Bonjour à tous,
PARIS II Patrouilleur auxiliaire (1914 - 1917)
Chantier :
Le Havre
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1913
Terminé : N.C.
En service : 23.09.1914 (MN)
Retiré : 13.12.1917 (MN)
Caractéristiques : 551 t ; 895 cv ; 55 x 8,5 x 5,6 m ; machine à vapeur.
Armement : N.C.
Observations :
Chalutier, compagnie inconnue
23.09.1914 : réquisitionné au Havre, affecté au service de la Méditerranée Orientale
17.12.1915 : combat 2h durant contre un sous-marin dans le golfe de Sellum
13.12.1917 : coulé par une batterie terrestre turque dans la crique du cap Avova, l’équipage est fait prisonnier.
Cordialement,
Franck
PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Completed 03.14 by Normand, Le Havre, for Lobez, Poret & Cie., Boulogne.
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/48402
Cordialement
Klaus Günther
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/48402
Cordialement
Klaus Günther
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Bonsoir Klaus,
Merci pour ce complément d'infos.
Bon week end,
Bien cordialement,
Franck
Merci pour ce complément d'infos.
Bon week end,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à tous,
Pour avoir travaillé plusieurs mois sur le sujet à la demande de familles et des plongeurs sous-marins ayant localisé l'épave... Voilà des éléments supplémentaires,
Pour avoir travaillé plusieurs mois sur le sujet à la demande de familles et des plongeurs sous-marins ayant localisé l'épave... Voilà des éléments supplémentaires,
Cordialement. Malou
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Le 13 décembre 1917, le "PARIS-II" est coulé par une batterie terrestre turque dans la crique du cap AVOVA.
Situation de l'équipage après le combat du 13 décembre 1917 :
Commandant : Henri ROLLIN, Lieutenant de vaisseau (prisonnier blessé)
Officiers mariniers :
Maîtres : Eugène BUINO, timonier (disparu) - Auguste DESCHAMPS, mécanicien (prisonnier blessé).
Second-Maîtres : FARI, interprète libanais (mort d'épuisement en captivité) - Hyacinthe GUILLOU, manoeuvrier, Chef de quart (disparu) - Victor HEURTEL, fourrier (disparu) - Léon LARONDE, mécanicien (prisonnier blessé) - Auguste MARQUE, canonnier (prisonnier blessé) - Alfred PHERIVONG, manoeuvrier (recueilli).
Équipage :
Quartier-Maîtres : François BRENON, mécanicien (recueilli) - Adrien CLÉMENCON, mécanicien (disparu) - Paul JAFFREZIC, canonnier (prisonnier blessé) - Julien RENAULT, canonnier (prisonnier) - Octave LAMIER, électricien T.S.F. et timonier (tué) - Louis LAOUENAN, timonier (tué) - Laurent LEMOAL, fusilier (blessé, recueilli) - Albert PAULAY, canonnier (disparu) - Joseph POIRAUD, manoeuvrier (recueilli) -
Matelots : Jules ANTONINI, timonier (disparu) - Eugène BESSOU, gabier (disparu) - Louis BOUVIER, boulanger-coq (mort à l'Hôpital ottoman d'ADALIA) - Régis BRIVET, chauffeur (prisonnier) - CASTEL, chauffeur (blessé recueilli) - CASTEL Allain, gabier (disparu) - Don-Pierre CORBANI, fusilier (blessé, recueilli) - Pierre DELY, chauffeur (recueilli) - François FERRARD, chauffeur (disparu) - Émile FRANCHETEAU, sans spécialité (disparu) - Pierre GUILLERM, fusillier (blessé recueilli) - Yves GUILLOU, chauffeur (prisonnier blessé) - Pierre HUBY, sans spécialité (disparu) - Pierre JOSSE, canonnier (disparu) - Jean LE DONGE, chauffeur (prisonnier, blessé) - Robert LE VEO, cuisinier (disparu). MANSOUR, Mt libanais (prisonnier) - Louis MARIAGE, sans spécialité (prisonnier) - Roger MASSON, mécanicien (prisonnier, blessé) - Georges MAZOYER, mécanicien (recueilli) - Victor MORO, canonnier (prisonnier blessé) - NEMTALLAH, Mt libanais (prisonnier) - NEULAT, sans spécialité (blessé, recueilli) - Noël NOMDEDEU, canonnier (recueilli) - Jean Louis NORET, timonier (prisonnier blessé). Roger PASTRIE, mécanicien (prisonnier, blessé) - SELEMEN, Mt libanais (disparu) - Léon THEBAUD, fusilier (disparu).
Situation de l'équipage après le combat du 13 décembre 1917 :
Commandant : Henri ROLLIN, Lieutenant de vaisseau (prisonnier blessé)
Officiers mariniers :
Maîtres : Eugène BUINO, timonier (disparu) - Auguste DESCHAMPS, mécanicien (prisonnier blessé).
Second-Maîtres : FARI, interprète libanais (mort d'épuisement en captivité) - Hyacinthe GUILLOU, manoeuvrier, Chef de quart (disparu) - Victor HEURTEL, fourrier (disparu) - Léon LARONDE, mécanicien (prisonnier blessé) - Auguste MARQUE, canonnier (prisonnier blessé) - Alfred PHERIVONG, manoeuvrier (recueilli).
Équipage :
Quartier-Maîtres : François BRENON, mécanicien (recueilli) - Adrien CLÉMENCON, mécanicien (disparu) - Paul JAFFREZIC, canonnier (prisonnier blessé) - Julien RENAULT, canonnier (prisonnier) - Octave LAMIER, électricien T.S.F. et timonier (tué) - Louis LAOUENAN, timonier (tué) - Laurent LEMOAL, fusilier (blessé, recueilli) - Albert PAULAY, canonnier (disparu) - Joseph POIRAUD, manoeuvrier (recueilli) -
Matelots : Jules ANTONINI, timonier (disparu) - Eugène BESSOU, gabier (disparu) - Louis BOUVIER, boulanger-coq (mort à l'Hôpital ottoman d'ADALIA) - Régis BRIVET, chauffeur (prisonnier) - CASTEL, chauffeur (blessé recueilli) - CASTEL Allain, gabier (disparu) - Don-Pierre CORBANI, fusilier (blessé, recueilli) - Pierre DELY, chauffeur (recueilli) - François FERRARD, chauffeur (disparu) - Émile FRANCHETEAU, sans spécialité (disparu) - Pierre GUILLERM, fusillier (blessé recueilli) - Yves GUILLOU, chauffeur (prisonnier blessé) - Pierre HUBY, sans spécialité (disparu) - Pierre JOSSE, canonnier (disparu) - Jean LE DONGE, chauffeur (prisonnier, blessé) - Robert LE VEO, cuisinier (disparu). MANSOUR, Mt libanais (prisonnier) - Louis MARIAGE, sans spécialité (prisonnier) - Roger MASSON, mécanicien (prisonnier, blessé) - Georges MAZOYER, mécanicien (recueilli) - Victor MORO, canonnier (prisonnier blessé) - NEMTALLAH, Mt libanais (prisonnier) - NEULAT, sans spécialité (blessé, recueilli) - Noël NOMDEDEU, canonnier (recueilli) - Jean Louis NORET, timonier (prisonnier blessé). Roger PASTRIE, mécanicien (prisonnier, blessé) - SELEMEN, Mt libanais (disparu) - Léon THEBAUD, fusilier (disparu).
Cordialement. Malou
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour Gilles,
Un très grand merci pour ce complément d'infos, je vais tâcher de mettre la photo en ligne.
Bien cordialement,
Franck
Un très grand merci pour ce complément d'infos, je vais tâcher de mettre la photo en ligne.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Re,
La fiche du Paris II après complément :
PARIS II Patrouilleur auxiliaire (1914 - 1917)
Chantier :
Chantiers Normand, Le Havre
Commencé : 1913
Mis à flot : 1913
Terminé : 03.1914
En service : 1914 (MM)
En service : 23.09.1914 (MN)
Retiré : 13.12.1917 (MN)
Caractéristiques : 551 t ; 895 cv ; 55 x 8,5 x 5,6 m ; 1 machine alternative à vapeur ; 1 hélice.
Armement : N.C.
Observations :
Chalutier Paris construit pour le compte de l’armement Lobez, Poret & Cie, Boulogne
23.09.1914 : réquisitionné au Havre, affecté au service de la Méditerranée Orientale
1915 : renommé Paris II
17.12.1915 : combat 2h durant contre un sous-marin dans le golfe de Sellum
13.12.1917 : coulé par une batterie terrestre turque dans la crique du cap Avova, les membres de l’équipage survivants sont fait prisonniers.
Le Paris II est l'un des bâtiments a avoir reçu la Croix de guerre 1914-18, ses Officiers et hommes d'équipage autorisés à porter la fourragère.
Cordialement,
Franck
La fiche du Paris II après complément :
PARIS II Patrouilleur auxiliaire (1914 - 1917)
Chantier :
Chantiers Normand, Le Havre
Commencé : 1913
Mis à flot : 1913
Terminé : 03.1914
En service : 1914 (MM)
En service : 23.09.1914 (MN)
Retiré : 13.12.1917 (MN)
Caractéristiques : 551 t ; 895 cv ; 55 x 8,5 x 5,6 m ; 1 machine alternative à vapeur ; 1 hélice.
Armement : N.C.
Observations :
Chalutier Paris construit pour le compte de l’armement Lobez, Poret & Cie, Boulogne
23.09.1914 : réquisitionné au Havre, affecté au service de la Méditerranée Orientale
1915 : renommé Paris II
17.12.1915 : combat 2h durant contre un sous-marin dans le golfe de Sellum
13.12.1917 : coulé par une batterie terrestre turque dans la crique du cap Avova, les membres de l’équipage survivants sont fait prisonniers.
Le Paris II est l'un des bâtiments a avoir reçu la Croix de guerre 1914-18, ses Officiers et hommes d'équipage autorisés à porter la fourragère.
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Re,
Une représentation du Paris II en 1914, chantiers Augustin Le Normand au Havre immatriculé B 355 :
Cordialement,
Franck
Une représentation du Paris II en 1914, chantiers Augustin Le Normand au Havre immatriculé B 355 :
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Re,
Des rescapés du Paris II :
Cordialement,
Franck
Des rescapés du Paris II :
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PARIS II - Patrouilleur auxiliaire
Mustafa ERTUGRUL, Officier turc ayant accompli de nombreux exploits militaires et coûté la perte des patrouilleurs auxiliaires "PARIS-II", "ALEXANDRA", et de navires alliés...
Cordialement. Malou