MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

dbu55
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par dbu55 »

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous et à toutes,

Le livre d'or de la Cie de Nav Mixte paru en 1919, voila quelque chose d''interressant.

Si vous avez la possibilité de publier la liste des marins disparus sur le MASCARA (et sur les autres navires de la Cie de Nav Mixte qui ont un sujet sur ce forum), n'hésitez pas, je présume que de nombreux participant à ce forum apprécieront ce geste.

En ce qui me concerne, c'est le cas, et je vous remercie de cette proposition.

Cordialement
Dominique

Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
bernard33
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par bernard33 »

Bonjour Dominique,
J'ai passé un bonne partie de l'après-midi d'hier à copier le livre d'Or de la Mixte.
J'espère que ça vous intéressera.
Je suis le président de l'Association Port-Vendres des Paquebots destinée à la sauvegarde du patrimoine maritime de ce port et nous avons beaucoup de documents sur les navires français du XIXème et XXème siècle.
Vous pouvez consulter notre site internet :
http://portvendresdpaquebot.monsite-orange.fr
J'aimerai entrer en contact avec Caveje.
En 2017, nous allons célébrer le 100ème anniversaire du torpillage du Medjerda a bord duquel a peri mon grand-père, et faire une expédition en Espagne à l'Ampolla où est arrivé une partie des n



Livre d’Or de la Compagnie de Navigation Mixte
Guerre 1914-1918
_________

Personnel de terre

Morts pour la Patrie

Barthélémy Louis
Canal François,
Cité à l’ordre du Régiment
Croix de guerre avec étoile en bronze.

« A fait preuve de courage en allant reconnaître, pendant la nuit du 6 mai 1915, comme volontaire, les tranchées ennemies ».

Calvini Jean
Contrepas Emile
Drouhard Francis
Fabre Jean
Gabriel Jean Baptiste
Gravier Edouard,
Cité à l’ordre de la Division
Croix de guerre avec étoile en argent.

« Sous-officier de grande valeur, plein d’entrain, de courage et de sang froid. Le 10 septembre 1914 a défendu jusqu’à la mort le terrain qui lui avait été confié ».

Jourdan Henri
Loustau Léon
Malacria Jean
Moulin de Beaudéan Marcel,
Croix de guerre.
Négrel Ludovic,
Cité à l’ordre du Régiment.
Croix de guerre avec étoile en bronze.

« Modèle de sang froid et de courage. Le 18 avril 1918, au Bois de S… s’est offert spontanément pour aller faire une reconnaissance dans un bois violemment bombardé. Intoxiqué le 24 avril ».


Blessés

Anselm Emile, blessure au bras ;
Bernard Elie éclat d’obus au poumon ;
Carbonnel Albert, caporal fourrier au 4ème Régiment d’Infanterie Coloniale : Médaille militaire
Croix de guerre avec palme.
« A fait preuve d’un courage et d’un sang froid remarquables dans tous les combats auxquels il a pris part. S’est brillamment conduit le 2 juillet 1916, en accomplissant avec audace une mission particulièrement périlleuse au cours de laquelle il a été très grièvement blessé.
Fracture du maxillaire inférieur.
Darbelet Louis, sous-lieutenant
Croix de guerre.
Tibia fracturé.
Fontenille Frédéric, sous-lieutenant au 310ème Régiment d’Infanterie.
Cité à l’ordre du corps d’Armée.
Croix de guerre avec étoile en vermeil.
« Très bon officier courageux et calme sous les plus violents bombardements ». Nommé chevalier de la Légion d’Honneur
Croix de guerre avec palme.
« Très bon officier, zélé, courageux et plein de sang froid. A été blessé très grièvement le 23 février 1916 alors qu’il disposait sa section sur son emplacement de combat, près de Verdun. Amputé de la jambe gauche.
Gaspari Joseph, amputé d’un doigt.
Leblet Arthur, soldat au 22ème Régiment d’Infanterie Coloniale.
Médaille militaire,
Croix de guerre avec palme.
« Soldat dévoué, très attaché à ses devoirs. S’est conduit avec son admirable courage habituel aux combats de 8 et 9 février 1916, au cours desquels il a été grièvement blessé.
Amputé des deux jambes.
Leplat Joseph, plusieurs fois blessé ;
Rougier Nicolas, sous-lieutenant.

Croix de guerre.
Plusieurs fois blessé.

Trouilloud Marcel, éclat d’obus à la jambe droite.
_______

Corbière Abel, réformé pour maladie contractée au front.
Ricard Marius, réformé temporaire N°1 pour maladie contractée au front.

Citation à l’ordre du Bataillon
Croix de guerre avec étoile de bronze.
Millot Alain.
« Sous-officier modèle de dévouement et de courage ; n’a cessé en toutes circonstances pendant 4 années de donner le meilleur exemple en tranchées et au combat.
Croix de guerre.
Christiani Humbert, sous-lieutenant dans l’armée italienne.



Etats-majors & Equipages.
________

TAFNA
Attaqué par un sous-marin le 24 novembre 1915.
______
Inscription au tableau spécial de la Légion d’Honneur
Croix de guerre avec palme
Gentile Jean. Commandant.
« A par son esprit de décision, son sang froid, son courage et son habile manœuvre, sauvé son navire, attaqué au canon par un sous-marin.

Croix de guerre avec étoile
Barata, premier chauffeur
Fabre, matelot.
______________

ALGERIEN
Coulé par un sous-marin ennemi le 25 novembre 1915.
______

Citations à l’ordre de la Division
Croix de guerre avec palme
Coullon Henri, Commandant
« Mortellement blessé à son poste en accomplissant son devoir militaire lors de la destruction de son navire par l’ennemi. »
Fournaud Fernand, lieutenant
« Blessé à son poste lors de la destruction de son navire par l’ennemi et disparu après avoir fait preuve de courage et de dévouement ».

(Les deux premiers navires achetés par la Cie Mixte après la guerre porteront les noms de Capitaine Coullon et Lieutenant Fournaud)

Citations à l’ordre de la Division
Croix de guerre avec étoile d’argent.
Vaillant Alexandre, second-capitaine ;
Blin Michel, chef mécanicien
Nedelech Libérat, 2ème mécanicien
Soletti Louis 2ème mécanicien,
« Disparus après avoir fait preuve de courage lors de la destruction de leur navire par l’ennemi ».

Citations à l’ordre de la Brigade
Croix de guerre avec étoile de bronze
Léoni Dominique, maître d’équipage,
Ranieri Dominique, matelot,
« Pour l’énergie et le dévouement dont ils ont fait preuve lors de la destruction de leur bâtiment par l’ennemi ».


Citations à l’ordre du Régiment
Croix de guerre avec étoile de bronze
Allègre Emile, matelot,
Gabriel Léon, novice
Hervel Gabriel, matelot,
Ceccaldi Joseph, chauffeur,
Torracinta Toussaint, chauffeur,
« Pour l’énergie et le dévouement dont ils ont fait preuve lors de la destruction de leur bâtiment par l’ennemi ».

OMARA
Coulé par un sous-marin le 27 novembre 1915.
______

L’Omara commandé par le capitaine Oddou, était affecté au service du transport et du ravitaillement des troupes stationnées dans le sud tunisien, par suite de l’incursion des Snoussis.
La médaille coloniale avec agrafe « Tunisie » a été attribuée à ce navire.

_______

MANSOURA
Attaqué par un sous-marin le 5 août 1916

Citations à l’ordre de la Division
Croix de guerre avec étoile d’argent.

Bonnot Edmond, Commandant,
« Son bâtiment ayant été attaqué au canon par un sous-marin, a pu grâce à sa manœuvre et à l’emploi judicieux de ls pièce de défense faire lâcher prise à l’ennemi après une demi-heure de combat ».

_______
MASCARA
Attaqué par un sous-marin le 5 août 1916.
_______
Croix de guerre
Heit Charles, Commandant.
_______

L’année suivante, le 24 octobre 1917, le Mascara, commandé par le capitaine Gout, a été coulé au large des côtes de Sardaigne. Son Etat-major et son Equipage comprenant ensemble 47 personnes ont entièrement disparu, à l’exception du matelot Muriani Simon.

_______

MOULOUYA
Attaqué par un sous-marin le 24 août 1916
______
Inscription au tableau spécial de la Légion d’Honneur
Croix de guerre avec palme.

Franceschi, Enseigne de vaisseau auxiliaire. Commandant.
« A fait preuve des plus belles qualités militaires : résolution, calme et habileté professionnelle, lors de l’attaque de son navire par un sous-marin dont il réussit à se débarrasser après un combat d’une heure et demie ».

Citations à l’ordre du corps d’Armée
Croix de guerre avec étoile de vermeil

Carbon Jean, second capitaine.
« A énergiquement second é le capitaine et donné à tous l’exemple du calme et du sang froid pendant l’attaque de son navire par un sous marin ».
Chaix Ernest, chef mécanicien,
« Au cours d’une attaque de son navire par un sous marin, a su malgré le danger réel, maintenir le calme dans son personnel et exécuter ponctuellement les manœuvre prescrites. A ainsi largement contribué au salut du navire ».
Ultérieurement (le 7 mai 1918) M. Chaix a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur pour : « s’être particulièrement distingué au cours d’attaques de sous marins et pour ses longs et bons services ».

Citations à l’ordre de la Division
Croix de guerre avec étoile d’argent.

Battistini Jean, lieutenant,
Poumarède Georges, second mécanicien,
Arnaud Jules, 3ème mécanicien,
Battistini Antoine, chauffeur,
Forcade Pierre, chauffeur,
« Ont montré pendant l’attaque de leur navire par un sous marin, de belles qualités de sang froid et d’énergie ».

Citations à l’ordre de la Brigade
Croix de guerre avec étoile de bronze

Sisco Antoine, maître d’équipage,
Stachino Nicolas, matelot,
Henry Théophile, matelot,
Vitali Pascal, timonier,
Muzzi Mathieu, premier chauffeur,
Destaville Isidore, radiotélégraphiste,
« Ont montré pendant l’attaque de leur navire par un sous marin de belles qualités de sang froid et d’énergie ».

_______

MEDJERDA
Attaqué par un sous marin le 3 novembre 1916.

Inscription au tableau spécial de la Légion d’Honneur
Croix de guerre avec palme.

Got Joseph, enseigne de vaisseau auxiliaire, Commandant.
« Le 3 novembre 1916, a su utiliser son armement pour repousser l’attaque d’un sous marin et sauver, du même coup, son navire et un pétrolier, non armé, placé dans son voisinage ».

Citations à l’ordre de la Brigade
Croix de guerre avec étoile de bronze

Rouquette Pierre, second capitaine,
« A admirablement secondé son capitaine lorzs de l’attaque au canon de la Medjerda par un sous-marin, en organisant le servicer d’ordre et les mesures nécessités par la présence à bord de 516 passagers ».
Morganti Jean Baptiste, lieutenant,
Tiercy Edouard, chef mécanicien,
« Belle attitude sous le feu, lors de l’attaque au canon de la Medjerda par un sous-marin ».

Témoignages officiels de Satisfaction

Lecomte Charles, 2ème mécanicien,
Ferrier Louis, 3ème mécanicien,
Casalta Ange Marie, maître d’équipager,
Bertricci Joseph, 1er chauffeur,
Forcade François, matelot,
Andouard Louis, matelot TSF
Moal Vincent, quartier maître canonnier,
Tarre Ferréol, matelot,
Bernadac Jacques, matelot (mon grand-père)
« Belle attitude sous le feu lors de l’attaque au canon de la Medjerda par un sous-marin ».
_______

LA MARSA
Attaqué par un sous-marin le 9 avril 1917.

Inscription au tableau spécial de la Légion d’Honneur
Croix de guerre avec palme.

Size Alphonse, Commandant,
« Excellent commandant a donné de nombreuses preuves d’énergie depuis le début des hostilités. A montré les plus belles qualités militaires en repoussant l’attaque d’un sous-marin après un véritable combat de une heure et demie ».

Citations à l’ordre de la Brigade
Croix de guerre avec étoile de bronze

Gimié Auguste, second capitaine
Thévenon Gustave, chef mécanicien,
« Pour leur belle attitude sous le feu et le concours énergique apporté à leur commandant lors de l’attaque du navire par un sous-marin ».

Témoignage officiel de Satisfaction

« Pour l’attitude énergique et le courage dont l’équipage a fait preuve lors de l’attaque par un sous-marin le 9 avril 1917 ».

___________

MANOUBA
Attaqué par un sous-marin le 4 septembre 1917.

Citations à l’ordre de la Division
Croix de guerre avec étoile d’argent.
Coste Alphonse, lieutenant de vaisseau auxiliaire. Commandant,
« Pour les qualités de commandement et l’énergie dont il a fait preuve en réussissant à échapper à une attaque de sous-marin ».
Ultérieurement (le 7 mai 1918) le commandant Coste a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur pour :
« S’être particulièrement distingué au cours d’attaques de sous-marins ert pour ses longs et bons services ».

Citations à l’ordre de la Brigade
Croix de guerre avec étoile de bronze
Rouquette Pierre, 2ème capitaine (déjà cité à l’ordre de la brigade le 31 janvier 1917, attaque du Medjerda),
Camoin Jean, chef mécanicien,
Figarella Elysé, maître d’équipage,
« Pour le sang froid, l’énergie et le dévouement dont ils ont fait preuve lors d’une attaque de leur navire par un sous-marin ».

Témoignages officiels de Satisfaction

Gentile Joseph, lieutenant,
Legier Louis, 2ème mécanicien,
Casalonga Renaud, 3ème mécanicien,
Silary Maximilien, radiotélégraphiste,
Orsetti Dominique, matelot,
Mariotti Pierre, matelot,
Dary Thomas, matelot,
Leydet Antoine, matelot.

La vapeur Manouba a reçu un
Témoignage officiel de Satisfaction

« Pour l’énergie et l’entrain dont chacun a fait preuve lors d’une attaque de ce paquebot par un sous-marin le 4 septembre 1917.

_______

RADIOLEINE
Attaqué par un sous-marin le 23 juillet 1917

Inscription au tableau spécial de la Légion d’Honneur
Croix de guerre avec palme.

Quédrue Maurice, lieutenant de vaisseau auxiliaire. Commandant.
« Son navire ayant été torpillé et de ce chef fortement avarié, est parvenu, grâce à son sang froid et à ses belles qualités de commandement, a le ramener au port, parcourant 400 milles dans des circonstances particulièrement délicates ».

Citations à l’ordre du corps d’Armée
Croix de guerre avec palme.
Mahéo Emmanuel, 2ème capitaine,
« A fait preuve des plus belles qualités d’énergie et de commandement lors du torpillage de son bâtiment, qu’il a grandement contribué à sauver ».

Citations à l’ordre du corps d’Armée
Croix de guerre avec étoile de vermeil

Duchatel Charles, chef mécanicien,
Le Ven Edouard, premier chauffeur,
« Pour le sang froid, l’énergie et l’autorité vraiment exceptionnels dont ils ont fait preuve lors du torpillage de leur bâtiment qu’ils sont parvenus à conserver ».
Ultérieurement (le 20 janvier 1919). M. Duchatel a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

Citations à l’ordre du Régiment
Croix de guerre avec étoile de bronze

Le Fahler Joseph, 2ème lieutenant,
Poirier Louis, chauffeur,
Quinet Pierre, chauffeur,
Cabioch Yves, soutier,
Bon, charpentier-pompier,
« Pour l’attitude énergique et particulièrement dévouée dont ils ont fait preuve lors du torpillage de leur bâtiment qu’ils sont parvenus à sauver ».

Témoignage officiel de Satisfaction

Falch Raymond, radiotélégraphiste,
« Pour l’intelligent initiative et l’énergie dont il a fait preuve lors du torpillage de son bâtiment ».

Témoignage officiel de Satisfaction

« Pour la belle attitude et la parfaite discipline de son équipage, grâce auxquelles ce bâtiment a pu être conservé malgré les avaries graves résultant d’un torpillage ».
_______
RADIOLEINE
Attaqué par un sous-marin, le 4 juin 1918.

Citations à l’ordre de la Division
Croix de guerre avec étoile d’argent

Quédrue Maurice, lieutenant de vaisseau auxiliaire. Commandant,
« Pour l’énergie et le sang froid dont il a fait preuve lors d’une attaque de sous-marin auquel il a réussi à échapper ». (Déjà cité à l’ordre de l’Armée le 3 septembre 1917, et décoré de la Légion d’Honneur).

Citations à l’ordre de la Brigade
Croix de guerre avec étoile de bronze

Fournot Maurice, chef mécanicien,
« Pour l’exemple de courageux sang froid qu’il a donné à son personnel dont il a obtenu le meilleur rendement lors d’une attaque de son navire par un sous-marin ».

Citations à l’ordre du Régiment
Croix de guerre avec étoile de bronze

Coupa, quartier maître, chef de section,
Le Nouach, quartier maître canonnier,
Perelle, canonnier breveté
« Pour les qualités militaires et l’énergie dont ils ont fait preuve en repoussant une attaque au canon, de leur navire par un sous-marin ».
Jackson Joseph, timonier,
« Pour le concours énergique, intelligent et dévoué qu’il a apporté à son capitaine lors d’une riposte à une attaque de sous-marin ».

Le vapeur Radioleine a reçu un
Témoignage officiel de Satisfaction

« Pour l’attitude disciplinée et le sang froid de son personnel lors d’une riposte à une attaque de sous-marin (4 juin 1918) ».
____________
MOTRICINE
Torpillé par un sous-marin le 17 mai 1918

Citations à l’ordre de la Division
Croix de guerre avec étoile d’argent

Damiani Joseph, commandant,

Citations à l’ordre du Régiment
Croix de guerre avec étoile de bronze

Desjardin Joseph 1er lieutenant,
Calvani François, 2ème lieutenant

Le Motricine a recu un
Témoignage officiel de Satisfaction

__________________________

OFFICIERS & HOMMES D’EQUIPAGE AYANT PERI PAR SUITE DE FAITS DE GUERRE

__________

TAFNA
Attaqué par un sous-marin


Mattei Ange, 2ème capitaine,
Santelli Pierre
Rivanegra Ange
Mendy François
Monte Constantin,
Maissa Camara.
_______

ALGERIEN
Coulé par un sous-marin le 25 novembre 1915.

Coullon Henri, capitaine,
Vaillant Alexandre, 2ème capitaine,
Fournaud Fernand, lieutenant,
Blin Michel, chef mécanicien,
Nedelech Libérat, 2ème mécanicien,
Soletti Louis, 3ème mécanicien,
Bauvin Félix
Pino Jean,
Hall Ernest,
Trémont Louis,
Ricci Gabriel,
Mohamed Saleh,
Mathieu Jean,
Navarini Pompei,
Biaggini Antoine.
Argento Joseph,
Flachaire Ernest,
Ali Ahmed,
Abdala Abda,
Belloni Constantin,
Martelli Pierre,
Saïd Mohamed,
Gal Emile,
Dozal Alexandre,
Perroud Henri,
Champavier Joanni.
_______
OMARA
Coulé par un sous-marin le 27 novembre 1915.

Bouis Joseph,
Favre Hippolyte

________
MEDJERDA
Coulé par un sous-marin, le 11 mai 1917.

Marcantoni Jean, 2ème capitaine,
Morganti Jean,
Tiercy Edouard,
Gombaud Ernest,
Bernadac Jacques (mon grand-père),
Py Jean,
Catoni Ange,
Ferrer François,
Roland Bonaventure,
Carola Pierre,
Bensen Joseph,
Mahididi Kabadji,
Aldeguer Louis,
Durante Marius,
Réal Jean,
Callegon Francisque,
Pons Achille,
Rousse Jules,
René Louis,
Richaud Henry,
Fourcade Joseph,
Lachaud Victor,
Garcia Manuel,
Roman Domingo,
Lusini Mohamed.
________


Perret-Chossut, docteur,
Didier Claude,
Tués en service, à bord du Medjerda, le 6 août 1914.

_______

MASCARA
Coulé le 24 octobre 1917.

Gout Jean, capitaine,
Franceschi Antoine, 2èmr capitaine,
Calvani Toussaint, lieutenant,
Moutte Benoit, chef mécanicien, (un cargo après la guerre porta le nom de Mécanicien Moutte pour la Cie de Navigation Mixte),
Reynal Pierre, 2ème mécanicien,
Loron Louis, 3ème mécanicien,
Renelli Hyacinthe, radiotélégraphiste,
Ranieri Dominique,
Oliva Mathieu,
Leonetti Charles,
Bérenger Pierre,
Prijent François,
Catalan François,
Chiarisoli Antoine,
Bastélica François,
Pétrus Charles,
Tous Michel,
Caveribère Victor,
Angeli Benoit,
Battistini Antoine,
Pérono Baptiste,
Fornini Michel,
Cazals Antoine,
Francès François,
Vidal Honoré,
Ahmed Ali,
Grinda Joseph, soutier,
Dare Lucien,
Rière Etienne,
Conte Irénée,
Sadock ben Ali,
Caitucoli Jean,
Chataignier Alphonse,
Laïd Philippe,
Attard Marcel,
Luquain Paul, second cuisinier,
Fenouil Joseph,
Di Rosa Michel,
Van Nguyen.
_______

MOTRICINE
Coulé par un sous-marin, le 17 mai 1918.

Sahner Emile, chef mécanicien,
Bruna Laurent, 3èm mécanicien,
Chatte Léon,
Raymond Pierre,
Baray Alfred,
Hèche Albert
_______

Winckler Albert, Commandant à la Compagnie de navigation Mixte, mort au champ d’honneur en Oreient.

bernard33
bernard33
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par bernard33 »

J'ai été coupé (peut-être trop long).
Donc, nous allons jeter une gerbe au dessus de l'épave en compagnie de celui qui l'a découverte ; Josep Maria Castellvi-Villadegut et de Jesus Martinez y Curto qui a écrit un beau livre sur le Medjerda et que vous connaissez peut-être car il a déjà écrit dans ce forum. Nous recherchons des descendants de victimes de ce naufrage pour les inviter à venir à cette cérémonie.
Dans le message précédent, je disais que j'aimerai entrer en contact avec Caveje qui est catalan (je crois) comme moi. Savez-vous où je peux le joindre ?
J'espère avoir répondu à vos attentes avec le livre d'or de la Mixte.
Cordialement
Bernard Bernadac
bernard33
Rutilius
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »


Bonjour Bernard,

Merci pour cette fort intéressante contribution. Eu égard à son grand intérêt pour éclairer l'histoire des bâtiments de la Compagnie de navigation mixte, et pour s'y référer plus aisément, j'ai pris la liberté de transférer ce document dans un sujet spécifique, après une remise en page et quelques corrections mineures destinées à en améliorer la lisibilité. J'espère que vous me pardonnerez cette initiative...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par dbu55 »

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour toutes ces informations intéressantes et pour ce gros travail de copiste

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MASCARA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte.

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le mar. août 07, 2018 9:26 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par bonifacio »

bonsoir a tous,

après des années de recherches j'ai pu faire inscrire le 11 novembre 22 soldats "oubliés" au monument aux morts de bonifacio.
je tenais à vous signaler que j'ai fait rajouter mathieu oliva qui malgré sa naissance à ajaccio, vivait a bonifacio (bonifacien par sa mère) .
De plus j'ai pu retrouver sa sepulture à bonifacio dans le caveau familial de ................ simon MURIANI!! il y a une plaque avec sa photo déclarant son décés lors du naufrage du mascara.
Charlesk60
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Inscription : dim. nov. 13, 2016 1:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Charlesk60 »

Bonjour à tous,


Suite à des recherches personnelles sur mon grand oncle Vincent Joseph François CAVERIBERE chauffeur à bord du Mascara, voici ce que j’ai obtenu par le Services Historiques de la Marine.


Mascara :

Vapeur construit en 1891 d’un tonnage de 2564 T.
Appartenant à la Compagnie de Navigation Mixte ( Marseille )
Port d’Attache : Marseille
Equipage inscrit à Marseille et Ajaccio

Les actes de décès des membres de l’équipage du vapeur Mascara comportent la mention « Mort pour la France ». Un jugement du Tribunal de Commerce de la Seine en date du 22/12/1920, confirmé par un arrêt de la Cour d’Appel de Paris en date du 21/07/1922 précise que la perte du vapeur Mascara doit être considéré comme un évènement de guerre. En conséquence le bâtiment devra être inscrit au livre d’or institué par la Loi du 25/10/1919.

Circonstance de la perte :

Le bâtiment avait quitté Alger le 21/10/1917 à 16h00 environ, se rendant à Nice avec 1500 T de vin et de son. Il relâcha à Bougie le 22/10/1917. Il explosa le 24/10/1917 entre 18h00 et 19h00 à quelques 60 milles dans l’ouest de la pointe nord de l’île d’Asmara, située au nord ouest de la Sardaigne.
Deux S.O.S. purent être lancés par le radio et captés par le Patrouilleur Bacchant la position était 41°14’ et 07°05’ E . Le navire pris de suite de la gîte par tribord et en cinq minutes s’engloutit dans les flots, l’avant plongeant en premier et l’arrière se soulevant en surface.

Sur les 46 hommes composant l’équipage, un seul échappa à la catastrophe. Il s’agit du matelot Simon MURIANI, né à Bonifacio le 06/05/1884, qui nagea sans boire ni manger pendant 8 jours et échoua à bout de forces, mais vivant le 01/11/1917 sur la place de La Hurra ( SASERA/CARAGLIA) au nord ouste de la Sardaigne où les habitants le recueillirent.

Fait le 18/08/1981
Maître Principal Dominique LEMAIRE

Je cherche une photo du Mascara si quelqu'un a ça dans ses archives?
J'ai aussi trouvé en plus de mon grand oncle deux autres marins disparus sur ce navire dans memoire des hommes il s'agit de NIVARD Henri Paul, apprenti marin né à Sedan le 01/05/1900 et LE COQ François Marie Mathurin, quartier Maitre, né le 25/09/1887 à St Brieuc.

Mon grand oncle avait survécu au torpillage de l'Ernest Simons le 03/04/1917. Savez-vous quel sous marin l'a torpillé?
Je voudrais avoir si possible confirmation que c'est bien l'UC 27 qui a torpillé le MASCARA?

Merci par avance des informations qui pourront compléter les miennes...

Jean-Paul
Charlesk60
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 13, 2016 1:00 am

Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Charlesk60 »

Bonjour


Je possède une photo de la Poupe du Mascara dans le Port de Rouen (1914) que je vais mettre en vente sur le Site Delcampe dans les prochaines heures. Si intéressé, faites-le moi savoir avant que je procède: courriel [email protected]


Salutations !


Bonjour à tous,


Suite à des recherches personnelles sur mon grand oncle Vincent Joseph François CAVERIBERE chauffeur à bord du Mascara, voici ce que j’ai obtenu par le Services Historiques de la Marine.


Mascara :

Vapeur construit en 1891 d’un tonnage de 2564 T.
Appartenant à la Compagnie de Navigation Mixte ( Marseille )
Port d’Attache : Marseille
Equipage inscrit à Marseille et Ajaccio

Les actes de décès des membres de l’équipage du vapeur Mascara comportent la mention « Mort pour la France ». Un jugement du Tribunal de Commerce de la Seine en date du 22/12/1920, confirmé par un arrêt de la Cour d’Appel de Paris en date du 21/07/1922 précise que la perte du vapeur Mascara doit être considéré comme un évènement de guerre. En conséquence le bâtiment devra être inscrit au livre d’or institué par la Loi du 25/10/1919.

Circonstance de la perte :

Le bâtiment avait quitté Alger le 21/10/1917 à 16h00 environ, se rendant à Nice avec 1500 T de vin et de son. Il relâcha à Bougie le 22/10/1917. Il explosa le 24/10/1917 entre 18h00 et 19h00 à quelques 60 milles dans l’ouest de la pointe nord de l’île d’Asmara, située au nord ouest de la Sardaigne.
Deux S.O.S. purent être lancés par le radio et captés par le Patrouilleur Bacchant la position était 41°14’ et 07°05’ E . Le navire pris de suite de la gîte par tribord et en cinq minutes s’engloutit dans les flots, l’avant plongeant en premier et l’arrière se soulevant en surface.

Sur les 46 hommes composant l’équipage, un seul échappa à la catastrophe. Il s’agit du matelot Simon MURIANI, né à Bonifacio le 06/05/1884, qui nagea sans boire ni manger pendant 8 jours et échoua à bout de forces, mais vivant le 01/11/1917 sur la place de La Hurra ( SASERA/CARAGLIA) au nord ouste de la Sardaigne où les habitants le recueillirent.

Fait le 18/08/1981
Maître Principal Dominique LEMAIRE

Je cherche une photo du Mascara si quelqu'un a ça dans ses archives?
J'ai aussi trouvé en plus de mon grand oncle deux autres marins disparus sur ce navire dans memoire des hommes il s'agit de NIVARD Henri Paul, apprenti marin né à Sedan le 01/05/1900 et LE COQ François Marie Mathurin, quartier Maitre, né le 25/09/1887 à St Brieuc.

Mon grand oncle avait survécu au torpillage de l'Ernest Simons le 03/04/1917. Savez-vous quel sous marin l'a torpillé?
Je voudrais avoir si possible confirmation que c'est bien l'UC 27 qui a torpillé le MASCARA?

Merci par avance des informations qui pourront compléter les miennes...

Jean-Paul
Rutilius
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MASCARA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Traversées.

— 4 ~ 8 août 1914 : Transporte d’Alger à Cette [Sète] le 2e Escadron du 5e Régiment de marche chasseurs d’Afrique.

L’État-major, le 1er Escadron et le Service de santé de ce régiment prirent passage le même jour sur le paquebot Charles-Roux, de la Compagnie générale transatlantique.

Journal des marches et opérations du Service de santé du 5e Régiment de chasseurs d’Afrique ― 2 août 1914 ~ 3 févr. 1917 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 900/30, p. num. 3 et 4.

« 4 août 1914. — L’État-major et le 1er Escadron embarquent sur le Charles-Roux de sept heures du matin à midi. Le 2e Escadron embarque sur le Mascara. Le convoi, transportant aussi des zouaves, des tirailleurs, des officiers isolés, se compose de sept transports, escortés de sept cuirassés ou croiseurs cuirassés. L’effectif du régiment est, à ce moment, de 371 hommes, dont 25 officiers.

7 août 1914. — Arrivée à Cette du convoi naval à 19 heures ; le débarquement commence à 21 heures et se termine le 8 août à 6 heures et demie du matin. Aucun incident pendant la traversée. Les infirmiers ont été détachés dans leur escadron.
Un évacué à Cette.
»
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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