BRETAGNE - Cuirassé

Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BRETAGNE — Cuirassé.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Image

Image

Le Pays de France, n° 15, 28 janvier 1915, p. 10 et 11 : « Notre armée navale. Le cuirassé d’escadre »
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 22, 2018 7:34 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mny
Messages : 85
Inscription : mer. déc. 18, 2013 1:00 am

Re: BRETAGNE - Cuirassé

Message par mny »

Bonjour

"Brest, 19 avril 1913

...
Hier, j'ai vu le lancement de "la Bretagne". Cela est vraiment beau et émouvant, un lancement de navire.

Nous étions juste en face du chantier de construction, dans le port, et cependant sur une colline

Tout à coup, on a vu le bateau glisser doucement, puis plus vite et entrer dans l'eau au milieu de l'écume bouleversée…et alors, tu sais, un grondement extraordinaire d'exclamations et d'acclamations, et puis, un silence plus extraordinaire encore! Et toute l'écume que faisait jaillir le claquement sur l'eau des énormes câbles de l'arrière !

Tu sais, il y a quatre ans, le lancement du Danton avait raté, alors depuis, c'est vraiment une angoisse qui étreint la ville et dans le cœur de chacun.

Tu comprends, le navire s'appelait "la Bretagne" et puis la veille le lancement de la Provence n'avait pas réussi à Lorient."

Lettre d'Henriette olgiati, sœur de Pierre Olgiati, brestoise de souche

Je suis heureuse de voir la photo de ce navire; si c'est bien le même car je vois un problème de dates.

Cordialement
MNY
NIALA
Messages : 1885
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: BRETAGNE - Cuirassé

Message par NIALA »

Pour illustrer cette dernière intervention une CP du lancement de la Bretagne le 21 avril 1913,( il y a une erreur dans la date indiquée en début d'article; le 30 septembre 1913 correspond au lancement de la Lorraine).


Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BRETAGNE — Cuirassé.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 21 avril 1913 : Lancé à 14 h. 30 à l’arsenal de Brest en présence de MM. Charles Baudin, Ministre de la Marine, Paul Chocheprat, vice-amiral, préfet maritime du 2e arrondissement, Auguste Chaleil, préfet du Finistère, et Joseph Tissier, ingénieur de 2e classe du génie maritime, directeur des constructions navales.

La Dépêche de Brest, n° 10.122, Lundi 21 avril 1913, p. 2, en rubrique « Chronique locale ».

V. également : La Dépêche de Brest, n° 10.123, Mardi 22 avril 1913, p. 2.
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 22, 2018 7:43 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
yanissea2
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:00 am

Re: BRETAGNE - Cuirassé

Message par yanissea2 »

Bonsoir à tous,

Je suis tombé par hasard sur ces trois clichés concernant la fin de ce cuirassé...
Je pense que cela peut vous intéresser...

Image

Légende: Kébir au moment du plus intense bombardement;

Image

Obus de 406 qui atteint le cuirassé;

Image

Explosions au sein du cuirassé Bretagne...

Image

Légende des 3 clichés.

Bien cordialement;
Yanissea
yanissea2
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:00 am

Re: BRETAGNE - Cuirassé

Message par yanissea2 »

Bonjour,
Je reposte ce message car je ne sais pas s'il a été publié...

Voici des clichés de la fin tragique du cuirassé Bretagne, trouvés par hasard...

Image

Image

Image

Image

Cordialement
Yanissea
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: BRETAGNE - Cuirassé

Message par yvo35 »

Bonjour Yanissea,

Le message avait bien été mis en ligne.

Ces photos sont connues et ont déjà été publiées dans divers livres et magazines.

La première a été prise depuis Oran.
Sur la deuxième, ce n'est pas un obus de 406mm mais de 381mm. Aucun bâtiment britannique présent devant MeK ne portait du 406.
L'obus n'atteint pas le cuirassé Bretagne mais tombe à l'emplacement occupé précédemment par le Strasbourg qui vient de quitter son poste d'amarrage.
Au moment où est prise la troisième il n'y a pas d'explosions sur la Bretagne mais des incendies.
Cordialement
Yvonnick
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BRETAGNE — Cuirassé.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


BRETAGNE - Cuirassé - x -..jpg
BRETAGNE - Cuirassé - x -..jpg (80.63 Kio) Consulté 1695 fois


BRETAGNE - Cuirassé - xx -..jpg
BRETAGNE - Cuirassé - xx -..jpg (84.78 Kio) Consulté 1695 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
Messages : 1885
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: BRETAGNE - Cuirassé

Message par NIALA »

La première photo de la Bretagne date de 1926 et la seconde 1930, la mature a été modifiée entre temps.

Alain
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »