bonjour ar brav,
j'ai vu que vous avez de la documentation très avancée sur le cuirassé PARIS,pourriez-vous me dire si celui-ci est venu en réparation à saint- nazaire 44 entre 1925 et 1935(voir brest ou lorient).
les dates sont une estimation personnelle,voir +ou -
merci d'avance papypierrot
PARIS — Cuirassé.
Re: PARIS — Cuirassé.
Bonjour Papypierrot,bonjour ar brav,
j'ai vu que vous avez de la documentation très avancée sur le cuirassé PARIS,pourriez-vous me dire si celui-ci est venu en réparation à saint- nazaire 44 entre 1925 et 1935(voir brest ou lorient).
les dates sont une estimation personnelle,voir +ou -
merci d'avance papypierrot
Soyez le bienvenu à bord.
Le cuirassé Paris a subi trois refontes au cours de sa carrière, chacune ayant eu une durée approximative d'un an. Un certain nombre de modifications sont intervenues entre les refontes et ont été effectuées soit au cours de périodes de réparations, soit d'indisponibilités diverses. Pour le Paris elles ont été au nombre de six.
Refonte du 25 octobre 1922 au 25 novembre 1923 à Brest
Modifications entre le 20 décembre 1924 et le 9 janvier 1925 à Toulon
Modifications effectuées fin 1926 à Toulon
Refonte du 16 août 1927 au 15 janvier 1929 à Toulon
Modifications effectuées au début de 1930 à Toulon
Modifications effectuées courant 1932 à Toulon
Refonte du 1er juillet 1934 au 21 mai 1935 à Toulon
Modifications effectuées entre mars et mai 1938 à Toulon
Modifications effectuées en mai 1940 à Brest puis complétées à Cherbourg
Je n'ai pas trace du passage du Paris à Saint Nazaire, à Lorient ou Brest (dans la période que vous évoquez pour ce dernier port).
Sources :
Les cuirassés de 23 500 tonnes, de Robert Dumas et Jean Guiglini, Lela Presse, 2005
En espérant vous avoir été utile,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Inscription : dim. oct. 19, 2008 2:00 am
Re: PARIS — Cuirassé.
merci ar brav,d'après toi le PARIS serais venu à brest du 25 octobre 1922 au 9 janvier 1923.Cela met une date sur une photo qui daterai de l'époque.A+ et encore merci
Re: PARIS — Cuirassé.
Bonsoir Papypierrot,merci ar brav,d'après toi le PARIS serais venu à brest du 25 octobre 1922 au 9 janvier 1923.Cela met une date sur une photo qui daterai de l'époque.A+ et encore merci
d'après toi le PARIS serais venu à brest du 25 octobre 1922 au 9 janvier 1923
Non, il était en refonte à Brest du 25 octobre 1922 au 25 novembre 1923
Il n'est pas retourné à Brest ensuite pour réparations avant mai 1940
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: PARIS — Cuirassé.
ok ,c'est bien 25 octobre 1922 au 25 novembre 1923 merci
Re: PARIS — Cuirassé.
Bonsoir,Bonjour Franck
Bonjour à tous,
Merci pour ce panorama complet sur le parcours de guerre de ce navire. En définitif
1916-1918 : Malte, Bizerte, Corfou jusqu’à l’armistice
09-10.1918 : en travaux à Toulon
Après 11.11.1918 :
Jusqu’au 25.03.1919 : en mission à Pola
Jusqu’au 16.04.1919 : en mission à Corfou
05.1919 : il effectue une tournée à Beyrouth, puis sur les côtes du Levant, à Smyrne pour protéger le débarquement des troupes grecques qui doivent occuper la ville, puis Constantinople
30.06.1919 : retour à Toulon
Rien d'extraordinaire, pas de missions particulières, aucun fait d'arme exceptionnel qui aurait pu entrainer le remise de la médaille militaire à son équipage.
Donc me voilà à nouveau à mon point de départ.
J'ai tout essayé aucune trace de cette médaille militaire. J'ose espérer qu'il ne la portait pas pour séduire ma grand-mère...........
Qui peut me donner une idée!! Existait-il une parution au JO de l'époque???
Encore merci à tous
Bien cordialement
Gérard
Je découvre ce forum avec grand intérêt.
Mon grand-père fut matelot sur le Paris du 18/12/1917 au 8/10/1920.
Il a probablement connu ou croisé votre parent !!!
J'ai 2 photos de lui prises sur le pont du navire avec d'autres camarades.
Il ne parlait guère de cette période de sa vie sinon pour évoquer la
peur des torpillages et les mauvais traitements.
Je n'ai pas connaissance d'une quelconque décoration .
Je suis preneur de toute information ou anecdote concernant ce navire pendant la
1° guerre mondiale.
Bien cordialement
Philippe Bartolomei
Re: PARIS — Cuirassé.
Bonjour,
J'ai trouvé quelques infos concernant le Paris dans le livre:
"La Marine française et la mer noire ( 1918-1919)"
de Philippe Masson , Publications de la Sorbonne série internationale n°21
et Service Historique de la Marine 1982.
C'est un pavé , une thèse universitaire extrêmement détaillée sur les évènements et
les révoltes de marins dans la mer noire.
-Le 11 juin 1919 le Paris se trouve à Constantinople
où il attend d'être relevé par le Voltaire (et/ ou le Provence ?)
-Du 4 au 11 juin 1919 le fameux "mutin de la mer noire" André Marty passe
en conseil de guerre sur le Paris et sur le Condorcet à Constantinople.
Au cours de ce procès il réussit cependant à réunir à bord un nombre important
de matelots et à les informer des raisons et de l'ampleur des mutineries
survenues depuis avril .
-Le 16 juin l'amiral Sagot-Duvauroux signale depuis Constantinople
qu'une vive impatience règne à bord du Paris à la suite de l'ajournement
de l'arrivée du Provence chargé de relever le Paris ( le Provence devait partir de
Toulon le 9 juin ) . Apparemment il n'y a pas d'incidents sur le Paris alors qu’il
y en a sur le Condorcet qui attend la relève à Tendra (Mer Noire).
Ceci pourrait aider à dater la photo publiée plus haut.
Les revendications des mutinés du mois d’avril 1919 étaient :
1-Cessation de la guerre contre la Russie.
2- Retour immédiat en France.
3- Adoucissement de la discipline.
4- Amélioration de la nourriture.
5- Envoi de l'équipage en permission.
Je me souviens en effet d’avoir entendu mon grand-père (matelot gabier sur le Paris au moment des faits - décédé en 1981 ) dire que l’équipage était excédé
par l’engagement qui se poursuivait et certains parlaient de «jeter les officiers par
dessus bord et ramener eux-même le navire à Toulon ».
Voilà pour ma petite contribution
Cordialement
Philippe
J'ai trouvé quelques infos concernant le Paris dans le livre:
"La Marine française et la mer noire ( 1918-1919)"
de Philippe Masson , Publications de la Sorbonne série internationale n°21
et Service Historique de la Marine 1982.
C'est un pavé , une thèse universitaire extrêmement détaillée sur les évènements et
les révoltes de marins dans la mer noire.
-Le 11 juin 1919 le Paris se trouve à Constantinople
où il attend d'être relevé par le Voltaire (et/ ou le Provence ?)
-Du 4 au 11 juin 1919 le fameux "mutin de la mer noire" André Marty passe
en conseil de guerre sur le Paris et sur le Condorcet à Constantinople.
Au cours de ce procès il réussit cependant à réunir à bord un nombre important
de matelots et à les informer des raisons et de l'ampleur des mutineries
survenues depuis avril .
-Le 16 juin l'amiral Sagot-Duvauroux signale depuis Constantinople
qu'une vive impatience règne à bord du Paris à la suite de l'ajournement
de l'arrivée du Provence chargé de relever le Paris ( le Provence devait partir de
Toulon le 9 juin ) . Apparemment il n'y a pas d'incidents sur le Paris alors qu’il
y en a sur le Condorcet qui attend la relève à Tendra (Mer Noire).
Ceci pourrait aider à dater la photo publiée plus haut.
Les revendications des mutinés du mois d’avril 1919 étaient :
1-Cessation de la guerre contre la Russie.
2- Retour immédiat en France.
3- Adoucissement de la discipline.
4- Amélioration de la nourriture.
5- Envoi de l'équipage en permission.
Je me souviens en effet d’avoir entendu mon grand-père (matelot gabier sur le Paris au moment des faits - décédé en 1981 ) dire que l’équipage était excédé
par l’engagement qui se poursuivait et certains parlaient de «jeter les officiers par
dessus bord et ramener eux-même le navire à Toulon ».
Voilà pour ma petite contribution
Cordialement
Philippe
Re: PARIS — Cuirassé.
Bonjour Philippe,
Merci pour votre contribution, c'est très intéressant. Je note.
L'ouvrage de Philippe Masson n'est pas très facile à trouver.
Bien cordialement,
Franck
Merci pour votre contribution, c'est très intéressant. Je note.
L'ouvrage de Philippe Masson n'est pas très facile à trouver.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- marc terraillon 1
- Messages : 142
- Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am
Re: PARIS — Cuirassé.
Bonjour,
Je confirme le propos de Franck car je cherche cet ouvrage depuis un moment
A bientot
Je confirme le propos de Franck car je cherche cet ouvrage depuis un moment
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Re: PARIS — Cuirassé.
Bonjour,
Je l'ai depuis pas mal de temps et je ne me souviens plus
chez qui je l'avais commandé.
Je l'aurais volontiers prêté mais je suis à Bastia , ça risque de
faire un peu loin...
Sinon il est en vente d'occase à cette adresse:
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 50879.aspx
ou là:
http://www.decitre.fr/livres/La-marine- ... 2859440558
ou encore :
http://www.twenga.fr/livres/la-marine-f ... 64889.html
Philippe Bartolomei
Je l'ai depuis pas mal de temps et je ne me souviens plus
chez qui je l'avais commandé.
Je l'aurais volontiers prêté mais je suis à Bastia , ça risque de
faire un peu loin...
Sinon il est en vente d'occase à cette adresse:
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 50879.aspx
ou là:
http://www.decitre.fr/livres/La-marine- ... 2859440558
ou encore :
http://www.twenga.fr/livres/la-marine-f ... 64889.html
Philippe Bartolomei