LIBERTE - Cuirassé

d-raille
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 07, 2010 2:00 am

Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par d-raille »

Liberté, comme d'autres navires coulés, quelle qu'en soit la cause, n'a pas été immédiatement relevé. Les raisons sont diverses et multiples.
un cas célèbre et comparable est celui du cuirassé Maine, coulé à la suite d'une explosion dans le port de La Havane le 15 février 1889. L'épave, examinée par les plongeurs, a été laissée en état. Lorsqu'il s'est agi de la faire disparaître en raison de l'accroissement de l'activité du port, en 1909, la découpe à l'explosif était la solution la plus simple. Cependant, il y avait une forte volonté de comprendre les causes de la perte: explosion interne ou externe, dans le contexte de la guerre américano-hispanique. Les dégats de la coque étaient trop importants pour envisager des réparations sous l'eau, le vidage des compartiments et la reflottaison de l'épave. C'est donc la solution, rare, du batardeau autour de l'épave qui a été choisie, menée par le corps des Ingénieurs de l'Armée, l'U.S. Navy ne disposant pas des moyens adéquats. Le batardeau a été construit pendant l'année 1911. L'épave était coupée en deux, en trop mauvais état pour être réparée. Chaque partie a été rendue étanche pour pouvoir flotter puis a été sabordée en eaux profondes. L'examen de la coque a conduit à la confirmation de la thèse de l'explosion externe, qui sera cependant remise en cause en 1976 par une étude de l'amiral Rickover.
En France, l'épave du cuirassé France, coulé sur une roche inconnue en 1922, n'a été démolie qu'à partir de 1935, et terminée en 1958. C'est la technique du découpage et du levage qui a été utilisée.
En Italie, à la suite d'incendie et d'explosion, le cuirassé de 24 000 t Léonardo Da Vinci a chaviré le 2 août 1916 en rade de Tarente. Le navire reposant quille en l'air, la coque émergeant partiellement, après obturation des orifices, a été soulevé à l'air comprimé, et avec des flotteurs, mis au bassin, toujours tête en bas. Il a été préparé pour le retournement, effectué en 1921 et réparé.L'opération a été conduite par le l'ingénieur général Ferranti des constructions navales italiennes, remplacé à sa mort par son adjoint, le major Gianelli.
Le sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow, en 1919, a permis de mettre en oeuvre toutes sortes de techniques de renflouement et a assuré la célbrité d'Ernest Frank Guelph Cox qui avait racheté la flotte pour £ 24 000 (32 navires relevés, 170 000 t).

Sources : Captain C.A. Bartholomew, Mud, Muscle, and Miracles, Naval Historical Center, 1990.

L'envoi de cet ouvrage est savoureux : "A science of vague assumptions based on debatable figures taken from inconclusive experiments and performed with instruments of problematic accuracy by persons of doubtful reliability and questionnable mentality".

Raymond Lestonnat, Le renflouement du Léonardo da Vinci, n° 4001, L'Illustration du 8 novembre 1919.
Joseph N. Gores, Marine salvage, David & Charles, 1971.

Maine, Impératrice-Marie, Mirabeau et bien d'autres "manutentions" de grand volume ont fait l'actualité. Rares furent celles qui osèrent le batardeau. Les expériences allemandes de la WWI que vous citez mais aussi celles nécessaires pour le renflouement de la Flotte post sabordage de nov. 1942 font école (67 bâtiments de guerre, dont 6 auxiliaires étaient sabordés ; 205 000 tonnes envoyées par le fond + 6 bâtiments aux bassins + 26 remorqueurs + 3 gabares. 5 mois plus tard déjà 45 000 tonnes et 10 mois pour atteindre les 155 000 t. récupérées par des opérateurs allemands et italiens.) C'est souvent du relevage et du découpage ; rarement du redressement. Mais les conditions en pleine mer et celles à quai, sur des bâtiments sans problème de carène sont totalement différentes. Elles justifient en grande partie les délais de mise en oeuvre des dégagements d'épave.
Actuellement les pratiques ne sont pas bien différentes. Elles figurent résumées dans la Note FG III du 15 octobre 1943 qui semble toujours en référence sinon en vigueur dans les établissement industriels de la Marine.
Il en ressort : simplicité des moyens, essais systématiquement repris jusqu'au succès et le bon-sens !
Des conférences sont données régulièrement par Louis Turle, un ancien de la Navale qui a participé a des renflouements majeurs dans la seconde partie du XXème siècle. Elle sont basées sur des prises de vue in situ. Il a édité un ouvrage sur ces / ses pérégrinations de "renfloueur" en chef de la DCAN. Aux Presses du Midi, "De Diego-Suarez au Tuamoutu", 167 pages par un "releveur d'épaves". La prochaine conférence connue sera donnée au Musée national de la Marine de Toulon (je n'ai plus la date, elle sera en ligne http://www.aamm.fr/25_Agenda/Agenda.htm ).

L'épave que je suis va se maquiller pour basculer dans l'année nouvelle.
Merci pour vos infos sur le sujet. C'est toujours enrichissant. Je tâcherais de consulter vos références ignorées jusqu'alors ! Mais je pense avoir l'Illustration en stock ; question de gisement ! :sweat:

  • Une image du Maine lors de son relevage (ici en 1911) que j'adore (prélevée sur le ouèb): Image
:) [#ff7f00]A l'an quéven et qué si sian pas maï seguen pas men !
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Les suites contentieuses du marché public d'enlèvement de l'épave du cuirassé Liberté


Par arrêté en date du 2 février 1934, le Conseil interdépartemental de Nice, statuant sur la réclamation des sieurs Boursier et Borrély relative au décompte de leurs travaux d'enlèvement de l’épave du cuirassé Liberté, avait condamné l’État à leur payer la somme de 285.925 francs, par suite des sujétions particulières qu’ils avaient rencontrées dans leur entreprise. Les requérants faisaient d’abord valoir que ces travaux avaient été rendus plus difficiles et plus onéreux du fait de la présence d’une tourelle immergée à proximité de l’épave, ce qu’ils ignoraient lors de la passation du marché ; ils soutenaient ensuite incidemment que le poids de l’épave à enlever n’avait pu être déterminé qu’avec approximation.

Sur recours du Ministre de la Marine, le Conseil d’État a jugé, par un arrêt de section en date du 13 mars 1936, d’une part, que l’arrêté attaqué avait accordé à tort aux sieurs Boursier et Borrély une indemnité pour travaux supplémentaires, et, d’autre part, que leur recours incident concernant l’excédent de poids de l’épave devait être rejeté. La Haute juridiction a en effet considéré que le marché passé entre l’État et ces entrepreneurs présentait le caractère d’un marché à forfait. Dès lors, faute pour les requérants de démontrer que l’économie de leur contrat avait été bouleversée, ils ne pouvaient prétendre à l’allocation d’une indemnité pour les difficultés rencontrées par eux dans la conduite de leur entreprise « qu’à raison d’erreurs imputables à un fait de l’administration », ce qui n'était nullement allégué en l'espèce.


Recueil des arrêts du Conseil d’État, 1936, p. 331 et 332.

Image
Image
Image
Image

Nota. — Il importe de relever que l'ingénieur russe Sidensner n'était pas partie à l'instance. Se serait-il désisté en cours de procédure ?
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 08, 2020 11:16 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
d-raille
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 07, 2010 2:00 am

Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par d-raille »

Bonsoir à tous,


Les suites contentieuses du marché public d'enlèvement de l'épave du cuirassé Liberté


Par arrêté en date du 2 février 1934, le Conseil interdépartemental de Nice, statuant sur la réclamation des sieurs Boursier et Borrély relative au décompte de leurs travaux d'enlèvement de l’épave du cuirassé Liberté, avait condamné l’État à leur payer la somme de 285.925 francs, par suite des sujétions particulières qu’ils avaient rencontrées dans leur entreprise. Les requérants faisaient d’abord valoir que ces travaux avaient été rendus plus difficiles et plus onéreux du fait de la présence d’une tourelle immergée à proximité de l’épave, ce qu’ils ignoraient lors de la passation du marché ; ils soutenaient ensuite incidemment que le poids de l’épave à enlever n’avait pu être déterminée qu’avec approximation.

Sur recours du Ministre de la Marine, le Conseil d’État a jugé, par un arrêt de section en date du 13 mars 1936, d’une part, que l’arrêté attaqué avait accordé à tort aux sieurs Boursier et Borrély une indemnité pour travaux supplémentaires, et, d’autre part, que leur recours incident concernant l’excédent de poids de l’épave devait être rejeté. La Haute juridiction a en effet considéré que le marché passé entre l’État et ces entrepreneurs présentait le caractère d’un marché à forfait. Dès lors, faute pour les requérants de démontrer que l’économie de leur contrat avait été bouleversée, ils ne pouvaient prétendre à l’allocation d’une indemnité pour les difficultés rencontrées par eux dans la conduite de leur entreprise « qu’à raison d’erreurs imputables à un fait de l’administration », ce qui n'était nullement allégué en l'espèce.


Recueil des arrêts du Conseil d’État (Recueil Lebon), 1936, p. 331 et 332.


mesimages/3512/CE - 13 mars 1936 - 1..jpg
mesimages/3512/CE - 13 mars 1936 - 2..jpg
mesimages/3512/CE - 13 mars 1936 - 3..jpg
mesimages/3512/CE - 13 mars 1936 - 4..jpg


Nota. : Il importe de relever que l'ingénieur russe Sidensner n'était pas partie à l'instance. Se serait-il désisté en cours de procédure ?


Rapidement bonsoir
et merci pour cette orientation. Quelle riche documentation !
J'ai l'acte additionnel et le marché (je pense intégralement).
Dès que j'ai quelques minutes, je m'y penche.
@ suivre

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Journal officiel, 27 juillet 1921, p. 8.751.

Image
.
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 08, 2020 11:20 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
d-raille
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 07, 2010 2:00 am

Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par d-raille »

Bonsoir
et merci pour cette info détaillée puisée directement aux sources du JOR du 27 juillet 1921. Je ne l'avais pas.

Le sujet n'est pas au point mort.
Je collecte des infos très anecdotiques en feuilletant diverses archives dans la période entre 1911 et 1925. Mon séjour régulier à la Bibliothèque du SHD (La Corderie à Toulon) me permet de feuilleter toutes les dépêches ministérielles de cette période. C'est en moyenne un quinzaine de milliers de références de folio par année. Fastidieux ! C'est le travail de fond. J'arrive péniblement au seuil de 1914 (où j'envisage une pause pour rédiger un bilan d'étape). C'est générateur de dispersion... :pt1cable:
En parallèle, et c'est issu des JOR (25 et ou 26 oct. 1911), j'ai effectué le dépouillement de la Commission d'enquête. Plus de 260 déclarations / auditions parcourues. Je ne m'étendrai pas afin de ne pas être hors-sujet. Pour y revenir - au Sujet : les données issues des entretiens et des observations effectuées par le Dr Regis* auprès des victimes conscientes furent capitalisées. Elles ont été exploitées par notamment le Dr Hesnard ; un pavillon porte son patronyme dans l'ancien HSA (Hôpital Sainte-Anne / Toulon). Ces données de premières mains furent très rapidement analysées au filtre de la mise en situation de marins, de soldat dans le chaos. La Grande Guerre s'annonçait. Je n'ai pas encore de lien direct à proposer [ce n'est ni ma spécialité ni mon but de recherche] mais dans le cadre de la psychologie alors en plein développement et de la ''Contribution à l'étude des psychonévroses émotives'' ces travaux** firent dates. Les contestations ou critiques ultérieures furent balayées par le fait que ces rares francs-tireurs étaient des pionniers.

Cette actualité passera pour moi par une priorité : une présentation à élaborer pour le 13 mai au Musée national de la Marine ( http://www.aamm.fr/25_Agenda/Agenda.htm ). Cette restitution par diaporama sera proposée comme un bilan des recherches sur le cuirassé Liberté. :cry: pub !

* Directeur de l'HSM [Hôpital Saint-Mandrier] en 1911, puis enseignant à Santé Navale Bordeaux.
** Les troubles nerveux et psychiques consécutifs aux catastrophes navales, par A. Hesnard, in [de mémoire] Bulletin annuel (1914) Médecine et Pharmacie Navale. La Relation médicale de l'explosion de la Liberté, par M. le docteur Gazeau, Médecine et Pharmacie Navale 1913, ne faisant qu'aborder se thème en restant sur un bilan humain onze mois après la catastrophe. Etc.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Journal officiel du 4 octobre 1911, p. 7.998 et s.

Image

V. la suite ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... REN.langFR
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 08, 2020 11:23 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Journal officiel du 19 février 1920, p. 2.818.

Image
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 08, 2020 11:28 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

2 CP des canons du LIBERTE. C'est du moins le nom que le collectionneur a inscrit au crayon sur la carte. Au dos, il a noté "Rochefort Mardi 25 Janvier 1916". Mais la carte doit dater de 1908 ou 1909 car elle se trouve dans un album avec d'autres cartes datant de cette époque.

Image
Image

2 autres cartes montrant des exercices et placées sur la même page de l'album. Le nom du navire n'est pas mentionné, mais il pourrait bien s'agir du LIBERTE.

Image
Image

Cdlt
olivier
NIALA
Messages : 1967
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: LIBERTE - Cuirassé

Message par NIALA »

Le 25 septembre, il y aura 102 ans le cuirassé Liberté explosait à Toulon; pour ce triste anniversaire voici deux cartes postes montrant la violence de l'explosion.

Image
La rade de Toulon au moment de l'explosion

Image
L'épave de la Liberté témoigne de la violence de l'explosion; on aperçoit derrière la Justice qui participe au sauvetage.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LIBERTÉ ― Cuirassé d’escadre (1907~1911).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— Fin Septembre ~ Début Octobre 1909 : Avec les cuirassés d'escadre Justice et Vérité, représente la France et sa Marine à la parade navale organisée à New-York pour le tricentenaire de l’exploration du fleuve Hudson et le centenaire des premières expériences de navigation à la vapeur entreprises par Fulton.

Le Temps, n° 17.623, Lundi 27 septembre 1909, p. 2,
en rubrique « Nouvelles de l’étranger ».


Image


Le Temps, n° 17.628, Samedi 2 octobre 1909, p. 1.

Image


Image


Image

Library of Congress Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection ~ Réf. LC-D4- 22621 et LC-D4- 39221 [P&P]
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 08, 2020 11:37 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »