VILLE DE ROYAN - Compagnie Bordeaux-Océan

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VILLE DE ROYAN - Compagnie Bordeaux-Océan

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VILLE DE ROYAN Patrouilleur auxiliaire (1915 - 1919)

Chantier :

N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
Terminé : N.C.
En service : 23.03.1915 (MN)
Retiré : 05.02.1919 (MN)
Caractéristiques : 421 tjb.
Armement : N.C.

Observations :

Bateau à passagers à roues de la Compagnie maritime Bordeaux Océan
23.03.1915 – 05.02.1919 : réquisitionné à Bordeaux, affecté à La Pallice.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: VILLE DE ROYAN - Compagnie Bordeaux-Océan

Message par Yves D »

Bonsoir Franck,
Le voici dans le Starke Register de 1888 :
LAVEROCK BR PC/diag (14½)
470 General Steam Navigation Co., London 210.2 x 26.2
P J. Scott & Co., Kirkcaldy #64 96594
08 - VILLE DE ROYAN Cie. Marit. Bordeaux-Océan, Bordeaux FR
Dismantled 4th quarter 1922

PC = Paddle Compound

Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VILLE DE ROYAN - Compagnie Bordeaux-Océan

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VILLE DE ROYAN

Rapport de l’Enseigne de Vaisseau Henri MENAGE, officier en second du dragueur VILLE DE ROYAN, au Capitaine de Frégate CHOPARD, commandant du VILLE DE ROYAN et de la 4e escadrille de dragage

Le 15 Février 1917 à 10h50, étant en drague aux environs de la bouée 16, j’ai reçu un télégramme de FOI aux prises avec un sous-marin dans le S20W des Baleines.
J’ai aussitôt fait rentrer la drague, mis aux postes de combat et fait route à toute vitesse sur le point indiqué.

Arrivé près de FOI à 12h45. Le sous-marin avait disparu de puis 11h00. Croisé au large des Baleines jusqu’à 13h30, quand j’ai entendu des coups de canons dans l’ouest. Mis le cap dans cette direction et aperçu à 13h50 deux voiliers semblant en pêche normale. Mis le cap sur eux pour avoir des renseignements. A 14h02, aperçu un point noir derrière l’un des voiliers, que j’ai pris pour une embarcation. J’étais alors à 4,5 milles des voiliers. Fait charger les pièces avec hausse à 5000 m.
A 14h05, distingué sans erreur possible la coque d’un sous-marin se défilant derrière les voiliers. J’étais à 5500 m. Ouvert le feu avec un tir un peu court pour éviter les pêcheurs et forcer le sous-marin à riposter. Malheureusement, j’ai su plus tard qu’une bombe se trouvait déjà sur l’un d’eux. Il a sauté à 14h09, au début de mon tir. Mis le cap sur le sous-marin en faisant route à 12 nœuds. Il a riposté à mon tir, mais ses coups étaient mal réglés et trop longs. A 14h17, le sous-marin coule le 2e voilier et plonge. J’étais alors à 2500 m. Continué le tir jusqu’à 14h22. Nous étions alors à 15 milles dans l’WSW des Baleines.

Aperçu un canot. Fait route sur lui et recueilli les 6 hommes qu’il contenait à 14h25. Ce canot minuscule était rempli d’eau et menaçait de couler à chaque instant. Etant alors stoppé, je n’ai pas pu lancer de grenades. Aperçu à 500 m un 2e canot en position critique. Fait route sur lui et recueilli les 6 hommes de cette 2e embarcation.

N’ayant plus que la quantité de charbon strictement nécessaire pour rentrer à La Pallice, j’ai du laisser FOI croiser au large des pertuis et rentrer sur La Pallice où j’ai débarqué les 12 rescapés à 20h30.

On note une différence d'une heure avec les rapports des deux dundees. Montres probablement réglées sur des fuseaux différents

Note du CF CHOPARD au CV commandant la Division

Je me permets d’attirer l’attention du CV Chef de Division sur l’esprit de décision de l’EV Ménage qui a parfaitement manœuvré. Son intervention a sauvé les équipages des deux dundees coulés car leurs embarcations étaient incapables de les ramener à la côte en raison du fort clapotis et de la brise d’Est.
Il est fort regrettable que VILLE DE ROYAN n’ait reçu pour tout armement que deux canons de 47 mm modèle 1885, dont la portée est insuffisante.
Les dundees coulés sont DESIRE LOUISE et ALMA JEANNE, des Sables d’Olonne. Les équipages sont logés à la 4e escadrille pour la nuit du 15 au 16 Février.

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: VILLE DE ROYAN - Compagnie Bordeaux-Océan

Message par Memgam »

Bonjour,

on trouvera des photos de Ville de Royan, dans le sujet : "Compagnie Bordeaux-Océan".

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VILLE-DE-ROYAN — Navire à passagers — Compagnie maritime Bordeaux-Océan (1908~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ville-de-Royan — Navire à passagers — Compagnie maritime Bordeaux-Océan, Bordeaux (1908~1922). ~ Dragueur auxiliaire (1915~1918).

Le dragueur auxiliaire Ville-de-Royan fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 23 mars 1915 au 2 décembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 775.].

____________________________________________________________________________________________



VILLE-DE-ROYAN  – Navire à passagers  – I – .jpg
VILLE-DE-ROYAN – Navire à passagers – I – .jpg (167.92 Kio) Consulté 729 fois


VILLE-DE-ROYAN  – Navire à passagers  – II – .jpg
VILLE-DE-ROYAN – Navire à passagers – II – .jpg (135.25 Kio) Consulté 729 fois


VILLE-DE-ROYAN  – Navire à passagers  – III – .jpg
VILLE-DE-ROYAN – Navire à passagers – III – .jpg (130.88 Kio) Consulté 729 fois


VILLE-DE-ROYAN  – Navire à passagers  – IV – .jpg
VILLE-DE-ROYAN – Navire à passagers – IV – .jpg (116.75 Kio) Consulté 729 fois
Dernière modification par Rutilius le mar. févr. 09, 2021 9:48 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VILLE DE ROYAN - Compagnie Bordeaux-Océan

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux autres CP de VILLE DE ROYAN

Image

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »