LIBERTE - Cuirassé

Rutilius
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LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,
olivier 12 a écrit : sam. août 08, 2009 7:20 pm
« ... , ils ont "jugé et exécuté" quelques fillettes qui avaient montré le bout du nez (fillettes de muscadet bien entendu). »
Conclusion : ce marin n'était ni Angevin ni Nantais. En effet, on utilise toujours dans la vallée de la Loire un verbe autrement expressif pour désigner le fait d'étancher sa soif en buvant une fillette, que ce soit à la cave ou au café du coin... Ou alors notre homme, bien qu'encore dans les brumes éthyliques, entendait demeurer poli et non point polisson !
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par olivier 12 »

Bonsoir Daniel,

Je pense qu'il a voulu rester poli et ne pas utiliser le terme que tout le monde emploie, de Saumur jusqu'à Nantes, voire même au delà...
Quand je faisais escale à Nantes avec les bananiers, c'était dès 06h00 du matin, à l'embauche, que les dockers b...uvait une fillette dans les estaminets du quai Wilson ou du quai de La Fosse.

Cdlt
olivier
Rutilius
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LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Caractéristiques du cuirassé d'escadre Liberté

Le Temps, n° 16.897, Samedi 28 septembre 1907,
p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

« LES ESSAIS DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA LIBERTÉ. ― Les cuirassés Démocratie et Liberté, qui effectuaient à Brest leurs essais de recette presque simultanément, obtiennent dans leurs expériences des résultats sensiblement égaux en ce qui concerne leurs appareils évaporatoires.
Samedi dernier, la Démocratie, dans un essai de dix heures à puissance maximum, réalisait 18.293 che-vaux avec une consommation de 871 grammes par cheval-heure, sans le moindre incident, et la commission des essais témoignait sa satisfaction pour l’excellent fonctionnement des chaudières. Le mardi 24, c’était la Liberté, qui dans un essai officiel de consommation avec deux machines donnait 2.403 che-vaux avec une consommation de 604 grammes par cheval-heure.
Ces cuirassés ont tous deux des chaudières
Belleville, et si l’on établit un rapprochement entre les résultats obtenus dans une expérience identique effectuée le 13 juillet par la Démocratie et le 24 sep-tembre par la Liberté, on trouve que de part et d’autre la puissance fournie par les chaudières a été supérieure à celle prévue dans les marchés, en même temps que la consommation est restée égale à quelques grammes près à la consommation minimum indiquée au contrat ; la consommation de la Démo-cratie a même été légèrement inférieure.
On ne saurait trouver une démonstration plus convaincante de la sûreté du fonctionnement, ainsi que de l’homogénéité des générateurs à vapeur mis à bord de ces cuirassés. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
d-raille
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Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par d-raille »

Bonjour à tous,

Ci-joint une photo du cuirassé LIBERTE prise en 1908 sur rade de Lorient, juste après sa mise en service.

http://img161.imageshack.us/img161/8931 ... 908ff8.jpg

Cdlt
Olivier
Bonjour,
il semblerait que le cuirassé Liberté n'ait que Trois cheminées ... (Même si une carte postale a été publiée par le Musée de la Marine et fait également figurer quatre cheminées.)
@ suivre !
Rutilius
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LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


LIBERTÉ – Cuirassé d’escadre  – I ² –  .jpg
LIBERTÉ – Cuirassé d’escadre – I ² – .jpg (162.46 Kio) Consulté 1123 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
d-raille
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Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par d-raille »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la liste des disparus du cuirassé Liberté (bien que n'ayant pas participé au conflit 14-18) avec les nom, prénom, date et surtout lieu de naissance des disparus.

D'avance, je vous remercie !!!

P'ti Tom
Bonsoir,
aucune liste publique n'est éditée ni en ligne. Il faudra consulter les archives départementales du Var (en ligne) à partir de votre patronyme recherché.
Pour avoir scruté ces fastidieuses archives, et afin de vous éviter des pertes de temps, si vous le souhaitez, avant de passer par http://www.archives.var.fr/arkotheque/a ... ividus.php je pourrais vous dire si "votre" ancêtre a retenu mon attention. J'ai pris quelques notes ...
Il y a environ 240 décès dont 72 disparitions validées par jugement du TI de Toulon.
@ suivre.
Rutilius
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LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


L’Humanité, n° 6.643, Samedi 3 juin 1922, p. 2.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par Memgam »

"Les travaux de déblaiements furent mis en adjudication et, parmi les projets présentés, la Marine retint celui de MM. Sidensner, Boursier et Borrely."

Raymond Lestonnat, L'enlévement de l'épave du cuirassé Liberté, douze ans après, L'Illustration, n° 4171 du 10 février 1923, pages 128 à 132.



Image
Memgam
d-raille
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Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par d-raille »

Bonsoir à tous,


L’Humanité, n° 6.643, Samedi 3 juin 1922, p. 2.


mesimages/3512/LIBERTE - 1922 - 1..jpg
mesimages/3512/LIBERTE - 1922 - 1 bis..jpg
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Merci beaucoup pour cette coupure que j'ignorais totalement. Sincèrement merci.
Elle est très critique, partisane, et la publication l'était déjà ; elle venait de basculer du socialisme (1903-1920) au jeune PC. Mais surtout elle impose de se remettre dans le contexte de l'époque. Je ne détaillerai pas ici mais j'ai retenu un clin d'oeil ... celui des Jaurès ; Jaurès fondateur de l'Huma et son frère, commandant de la Liberté au jour de sa disparition par explosion en 1911. L'histoire en propose souvent.
:sarcastic:
.../... Le contrat avec cette entreprise avait été notifié le 28 juillet 1921, une petite année avant cet article. L'étalement des paiements était le suivant :
"Ces bâtiments seront fournis au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Ils devront être assurés en cas de sinistre. Leur démolition est à la charge des industriels. Le prix de la tonne est estimé à 61 f. Le montant du marché est établi à 4 140 000 f.
Le marché est passé comme une prestation de service. « Le service rendu » sera payé au niveau du montant total de :
- 30 % au retrait des munitions des soutes arrières et de celles en abord des machines
- 35 % après enlèvement des machines
- 40% déblaiement après découpage de la tranche machines (couple 65 à 55)
- 75% après enlèvement complet à l’arrière du couple 65, mais proportionnellement au tonnage retiré pour cette tranche de paiement de 35 % (75% - 40%)
- 100% au déblaiement complet des épaves, dont trois du compartiment avant et retrait du matériel de l’entreprise de démolition.
Le découpage de l'épave principale se fera par tranches verticales. .../..."
(Source : texte du contrat / SHD Châtellereault / ...)

Depuis fin février 1922 il semblait convenu que la totalité des munitions fussent débarquées, soit près de 300 tonnes. (1ère tranche / 30%)
Ensuite, les étapes sont difficiles à identifier. Je n'ai pas encore pu accéder aux pièces du contrat, de sa gestion, de son suivi (si elles existent !). Au stade de mes fastidieuses investigations dans les dépêches ministérielles et autres échanges épistolaires entre les plus hauts niveaux hiérarchiques de l'Etat, je n'ai pas encore croisé de message ou note qui traitent de la présence de main-d'oeuvre étrangère sur le chantier du renflouement. J'ai seulement relevé : « N’appeler aux travaux que des maisons françaises » (mention spécifiques aux projets de contrat de 1912, pas celui de 1919 - de mémoire).
Je n'ai pas eu écho des restrictions sur la main d'oeuvre dans le dépouillement de l'antériorité du contrat. .../... "Le retard est désormais imputable au vote de la loi nécessaire à l’autorisation de céder des navires de guerre désarmés comme moyens de paiement à des entrepreneurs qui auront le statut de démolisseurs pour obtenir leur gain. Cet acte législatif impose la nomination d’une Commission. Ses délibérations débutent le 26 juillet 1921. Un inventaire des items transférés est dressé le 13 août 1921 ; il comporte 13 pages où, pour le seul République surtout, cohabitent voltmètres et couverture de couchage ! :lol: "

Un petit plus en guise de chocolat fin pour cette période festive ... / ... "La seule restriction, ou limite du contrat, qui mérite un détour serait : « Le poisson qui sera tué par les explosions ne sera pas la propriété de l’adjudicataire. Il devra être laissé aux pêcheurs inscrits maritimes, régulièrement embarqués, qui en opèreront l’enlèvement dans les conditions fixées par l’Inscription Maritime. »

Je vous propose cet éclairage car je suis en train de travailler pour un article sur un prochain Neptunia qui devrait traiter du renflouement de la Liberté. Je n'ai donc eu qu'à faire quelques copié-collé. Pour ceux qui manifestent un intérêt au cuirassé Liberté (c'est hors 14-18 mais bon un peu de pub ;) ) une exposition se tiendra jusqu'à demain soir au Musée national de la Marine à Toulon, salle Neptune, sur la brève histoire de ce bateau mort sans combattre [10h-17h].

Bon bout d'an !
NIALA
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Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par NIALA »

Bonsoir,

Pour ceux qui s'intéressent aux causes du désastre, et à la technique utilisée pour le renflouement voici un site très intéressant; excusez mais je ne sais créer les liens:

Site: Gloubik La Recherche la Nature n°2659 du 21 mars 1925 sur la méthode utilisée pour le renflouement ; et sur le même site la nature n° 2004 du 21 octobre 1911 intitulé "Les poudres et la catastrophe du cuirassé Liberté " sur les causes de l'explosion.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
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