MARCEAU - Cuirassé

Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARCEAU — Cuirassé d’escadre (1891~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Par décision ministérielle du 5 janvier 1916 (J.O. 6 févr. 1916, p. 1.054), l’abbé Jean-Marie FILASTRE fut agréé en qualité d’aumônier temporaire de la flotte et affecté au cuirassé d’escadre Marceau.

[Né le 14 janvier 1856 à Teillay (Ille-et-Vilaine) et décédé le 24 décembre 1923 à ... (...). Prêtre de la Congrégation des Dominicains.]
Dernière modification par Rutilius le sam. oct. 31, 2020 10:06 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelque marins du MARCEAU morts pour la France :

ALIX Celestin François Jules né le 25/10/1880 à Quettehou (Manche), Second Maître Infirmier, décédé le 08/11/1918 (38 Ans) à bord du MARCEAU d'urémie

BIHARRÉ Leopold né le 13/02/1892 à Le Crotoy (Somme), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 09/06/1918 (26 Ans) à l'hôpital militaire de l'Achilleïon à Corfou (Grèce) - Son nom figure sur la plaque commémorative de l'église du Crotoy (Somme)

BRÉZELEC Jean né le 11/05/1894 à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 11/10/1918 (24 Ans) à l'hôpital militaire de l'Achilleïon à Corfou (Grèce) de Broncho Pneumonie Grippale

CUILLÉ Joseph Gaston Henri né le 29/03/1880 à Beaudéan (Hautes-Pyrénées), Second Maître Mécanicien, décédé le 18/03/1915 (34 Ans) - A bord du MARCEAU de Fièvre Typhoïde

THOMASO Louis Marie Jules né le 18/05/1881 à Saint-Servan-sur-Mer (Aujourd'hui Saint-Malo) (Ille-et-Vilaine), Second Maître Mécanicien, décédé le 15/05/1917 (35 Ans) - A bord du BOUTEFEU - Tué à l'ennemi au cours d'un engagement avec l'ennemi - Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Servant-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)

Trois autres marin du MARCEAU - Annexe

LANCELOT Michel Louis né le 25/08/1874 à Lorient (Morbihan), Maître Mécanicien, décédé le 09/04/1916 (41 Ans) - A bord du BIEN HOA de Typhus Exanthématique

LEBORGNE Joseph Appolinaire Jean Baptiste Marie né le 08/10/1894 à La Richardais (Ille-et-Vilaine), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 30/10/1916 (21 Ans) à Corfou (Grèce ) de Péritonite

LE DOZE Auguste né le 27/06/1892 à Moëlan-sur-Mer (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 10/7/1916 (24 Ans) à l'hôpital militaire de l'Achilleïon à Corfou (Grèce) d'hépatite infectieuse

J'ai une question : C'était quoi comme bâtiment le MARCEAU - Annexe :???:

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonjour Dominique,

J'ai une question : C'était quoi comme bâtiment le MARCEAU - Annexe :???:

Le Marceau étant stationnaire et servant de bâtiment-base pour les sous-marins, il devait y avoir j'imagine toute une flopée de petites unités, embarcations, etc. affectées à son service et rattachées au Marceau comme unité d'appartenance (ou d'affectation si vous voulez). Je ne m'explique pas très bien, mais vous voyez le tableau d'ici : un gros cuirassé au mouillage (on lui a ôté ses grosses pièces, il me semble) et tout une activité de rade foraine qui gravite autour.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par dbu55 »

Bonsoir Franck,

Merci pour votre réponse :hello:

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques clichés tirés de plaques de verre datées de 1908. Certaines sont en mauvais état.

Légendes

A bord du MARCEAU


Image

Les Salins d'Hyères (le navire de guerre sur la gauche pourrait être le MARCEAU, alors école des apprentis torpilleurs)

Image

Navires sur rade de nuit (On peut penser que le MARCEAU y figure). La rade n'est pas indiquée. Mais les photos de nuit sont plutôt rares à cette époque.

Image

Cdlt
olivier
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par marpie »

Bonjour à tous,

Extrait du JO du 4 août 1915 (p 5379) :

Image

Bien amicalement
Marpie
claudehenri
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 14, 2014 1:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par claudehenri »

Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai consulté les différents message qui pouvaient m'intéresser et j'ai noté celui de Rutilius de 2012 concernant PARMENTIER Emile Georges matelot à bord du Marceau décédé le 2 Décembre 1917 à Brindisi. Cet homme était mon oncle. Pendant cette guerre il avait embarqué successivement :
sur le torpilleur d'escadres "Enseigne Henry" le 1er Décembre 1912
et sur le cuirassier "Marceau" le 1er Octobre 1915,
et il envoyait régulièrement des cartes postales à ses parents parmi lesquelles on trouve des photos du "Brennus", du "Bouvet", du "Entrecastreaux", du "Hallebarde"et de navires italiens "San Giorgio", "Varese", "Napoli", "Emmanuel III", etc ..... Je possède également une photo de l'Enseigne Henri avec une partie de ses matelots.
J'ai également une photo où il était photographié avec son frère tous deux portant la tenue de l'Enseigne Henri. Je voudrais savoir s'ils étaient ensemble sur ce bateau.
Je tiens ces documents à disposition de tous.
Bien amicalement à tous
Claude Henri


■ Autres marins du cuirassé Marceau ayant été déclarés « Morts pour la France ».

― PARMENTIER Émile Georges Anatole, né le 29 août 1891 à Port-le-Grand (Somme) et domicilié à Outreau (Pas-de-Calais), décédé le 2 décembre 1917 à l’Hôpital militaire de Brindisi (Italie) d’une maladie contractée en service, Matelot de 1re classe électricien breveté, Matricule n° 32.760–1 (Acte transcrit à Outreau, le 12 déc. 1918).

― ROCHER Louis Marius, né le 6 septembre 1898 à Toulon (Var) et y domicilié, décédé le 11 septembre 1919 à Saint-Jodard (Loire) de tuberculose pulmonaire « étant en instance de réforme », Matelot de 2e classe mécanicien, « réformé n° 1 à Toulon le 23 octobre 1919, 5e Dépôt du 14 mai 1919, provenant du Marceau », Matricule n° 66.243–5.

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3, A l'épreuve de la Grande Guerre, Marines éditions, 2002, photo page 107, collection H. Ribot et photo page 171, collection Gérard Garier.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

13 décembre 1921, le remorqueur Marius Chambon quitte Marseille pour Bizerte où il doit prendre en remorque le cuirassé Marceau et le ramener à Toulon.
Mardi 17 janvier 1922 à 13 heures, appareillage du convoi de Bizerte
Mercredi 18 à 8 h 15, route sur Cagliari en raison d'une forte tempête de Nord Ouest.
à 11 h 30, en fuite vers Bizerte
à 15 h 00, rupture de remorque.
à 18 h 40, le Marius Chambon lance un S.O.S.
à 19 h 30, le remorqueur s'échoue à quelques milles à l'est de Bizerte sur la plage de Ras Zebib, l'équipage évacue par va et vient.
Jeudi 19, le cuirassé, avec quatre hommes à bord, s'échoue à un mille à l'Est du remorqueur.
Les hommes sont récupérés par les remorqueurs Vigoureux et Courageux, venus de Bizerte.
Le Marius Chambon sera renfloué et le cuirassé Marceau démoli sur place.

Source : Pierre Gallocher, Méditerranée mer cruelle, 1830-1950, Tacussel éditeur, 1986, photo page 144 (Archives Compagnie Chambon), page 145 le magasin pittoresque.
CommandanT Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM, 1927.

Cordialement.



ImageImage
Memgam
bleg
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 12, 2016 2:00 am

Re: MARCEAU - Cuirassé

Message par bleg »

Bonjour,

dans un livre sur le Barreau de Paris pendant la Grande Guerre, un seul avocat est mort pour la France dans la marine, Gaston Bonhoure, mobilisé comme commissaire de la marine, "blessé" sur le Marceau et mort à l'hôpital militaire français de Rome en octobre 1918.
De le discussion ci-dessus je vois beaucoup de morts par maladie sur le Marceau, mais pas de blessure de combat.
Quelqu'un sait-il si le Marceau a été engagé dans une bataille ou un accrochage, et s'il y a eu des blessés ?
Peut être Me Bonhoure a-t-il aussi succombé à une maladie ?

Merci.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »