CONDORCET - Cuirassé

caballl
Messages : 1
Inscription : dim. mai 02, 2010 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par caballl »

bonjour a tous

je suis un petit nouveau

je cherche a savoir si quelqu'un connait un marin du nom de Alban(louis ,pierre) POUSSAC ou a des informations(photo de groupe de l'équipage ou autres).Il était électricien sur le "Condorcet" durant la période 14/18
plus précisément de 14 a 17 il semblerait
merci a tous ceux qui pourrait m'aider a retrouvé un ancêtre de ma femme qui lui porte a cœur....je n'ai aucune notion de recherche c'est pour cela que je fait appelle a vous croyant que vous avez plus d'expérience que moi dans ce domaine
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Autres marins du cuirassé Condorcet ayant été déclarés « Morts pour la France » :


― BIANCO Michel Léonard, né le 12 janvier 1894 à Procida (Italie) et domicilié à Saint-Mandrier (Var), décédé le 23 décembre 1918 « à l’ambulance française de Fiume de congestion pulmonaire grippale », Matelot de ... classe sans spécialité, Matricule n° 12.320 [Acte transcrit à La Seyne-sur-Mer (Var), le 3 mars 1919].

― CLOÂTRE Jean Auguste, né le 3 novembre 1886 à Lambézellec (Finistère) et domicilié à Brest (Finistère), décédé le 11 juillet 1915 « à bord du Condorcet des suites de rhumatisme articulaire aigu résultant des fatigues du service à bord en temps de guerre », Second-maître canonnier, Matricule n° 6.339 – Brest (Acte transcrit à Brest, le 4 août 1915 ― Inhumé à Ferryville – aujourd’hui Menzel Bourguiba –, Tunisie).

― PEROUAS Eugène Henri Marie, né le 14 août 1876 à Brest (Finistère) et domicilié à Toulon (Var), décédé le 7 février 1919 « à l’ambulance n° 10 de Fiume des suites de typhus, maladie endémique », Maître mécanicien, Matricule n° 14.047 – Toulon (Acte établi à Toulon, le 15 avril 1919).

― QUILLIEN Joseph Marie, né le 20 décembre 1897 à Crozon (Finistère) et domicilié à Camaret (Finistère), mort accidentellement à Toulon, le 28 octobre 1916, à la suite d’une « chute dans le bassin », Matelot sans spécialité, Matricule n° 1.498 – Camaret (Acte transcrit à Camaret).

A la date du décès, le Journal de bord du Condorcet (Journal de bord n° 10/1916 –23 oct. / 22 nov. 1916 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 120, p. num. 460) comporte la mention marginale suivante :

« + Le matelot sans spécialité Quillien Joseph (Camaret – 1498) s'est tué en tombant dans le bassin étant en service (factionnaire sur le quai). L'officier de quart : Desormeaux. »
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
3king
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par 3king »

Bonsoir à tous,

Ma mère vient de me donner un souvenir de mon parrain qui était marin sur le condorcet.
C'est un petit miroir qui comporte au dos une photo de mon parrain en tenue de marin
avec "Condorcet" écrit sur son béret.

Il s'appelait Robert Groisier. Il est décédé de sa belle mort à la fin des années 70, à
plus de 80 ans.

Il était simple matelot.

J'ai quelques souvenirs de lui...

Je me souviens qu'il nous racontait qu'il avait fait 7 ans dans la marine. Après ses 3
années de service militaire.. la guerre de 14 a éclaté. 4 ans de plus donc !

Il nous parlait souvent des Dardannelles, comme quoi ça n'avait pas été une partie de plaisir...
Il avait même dû exercer, non par choix, le sale boulot de "nettoyeur de tranchées". Quand il évoquait ce sujet, 50 ans après, il en était toujours aussi bouleversé...

J'ai souvenir qu'il nous parlait très souvent du Condorcet, un magnifique navire qu'il nous montrait en photo dans ses nombreuses revues sur la marine.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par bruno17 »

Bonjour,
Cette photo de mon grand-père, le premier-maître mécanicien Gabriel Bourron, qui était sur le Condorcet avant de passer sur le sous-marin Messidor pour toute la durée de la guerre 14/18.
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par bruno17 »

Bonjour,
Un autre marin du Condorcet, Charles Sorin dit "Charlot", qui fut pêcheur à la morue sur les Grands-Bancs de Terre-Neuve avant ou après la guerre, et finit sa carrière à la Régie des Passages d’Eau de la Vendée, sur les bateaux effectuant les allers-retours de Fromentine à l’île d’Yeu.
Merci à Jean-Claude Sorin, son arrière petit-fils, pour la photo ! Va savoir Jean-Claude : peut-être nos aïeuls se sont-ils croisés sur ce magnifique cuirassé ?
Cordialement
BB
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CONDORCET — Cuirassé d'escadre de type Danton (1911~1942).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le cuirassé d'escadre Condorcet

(Carte postale expédiée de Toulon, le 24 janvier 1920)

Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 22, 2022 3:27 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CONDORCET — Cuirassé d'escadre de type Danton (1911~1942).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le cuirassé d'escadre Condorcet lors des grandes manœuvres navales
de Toulon en Septembre 1911

Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse — Réf. 15.924
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 22, 2022 3:32 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
Messages : 1974
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par NIALA »

Voici une photo du Condorcet en 1919;des projecteurs ont été ajoutés à la base du mat avant; et surtout; comme sur les Mirabeau; Vergniaud et Voltaire; le mat arrière a été supprimé début 1918, pour permettre de remorquer un ballon captif type Cacquot.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1974
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par NIALA »

Bien que celà soit totalement hors période, voici une photo de l'ultime silhouette du cuirassé Condorcet tel qu'il se présentait lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942 à Toulon.
Depuis 1941 IL n'a plus qu'une cheminée,il est amarré à l'angle Robert,il porte les écoles de timonerie,radio et électricité, sans valeur militaire il n'est pas sabordé,il est utilisé par l'occupant comme caserne,puis plate forme de DCA; il est coulé aux appontements de Milhaud par les bombardements du 7 mars 1944;renfloué en septembre 1945, on finit de le démolir en 1949.

Image

Le Condorcet apres le sabordage du 27 novembre 1942 à Toulon.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CONDORCET — Cuirassé d'escadre de type Danton (1911~1942).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Historique (complément).

— 20 avril 1909 : Lancé par l'établissement de Saint-Nazaire de la société anonyme dite « Ateliers et Chantiers de la Loire ».

Le Temps, n° 17.463, Lundi 19 avril 1909,
p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 22, 2022 3:33 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »