GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

tikialtine
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 17, 2008 2:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par tikialtine »

Bonjour à tous les contributeurs avertis c'est ma 1ere intervention sur votre forum et j'aimerais savoir comment trouver la liste de l'equipage du GAULOIS car mon grand père a servi sur ce navire quand il a été coulé.
Merci et pardon si jamais je me suis trompé de page mon souhait et de trouver un bout d'histoire familiale et pas de pollluer votre forum.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous les contributeurs avertis c'est ma 1ere intervention sur votre forum et j'aimerais savoir comment trouver la liste de l'equipage du GAULOIS car mon grand père a servi sur ce navire quand il a été coulé.
Merci et pardon si jamais je me suis trompé de page mon souhait et de trouver un bout d'histoire familiale et pas de pollluer votre forum.
Bonjour Tikialtine,

Soyez le bienvenu parmi nous. Rassurez-vous, vous avez bien posté au bon endroit : une question sur le Gaulois = un message dans le sujet Gaulois, et ainsi de suite pour les autres unités que vous pouvez retrouver avec le moteur de recherche rapide du forum :

Image

Ou avec la recherche étendue pour un autre sujet si le premier essai n'est pas concluant :

Image

Concernant les listes d'équipage, hélas nous ne les avons pas, sauf erreur de ma part, mais elles doivent être disponibles et consultables aux archives du SHM (à Vincennes ou ailleurs) dans le dossier du Gaulois, du moins je vous le souhaite.

En tête de rubrique Marine, vous avez un mémento très pratique avec les liens vers les divers SHM, en allant sur leurs sites respectifs, vous devriez trouver la cote du bâtiment :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

Désolé de ne pouvoir faire mieux pour l'instant, et bonnes recherches

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Folny
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par Folny »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site. Je suis en train de reconstituer les 8 années que mon père a passées dans la Marine (1911-1919). Grâce à la mise en ligne des journaux de bord et de navigation, ma recherche va bon train pour le "Bruix" et le "Bouclier". Mais je suis très surpris que les journaux du "Gaulois" (à bord duquel mon père a été embarqué de février 1912 à avril 1914) ne figurent pas dans la série SS Y : je n'ai trouvé que la référence 5C à Toulon pour les années 1905-1912 et rien pour 1913-1916. Ces documents ont-ils disparu lorsque le bâtiment a été torpillé en décembre 1916 ? ou bien figurent-ils sous une autre cote que SS Y à Vincennes ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l'en remercie d'avance.

Cordialement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site. Je suis en train de reconstituer les 8 années que mon père a passées dans la Marine (1911-1919). Grâce à la mise en ligne des journaux de bord et de navigation, ma recherche va bon train pour le "Bruix" et le "Bouclier". Mais je suis très surpris que les journaux du "Gaulois" (à bord duquel mon père a été embarqué de février 1912 à avril 1914) ne figurent pas dans la série SS Y : je n'ai trouvé que la référence 5C à Toulon pour les années 1905-1912 et rien pour 1913-1916. Ces documents ont-ils disparu lorsque le bâtiment a été torpillé en décembre 1916 ? ou bien figurent-ils sous une autre cote que SS Y à Vincennes ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l'en remercie d'avance.

Cordialement.
Philippe
Bonjour Philippe,

Soyez le bienvenu à bord. Je ne sais trop quoi vous répondre à ce propos, n'ayant pas encore approfondi ce sujet précis. Il est possible et même quasi certain que la totalité des journaux de bord soient allés au fond avec le bâtiment si ils n'ont pu être sauvés avant qu'il ne coule. Néanmoins, l'évacuation du navire s'étant faite dans des conditions relativement "calmes", au moins les derniers journaux de bord ont très bien pu être récupérés.
Avec vous le fichier PDF téléchargeable (sur le site du SHD) des archives du SHM, vous y verrez s'il existe des traces de journaux antérieurs à cette période.
Avez-vous consulté les autres centres du SHM ? Vous avez les liens et coordonnées ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _935_1.htm

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Folny
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par Folny »

Bonjour Frank,

Merci de votre réponse. Dans la composition de l'Armée Navale à la mobilisation, publiée sur ce site, le Gaulois figure avec 3 autres vieux cuirassés (Suffren, Bouvet et Saint-Louis) dans la Division de complément de la 2ème Escadre de ligne ; or la sous-série SS Y répertorie les bâtiments de la Flotte principale : là est sans doute le problème, car aucun de ces 4 bâtiments n'y figure. Leurs journaux de bord doivent être archivés ailleurs, mais où ?

Très cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par Ar Brav »

Bonjour Frank,

Merci de votre réponse. Dans la composition de l'Armée Navale à la mobilisation, publiée sur ce site, le Gaulois figure avec 3 autres vieux cuirassés (Suffren, Bouvet et Saint-Louis) dans la Division de complément de la 2ème Escadre de ligne ; or la sous-série SS Y répertorie les bâtiments de la Flotte principale : là est sans doute le problème, car aucun de ces 4 bâtiments n'y figure. Leurs journaux de bord doivent être archivés ailleurs, mais où ?

Très cordialement
Philippe
Bonjour Philippe,

C'est bizarre, en étudiant le lien précédent, vous auriez dû avoir des chances de cerner davantage la question, en particulier à partir de ce lien inclus dans le sujet mis en ligne (c'est un peu long à lire car il faut parcourir tous les fonds des SHM, mais néanmoins faisable) :

Pour connaitre la répartition des séries entre les différents ports, consulter :

Etat topographique des fonds d'archives de la Marine


Bien cordialement et meilleurs vœux,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Une autre vue du GAULOIS

Image

Cdlt

Olivier
olivier
Rutilius
Messages : 16775
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Autre marin disparu avec le cuirassé Gaulois, le 27 décembre 1916.

MINGUY Tanguy, né le 1er décembre 1897 à Porspoder (Finistère) et y domicilié, Matelot sans spécialité, Matricule 8.380 – Le Conquet (Jug. Trib. Toulon, le 4 juin 1917 ; acte transcrit à Porspoder, le 12 nov. 1917).

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un autre marin du GAULOIS :

GEBELIN Joseph Jean Marie Eugène né le 01/03/1876 à Fourrières (Var), Maître Mécanicien - Décédé le 26/09/1915 (39 Ans) à bord du GAULOIS de Maladie

Cordialement
Dominique

Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 16775
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: GAULOIS - Un cuirassé aux Dardanelles, l'attaque des détroits

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

■ Récompense.

Le Morbihannais, n° 81, Jeudi 5 juillet 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale – A l’ordre du jour » :

« M. Valo [J. M.], mécanicien principal de 1re classe à bord du Gaulois, est cité à l’ordre de l’armée en ces termes :

" A montré le plus grand courage, circulant jusqu’à la dernière minute dans les fonds du bâtiment pour accomplir son service et donner ses ordres. Officier du plus haut caractère, modèle de modestie, d’abnégation et de haut esprit du devoir. A quitté son bâtiment le dernier avec le mécanicien principal Pételin. " »

(V. également Le Nouvelliste du Morbihan, n° 146, Vendredi 22 juin 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale – Nos compatriotes à l’honneur. »).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »