MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

olivier 12
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Paul,

En ce qui concerne le matelot italien, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait été mis sur la liste de l'état civil de Marseille car il devait tout simplement habiter à Marseille comme une grande partie de l'équipage.
Et dans ce cas, comme tout résident étranger en France, il était répertorié dans les résidents de cette ville.

Ceux qui peuvent manquer dans la liste de l'état-civil de Marseille sont des étrangers ne résidant pas en France, Arabes ou autres...

Mais à mon avis, comme je constate qu'il manquait déjà deux Corses à cette liste, je pense plutôt qu'il s'agit tout simplement d'oublis.
Très souvent, à cause de mauvaises transmissions, ou d'un manque de rigueur, des noms sont mal orthographiés, confondus avec d'autres, ou tout simplement oubliés dans les listes fournies par les divers services.

Les seules listes complètes et faisant foi sont celles des rôles d'équipage. Il faudrait donc retrouver, peut-être à Marseille, le rôle terre du MASCARA, le rôle bord ayant bien sûr disparu avec le navire.

Cdlt

olivier
Rutilius
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »


Bonsoir Jean-Paul,
Bonsoir à tous,

Deux remarques à propos des décomptes de disparus effectués à cette époque, après la perte de bâtiments par suite d’actes de guerre :

1° – Il est fréquent que les « indigènes » ― pour reprendre, sans pour autant l’approuver, la dénomination fort discriminatoire alors en usage ―, le plus souvent employés comme chauffeurs, soient malheureusement considérés comme « quantité négligeable » et exclus des décomptes. Il suffit pour s’en convaincre de se reporter aux différentes observations figurant sous le sujet « ATHOS ― Compagnie des Messageries maritimes ».

V. ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _200_1.htm

2° – Il arrive tout aussi fréquemment que soient prononcés à des dates différentes plusieurs jugements collectifs déclaratifs de décès, voire quelques années plus tard, des jugements particuliers concernant certains disparus oubliés lors de l’introduction de la ou des instances initiales. Il importe donc de ne pas trop s’attacher au décompte figurant dans la première des décisions intervenue dans le temps.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Autres rencontres avec des sous-marins

8 Septembre 1916

MASCARA, 2565 tx JB, Cie de Navigation Mixte.
Capitaine André RAMACCIOTTI inscrit à Bastia n° 198

Quitté Alger le 8 Septembre 1916 à 18h00 pour Marseille, sans passagers.
Beau temps, mer plate, ciel clair, nuit tombante.
Avisé la veille d'avoir à se méfier d'un sous-marin venu mouillé des mines devant Oran. (nota : sous-marin non identifié)

A 18h45, à 4 milles dans le N47E de l'entrée des jetées d'Alger, aperçu un sous-marin en surface à 3500m sur tribord, sans feux et sans convoyeur, cap à l'Est.
Venu à droite toute et mis le cap sur l'avant du sous-marin. Appelé aux postes de combat.
Aperçu ensuite deux chalutiers patrouilleurs, à 3 et 4 milles faisant route à toute vitesse sur le sous-marin. Dès qu'il les voit, le sous-marin ralentit sans changer de cap. A 19h00, le chalutier le plus proche tire un coup de canon et attaque le sous-marin au fanal à éclats. Le sous-marin allume alors ses feux de route et répond aux signaux.
MASCARA, qui est à 2500 m du sous-marin vient alors cap au sud et présente l'arrière.
A 19h00, le chalutier signale « Le sous-marin est français ».
Revenu au N45W et repris la route vers notre destination.

J'avais tout d'abord pris ce sous-marin pour un sous-marin ennemi venu mouiller des mines et en avarie.

Note de l'officier enquêteur (CF Ponsin)

Le capitaine du MASCARA a manœuvré avec décision et intelligence.
Il ajoute :
J'attire l'attention de Monsieur le Contre-Amiral commandant la Marine à Marseille sur les inconvénients très graves que peut entraîner la circulation de sous-marins non annoncés et non convoyés sur les routes parallèles aux côtes d'Algérie.

Le Contre Amiral Lefèvre répond :

Suite au rapport du capitaine du MASCARA, j'ai prescrit une enquête dont les résultats auront besoin d'être contrôlés.

9 Septembre 1916


MASCARA fait route d'Alger sur Marseille

A 10h00 du matin il se trouve par 39°05 N et 02°08 E route au N005W à 10 nœuds.
Pluie, bonne brise d'ouest avec mer assez grosse, visibilité 2 à 3 milles.
Aperçu le sillage d'un sous-marin a environ 3000 m par le travers tribord. Appelé aux postes de combat. Venu aussitôt de 90° sur tribord pour forcer le sous-marin à prendre chasse mer debout. Il devra subir le feu du MASCARA sans pouvoir ouvrir ses panneaux pour y répondre.
Le sous-marin émerge à 2000m, mais est recouvert par l'eau. Au bout d'un demi mille, il abandonne la chasse et disparaît en plongée.

Note de l'officier enquêteur


Le capitaine a manœuvré avec décision et intelligence. C'est un homme réfléchi et énergique ayant son bâtiment et son personnel bien en main.

Le sous-marin aperçu

N'est pas identifié.
On pourrait penser à l'U 34 de Klaus RÜCKER, qui paraît avoir été le seul sous-marin dans les parages à cette époque. Il semblait opérer un peu plus à l'Est toutefois.

Cdlt
olivier
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Gastolli
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Gastolli »

8 Septembre 1916
Avisé la veille d'avoir à se méfier d'un sous-marin venu mouillé des mines devant Oran. (nota : sous-marin non identifié)

9 Septembre 1916
A 10h00 du matin il se trouve par 39°05 N et 02°08 E route au N005W à 10 nœuds. ...
Bonsoir,

it was U 72 who laid 12 mines off Oran on the evening of 07.09.1916

The french sous-marin on 08.09.1916 could have been ANDROMAQUE which is reported in the logbook of D'ENTRECASTEAUX as leaving Oran on 07.09.1916 at 19:10h (but I don't know her destination, maybe Bizerte ?).

OPALE and EMERAUDE left Gibraltar that day for Oran, arriving there on 09.09.1916. TOPAZE was at Oran, logbook for RUBIS not available...

The submarine reported on 09.09.1916 wasn't real I'm afraid, only 4 german U-Boats at sea:

UC 14 in the Adraitic
UB 43 off Greece
U 34 off Sardegna
U 72 travelled along the north african coast on her way to the Adriatic

And of course I have seen all their war diaries, nothing mentioned for those days...

Oliver
olivier 12
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici les extraits les plus intéressants du jugement du 22 Décembre 1920 concernant le naufrage du MASCARA.

« MASCARA, de la Compagnie de Navigation Mixte, a quitté Alger le 21 Octobre 1917 à destination de Nice avec un chargement de 1500 tonnes de vin et de son. Il a relâché à Bougie le 22. Le 24 entre 18h00 et 19h00, il a sombré à soixante milles dans l’ouest de la pointe nord de l’île Asmara au nord-ouest de la Sardaigne.

Le patrouilleur BACCHANTE qui naviguait dans les mêmes eaux quand le sinistre s’est produit a reçu à 18h05 un signal TSF du MASCARA ainsi conçu (nota en lettres uniquement) : "SOS 4114 0705E". SOS est un signal de grande détresse. A 19h25, BACCHANTE a reçu le même signal TSF retransmis par Ajaccio qui ajoutait : « Avarie. Demande secours immédiat ».

Sur les 46 hommes d’équipage du MASCARA, un seul a survécu, le matelot Muriani qui, sans boire ni manger, a dérivé pendant 8 jours sur un léger esquif et est venu s’échouer le 1er Novembre sur la plage de La Barra en Sardaigne. Muriani a fait cinq dépositions successives dont il ressort que le 24 Octobre
- MASCARA a navigué par mauvais temps de NW
- Qu’il marchait à petite vitesse
- Qu’il n’avait pas à supporter de gros roulis
- Qu’il n’embarquait pas d’embruns
- Que vers 18h00 une forte secousse fut ressentie, suivie d’une explosion dans une chaufferie
- Que le navire a pris aussitôt de la gite sur tribord puis s’est englouti par l’avant, l’arrière se soulevant hors de l’eau.

L’Etat français soutient que la perte de MASCARA ne peut avoir été causée ni par une mine flottante, ni par une torpille lancée d’un sous-marin. Il donne pour cela trois arguments :

1) Construit en 1891, MASCARA avait 26 ans d’existence et n’était pas en bon état de navigabilité. Ses chaudières étaient dans un état permettant de supposer une explosion indépendante de toute cause extérieure. Avant de quitter Alger, le capitaine du MASCARA avait fait exécuter des travaux de réparations sur les chaudières. C’était des chaudières cylindriques doubles, tubulaires, à retour de flamme avec deux foyers en avant et deux foyers en arrière, disposant de deux portes donnant dans une boite à feu commune. Elles dataient de la construction du navire. En 1916 et 17, il a fallu procéder à des réparations sous surveillance du Bureau Véritas qui lui a maintenu la première cote. Les réparations faites à Alger concernaient les foyers. On peut retenir comme preuve de la vétusté et du mauvais entretien de ces chaudières le fait rapporté par Muriani que l’une des chaudières était en avarie depuis le matin.

2) Le mauvais temps a pu causer la perte du MASCARA par fortune de mer. Mais Muriani affirme que le navire tenait bien la mer et n’embarquait pas d’embruns. De plus, la météo nous indique que, s’il y avait bien du gros temps de NW, ce n’était pas le caractère d’une véritable tempête de nature à entraîner le naufrage d’un navire de la taille de MASCARA, ou un déplacement de chaudière du à un fort coup de tangage ou de roulis.

3) Sous-marin et mines devraient être écartés puisque MASCARA a envoyé deux appels TSF à 25 minutes d’intervalle sans utiliser les lettres SSS signal convenu lors d’une attaque par un sous-marin.
En réalité, MASCARA n’a envoyé qu’un seul signal de détresse. Le second appel capté par BACCHANTE était celui retransmis par Ajaccio qui avait reçu des ondes confuses et l’a renvoyé en des termes moins pressants. L’absence des lettres SSS dans l’appel du MASCARA peut s’expliquer par le fait, confirmé par Muriani, que personne à bord n’a vu le sous-marin. De plus, la rapidité du naufrage n’a pas permis au commandant de donner des instructions à l’opérateur radio pour la rédaction de l’appel. Il a du agir de sa propre initiative.

Cependant, il est constant que des sous-marins ont été signalés les 22, 23 et 25 Octobre dans des zones proches du nord de la Sardaigne. On ne peut donc affirmer qu’il n’y en a pas eu un autre le 24, proche du MASCARA. On ne peut non plus totalement exclure la rencontre du navire avec une mine flottante détachée de son orin.

En l’absence de toute preuve formelle, on ne peut que repousser l’idée que MASCARA n’était pas en état de tenir la mer, ou qu’une chaudière a explosé. Il convient donc de décider que la perte de MASCARA doit être attribuée à un risque de guerre.
Le Tribunal condamne l’Etat Français à verser un million de francs, avec les intérêts de droit, à la Compagnie de Navigation Mixte. »

Cdlt
olivier
marpie
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par marpie »

Bonjour à tous

Extrait du JO du 2 octobre 1918

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Bien amicalement
Marpie
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bonifacio
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par bonifacio »

bonsoir, malgré une présence continue sur ce forum, je découvre cette histoire avec un bonifacien survivant, je vais tacher d'aller a la pêche aux informations si je peux retrouver des descendants ou des commentaires sur cet événement.
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bonifacio
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par bonifacio »

bonjour a tous,

à la lecture du J.O. du 2 octobre 1918

"vapeur mascara coulé par un engin de guerre le 24 octobre 1917", les marins doivent être considérés comme "mort pour la france".

car nombreux dentre eux ne sont pas considérés comme MPF (aucun fiche sur MDH et très peu inscrit sur les MAM.

merci a tous de votre avis
Rutilius
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


L’avis d’ouverture de la procédure de constatation judiciaire du décès des marins qui formaient l’équipage du paquebot mixte Mascara, publié au Journal officiel du 2 octobre 1918 (p. 8.623), disait ce bâtiment « coulé par un engin de guerre le 24 octobre 1917 ».

Cet avis a cependant fait l’objet d’un erratum, publié au Journal officiel du 8 octobre 1917 (p. 8.683), indiquant qu’il convenait en réalité de lire : « Vapeur Mascara, coulé par suite d’événement de mer ».

Il suit implicitement mais nécessairement de là que la perte de ce navire était imputable, pour l’autorité maritime, à une cause manifestement étrangère à la guerre maritime. Ce qui tendrait à expliquer que les marins de statut civil qui en constituaient principalement l’équipage furent vraisemblablement écartés du bénéfice de la mention « Mort pour la France ».

Reste néanmoins à vérifier cette hypothèse à la lumière du jugement déclaratif de décès prononcé le 19 décembre 1918 par le Tribunal civil de Marseille.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: MASCARA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Nouvelle publication pour une lecture plus aisée :


■ Liste des marins formant l’équipage du paquebot mixte Mascara disparus avec ce bâtiment.


Journal officiel du 2 octobre 1918, p. 8.623.


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Journal officiel du 5 octobre 1918, p. 8.683.


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