MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Yves D »

Sous 48h je mettrai en ligne une nouvelle base de données U-Boot car depuis celle là, il y a eu quelques (très peu) mises à jour. Je ferai signe quand ce sera fait.
Cdlt à tous
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Sous 48h je mettrai en ligne une nouvelle base de données U-Boot car depuis celle là, il y a eu quelques (très peu) mises à jour. Je ferai signe quand ce sera fait.
Cdlt à tous
Yves
Bonjour à tous, Bonjour Yves, Franck

Félicitation pour votre site qui me réserve quelques bonnes lectures comme dit Franck. Je vais donc passer quelques temps avec vous afin de m'imprégner de cette Marine Française, durant 14-18 et d'autres sujets maritimes forts intéressants au demeurant.

Pour en revenir au Mascara, je joins ci dessous les fiches trouvées sur mémoire des hommes pour que vous me confirmiez si possible que se sont des militaires et non des civils. Je vous demande cela vis-à-vis de leur matricule car mon grand oncle avait un numéro d'inscrit maritime bien différent. Si vous allez voir le sujet « marine » dont l’auteur est jaen page 12 sur ce même forum vous verrez comme tout fier à l’époque, j’expliquais comment j’avais retrouver la trace de mon grand oncle…déjà à cette époque Franck venait m’apporter des précisions importantes .


Image Image

Je note aussi que sur ces fiches le jugement de tribunal est celui de Marseille qui en fait était un jugement qui visait simplement à déclarer constant le décès de l’équipage et qu’aucune mention de torpillage ne figure sur ces fiches. Je pense que si j’obtenais la transcription du jugement du Tribunal de Commerce de la Seine en date du 22/12/1920, confirmé par un arrêt de la Cour d’Appel de Paris en date du 21/07/1922 qui précise que la perte du vapeur Mascara doit être considéré comme un évènement de guerre. Mais je ne sais pas trop où m’adresser et si compte tenu des dates j’obtiendrai satisfaction.
Il va falloir encore gratter un peu mais grâce à vous et votre travail minutieux je suis sûr de pouvoir au moins poser les bonnes questions.

Cordialement
Jean-Paul



Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Paul,

Ces deux marins étaient sous l'uniforme lorsqu'ils sont décédés, à mon avis.
Le premier, François Le Coq, classe 1907 (il a donc plus de 30 ans), quartier-maître canonnier, était vraisemblablement déjà inscrit maritime (il est né à Saint Brieuc) et mobilisé dans le service AMBC du Havre (Armement Militaire des Bâtiments de Commerce). Il est possible qu'il naviguait d'ailleurs à la Mixte auparavant, mais rien ne permet de l'affirmer. Au vu de son âge, s'il n'avait pas été inscrit maritime, il est fort probable qu'il ait été mobilisé dans la biffe, grande dévoreuse d'hommes. Au début de la guerre, on ne savait pas trop quoi faire de tous ces marins, beaucoup n'avaient pas d'affectation, faute de place, ensuite çà c'est régularisé, si l'on peut dire, les sous-marins taillant des coupes sombres dans les effectifs, entre autres raisons. Engagé, je ne pense pas, car seulement quartier-maître à plus de 30 ans, çà fait long comme avancement.

Le second, Henri Nivard, classe 1920, a 17 ans passés. Pour lui, je suis moins sûr de mon coup, si tant est qu'on puisse l'être. Il est apprenti marin. Plusieurs options, les amis confirmeront, j'en oublie sans doute :
- soit il vient de l'école des mousses à Brest, Marine Nationale
- soit il vient de l'école des mécaniciens de Lorient, Marine Nationale
- soit il vient de l'école des chauffeurs, ou armuriers, électriciens de Toulon, Marine Nationale
- soit il vient d'une école d'apprentissage maritime ou assimilée, Marine Marchande (il habite Rouen), ou est embarqué comme novice, Marine Marchande toujours, et mobilisé sur place à bord de son bateau (comme tous les marins de la Marchande si le besoin s'en fait sentir). Il n'est pas en effet en âge de s'engager volontairement pour le front, il est trop jeune (je sais, il y a eu des précédents qui prouvent le contraire), sauf si il est déjà militaire (j'enfonce des portes ouvertes mais vous m'avez compris).

Bref, ces gars là étaient sous les drapeaux, en plus ils sont bien déclarés MPF.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Francois-Xavier1
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 20, 2008 1:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Francois-Xavier1 »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir, en consultant "Mémoire des Hommes" que mon grand oncle Jacques BARTOLI, originaire d'Isolaccio-di-Fiumorbo (Haute Corse) était matelot sur le Mascara. La discussion entamée sur ce forum m'intéresse beaucoup. Merci pour tous les (précieux) renseignements que vous y donnez sur le naufrage de ce bateau. Cela donne envie d'en savoir davantage. A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour François-Xavier,

Tout d'abord, soyez le bienvenu à bord, et merci pour votre contribution concernant votre Grand Oncle Jacques Bartoli. Cette histoire de Mascara, c'est un peu le potage. Erreur de transcription au départ et la suite en cascade, dans tous les cas, il y a quelque chose de pas net compte tenu de l'état du bateau. J'espère que Jean-Paul aura pu trouver l'occasion de faire des recherches sur place et de nous apporter des renseignements plus précis sur les circonstances du naufrage.

Bon dimanche à vous,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La nature de la cargaison peut etre l'explication du naufrage ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir, en consultant "Mémoire des Hommes" que mon grand oncle Jacques BARTOLI, originaire d'Isolaccio-di-Fiumorbo (Haute Corse) était matelot sur le Mascara. La discussion entamée sur ce forum m'intéresse beaucoup. Merci pour tous les (précieux) renseignements que vous y donnez sur le naufrage de ce bateau. Cela donne envie d'en savoir davantage. A bientôt !
Bonjour François-Xavier1, bonjour à tous,

Merci de vous manifester et de porter de l’intérêt à cet épisode maritime pour le moins troublant…
Je suis allé sur « Mémoire des Hommes » consulter la fiche de votre grand oncle, comme pour les deux autres marins, je note la mention « disparu en mer » « à bord du Mascara » aucune mention du torpillage ce qui me semble de plus en plus logique. Il serait intéressant que vous obteniez grâce au numéro matricule de votre grand oncle ses états de services et les divers bâtiments sur lesquels il a servi.

Par une recherche généalogique j’ai pu retrouver l’acte de naissance de Simon Muriani seul rescapé du Mascara, j’ai pu ainsi apprendre qu’il s’est marié en 1920 à Marseille et je suis actuellement à la recherche d’un éventuel descendant mais je suis limité au seul annuaire sur internet. Je recherche en Corse, Marseille et PACA mais pour le moment le patronyme Muriani n’est pas si courant que ce que j’aurai pu penser.

J’ai également reçu la réponse du Service Historique de la Défense Département Marine qui m’indique que les archives des navires Ernest Simons et Mascara sont conservées sous les cotes suivantes :
Ernest Simons SS G 34/4197 et SS Ya 42
Mascara SS G 58/7051 et SS Ya 72
Il m’est aussi précisé que les « autres dossiers » relatifs au vapeur Mascara sont conservés dans la sous série SS G et concernent tous les bâtiments ayant fait naufrage en 1916.

Malheureusement et je m’y attendais il faut se déplacer et pour le moment ça m’est impossible. Mais je ne désespère pas… Avec toutes ces pistes, la formidable équipe du forum, encore merci à Franck et Yves pour cette partie Marine et en particulier sur ce post mais aussi à tous les autres car à force je crois que ce forum est le plus bel hommage qui puisse exister sur la Grande Guerre car nourri non seulement des récits officiels, de littérature, de cinéma mais aussi de la multitude de petites lignes de vécu qui viennent sans cesse alimenter les discussions.
Au fait et en faisant suite au message de Marc, 1500 tonnes de fret sur ce bateau, c’est beaucoup ? Si le vin était en bouteille ce dont je doute, il paraît qu’il se bonifie au fond de la mer, il faudrait que j’en parle à James (Cameron) des fois qu’il veuille faire une expédition…
Enfin et pour en terminer… pour le moment je ne résiste pas à joindre un extrait des registres des actes de l’Etat Civil de la ville de Marseille concernant mon grand oncle en date du 14/02/1919, vous y verrez noir sur blanc la mention torpillage alors zèle d’un officier d’état civil, erreur de transcription, « raison d’état », je pense vous réserver des suites à cette affaire…

Cordialement
Jean-Paul
Image
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Ar Brav »

Bonjour Jean-Paul,

Content que vous nous teniez au courant de vos recherches, et bonne chance pour celles à venir. Et si en plus James est intéressé, va y avoir un bon cru en perspecive.
Plus sérieusement, j'espère que vous aboutirez, manifestement, une des clés de l'énigme se trouve à Vincennes

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Deux autres marins disparus sur le MASCARA :

BARTOLI Jacques né le 03/08/1898 à Isolaccio-di-Fiumorbo (Haute-Corse), Matelot Sans Spécialité - Décédé le 24/10/1917 (19 Ans) - Disparu en mer à bord du MASCARA - Son nom figure sur le monument aux morts de solaccio-di-Fiumorbo (Haute-Corse)

BOUTIGNY Gaston Ferdinand né le 30/12/1888 à Rouen (Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)), Quartier Maître Canonnier - Décédé le 24/10/1917 (28 Ans) - Disparu en mer à bord du MASCARA

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
caveje
Messages : 52
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par caveje »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je continue toujours mes recherches sur "l'affaire" du Mascara, faute de pouvoir aller à Vincennes, je continue à glaner des informations, et merci à Dominique qui me donne un nom de plus dans la liste de l'équipage...
J'ai regardé sur memoire des hommes la fiche de Boutigny Gaston Ferdinand, elle présente une variante par rapport aux autres, dans "genre de mort" outre la mention disparu en mer à bord du Mascara il est noté considéré comme perdu corps et bien, la suite je n'en suis pas sûr, (9 sur 30 4 novembre 1917)

Je pense que le 9 sur 30 signifie peut être le neuvième sur une liste de trente membres d'équipage...

J'ai obtenu la photocopie de la transcription des extraits des minutes du greffe du tribunal civil de premiere instance de Marseille dont je ne resiste pas à vous livrer cet extrait:
Attendu qu'il résulte du dossier transmis par monsieur le Ministre de la Marine et des pièces établies par les autorités compétentes que le 24/10/1917 les membres de l'équipage du vapeur Mascara qui seront si après dénommés ont disparu en mer à la suite du torpillage de ce navire; attendu que depuis cet évènement aucune indication de survie les concernant,n'est parvenue, qu'il y a donc donc lieu de déclarer constant leur décès et d'entériner les fins de la requête...

j'avais demandé la liste complète de l'équipage mais je n'ai eu que mon grand oncle, numéro 20 de la liste.

Voilà, c'est tout pour le moment
Cordialement
Jean-Paul
Jean-Paul
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »