D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par Yves D »

Merci Malou,
Vu les nouvelles entrées. J'espère qu'il n'y a pas homonymie en ce qui concerne Revault car à ce stade, si j'ai bien compris, nous n'avons aucune certitude absolue quant à son commandement du d'Entrecasteaux.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par GENEAMAR »

Merci Malou,
Vu les nouvelles entrées. J'espère qu'il n'y a pas homonymie en ce qui concerne Revault car à ce stade, si j'ai bien compris, nous n'avons aucune certitude absolue quant à son commandement du d'Entrecasteaux.
Cdlt
Yves
Bonjour Yves,
Il n'y a aucune homonymie, Abel REVAULT est le seul porteur de ce patronyme; mais je n'ai aucune certitude quant à son commandement...

Bonne journée... :hello:
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je place ici à la suite du sujet le message de jacobs71 (Katherine) concernant un courrier du commandant du D'Entrecasteaux et faisant également allusion au Pothuau :

Bien cordialement,
Franck

Sujet : lettre de René Renault sur Pothueu* Posté le 17-10-2008 à 23:04:59 par jacobs71 * Il s'agit en fait du D'Entrecasteaux

J'ai besoin d'aide avec 2 lettres que j'ai, theey ont été envoyés par René Renoult "ministre de la Marine" envoyé à Cpt William Boyle "12e comte de Cork" alors qu'il était en poste sur le HMS Northbrook Aden en 1917. Ces lettres semblent très intéressants, mais à cause de mon manque de la langue française, je suis incapable de traduire. donc si quelqu'un pourrait traduire en anglais ou en français de m'envoyer par e-mail texte alors je peux utiliser un traducteur, je serais très reconnaissant. J'espère que vous trouverez une lettre intéressante peut vous aider à donner sera merveilleux.

Merci Katherine
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par Ar Brav »

Katherine
Could you have a bigger image displayed ? If you haven't received yet any proposal for translation, you can call at me.
Best wishes
Yves
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Voici la traduction de la première lettre par l'ami Yves :

Cordialement,
Franck

Djibouti,
D’Entrecasteaux 18 juin 1917


Mon cher Commandant

Je vous remercie beaucoup pour la lettre que vous m’avez adressée par le « Siracusa » et pour la communication que vous m’avez faite de votre lettre au Gouverneur de Djibouti.
Cette dernière est admirablement rédigée, il est impossible de dire plus exactement, avec plus de précision le rôle qui vous a été confié par votre Amiral – par notre Amiral, je puis dire, Sir Rosslyn Weymiss.
Le Gouverneur m’a dit qu’il vous écrirait par le « Tadjourah »
Vous aurez sa lettre en même temps que la présente et vous lirez ce qu’il attend de notre collaboration.
Je me borne donc à répondre à votre question : « Combien de temps durera la menace du passage des Allemands ? ». Il y a deux mois que cette menace existe !
Il y a deux mois que ces deux émissaires allemands renforcés de deux émissaires turcs, soutenus par une troupe abyssine de 70 hommes environ et protégée par une autre troupe plus nombreuse d’Abyssins affiliés à l’empereur déchu Lidj Y….( ?) Il y a deux mois qu’ils essaient de passer dit-on en Arabie avec d’importants documents. Voici un mois que je suis arrêté à Djibouti pour donner assistance le cas échéant. La solution de la question a-t-elle fait des progrès ? Une semaine oui, l’autre semaine non.
Je ne puis donc vous fixer sur ce point ….(illisible) ce long ?
Mon Ministre à qui j’ai télégraphié que mon rôle était peu utile m’a répondu en me disant l’importance qu’il y a à ne pas laisser passer ces dangereux émissaires en Arabie et en m’ordonnant de me concerter avec vous pour renforcer la surveillance. Je l’ai fait et je vous remercie d’avoir mis un sous-marin de patrouille aux atterrages de …( ?) et de Sheik Saïd( ?).
Aucune nouvelle du Pothuau.
Veuillez agréer mon cher Commandant l’expression sincère de mes sentiments bien amicaux et dévoués.

Revault

Dear Sir (Captain)
Thank you so much for the letter you forwarded me with the Siracusa and for the copy of your letter to the Governor in Djibouti.
The latest is perfectly writen and it would be impossible to say more clearly the role given to you by your Admiral – by our Admiral, Sir Rosslyn Weymiss, should I say.
Governor told me he would reply you with the Tadjourah.
So, you will receive both letters together and you will read what he expects from our cooperation.
I just make a reply to your question “How long will last the menace of the Germans crossing ? This menace is existing since two months !
Two months ago, those german emissaries reinforced by 2 turkish emissaries, sustained by a troop of about 70 men and protected by still more larger trops of Abyssinians linked with deposed Emperor Lidj Y…. (unreadable). Reportedly, they have been trying to cross to Arabia with important documents for 2 months. Since one month I am stopped in Djibouti to render further assistance if necessary. Did the question has stepped ahead ? One week, yes, the other one, no.
I am unable to fix you on that specific point …. (unreadable).
My Minister to whom I wired that my own role was poorly useful replied me saying the importance attached to the question of preventing those dangerous emissaries to flee to Arabia and ordered me to cooperate with you in order to reinforce the survey. So did I and I thank you to let me know that you had ordered a submarine to patrol off the approaches of …(unreadable) and Sheik Saïd (?).
No news from the Pothuau.
I remain, respectfully yours.
Revault

I think I read the name Revault for the man who signed both letters. Seemingly he was captain of cruiser d’Entrecasteaux which had been sent to the Red Sea with cruiser Pothuau following the Abyssinian rebellion.

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par Ar Brav »

Re,

La traduction de la seconde lettre :

Paquebot « Le Natal »
23.7.1917


Mon cher Commandant,

Voici un évènement imprévu : mon retour en France et mon affectation à un autre service.
En suis-je fâché ? Non, puisque je vais collaborer avec l’Amiral chargé de la Direction de la guerre sous-marine au Ministère et que je ne puis pas ne pas être heureux qu’on ait pensé à moi, perdu avec mon vieux d’Entrecasteaux à Djibouti-la-coquette. Et aussi, je vais voir la guerre de plus près, y apporter plus intensément mon effort personnel. J’en suis enchanté.
J’ai quitté mon commandement hier et me voici en route pour Suez et Marseille.
Parmi les regrets que j’éprouve en quittant mon bâtiment, l’un des plus vifs est certainement de ne pouvoir vous faire mes adieux de vive voix et de vous serrer la main. Mais où êtes-vous ?
Je vous annonce que l’on est entré en possession du papier que les dockers voulaient faire passer en Arabie. Quant à eux, ils disent qu’ils ont renoncé à passer le Détroit et qu’ils rentrent à Addis Abeba. J’ai appris que l’Amiral Weymiss était désigné pour Malte, c’est pourquoi je vous prie de lui offrir mes respects.
Mon successeur est le Commandant Lagrenée.
Pas de nouvelles du Pothuau qui va rallier l’Armée Navale après ses réparations.
Allons, au revoir mon cher Commandant. Si un jour vous passez par Paris faites-moi signe au Ministère de la Marine.
Je vous serre amicalement la main et je vous envoie mes vœux les plus chaleureux.

Revault


Dear Sir (Captain)

Here comes an unexpected event : I am returning to France where I am drafted to another Department.
Am I angry ? Certainly not, as I am going to cooperate with the Admiral in charge of the anti submarine warfare. I can only be glad they have remembered me, far lost in Djibouti-the-pretty on board my old d’Entrecasteaux. So far, I am going to have now a closer sight of war and bring more intensively my own personal effort. I am enchanted of that.
I have left my ship yesterday and I am now en route to Suez and Marseilles.
Among the regrets I have when leaving my ship, the deepest one is certainly that I could not say good bye to you neither have a shake hand. But where are you… ?
I wisht to let you know that we finally entered in possession of documents that the dockers wanted to send in Arabia. As for them, they say they gave up the idea of crossing the straights and they are returning to Addis-Abeba.
I have been informed that Admiral was now moving to Malta. Please e kind to forward him my deepest respects.
My successor is now Captain Langrenée.
No news received from the Pothuau who should join the Naval Force after repairs.
Well, so long dear Captain. If some day you are coming to Paris please call for me at the Ministery (for the Navy).
Warm shake hand and best wishes.

Revault
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Juste un point de détail mais ce n'est pas ma traduction en français de lettres écrites par le CV Revault au Captain Boyle, duc de Cork, à bord de HMS Northbrook. C'est en fait ma traduction en anglais et sans doute très imparfaite de deux lettres de Revault à son "homologue" britannique, retrouvées par notre collègue Katherine dans les archives de son ancêtre. Le texte original est le texte en français.
Cdlt
Yves

Je viens de trouver davantage de détails à cette adresse :
http://www.naval-history.net/WW1Book-Na ... 1.htm#XVII
J'ai noté également que le nom de l'empereur déchu illisible dans le courrier de Revault à Boyle s'appelle Prince Lidj Yassou. Comme le faisait remarquer Franck, on est en plein Lawrence d'Arabie !
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Un marin du D'Entrecasteaux ayant été déclaré « Mort pour la France ».

— KERDRAON Yves Marie René, né le 28 juillet 1897 à Lambézellec (Finistère) et domicilié à Rochefort (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –), décédé le 7 novembre 1917 à l’Hôpital de Malte, Matelot de 2e classe canonnier, embarqué sur le D'Entrecasteaux du 2 août 1914 au 9 septembre 1917, puis reversé au 5e Dépôt lors de son hospitalisation à Malte, Matricule n° 101.634–2.

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par dbu55 »

Bonjour à tous,

un marin du D'ENTRECASTEAUX :

PICHON Jean Louis né le 02/09/1895 à Lesneven (Finistère), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 27/03/1915 (19 Ans) à Gaza en Palestine - Tué à l'ennemi lors d'une reconnaissance devant Gaza

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: D’ENTRECASTEAUX — Croiseur de 1re classe.

Message par GENEAMAR »

RAVOUX François Joseph Léon

Né le 24 septembre 1863 à REMIREMONT (Vosges) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1880, Aspirant le 2 octobre 1883; port LORIENT. Au 1er janvier 1885, sur le croiseur "NAÏADE", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Pierre MOURAT). Enseigne de vaisseau le 2 octobre 1885. Au 1er janvier 1886, port CHERBOURG. Lieutenant de vaisseau le 1er janvier 1891. Le 1er août 1891, en service au bâtiment central de la réserve à CHEROURG; puis affecté sur le croiseur "SFAX", Division navale de réserve de l'Escadre de Méditerranée (Cdt Paul COCHET). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1894, sur le croiseur "SUCHET", en essais à TOULON (Cdt Marius DOUZANS). Officier breveté Canonnier. chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1896, en résidence libre. Le 1er avril 1896, Commandant un groupe de torpilleurs, Défense mobile du 5ème arrondissement maritime à TOULON. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1899. Au 1er janvier 1900, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1901, Commandant le torpilleur "FLIBUSTIER", auprès du Vice-Amiral Marie DE MAIGRET, Commandant en chef l'Escadre de Méditerranée. Le 27 mai 1902, en résidence à PARIS, 3ème Section de l'État-Major général, auprès de Frédéric MOREAU, Capitaine de frégate, Chef de section. Idem au 1er janvier 1904. Capitaine de frégate le 21 décembre 1905. Au 1er janvier 1906, port TOULON. Au 1er janvier 1908, Second sur le croiseur cuirassé "GUEYDON", Escadre du Nord (Cdt Victor MORAZZANI). Le 10 août 1908, Commandant la 1ère flottille de sous-marins de la Méditerranée à TOULON. Au 1er janvier 1911, (nomination du 14 juin 1910), Commandant le croiseur "DESCARTES" en réserve normale à TOULON. Le 1er février 1911, Commandant le croiseur "JURIEN-DE-LA-GRAVIÈRE", en réserve normale à LORIENT. Idem au 1er janvier 1912. Le 19 septembre 1913, Commandant le 1er groupe de la réserve spéciale à TOULON (bâtiments "VINH-LONG" et "BIEN-HOA"). Idem au 1er janvier 1914. Capitaine de vaisseau le 24 avril 1914. Il commande jusqu'en juillet 1916, le croiseur "D'ENTRECASTEAUX" en réserve spéciale puis dans la 1ère Armée navale. Le 13 octobre 1916, Commandant les services maritimes de la défense du front de mer de TOULON. Idem au 1er janvier 1918. Officier de la Légion d'Honneur. Officier d'académie. --- Versé dans le cadre de réserve le 24 septembre 1919, port TOULON.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »