JAUREGUIBERRY - Cuirassé

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Rutilius
Messages : 12366
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JAURÉGUIBERRY ― Cuirassé d’escadre.

Message par Rutilius » dim. mai 15, 2011 7:30 pm

Bonsoir Bruno,

Il est permis de penser que le second-maître torpilleur Maurice Parenteau, passager du paquebot Natal, allait prendre ses fonctions sur l'un des torpilleurs dits « japonais » suivants, auquel il venait d'être destiné :

ALGÉRIEN (1917-1936) ;
ANNAMITE (1917-1933) ;
ARABE (1917-1936) ;
BAMBARA (1917-1933) ;
HOVA (1917-1936) ;
KABYLE (1917-1936) ;
MAROCAIN (1917-1935) ;
SAKALAVE (1917-1936) ;
SÉNÉGALAIS (1917-1936) ;
SOMALI (1917-1935) ;
TONKINOIS (1917-1936) ;
TOUAREG (1917-1935).


Mais reste à déterminer son bâtiment d'affectation !
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 11, 2018 10:57 pm, modifié 1 fois.

Rutilius
Messages : 12366
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JAURÉGUIBERRY ― Cuirassé d’escadre.

Message par Rutilius » dim. sept. 25, 2011 10:09 pm

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

10 juin 1896 : Après les essais effectués en mer à 90/100 de la puissance de la machine, la rupture d’une soudure sur un tube de chaudière entraîne une explosion, faisant neuf blessés par brûlures, dont six succomberont dans les heures suivant leur admission à l’hôpital.

Le Gaulois, n° 5.332, Vendredi 12 juin 1896, p. 2.

Image Image

___________________________________________________________


Image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 11, 2018 11:00 pm, modifié 1 fois.

alain80
Messages : 12
Inscription : sam. août 20, 2011 2:00 am

Re: JAUREGUIBERRY - Cuirassé

Message par alain80 » jeu. nov. 29, 2012 6:00 pm

Bonjour,

Je signale une petite erreur, sauf erreur de ma part. En effet dans la fiche du navire, p22 il y a une photo intitulée "A bord du Jaureguiberry" mais cela ne peut être ce navire. En effet on a une tourelle axiale avec une barbette conique devant les superstructurtes, mais il n'y en pas de ce type de tourelle sur ce cuirassé. Je pencherai pour une tourelle de 164 ou 194 mm sur un navire type croiseur, lequel ?!

Alain

NIALA
Messages : 1007
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: JAUREGUIBERRY - Cuirassé

Message par NIALA » jeu. nov. 29, 2012 6:37 pm

Bonjour Alain; vous avez tout à fait raison, mais on ne peut incriminer les rédacteurs de la fiche, puisque s'agit de la photo de la première page du journal " J'ai vu" daté du 10 avril 1915, l'identification du navire sur cette photo est manifestement erronée, vous avez raison il s'agit d'un croiseur cuirassé; le rédacteur de ce journal n'est certainement plus de ce monde, pour lui en faire le reproche.

Alain
Cordialement

Alain

alain80
Messages : 12
Inscription : sam. août 20, 2011 2:00 am

Re: JAUREGUIBERRY - Cuirassé

Message par alain80 » jeu. nov. 29, 2012 6:55 pm

Re,
je ne voulais incriminer qui que ce soit, je ne sais trop bien le travail et le temps que demandent de faire de la recherche!!! J'ai enregistré plusieurs de ces fiches pour ma documentation navale, elles sont très bien faite!. J'ai voulu signaler cette erreur simplement pour que les personnes désirant se monter une doc, notamment en photos d'époque, ne " se mélangent pas les pinceaux " entre les navires !
Maintenant le jeu est de trouver quel navire il sagit en fait!

Cordialement

Alain

NIALA
Messages : 1007
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: JAUREGUIBERRY - Cuirassé

Message par NIALA » jeu. nov. 29, 2012 7:46 pm

Je vais vous faire une réponse on ne peut plus générale; en ma qualité de collectionneur de photos de navires depuis des dizaines d'années; je peux vous dire que les erreurs d'identifications dans les journaux; les erreurs de légendes sous les photos et les cartes postales, sont innombrables, je ne prends la peine personnellement que de signaler les plus évidentes; je rectifie pour ma collection personnelle les autres, lorsque la photo présente un intérêt, et encore je suis persuadé que je ne les détecte pas toutes, notamment lorsqu'il s'agit de navires parfaitement identiques.

Alain
Cordialement

Alain

Rutilius
Messages : 12366
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JAURÉGUIBERRY ― Cuirassé d’escadre.

Message par Rutilius » mer. mars 13, 2013 1:58 pm

Bonjour à tous,

Officier du cuirassé d’escadre Jauréguiberry

― LABONNE Jean Georges, né le 18 août 1884 à Bordeaux (Gironde) et y domicilié, décédé le 22 juillet 1918 à l’Hôpital de Floirac (Gironde) [Maladie contractée en service : « Tuberculose (séjour prolongé dans l’eau lors du torpillage de l’Athos) »], Lieutenant de vaisseau (Acte établi à Floirac, le 22 juill. 1918).

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 29 mai 1922 (J.O. 1er juin 1922, p. 5.726), inscrit à titre posthume au tableau spécial pour la croix de chevalier de la Légion d’honneur avec la citation suivante :

« Labonne (Jean-Georges), lieutenant de vaisseau : officier énergique. Chef de tourelle, a contribué largement à rendre en état sa tourelle avariée, sous le feu des batteries turques aux Dardanelles. A dirigé des corvées à terre sous le feu de l’ennemi. (Citation à l’ordre du régiment (Jaureguiberry), le 27 novembre 1915.) »

V. également « Espace Tradition de l’École navale » —>
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... e_jean.htm
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 11, 2018 11:06 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 12366
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JAURÉGUIBERRY ― Cuirassé d’escadre.

Message par Rutilius » mer. mars 13, 2013 8:23 pm

Bonjour à tous,

Officier marinier du cuirassé d'escadre Jauréguiberry
ayant été distingué à titre posthume

― KERLOC’H Jean Guillaume Marie Yves, né le 3 février 1873 à Primelin (Finistère) et domicilié à Audierne (Finistère), décédé le 14 février 1916 à Port-Saïd d’une « maladie contractée en service commandé », Maître chauffeur, inscrit au quartier d'Audierne, n° 2.658.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 29 mai 1922 (J.O. 1er juin 1922, p. 5.726), inscrit à titre posthume au tableau spécial pour la croix de guerre avec la citation suivante :

« Kerloch (Jean), maître chauffeur, Audierne 2.658, du Jaureguiberry : mort le 14 février 1916, des suites de maladie contractée en service commandé à bord du Jaureguiberry où il a été cité à l’ordre du régiment pour le motif suivant : d’une activité inlassable, donnant l’exemple du sang-froid dans la surveillance des chaufferies pendant les attaques dont le bâtiment était l’objet. Était titulaire d’une pro-position pour la médaille militaire. »
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 11, 2018 11:12 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 12366
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JAURÉGUIBERRY ― Cuirassé d’escadre.

Message par Rutilius » dim. mai 05, 2013 2:43 pm

Bonjour à tous,


■ Commandants successifs du cuirassé d’escadre Jauréguiberry.

— .../...

— Par décret en date du 10 novembre 1915, le capitaine de frégate Denys Marie Charles BENOIST d’AZY fut nommé au commandement du cuirassé d’escadre Jauréguiberry (J.O., 12 nov. 1915, p. 8.131).

BENOIST d’AZY Denys Marie Charles, né le 1er janvier 1866 à Nîmes (Gard) et décédé le 26 février 1953 à Paris (VIIe Arr.). Fils d’Ange Charles Léonor BENOIST d’AZY, « propriétaire », et de Marie Marguerite de SURVILLE, sans profession, son épouse. Admis à l’École navale en 1884, étant classé 38e sur 100 (J.O. 21 sept. 1884, p. 5.041 et 5.042). Officier de la Légion d’honneur (J.O. 25 janv. 1919).

Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _denys.htm

Base Léonore —> http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 16v001.htm

— .../...
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 11, 2018 11:15 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Avatar de l’utilisateur
breizou
Messages : 88
Inscription : sam. juin 02, 2012 2:00 am

Re: JAUREGUIBERRY - Cuirassé

Message par breizou » jeu. mai 09, 2013 5:11 pm

Bonsoir,

Pour completer la liste de dbu55 en Egypte (Port Said), on peut rajouter le deces de Jacques GUILLOU de Nevez (Finistere) le 07/02/1919. Je n'ai pas trouve de fiche MdH et aucune mention MpF ne figure dans l'acte de deces, qui d'ailleurs ne mentionne pas la cause de son deces.
Image
Breizou

Répondre

Revenir à « MARINE »