussi problème il est déclaré mort pour la France le 03/02/1919 alors qu'un jugement du Tribunal de Commerce de la Seine en date du 22/12/1920, confirmé par un arrêt de la Cour d’Appel de Paris en date du 21/07/1922 précise que la perte du vapeur Mascara doit être considéré comme un évènement de guerre.
N'étant pas marin, c'est le seul de la famille qui ait tenté l'expérience, et pas spécialiste en rapport je me pose des questions:

Le rapport que m'a fait parvenir le Services Historiques de la Marine est-il arrangé (d’époque bien sûr)?
Les états de service de la Marine Marchande sont ils trafiqués?

La Raison d'Etat a-t-elle joué vis à vis de votre "version officieuse"?

Vivement que le site Uboat puisse nous faire accéder à sa base de données car cet UC 27 je ne pense pas l'avoir rêvé mais maintenant je doute...
Merci pour vos clichés je ne savais pas à quoi ressemblait ce vapeur, et pour finir que tous ces marins reposent en paix , eux savent bien ce qu'il s'est passé comme tant d'autres...

Très cordialement

Jean-Paul
Jean-Paul
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonsoir à tous,

Beaucoup de troupes furent embarquées pour le Maroc pendant l'été 1912 (Juin, Juillet, Août), au moment de l'établissement du protectorat. Le cliché doit dater de cette époque.

Quant à l'Ernest Simons, il fut donc torpillé le 3.4.17 à 08h30 du matin par l'UC 37 d'Otto Launburg, au sud de la Galite. Son torpillage entraina le même jour vers 18h30 celui du Saint Simon de la Société Navale de l'Ouest. Ce dernier, qui sortait de Bizerte avait en effet reçu le SOS de l'Ernest Simons et changea sa route pour passer au nord de la Galite alors qu'il aurait du passer au sud. Mais Launburg avait lui aussi mis le cap plein nord et le croisa une dizaine d'heures plus tard. Il le coula en deux minutes, avec une seule torpille.

(Sur Otto Launburg, voir la fiche COLBERT page 4 du forum)

Cdlt
Olivier
Bonsoir Olivier

Merci de vos précisions

Jean-Paul
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Yves D »

Bonsoir à tous,
Je confirme ce que dit Franck, le MASCARA n'a pas été torpillé.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonsoir Yves bonsoir à tous,

Ok Le Mascara n'a pas été torpillé, mais la date du naufrage? Vous confirmez aussi septembre 1917 en tous cas il semble être à Marseille le 06 et 07/09/1917 où alors tous les documents ont été falsifiés...

D'autre part lorsque je relis les circonstances de la perte :

Le bâtiment avait quitté Alger le 21/10/1917 à 16h00 environ, se rendant à Nice avec 1500 T de vin et de son. Il relâcha à Bougie le 22/10/1917. Il explosa le 24/10/1917 entre 18h00 et 19h00 à quelques 60 milles dans l’ouest de la pointe nord de l’île d’Asmara, située au nord ouest de la Sardaigne.
Deux S.O.S. purent être lancés par le radio et captés par le Patrouilleur Bacchant la position était 41°14’ et 07°05’ E . Le navire pris de suite de la gîte par tribord et en cinq minutes s’engloutit dans les flots, l’avant plongeant en premier et l’arrière se soulevant en surface.
On nous parle bien d'explosion et pas de torpillage... et nous sommes bien au mois d'octobre 1917

Qu'en pensez vous?

Jean-Paul
Jean-Paul
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »