BRENNUS - Cuirassé

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par olivier 12 »

Bonsoir Malou,

C'était une question à tout hasard. Je comprends les difficultés, menant moi-même des recherches généalogiques en parallèle avec celles sur la marine.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais eu l'occasion de naviguer avec un descendant de l'enseigne Maudet. J'aurais du alors lui poser plus de questions...!
Cdlt

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par GENEAMAR »

Bonjour Franck, :hello:
Je savais bien que j'oubliais quelquechose qui peut-être sera susceptible de vous intéresser...???.
Le BRENNUS étant le porte pavillon du Vice-Amiral Jules CAVELIER de CUVERVILLE, Commandant en chef l'Escadre de Méditerranée au 15 octobre 1896... L'Escadre de la Méditerranée occidentale et du Levant se composait ainsi...:
- "AMIRAL-BAUDIN" - "AMIRAL-CHARNER" - "BRENNUS" - "BUGEAUD" - "CASABLANCA" - "COSMAO" - "COURBET" - "DÉVASTATION" porte-pavillon du Contre-Amiral Edouard POTTIER, Commandant une division - "D'IBERVILLE" - "ÉCLAIR" - "FAUCON" - "FLIBUSTIER" - "FORBAN" - "KABYLE" - "LÉVRIER" - "LINOIS" - "MAGENTA" porte pavillon du Contre-Amiral Paul DIEULOUARD, Commandant une division - "MARCEAU" - "NEPTUNE" - "REDOUTABLE" - "SARRAZIN" - "SUCHET" - "TROUDE" - "VAUTOUR" - "WATTIGNIES" -

Le "BRENNUS" devient le porte-pavillon du Vice-Amiral François FOURNIER, Commandant en chef l'Escadre de Méditerranée au 1er octobre 1898, composition de l'Escadre :
- "BOUVET" - "BRENNUS" - "BRUIX" - "CARNOT" - "CHANZY" - "CHARLES-MARTEL" porte pavillon du Contre-Amiral Germain ROUSTAN, Commandant une division - "CASSARD" - "CHEVALIER" - "CONDOR" - "COUREUR" - "D'ASSAS" - "DU-CHAYLA" - "ÉCLAIR" - "FLIBUSTIER" - "FORBAN" - "FOUDRE" - "GALILÉE" - "JAPON" - "JAURÉGUIBERRY" - "KABYLE" - "LATOUCHE-TRÉVILLE" - "LAVOISIER" - "LÉGER" - "LÉVRIER" - "LINOIS" - "MASSÉNA" - "POTHUAU" porte pavillon du Contre-Amiral Eugène MARÉCHAL, Commandant une division - "SARRAZIN" -

Le "BRENNUS" devient le porte pavillon du Contre-Amiral Joseph BESSON, Commandant la Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée le 10 août 1901; composition de la Division :
-"AMIRAL-BAUDIN" - "AMIRAL-CHARNER" - "BRENNUS" - "CARNOT" - "HOCHE" - LAHIRE" -
En 1903 : "BRENNUS" - "CARNOT" - "CHARLES-MARTEL" - "LAHIRE" -

Bien cordialement... Malou [:administrateur:2]
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou,

Merci pour ces nouvelles précisions qui complètent mes fiches de manière conséquente ;)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par GENEAMAR »

Bonjour...
Encore un petit oubli...
Une gravure représentant le Vice-Amiral François Ernest FOURNIER dit "FOURNIER-compas", Commandant l'Escadre de Méditerranée avec pavillon sur le "BRENNUS" en 1898...

Image
[:administrateur:2]
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BRENNUS — Cuirassé d’escadre (1893~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

• R. de la TOUCHE, lieutenant de vaisseau-torpilleur : « Note sur l'installation à bord du Brennus d'un appareil indiquant le sens de la marche des machines », rédigée à bord du Brennus, le 25 janvier 1896, Revue maritime, Juill.-Sept. 1896, Tome 130, p. 446 et s.

Introduction de la note

« Une boîte, contenant quatre lampes renfermées chacune dans une case étanche à la lumière par les trois côtés, porte sur sa face avant une glace dépolie sur laquelle sont peintes en noir les indications : machine tribord en avant, machine tribord en arrière, machine bâbord en arrière, machine bâbord en avant ; chacune de ces indications se trouvant en regard d'une des lampes de la boîte. Ces lampes s'allument automatiquement suivant la position de la mise en train de la machine, par suite d'un dispositif qui va être décrit ; mais la mise en train peut se trouver en position voulue ou ordonnée sans que pour cela la machine se soit mise en mouvement ; le commutateur du sens où a été portée la mise en train a été complété par un second appareil en communication avec l'arbre moteur, appareil qui fait clignoter la lampe allumée quand l'hélice est réellement en mouvement. Dans ces conditions, on sait à tout instant sur la passerelle de manœuvre : 1°— si la mise en train est disposée pour la marche en avant ou la marche en arrière ; 2°— si la machine s'est ou ne s'est pas mise en marche ; 3°— si l'arbre tourne à la vitesse indiquée. » [...]
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 15, 2023 9:41 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

L'amiral Fournier et son état-major sur le pont du Brennus :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par Yves D »

Amiralissime dites-vous ? Quel grade sérénissime votre Sérénité ;)
En tout cas, je ne le retrouve pas dans le grandissime "Manuel du Marin".
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Amiralissime dites-vous ? Quel grade sérénissime votre Sérénité ;)
En tout cas, je ne le retrouve pas dans le grandissime "Manuel du Marin".
Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Dans le mien non plus, et pas davantage dans le dictionnaire. ;)
Sans doute pour faire un pendant au généralissime
On la croise de temps à autre effectivement, dans des ouvrages, appellation un peu pompeuse, je trouve, sans doute dans l'air de l'époque, pour faire croire que nous avions une flotte gigantesque...

Bonne journée,
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...
Ma carte postale ouvrant à ironie et débat, je viens humblement rectifier le tir.
Il convient de se reporter au latin, au superlatif... ex "Ce livre est superlativement ennuyeux c'est à dire "au plus haut degré". Le superlatif est en issimus...
Le superlatif en latin n'a pas seulement le sens de "le plus". il peut signifier, quand il est employé seul, "très savant" - "Paulus est doctissimus"; Paul est très savant.---
Il est des forme calquées de ce superlatif comme illustrissime, savantissime... Dans généralissime, amiralissime le sens est "le plus haut en grade"...

Donc le commentaire de la carte est juste, il ne s'agit pas d'un grade inventé et non extrait du "Manuel du Marin"... Mais il signifie aux profanes comme moi voyez cette photo où l'Amiral FOURNIER est le plus haut en grade parmi tout ces Officiers... Rien de pompeux, ici...

Cordialement Malou Image
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BRENNUS - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou,

Merci pour vos précisions littéraires, domaine dans lequel mes lacunes sont immenses, et ce n'est rien de le dire... :)

Il n'y a aucune espèce d'ironie dans mes propos, ce n'est pas le genre de la maison de faire le difficile sur un don généreusement offert. Concernant le terme "pompeux", j'ai bien écrit :
"appellation un peu pompeuse, je trouve"

Je ne demande à personne du reste de partager mon sentiment ; il s'agit simplement du ressenti sur l'instant, maintenant, en 2008 :) .

C'est comme la soupe, parfois je trouve qu'elle est trop salée, mon voisin de table, non. Ce n'est pas pour autant qu'elle est mauvaise. :lol:

Bonne journée à vous,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »