CONDORCET - Cuirassé

rubans29
Messages : 31
Inscription : mar. avr. 07, 2009 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par rubans29 »

Bonjour
Une photo datée 1915 de membres d'équipage du Condorcet posant devant une tourelle.
Image
catdove
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 04, 2009 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par catdove »

Bonjour,
Certains d'entre vous auraient-ils des informations ou des photos sur des marins portant le prénom de Maurice sur le cuirassé Condorcet? Je suis à la recherche de mon arrière-grand-père maternel. Il se trouvait sur ce cuirassé entre 1922 et 1925. Je n'ai malheureusement pas connaissance de son nom de famille mais je possède une photo. Il n'avait pas de grade.
Merci par avance à ceux ou celles qui me répondront.
Carine
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par GENEAMAR »

Bonjou Carine et bienvenue...

Je ne voudrai pas vous décourager, mais demander la liste des marins prénommés Maurice, embarqués sur le cuirassé "CONDORCET" entre 1922 et 1925 (hors-sujet), me paraît vouée à l'échec sauf mirâcle et intervention divine... Ce que je vous souhaite d'ailleurs.
L"équipage d'une tel bâtiment, comme l'a indiqué Franck ci-dessus, tourne autour des 910 hommes et plus ou moins selon et les rotations d'équipage sont constantes...
Par ailleurs si vous connaissez le nom de jeune fille de votre grand-mère maternelle (dont il vous est loisible d'effectuer des recherches généalogiques, à partir de l'acte de mariage de vos parents par exemple) vous avez le nom de famille de votre arrière grand-père maternelle...
Vous pouvez consulter le guide des recherches généalogiques sur ce forum :
http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

Bien cordialement. Malou :hello:
Cordialement. Malou
catdove
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 04, 2009 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par catdove »

Merci de votre réponse Malou.

Je ne connais pas le nom de ce mystérieux Maurice car il n'a jamais été marié à mon arrière-grand-mère. Mon grand-père est né de père inconnu. Ma recherche aurait été autrement beaucoup plus simple.
J'ai pu faire des recherches à partir d'une photo, d'un prénom (Maurice), d'un nom de bateau (le Condorcet), et d'une année approximative (1923-1924). Je ne pensais pas que ce peu d'éléments me permettrait d'avancer, mais le service historique de la défense de Brest m'a fourni de précieux renseignements. Il a en effet pu établir une liste de 15 marins se prénommant Maurice. L'un d'eux est sans doute celui que je recherche. Cette avancée est déjà un petit miracle. Je m'aventure donc sur toutes pistes pouvant me faire avancer davantage. On ne sait jamais, quelqu'un pourrait me fournir un détail important sur ce forum.

Bien cordialement,
Carine
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par GENEAMAR »

Bonjour Carine...

Effectivement, voilà qui complique sérieusement la chose, avec si peu d'éléments. Il reste une possibilité en espérant qu'il n'y aura pas moults Maurice embarqués sur le "CONDORCET" en 1923-1924, savoir consulter ou obtenir copie des rôles d'équipage du bâtiment pour ces deux années (SHD-SHM de VINCENNES). Maintenant outre ce travail plus que fastidieux, comment savoir lequel serait votre homme si les Maurice sont plusieurs...

Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Malou, Bonjour Carine

En croisant les lieux de résidence, cela peut permettre d'élaborer des hypothèses

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
catdove
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 04, 2009 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par catdove »

Bonjour Malou, Bonjour Marc,

Il y avait en effet beaucoup de Maurice sur le cuirassé en 1923-1924. Grâce à la photo que j'aie en ma possession, le service historique de Brest a pu établir qu'il s'agissait d'un marin sans grade. Il a ainsi pu constituer une liste de 15 "Maurice". J'ai demandé les rôles d'équipage aux services concernés. J'attends les résultats. Je pourrai ensuite, en effet, croiser les lieux de résidence et tenter d'en apprendre davantage à partir des filiations(s'il y en a).
L'idéal serait de trouver une photographie identique à celle que je possède déjà avec un nom associé, mais ce serait trop facile!
J'ai bon espoir de continuer à avancer. Je suis partie de presque rien et j'ai aujourd'hui le choix entre 15 "Maurice"! C'était au départ inespéré.

Merci pour vos réponses
A bientôt
Carine
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

d'autres marins du CONDORCET :

ANDRISSEN Eugène Alfred né le 13/06/1877 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Matelot de 2ème Classe Gabier - Décédé le 20/12/1918 (41 Ans) à Susak (Croatie (Autriche-Hongrie en 1914)) de Grippe

NATRAN Henri Pierre Marie né le 09/11/1882 à La Roche-sur-Yon (Vendée), Second Maître Mécanicien - Décédé le 22/08/1917 (34 Ans) - Disparu en mer à bord du GOLO II - Passager sur le GOLO II

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CONDORCET - Cuirassé

Message par Terraillon Marc »

BOnjour
Bonsoir

Sur le site http://www.ambafrance-mt.org/ (Ambassade de France à Malte), il y a un relevé des marins et soldats enterrés à MALTE



SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE DE BIGHI

...

PETIT François, Engène, 24 ans, matelot mécanicien du « CONDORCET », décédé le 29 janvier 1915

...

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »