• Armée et Marine, n° 104, 5 mai 1909, p. 1.
DIDEROT - Cuirassé
DIDEROT — Cuirassé d'escadre de type Danton (1911~1937).
Bonjour à tous,
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 22, 2022 4:28 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- cewamale
- Messages : 32
- Inscription : dim. déc. 16, 2007 1:00 am
- Localisation : 49460 Montreuil-Juigné
- Contact :
Re: DIDEROT - Cuirassé
Bonjour à tous, et tous mes voeux pour cette nouvelle année
Mes étrennes, un autre Matelot du Diderot
Alexandre Camille KERJOANT (Frère de mon AGM Maternel), né le 1er août 1898 à Millebosc(76)
Engagé volontaire sur le Diderot, le 2 mars 1917
Réformé pour cause de très mauvaise santé, mais il est quand même décédé en 1971 à Saumur(49), à l’âge de 73 ans
Mes étrennes, un autre Matelot du Diderot
Alexandre Camille KERJOANT (Frère de mon AGM Maternel), né le 1er août 1898 à Millebosc(76)
Engagé volontaire sur le Diderot, le 2 mars 1917
Réformé pour cause de très mauvaise santé, mais il est quand même décédé en 1971 à Saumur(49), à l’âge de 73 ans
- cagouille64
- Messages : 32
- Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am
Re: DIDEROT - Cuirassé
Autre marin du Diderot.
Jean Clair, né le 15/04/1893 à Torcy (Saône et Loire).
Incorporé sur le Diderot le 18/01/1914, matelot de 3e classe le 20/01/1915, matelot de 2e classe le 01/02/1915, matelot de 1re classe 01/01/1918, quartier maitre canonnier le 01/04/1919, renvoyé en congé de démobilisation le 21/09/1919 à Torcy (71).
Jean Clair, né le 15/04/1893 à Torcy (Saône et Loire).
Incorporé sur le Diderot le 18/01/1914, matelot de 3e classe le 20/01/1915, matelot de 2e classe le 01/02/1915, matelot de 1re classe 01/01/1918, quartier maitre canonnier le 01/04/1919, renvoyé en congé de démobilisation le 21/09/1919 à Torcy (71).
DIDEROT — Cuirassé d'escadre de type Danton (1911~1937).
Bonjour à tous,
Autres marins du cuirassé d’escadre Diderot
— CASSAGNE Gabriel Marc, né le 25 avril 1899 à Toulouse (Haute-Garonne) et y domicilié, décédé le 19 mai 1919 à l’Hôpital maritime de Saint-Mandrier (Maladie contractée en service : septicémie). Matelot de 2e classe mécanicien, matricule n° 67.947 – 5 (Acte de décès établi le 19 mai 1919 à La Seyne-sur-Mer, section de Saint-Mandrier).
— GLOUMEAU Édouard Henri, né le 6 janvier 1899 à Orsay (Seine-et-Oise — aujourd’hui Essonne) et domicilié à Chevreuse (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines), décédé le 24 juin 1919 à l’Hôpital mari-time de Saint-Mandrier (Maladie contractée en service : pneumonie). Apprenti marin, matricule n° 49.516–1 (Acte établi le 24 janv. 1919 à La Seyne-sur-Mer, section de Saint-Mandrier).
— GUILLEMOTO Louis Marie, né le 6 juillet 1891 à Riantec (Morbihan) et y domicilié, décédé le 25 août 1915 au Royal Navy Hospital de Malte (Île de Malte) des suites d’une chute. Matelot de ... classe gabier breveté, inscrit au quartier de Lorient, n° 4.774 (Acte de décès transcrit le 30 oct. 1915 à Riantec ~ In-humé à Malte au cimetière de Bighi).
— VALÉRY Joseph Antoine, né le 7 juin 1892 à Brando (Corse — aujourd’hui Haute-Corse) et y domicilié, décédé le 30 juin 1919 à l’Hôpital maritime Sainte-Anne de Toulon (Var) (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire et broncho-pneumonie droite). Matelot de 2e classe sans spécia-lité, inscrit au quartier de Bastia, n° 1.651 (Acte établi le 31 janv. 1919 à Toulon).
— GLOUMEAU Édouard Henri, né le 6 janvier 1899 à Orsay (Seine-et-Oise — aujourd’hui Essonne) et domicilié à Chevreuse (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines), décédé le 24 juin 1919 à l’Hôpital mari-time de Saint-Mandrier (Maladie contractée en service : pneumonie). Apprenti marin, matricule n° 49.516–1 (Acte établi le 24 janv. 1919 à La Seyne-sur-Mer, section de Saint-Mandrier).
— GUILLEMOTO Louis Marie, né le 6 juillet 1891 à Riantec (Morbihan) et y domicilié, décédé le 25 août 1915 au Royal Navy Hospital de Malte (Île de Malte) des suites d’une chute. Matelot de ... classe gabier breveté, inscrit au quartier de Lorient, n° 4.774 (Acte de décès transcrit le 30 oct. 1915 à Riantec ~ In-humé à Malte au cimetière de Bighi).
— VALÉRY Joseph Antoine, né le 7 juin 1892 à Brando (Corse — aujourd’hui Haute-Corse) et y domicilié, décédé le 30 juin 1919 à l’Hôpital maritime Sainte-Anne de Toulon (Var) (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire et broncho-pneumonie droite). Matelot de 2e classe sans spécia-lité, inscrit au quartier de Bastia, n° 1.651 (Acte établi le 31 janv. 1919 à Toulon).
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 22, 2022 4:46 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: DIDEROT - Cuirassé
Bonjour,
Une autre carte postale du Diderot
Une autre carte postale du Diderot
Re: DIDEROT - Cuirassé
Bonjour,
Carte postale dont la légende, en sus de la faute d'orthographe, comporte une erreur. Le Diderot n'était pas un dreadnought.
Carte postale dont la légende, en sus de la faute d'orthographe, comporte une erreur. Le Diderot n'était pas un dreadnought.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Re: DIDEROT - Cuirassé
bonjour
pouvez vous me passer la photo que vous avez concenant une audition de theodore botrel sur le diderot
je vous en serais reconnaissante
il a été envoyé dans le sud a la suite d'un accident le 2 janvier 1915
je vais affiné mes sources et vous les transmettrai
a vous lire
kenav[[email protected]
je n'arrive pas a vous mettre les piece jointes navrée
pouvez vous me passer la photo que vous avez concenant une audition de theodore botrel sur le diderot
je vous en serais reconnaissante
il a été envoyé dans le sud a la suite d'un accident le 2 janvier 1915
je vais affiné mes sources et vous les transmettrai
a vous lire
kenav[[email protected]
je n'arrive pas a vous mettre les piece jointes navrée
Re: DIDEROT - Cuirassé
Bonsoir à tous ,
Y-a-t-il un recensement des marins ayant étés à bord du Diderot ? J'ai mon AGP qui aurait été sur le cuirassier, sans plus de détails.
Cordialement.
Y-a-t-il un recensement des marins ayant étés à bord du Diderot ? J'ai mon AGP qui aurait été sur le cuirassier, sans plus de détails.
Cordialement.
Re: DIDEROT - Cuirassé
Bonjour,
A l'attention de Sophia,
A bord des navires, il n'y a pas de recensement, mais un rôle d'équipage, document réglementaire et obligatoire, qui permet de savoir qui est à bord à chaque appareillage du navire.
Chaque marin dispose d'un livret matricule qui permet de connaître ses affectations, à terre ou embarqué.
Ces documents sont conservés dans les archives, relisez le "mémento de recherches" en tête de sujet.
Si vous souhaitez que les membres du forum, qui sont de bons limiers, vous donnent des renseignements sur votre AGP supposé arrière-grand-père, il serait utile que vous communiquassiez un peu de son pédigrée : Nom, prénom, date et lieu de naissance, a minima.
Pour information : Un cuirassier est initialement un homme, soldat de l'armée de terre, équipé d'une cuirasse pour se protéger. Le nom a été conservé pour les régiments de l'armée de terre dôtés de chars de combat.
Dans la Marine, un cuirassé ; veuillez notez la différence d'orthographe ; est un navire, dôté d'une cuirasse ou blindage. Ce type de navire, au tonnage important, a été pendant près d'un siècle (1850-1940) le plus gros et le principal navire des flottes de combat: le capital ship. Le premier français a été la frégate cuirassée Gloire, concept inventé par l'ingénieur Dupuy de Lôme, et les deux derniers ont été les frères en construction Richelieu et Jean-Bart, retirés du service en 1968 et 1969. Depuis la seconde guerre mondiale, le capital ship est le porte-avions.
Cordialement.
A l'attention de Sophia,
A bord des navires, il n'y a pas de recensement, mais un rôle d'équipage, document réglementaire et obligatoire, qui permet de savoir qui est à bord à chaque appareillage du navire.
Chaque marin dispose d'un livret matricule qui permet de connaître ses affectations, à terre ou embarqué.
Ces documents sont conservés dans les archives, relisez le "mémento de recherches" en tête de sujet.
Si vous souhaitez que les membres du forum, qui sont de bons limiers, vous donnent des renseignements sur votre AGP supposé arrière-grand-père, il serait utile que vous communiquassiez un peu de son pédigrée : Nom, prénom, date et lieu de naissance, a minima.
Pour information : Un cuirassier est initialement un homme, soldat de l'armée de terre, équipé d'une cuirasse pour se protéger. Le nom a été conservé pour les régiments de l'armée de terre dôtés de chars de combat.
Dans la Marine, un cuirassé ; veuillez notez la différence d'orthographe ; est un navire, dôté d'une cuirasse ou blindage. Ce type de navire, au tonnage important, a été pendant près d'un siècle (1850-1940) le plus gros et le principal navire des flottes de combat: le capital ship. Le premier français a été la frégate cuirassée Gloire, concept inventé par l'ingénieur Dupuy de Lôme, et les deux derniers ont été les frères en construction Richelieu et Jean-Bart, retirés du service en 1968 et 1969. Depuis la seconde guerre mondiale, le capital ship est le porte-avions.
Cordialement.
Memgam
Re: DIDEROT - Cuirassé
Bonjour
Ayant par hasard une CPA des marins présent sur le DIDEROT et en escale à Malte en 1915.
Cela je pense peut intéressé le sujet du forum.
Ayant par hasard une CPA des marins présent sur le DIDEROT et en escale à Malte en 1915.
Cela je pense peut intéressé le sujet du forum.