VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VILLE DE NANTES Navire auxiliaire (1915 – 1918)

Chantier :

Flessingue, Pays-Bas
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1884
Terminé : N.C.
En service : 12.07.1915 (MN)
Retiré : 01.01.1918
Caractéristiques : 1 356 tjb ; 11 nds.
Armement : II de 47.

Observations :

Cargo Adler construit sous pavillon allemand
1904 : acheté par la Compagnie Générale Transatlantique, rebaptisé Ville de Nantes
12.07.1915 – 01.01.1918 : réquisitionné à Marseille, service en Méditerranée
1926 : démoli.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Creese
Messages : 84
Inscription : mer. oct. 08, 2008 2:00 am

Re: VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Creese »

Bonsoir, this is what I have about the Ville de Nantes :

Adler built by Flensburger Schiffsbau Gesellschaft, Flensburg (yard#. 66).
07.02.1884 launched.
1884 completed for Norddeutscher Lloyd, Bremen (1380 GRT, compound engine, 1 screw, iron hull). African coastal service, then Italy - Suez feeder line.
1897 sold to Dampfschifffahrtsgesellschaft Argo AG, Bremen, liner service to England.
1899 sold to The London S.S. Co., London (ON#110183).
1899 sold to Lombard S.S. Co., London.
1904 sold to Compagnie Générale Transatlantique, renamed Ville de Nantes.
12.07.1915-01.01.1918 Marine Nationale.
4Q1927 scrapped.

Cordialement, Kris.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici un lien concernant ce navire

http://www.frenchlines.com/ship_fr_485.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Ville-de-Nantes – Cargo – Compagnie générale transatlantique ― Transport auxiliaire (1914~1915).

Le transport auxiliaire – et ex-cargo – Ville-de-Nantes fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 12 juillet 1915 au 1er janvier 1918 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 775 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Bonjour,

Ville de Nantes ex Adler, construit en 1884 par Flensburger Schiffbau Gesellschaft à Flensburg (Allemagne)
1356 tjb, 769tjn 72,75 x 10,07 x 7,47 m, une machine à triple expansion Flensburger Schiffbau Gesellschaft en 1884, tranformée en 1903, 1200 cv, deux chaudières Geo Clark Ltd, Sunderland, 1903, 12,6 kg.

En 1912, indicatif LKFN, immatriculé à Saint-Nazaire, Compagnie générale transatlantique, capitaine Halgan.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement
Memgam
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VILLE DE NANTES

Vapeur français de 1386 tx
Compagnie Générale Transatlantique
Capitaine François DAGORNE
Armé d’un canon de 75 mm à l’avant et d’un 90 mm sur pivot à l’arrière
Passagers : 3 militaires convoyeurs
Traversée Bône – Toulon

Rencontre avec un sous-marin le 23 Mai 1917 à 22h00

VILLE DE NANTES fait route à l’Ouest, suivant les instructions reçues, à 9 nœuds. Beau temps, presque calme. Nuit noire avec faible éclairage de lune. Position 37°12 N 06°30 E

Soudain, le sillage d’une torpille est aperçu à 600 m sur l’arrière du travers bâbord. Mis la barre toute à droite et fait route NqNW pour repérer le sous-marin que l’on peut supposer suivre notre direction à l’Ouest pour essayer de nous torpiller à nouveau. Suite à l’abattée la torpille passe à 5 ou 6 m sur l’avant. Le sous-marin pouvait supposer que le navire avait une vitesse plus grande.
Envoyé un « Allo », réponse d’Alger.

Rapport du 2e capitaine Joseph DURAND, de quart pendant l’attaque

Je soussigné Joseph Durand, capitaine au cabotage, embarqué comme lieutenant sur le navire réquisitionné VILLE DE NANTES, déclare que dans la traversée Bône – Toulon, entre le cap de Fer et le cap Bougaroni, étant de quart sur la passerelle, j’ai entendu l’homme de veille crier « Hep ! Hep ! Attention ! Une torpille ! » J’ai aussitôt regardé dans la direction et aperçu une torpille qui se dirigeait vers l’avant. J’ai fait mettre la barre toute à tribord et prévenu le capitaine qu est de suite sorti sur la passerelle et a continué l’embardée sur tribord, a donné l’ordre au chef mécanicien de tourner à toute allure et a mis le cap au NqNW pour tromper le sous-marin sur notre route et nous faire perdre de vue.
J’ai vu la torpille passer à 5 ou 6 m sur l’avant pendant que le navire tombait sur tribord. Vu sa direction, elle passait sur notre avant une vingtaine de secondes après que je l’ai vue. J’ai perdu son sillage à 300 m environ à 3 quarts de l’avant à cause de la nuit assez noire. On n’a pas vu le sous-marin.
Le capitaine a fait télégraphier la position au poste de station côtière d’Alger. Nous marchions 9 nœuds, mais le sous-marin avait du calculer pour 12 ou 13 nœuds.

Récompense

Témoignage Officiel de Satisfaction


DAGORNE François Capitaine au Long Cours

Pour les qualités manœuvrières et l’esprit de décision dont il a fait preuve lors d’une rencontre avec un sous-marin ennemi.

Le sous-marin rencontré


N’est pas identifié.
On pourrait penser à l’U 34 du Kptlt Johannes KLASING, sur la route du retour vers sa base. Il avait opéré les jours précédents le long de la côte d’Espagne.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Gastolli »

Bonjour,

no German submarine involved in this action, no submarine nearby ...

Oliver
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VILLE DE NANTES - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un navire de cette époque et de ce tonnage nommé ADLER

Image

et le VILLE DE NANTES à La Pallice

Image

Il y eut toutefois plusieurs ADLER en Allemagne, dont au moins deux de ce tonnage, et je n'ai pas la certitude que le premier navire soit vraiment le futur VILLE DE NANTES.

Avis aux spécialistes...

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »