JEAN BART - Cuirassé

Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par SPAD18 »

Bonjour,
Une carte postale du Jean Bart
Image
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

Cérémonie de la pose de la première tôle du cuirassé Jean Bart, à Brest, le 10 septembre 1910, cale du Point du Jour. (Archives municipales de Brest, 2Fi02122).
Etat des fonds, le 24 septembre 1910 (dito, 2Fi02125).

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

Montage de la coque au 31 octobre 1910, (archives municipales de Brest, 2Fi02118).
Montage de la coque au 01 avril 1911 (archives municipales de Brest, 2 Fi02121).

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

Préparatif du lancement, le safran du gouvernail est orienté à 90° pour freiner la course dans l'eau, 9 septembre 1911 (archives municipales de Brest, 2Fi02123).
Lancement le 22 septembre 1911 (archives municipales de Brest, 2Fi02117).

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

Suite de la construction à flot. Le cliché de la sortie des ouvriers vient de l'ouvrage de Paul Coat, Les arsenaux de la Marine, éditions de la cité, 1982, page 31.

Cordialement.

ImageImageImageImage
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

Le cuirassé Jean Bart a été lancé par l'arrière, comme il se doit, au fond de la Penfeld, qu'il a ensuite descendu en marche arrière, ne pouvant faire un évitage en raison de l'étroitesse du site.
Il s'est retrouvé sous la Grande grue, toujours l'arrière tourné vers l'aval. Il a esquissé une courte marche avant pour rentrer dans le bassin n° 3, et en est sorti en marche arrière. Il n'a toujours pas pu faire demi-tour et il a passé le pont tournant l'arrière d'abord, avant de s'amarrer sous le château. Ce n'est qu'une fois conduit en rade abri qu'il a pu faire demi-tour pour cingler vers le large.

Les photos au bassin n° 3 de Pontaniou (qui avait été agrandi de 1899 à 1903) sont des archives municipales de Brest, 2Fi02132, le 26 mars 1913 pour la vue de l'avant et 2Fi02112 du 31 mars 1913 pour la vue de l'arrière. La vue sous le château est référencée 3 Fi009 de mai 1913.

Cordialement.

ImageImageImageImage
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

Cuirassé Jean Bart, essais de vitesse en route libre à 22 noeuds au large de Brest en mai 1913 (cliché 2Fi02124 des archives municipales de Brest).
Le cliché date probablement du 1er mai 1913, puisque le remorqueur Atlas avait été chargé ce jour-là de transporter des photographes pour qu'ils prennent des clichés du Jean Bart au passage du raz de Sein. (La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 1er mai 1913)

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par Memgam »

Bonjour,

Après sa sortie du bassin n° 3 de Pontaniou, le 16 avril 1913, le cuirassé Jean-Bart a descendu la Penfeld, provoquant au passage l'ouverture du pont tournant et est venu s'amarrer sous le château afin d'y procéder à des essais de stabilité. Puis il a gagné la rade abri.

La sortie s'est faite le 17 avril 1913 avec plusieurs remorqueurs :

L'Infatigable (1898, 1500 cv), en flèche à l'avant, l'Atlas (1910, 1850 cv) à couple à bâbord, le remorqueur le Hâleur (1887, 650 cv) et la gabare Titan (1900, 475 cv) à couple à tribord, le Folgoët (1899, 310 cv) à l'extrême avant, plus quelques petits remorqueurs ou canonnières.

La puissance totale des principaux remorqueurs était de 4 785 cv, à comparer aux 23 000 tonnes et 28 000 cv à 21 noeuds du cuirassé. Ils ont remorqué le navire dans l'anse de l'Auberlach.

Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest, des 17 et 18 avril 1913.
Annie Henwood, René Le Bihan, Brest, "Souvenirs…Souvenirs…", Editions Palantines, 1996, page 155.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JEAN-BART ― Cuirassé d’escadre, premier du type (1913~1942).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Autres marins du cuirassé d'escadre Jean-Bart


― BALLOUX Pierre Marius, né le 24 décembre 1890 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et y domicilié, décédé le 7 septembre 1918 à l’Hôpital de l’Achilléion de Corfou (Maladie contractée en service : grippe). Maître mécanicien, matricule n° 48.710–5 (Acte transcrit le 9 oct. 1918 à Cagnes-sur-Mer).

― HAMON Jean Baptiste, né le 31 décembre 1882 à Jugon (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor ―) et domicilié à Saint-Brieuc (– d°-), décédé le 24 septembre 1915 à Malte (Maladie contractée en service : fièvre paludéenne). Second-maître fourrier, inscrit au quartier de Dinan, n° 1.682 (Acte transcrit le 3 nov. 1915 à Saint-Brieuc, ).

― HOESTLANDT Maurice Joseph, né le 26 mai 1891 à Rosendaël (Nord) et y domicilié, décédé le 7 avril 1915 des suites de brûlures reçues en service. Quartier-maître mécanicien, matricule n° 20.769–3 (Acte transcrit le 19 mai 1915 à Rosendaël).

― IMPÉRATO Joseph, né le 2 décembre 1897 à Philippeville ― aujourd’hui Skikda ― (Département de Constantine, Algérie), décédé le 13 septembre 1918 à l’Hôpital de l’Achilléion de Corfou (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie double d’origine grippale). Matelot de 2e classe chauffeur, inscrit au quartier de Philippeville, n° 1.495 (Acte transcrit le 15 oct. 1918 à Philippeville).

― LAFORE Henri Antoine Séraphin, né le 12 septembre 1892 à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) et y domicilié, décédé le 2 janvier 1917 à l’Hôpital maritime de Saint-Mandrier (Var) (Maladie contractée en service : tuberculose pulmonaire). Matelot de 2e classe mécanicien, 5e Dépôt des équipages de la flotte, « venant du Jean-Bart » (Acte transcrit à Maubourguet, le 30 déc. 1917).

― PIGNÉ Rémond Louis Joseph, né le 14 juillet 1900 à Dijon (Côte-d’Or) et y domicilié, décédé le 26 avril 1919 « à bord du Duguay-Trouin des suites de blessures accidentelles (broiement des deux jambes par l'explosion d’une bombe) ». Matelot de 2e classe canonnier breveté, matricule n° 1.259–5 G. (Acte transcrit le 23 oct. 1923 à Dijon).

― TRICOIRE Louis Étienne Clément, né le 4 mars 1900 à Salvezines (Aude) et domicilié à Orléanville ― aujourd’hui El-Asnam ― (Département d’Alger, Algérie), décédé le 3 octobre 1918 à l’Hôpital de l’Achilléion de Corfou (Maladie contractée en service : pleuro-pneumonie grippale à droite, avec broncho-pneumonie à gauche). Matelot de 2e classe électricien T.S.F., matricule n° 108.585–5 (Acte transcrit le 25 déc. 1918 à Orléanville).
Dernière modification par Rutilius le dim. août 13, 2023 7:02 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ylber
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 05, 2018 10:00 pm

Re: JEAN BART - Cuirassé

Message par Ylber »

Bonjour,

Voici une carte postale, issue des archives familiales, de ce que j'imagine être une partie de l'équipage du Jean-Bart après le torpillage par le sous-marin autrichien et l'arrivée à Malte.
Elle a été envoyée de La Valette pendant la réparation du cuirassé par un de mes ancêtres, Auguste Grall (né à Brest en 1891, mort en 1962). C'est le sixième au deuxième rang à partir de la gauche. Au dos de la carte, il raconte le torpillage (malheureusement, je n'ai pas tout le texte, le reste a dû être écrit sur une feuille de papier). Il dit aussi que le type sur lequel il pose le bras est également breton.
Si vous avez des informations sur ces personnes, je suis preneur !

1914- Auguste Grall à La Valette.jpg
1914- Auguste Grall à La Valette.jpg (185.76 Kio) Consulté 1744 fois
François
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »