CHATEAURENAULT

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GENEAMAR
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Re: CHATEAURENAULT

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Image M.P.F.

Officiers, Marins disparus avec le bâtiment le 14 décembre 1917. --- Jugement déclaratif de décès rendu le 9 octobre 1918 à BREST.

Officier Marinier

- Le PORS François Marie Hervé, né le 3 janvier 1877 à SAINT-PIERRE-QUILBIGNON (Finistère), Second Maître Chauffeur.

- Quartier-Maître

- PETTON Jean Pierre, né le 23 février 1886 à TRÉGARVAN (Finistère), Chauffeur.

2ème classe

- DANTY Louis, né le 8 mai 1891 à PEYRUSSE (Cantal), sans spécialité.
- Le MESTRIC François Marie, né le 25 avril 1896 à PLOEMEUR (Morbihan), Chauffeur.
- QUÉFFELEC Guillaume, né le 10 décembre 1890 à BREST (Finistère), Chauffeur.
- ROUYER Lucien André, né le 7 février 1896 à GRAVILLE (Seine-Maritime), Chauffeur.

3ème classe

- BURGAS Jules François, né le 1er février 1892 à SÈTE (Hérault), sans spécialité.
- MACABIES Hubert Joseph, né le ... à ..., sans spécialité.--- Matricule 3316 à NARBONNE

.../...
Cordialement. Malou
olivier 12
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Re: CHATEAURENAULT

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP du CHATEAURENAULT

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Cdlt

Olivier
olivier
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GENEAMAR
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Re: CHATEAURENAULT

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

DUCHEMIN Charles Louis

Né le 24 octobre 1868 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1885 (port BREST), Aspirant le 5 octobre 1888, Enseigne de vaisseau le 1er janvier 1891. Au 1er janvier 1894, sur l'aviso "MÉSANGE", Station locale du SÉNÉGAL (Cdt Henri BUCHARD). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1897, port BREST. Lieutenant de vaisseau le 17 octobre 1897. Le 28 juillet 1898, Adjoint au Directeur des défenses sous-marines du 2ème arrondissement maritime à BREST. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "GUICHEN", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Jules de SURGY). Au 1er janvier 1902, port BREST. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1903, sur le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", en essais à BREST (Cdt Louis DE MAROLLES). Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "DÉMOCRATIE", 1ère Escadre (Cdt Alexandre YTIER). Au 1er janvier 1914, sur le croiseur "CHÂTEAURENAULT", en réserve à BREST. Capitaine de frégate le 20 juin 1914. Au 1er janvier 1918, port BREST, inscrit au tableau d'avancement.
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: CHATEAURENAULT

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

JAUFFRET Louis Marius

Né le 28 mars 1872 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1889, Mécanicien principal de 2ème classe le 28 octobre 1904; port TOULON. Mécanicien principal de 1ère classe le 17 octobre 1910. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "KLÉBER", en réserve normale à CHERBOURG (Cdt Jean Baptiste BAUDE). Au 1er janvier 1914, sur le croiseur "CHÂTEAURENAULT", en réserve à BREST (Cdt Charles DUCHEMIN). Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1918, port TOULON.
Cordialement. Malou
Rutilius
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CHÂTEAURENAULT — Croiseur de 1re classe (1902~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
MACABIES Hubert Joseph, né le ... à ..., sans spécialité.--- Matricule 3316 à NARBONNE
□ Indexé MAGABIES sur le site « Mémoire des hommes », par suite d'une confusion entre la lettre G. et la lettre C.

— MACABIES Hubert Joseph, né le 24 novembre 1898 à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orien-tales) et y domicilié. Matelot de … classe sans spécialité, inscrit au quartier de Narbonne, n° 3.316 (Jug. Trib. civ. 1re inst. Brest, 9 oct. 1918, transcrit le 5 nov. 1918 à Saint-Laurent-de-la-Salanque).
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 22, 2023 1:53 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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GENEAMAR
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Re: CHATEAURENAULT

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

BERNARD Léon Camille

Né le 18 juillet 1868 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1884, Aspirant le 5 octobre 1887, Enseigne de vaisseau le 12 novembre 1889, Lieutenant de vaisseau le 11 octobre 1895; port BREST. Au 1er janvier 1897, sur le croiseur "DESCARTES", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Aristide BERNARD). Au 1er janvier 1899, Officier de manoeuvre sur le cuirassé "MAGENTA", Division d'instruction (Cdt Émile TERNET). Au 1er janvier 1901, sur le croiseur cuirassé "BRUIX", Escadre du Nord (Cdt Paul AUVERT). Au 1er janvier 1902, sur la "COURONNE", École de canonnage, commandant la 4ème escouade d'apprentis-marins. Au 1er janvier 1903, sur le croiseur "CHANZY", Escadre de Méditerranée (Cdt Adolphe SOMBORN). Officier breveté Canonnier. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1905. Au 1er janvier 1911, port BREST. Capitaine de frégate le 15 avril 1912. En 1914, à la mobilisation, Commandant le croiseur "CHÂTEAURENAULT", rejoignant la 2ème Escadre légère (Il commande ce bâtiment jusqu'au 15 août 1914, le Capitaine de frégate DUCRESTde VILLENEUVE lui succède). Au 1er janvier 1918, Commandant la Défense fixe de BIZERTE.
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: CHATEAURENAULT

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Bonjour à tous...

DUCREST de VILLENEUVE Paul Henri Marie

Né le 12 mars 1867 à BREST (Finistère) - Décédé.
Fils d'Ange Marie Agathon, Capitaine de vaisseau, entre dans la Marine en 1883, Aspirant le 5 octobre 1886, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1888, Lieutenant de vaisseau le 31 octobre 1894; port BREST. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1897, port BREST. Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "CHARLES-MARTEL", Escadre de Méditerranée (Cdt Paul CHOCHEPRAT). Le 24 janvier 1901, Commandant les torpilleurs en réserve , Station des torpilleurs de BREST. Idem au 1er janvier 1902. Au 1er janvier 1903, à bord du croiseur "JURIEN DE LA GRAVIÈRE", en essais à LORIENT (Cdt Jean GASCHARD). Le 25 juillet 1910, Second du Service central des torpilleurs de BREST. Capitaine de frégate le 12 août 1911. Au 1er janvier 1914, port BREST. Le 16 août 1914, Commandant le croiseur "CHÂTEAURENAULT". Idem en janvier 1916. Capitaine de vaisseau le 24 novembre 1916. Le 9 janvier 1917, Commandant le 2ème Dépôt des équipages de la flotte à BREST. Au 1er janvier 1918, port BREST. (Officier de la Légion d'Honneur - Officier d'académie).
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: CHATEAURENAULT

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

JEANSON Amédée Jean Marie Augustin

Né le 20 juillet 1868 à VERSAILLES (Yvelines) - Décédé le 18 avril 1948 à Le CHESNAY (Yvelines).
Entre dans la Marine en 1886. Aspirant le 5 octobre 1889, Enseigne de vaisseau le 1er janvier 1892; port LORIENT. Au 1er janvier 1894, sur le cuirassé "COLBERT", Escadre de réserve de Méditerranée (Cdt Augustin Le DÔ). Au 1er janvier 1896, Second sur le torpilleur N°174, Défense mobile de l'ALGÉRIE (Cdt Henri GUYOMAR). Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "AMIRAL-DUPERRÉ", Aide de camp auprès du Vice-Amiral Edgar HUMANN, Commandant en chef l'Escadre de réserve de Méditerranée. Lieutenant de vaisseau le 20 avril 1898. Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "REDOUTABLE", Escadre du Nord (Cdt Charles ESMEZ). Le 15 octobre 1899, Membre adjoint de la Commission d'expériences d'artillerie à GÂVRES. Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants (Cdt Pascal HOUETTE). Le 5 novembre 1902, Commandant un torpilleur de la Défense mobile de LORIENT. Au 1er janvier 1904, port CHERBOURG. Chevalier de la Légion d'Honneur le 15 juillet 1905. Au 1er janvier 1906, Commandant le 1er groupe des torpilleurs en réserve de la 1ère Flottille de torpilleurs de la Manche. Breveté de L'École Supérieure de la Marine, promotion 1907. Au 1er janvier 1908, port CHERBOURG. En décembre 1908, Commandant la canonnière "OLRY", Division navale d'Extrême-Orient. Au 1er janvier 1911, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1912, sur le cuirassé "PATRIE", 2ème Escadre (Cdt Maurice GRASSET). Au 1er janvier 1914, Second, sur l'aviso "CHAMOIS", École des pilotes à TOULON (Cdt Eugène GILLY). À la mobilisation, Commandant ce même bâtiment jusqu'en octobre 1915. Capitaine de frégate le 12 octobre 1915. Le 14 décembre 1917, Commandant le croiseur corsaire "CHÂTEAURENAULT", torpillé par le sous-marin UC38 au cap Ducato en Mer Ionienne : "Très belle conduite lors du torpillage du navire qu'il commandait : a pris, avec le plus grand sang-froid, toutes les mesures susceptibles de sauver son bâtiment et ne l'a quitté qu'au moment où il allait s'engloutir.". Au 1er janvier 1918, port CHERBOURG. Officier de la Légion d'Honneur le 21 juin 1918. --- Au 1er janvier 1921, Second sur l'aviso "ARRAS", École de perfectionnement des Officiers de Marine (Cdt Jules DOCTEUR).
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
olivier 12
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Re: CHATEAURENAULT

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici un petit complément sur le torpillage du CHATEAURENAULT. Il s'agit du résumé du compte rendu écrit par le Capitaine de Corvette CHAREZIEUX, commandant du LANSQUENET.

" Le convoi, composé du CHATEAURENAULT, du ROUEN et des escorteurs LANSQUENET et MAMELUCK avait quitté Tarente le 13 Décembre à 14h00. Au petit jour du 14, il était à environ 20 milles de Dukato.

- CHATEAURENAULT chef de convoi
- ROUEN à 600 m et 25° sur l'arrière du travers tribord
- LANSQUENET à 800 m à tribord du ROUEN
- MAMELUCK à 800 m à bâbord du CHATEAURENAULT

Le CHATEAURENAULT a alors hissé le signal "NCS" (suivez-moi) et mis le cap au N20E, donnant dans la passe entre Dukato et Céphalonie. C'est alors que le CHATEAURENAULT a reçu une torpille. Il était 06h47.

Les torpilleurs ont aussitôt fait route sur ce que l'on supposait être l'origine du sillage de la torpille.
J'ai aussi pris des dispositions pour sauver les hommes qui s'étaient jetés à l'eau lors du torpillage, laissant mes embarcations sur place. Puis j'ai fait route sur le CHATEAURENAULT qui avait hissé le signal de ralliement.

J'ai accosté le croiseur à tribord avant. A 07h26, j'ai pris directement à mon bord tout le personnel qui avait ordre d'y embarquer. Le chalutier BALSAMINE a aussi pris des dispositions pour remorquer le CHATEAURENAULT. (nota : c'est alors qu'une fausse manoeuvre va provoquer un abordage entre le LANSQUENET et le BALSAMINE, sans trop de gravité toutefois)

Je suis retourné prendre le personnel qui était monté dans mes chaloupes. Je venais d'accoster la première chaloupe lorsqu'a eut lieu une 2e explosion. Le CHATEAURENAULT était torpillé pour la seconde fois. Il était 08h20.

J'ai aussitôt fait route sur le point d'origine de la torpille et lancé 7 grenades Galveaud, dont deux doubles, qui ont toutes explosé.
Pendant ce temps, le CHATEAURENAULT coulait à pic, entouré de plusieurs chalutiers. Tout le personnel vivant était dans les embarcations ou sur les radeaux.

Je fis route sur ces épaves, lorsque j'entendis un coup de canon. Le MAMELUCK tirait sur le sous-marin qui venait d'émerger. Je mis le cap sur lui à toute vitesse, mais il disparut et le MAMELUCK lança ses grenades.

A nouveau, je remis le cap sur les chalutiers. J'arrivai près des naufragés lorsque le sous-marin réapparut. Je me précipitai à toute vitesse sur le sous-marin en ouvrant le feu, ainsi que le MAMELUCK. Le sous-marin fut touché à plusieurs reprises et il finit par couler par l'arrière à 08h40.
Plusieurs hommes étaient à l'eau et je me mis en mesure de sauver ces ennemis sans défense.
Je venais de hisser 4 marins allemands à mon bord, lorsque mon attention fut attirée par un avion qui lançait des bombes. Abandonnant alors le sauvetage des ennemis au MAMELUCK, je fis route à toute vitesse sur le point de chute des bombes, pensant qu'il y avait un deuxième sous-marin.
Mais il n'y avait que les épaves du CHATEAURENAULT.

Nous ralliâmes le mouillage de Vasiliko pour prendre les ordres. Arriva alors le SPAHI qui prit les survivants embarqués sur les chalutiers. Nous fîmes route sur Itéa où nous arrivâmes à la nuit tombante. Tous les rescapés furent transférés sur le SHAMROCK.

LANSQUENET a pris 436 hommes
MAMELUCK a pris 710 hommes
Les chalutiers environ 200, transférés ensuite sur le SPAHI.

Les pertes en vies humaines sont celles dues à l'explosion de la 1ère torpille et à l'envahissement brusque des compartiments concernés.

De l'interrogatoire des prisonniers allemands que j'ai commencé sur le LANSQUENET il résulte que :

- le sous-marin est l'UC 38
- qu'il avait quitté Pola il y a une dizaine de jours
- qu'il a mouillé 18 mines dans le golfe de Patras
- qu'il était armé de 4 torpilles. Il en avait lancé 2 sur un convoi, sans l'atteindre, et les 2 autres sur le CHATEAURENAULT.
- qu'il aurait été touché par la 2e grenade du LANSQUENET qui aurait provoqué une voie d'eau l'obligeant à faire surface.

Les projectiles des torpilleurs ont alors touché le sous-marin et plusieurs hommes."
(nota : pour complément voir interrogatoire OL Wendlandt à la fiche UC 38)

Cdlt
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Re: CHATEAURENAULT

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour compléter l’histoire du CHATEAURENAULT, voici le rapport de l’un des pilotes des hydravions arrivés sur place.

S11 Pilote SM JEANBLANC
Nav. Mlot TROUILLET

S10 Pilote SM LECLERC
Nav. Mlot GAZAGNE

La section de Vathi ayant effectué une reconnaissance dans la soirée du 13 Décembre jusqu'à la nuit, fait son plein d’essence et d’huile le matin.
Après réparation du fil de bougie du S10, les appareils partent en exploration dans le secteur habituel, S11 à 08h25, S10 à 08h30.

Le S11 hydroplane jusqu’au golfe de Molou et revient décoller sur le port, puis amerrit aussitôt sur signal du navire AIGRETTE. Venu à côté, il prend connaissance d’un SOS indiquant une attaque de sous-marin à 2,5 milles du cap Dukato, dans le S 45 E.

Reprise du vol en section à 08h55 sur le lieu indiqué. Aperçu, en arrivant à la pointe Agios Nikolaou, contre-torpilleurs MAMELUCK et LANSQUENET évoluant avec trois chalutiers autour des débris d’un bâtiment torpillé. La section se dirige vers les lieux du sinistre et aperçoit les coups de feu des torpilleurs. S11 survole l’île Ithaki, puis remonte la côte de Sainte Maure vers Dukato, explorant pointe nord de Céphalonie, cap Vliotis, nord du canal d’Ithaque et toute la passe de Dukato.

En revenant sur les patrouilleurs, dans la direction de l’île d’Ithaki, l’observateur Trouillet aperçoit sous l’eau une forme cônique blanchâtre. Etant à 500 m, nous descendons en spirale sur le remous caractéristique qu’on distingue nettement. A 250 m, l’observateur lance une bombe qui tombe à 20 m environ du remous. Au même moment le torpilleur fait feu et le sous-marin émerge de toute sa longueur. Le torpilleur l’attaque sur l’avant. Nous constatons une explosion qui le fait piquer presque aussitôt et disparaître dix secondes après.
Le S11 n’était qu’à 300 m et devient instable pendant quelques secondes suite à cette explosion.

Le S10, qui patrouillait à 5 milles au large du cap Dukato, dans le canal et la baie Vasiliko, arrive au moment où le sous-marin disparaît et lance une bombe à 09h48, à 300m, qui explose à une trentaine de mètres de la tache huileuse observée à l’endroit de la disparition du sous-marin.

Survol pendant 20 mn des lieux du sinistre et des torpilleurs qui recueillent les naufragés du sous-marin. La section éclaire les chalutiers et torpilleurs qui font route sur la baie de Vasiliko et rentre à Port Vathy à 10h20.

Durée du vol

S11 1h55
S10 2h05

Signé Jeanblanc

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