OUDJDA, ex-VILLE-DE-NAPLES — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1918~1929)
VILLE DE NAPLES - Compagnie Générale Transatlantique
VILLE-DE-NAPLES — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
VILLE-DE-NAPLES — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.
Bonsoir à tous,
Ville-de-Naples (1881~1918), devenu Oudjda (1918~1929) — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.
Paquebot mixte en acier lancé le 12 juillet 1881 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) par le chantier A. & J. Inglis Ltd. pour le compte de la Compagnie générale transatlantique ; n° de chantier, 164. Mis en ser-vice en 1882 sur les lignes de la Méditerranée, étant immatriculé au quartier de Marseille. Réquisition-né par la Marine du 18 août 1915 au 30 juin 1916, étant utilisé comme transport auxiliaire. Modifié en 1918 et renommé Oudjda ; maintenu en service sur les lignes de la Méditerranée. Vendu à la démoli-tion en 1929 ; démoli à la Seyne-sur-Mer.
Caractéristiques générales. ―
1° — Sous le nom de Ville-de-Naples. — Jauge : 1.824 tx jb. Port en lourd : 812 t pl. Dimensions : 97,57 x 10,44 x ... m. Propulsion : machine à pilon à triple expansion de 2.600 cv (1897) ; une hélice. Vitesse : 15 nœuds (1897).
2° — Sous le nom d’Oudjda. — Jauge : 1.893 tx jb. Port en lourd : 1.348 t pl. Dimensions : 95,14 x 10,44 x ... m. Propulsion : machine à pilon à triple expansion de 2.800 cv ; trois cylindres ; une hélice. Vitesse : 15,6 nœuds.
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• Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation mari-time », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie géné-rale transatlantique depuis son origine ».
Paquebot mixte en acier lancé le 12 juillet 1881 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) par le chantier A. & J. Inglis Ltd. pour le compte de la Compagnie générale transatlantique ; n° de chantier, 164. Mis en ser-vice en 1882 sur les lignes de la Méditerranée, étant immatriculé au quartier de Marseille. Réquisition-né par la Marine du 18 août 1915 au 30 juin 1916, étant utilisé comme transport auxiliaire. Modifié en 1918 et renommé Oudjda ; maintenu en service sur les lignes de la Méditerranée. Vendu à la démoli-tion en 1929 ; démoli à la Seyne-sur-Mer.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 10.110, Mercredi 3 juillet 1929,
p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
Caractéristiques générales. ―
1° — Sous le nom de Ville-de-Naples. — Jauge : 1.824 tx jb. Port en lourd : 812 t pl. Dimensions : 97,57 x 10,44 x ... m. Propulsion : machine à pilon à triple expansion de 2.600 cv (1897) ; une hélice. Vitesse : 15 nœuds (1897).
2° — Sous le nom d’Oudjda. — Jauge : 1.893 tx jb. Port en lourd : 1.348 t pl. Dimensions : 95,14 x 10,44 x ... m. Propulsion : machine à pilon à triple expansion de 2.800 cv ; trois cylindres ; une hélice. Vitesse : 15,6 nœuds.
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• Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation mari-time », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie géné-rale transatlantique depuis son origine ».
Dernière modification par Rutilius le dim. juil. 16, 2023 10:42 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
VILLE-DE-NAPLES — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.
Bonsoir à tous,
■ Traversées.
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■ Traversées.
— ... ~ 28 décembre 1924 : Transporte de Marseille à Bizerte la Mission spéciale de l’Union soviétique, composée de l’amiral KRILOFF, chef de mission, du capitaine de vaisseau BARHENS, des ingénieurs ORASS et KROMOKOFF, et du capitaine de corvette VEARNIKOFF.
Cette mission, qui était accompagnée du lieutenant de vaisseau Albert Christophe Marie ARZUR, re-présentant le Ministre de la Marine, fut reçue à Bizerte par le capitaine de corvette René VALENTIN, aide de camp de l’amiral Paul Amable JEHENNE, préfet maritime.
Venue directement de Paris, elle avait pour mandat d'apprécier l’état de navigabilité des unités de la force navale dont disposait le général Piotr Nikolaïevitch WRANGEL, internées en baie de Sebra et en Baie Ponty, ainsi qu’à Sidi-Abdallah. Elle venait également discuter un protocole de restitution de ladite flotte, traiter la question des indemnités dues, aborder celle du remorquage éventuel jusqu’en mer Noire des bâtiment jugés en bon état de navigabilité, et envisager la remise aux Domaines des vielles unités, ainsi que des bâtiments de servitude.
Cette mission, qui était accompagnée du lieutenant de vaisseau Albert Christophe Marie ARZUR, re-présentant le Ministre de la Marine, fut reçue à Bizerte par le capitaine de corvette René VALENTIN, aide de camp de l’amiral Paul Amable JEHENNE, préfet maritime.
Venue directement de Paris, elle avait pour mandat d'apprécier l’état de navigabilité des unités de la force navale dont disposait le général Piotr Nikolaïevitch WRANGEL, internées en baie de Sebra et en Baie Ponty, ainsi qu’à Sidi-Abdallah. Elle venait également discuter un protocole de restitution de ladite flotte, traiter la question des indemnités dues, aborder celle du remorquage éventuel jusqu’en mer Noire des bâtiment jugés en bon état de navigabilité, et envisager la remise aux Domaines des vielles unités, ainsi que des bâtiments de servitude.
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• L’Afrique du Nord illustrée, n° 198, 14 février 1925, p. 7.
—˃ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.