Marin du cuirassé d'escadre Condorcet décédé à bord du navire-hôpital Canada,
ayant été victime d'un accident lors d'une opération de charbonnage
ayant été victime d'un accident lors d'une opération de charbonnage
― LE GOFF Joseph Bertrand, né le 25 juin 1892 à Quimper (Finistère) et domicilié à Moëlan-sur-Mer (- d°-), décédé le 21 octobre 1914 « à bord du transport-hôpital Canada [par 37° 41’ N. et 15° 34’ E. des] suites d’une fracture du crâne, blessure reçue à bord du Condorcet ». Matelot de 1re classe sans spécialité, 5e Dépôt (Rapatriés), matricule n° 96.383–2 (Acte de décès transcrit le 9 déc. 1914 à Moëlan-sur-Mer).
Le matelot Joseph Le Goff avait été victime, le Dimanche 18 octobre 1914, de la rupture accidentelle d’une balancine de mât de charge du cargo Louis-Fraissinet, alors que ce bâtiment avitaillait en charbon le cuirassé d'escadre Condorcet.
Le matelot Joseph Le Goff avait été victime, le Dimanche 18 octobre 1914, de la rupture accidentelle d’une balancine de mât de charge du cargo Louis-Fraissinet, alors que ce bâtiment avitaillait en charbon le cuirassé d'escadre Condorcet.
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• Cahier de correspondance du commandant du cuirassé d’escadre Condorcet — 24 sept. 1914 ~ 5 nov. 1916 —, Service historique de la Défense, Cote SS Y 118, p. num. 334.
« № 158.
Amiral. – Diderot.
Au sujet de la rupture d’une balancine de mât de charge du cargo Louis-Fraissinet.
J’ai l’honneur de vous transmettre en double expédition le P.V. établi à la suite de la rupture d’une balancine de mât de charge à bord du charbonnier Louis-Fraissinet accosté au Condorcet le 18 octobre, rupture qui a occasionné une blessure grave à l’un des hommes du cuirassé.
La commission et le capitaine du charbonnier n’ont pu se mettre d’accord sur les circonstances qui ont occasionné l’accident.
Bord, le 19 octobre 1914.
Signé : LAUGIER. »
L’accident eut lieu en mer Égée, entre 13 h. 00 et 16 h. 10, dans les parages de l’île d’Arkoudi, où le cuirassé était momentanément stoppé depuis midi. A 11 h. 00 le même jour, il s’en trouvait en effet à 2 milles à l’Est (Journal de bord n° 10 / 1914 – 4 oct. ~ 6 nov. 1914 –, Service historique de la Défense, S.G.A « Mémoire des hommes », Cote SS Y 119, p. num. 95 — Journal de navigation n° 7 / 1914 — 9 oct. ~ 2 nov. 1914 —, Service historique de la Défense, Cote SS Y 119, p. num. 809).
L’île d’Arkoudi (Αρκούδι) est sise à 5 km au Sud de l’île de Lefkada (Leucade), à 6 km au Nord-Est de l’île d’Ithaca (Ithaque) et à 7 km au Sud-Ouest de l’île Meganisi (38° 32' 29.7132" N. ~ 20° 42' 35.0748" E.). Elle relève de la compétence d’Ithaca.
J’ai l’honneur de vous transmettre en double expédition le P.V. établi à la suite de la rupture d’une balancine de mât de charge à bord du charbonnier Louis-Fraissinet accosté au Condorcet le 18 octobre, rupture qui a occasionné une blessure grave à l’un des hommes du cuirassé.
La commission et le capitaine du charbonnier n’ont pu se mettre d’accord sur les circonstances qui ont occasionné l’accident.
Bord, le 19 octobre 1914.
Signé : LAUGIER. »
L’accident eut lieu en mer Égée, entre 13 h. 00 et 16 h. 10, dans les parages de l’île d’Arkoudi, où le cuirassé était momentanément stoppé depuis midi. A 11 h. 00 le même jour, il s’en trouvait en effet à 2 milles à l’Est (Journal de bord n° 10 / 1914 – 4 oct. ~ 6 nov. 1914 –, Service historique de la Défense, S.G.A « Mémoire des hommes », Cote SS Y 119, p. num. 95 — Journal de navigation n° 7 / 1914 — 9 oct. ~ 2 nov. 1914 —, Service historique de la Défense, Cote SS Y 119, p. num. 809).
L’île d’Arkoudi (Αρκούδι) est sise à 5 km au Sud de l’île de Lefkada (Leucade), à 6 km au Nord-Est de l’île d’Ithaca (Ithaque) et à 7 km au Sud-Ouest de l’île Meganisi (38° 32' 29.7132" N. ~ 20° 42' 35.0748" E.). Elle relève de la compétence d’Ithaca.