Bonjour à toutes et à tous,
Une vue du Ville de Majunga peinte par Edouard Marie Adam. Il est décédé en 1929, ce devrait donc être le bon navire :
source artvalue
Il ressemble bien au Ville de Tamatave :
source pinterest
Cordialement
Étienne
VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
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Re: VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
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Re: VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
Malheureusement c'est à nouveau le "Ville de Majunga" de 1931, pas le bateau de 1900-01.
Voici le correct vapeur:
https://images-03.delcampe-static.net/i ... 64_001.jpg
https://images-01.delcampe-static.net/i ... 00_001.jpg
Cordialement
Klaus Günther
Voici le correct vapeur:
https://images-03.delcampe-static.net/i ... 64_001.jpg
https://images-01.delcampe-static.net/i ... 00_001.jpg
Cordialement
Klaus Günther
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Re: VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
Bonjour à toutes et à tous,
Le tableau fut réalisé par un peintre décédé en 1929, soit deux ans avant le lancement du Ville de Majunga. Certes, on ne peut exclure une erreur de légende, mais...
Il existe la possibilité qu'il y ait eu trois Ville de Majunga. En effet, lors de la "révolte des Boxers" un Ville de Majunga est affrété pour rapatrier les troupes de Chine fin juillet début août 1901. Certes, il pourrait s'agir de celui mis en service en 1901 mais...
source Rapport sur l'expédition de Chine, 1900-1901 / Général Voyron sur Gallica
Cordialement
Étienne
Le tableau fut réalisé par un peintre décédé en 1929, soit deux ans avant le lancement du Ville de Majunga. Certes, on ne peut exclure une erreur de légende, mais...
Il existe la possibilité qu'il y ait eu trois Ville de Majunga. En effet, lors de la "révolte des Boxers" un Ville de Majunga est affrété pour rapatrier les troupes de Chine fin juillet début août 1901. Certes, il pourrait s'agir de celui mis en service en 1901 mais...
source Rapport sur l'expédition de Chine, 1900-1901 / Général Voyron sur Gallica
Cordialement
Étienne
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Re: VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
Bonjour à tous,
A la Havraise Péninsulaire il n'y a eu que trois cargos VILLE DE MAJUNGA. Celui entré en service en 1900, sister-ship de ILE DE LA REUNION, celui entré en service en 1931, sister-ship de VILLE DE TAMATAVE et enfin celui de 1958.
Le tableau ci-dessus représente incontestablement celui de 1931, identique au VILLE DE TAMATAVE.
Voici le dessin de ILE DE LA REUNION Source "Les 110 ans de la Havraise Péninsulaire de Charles Limonier. Les images communiquées par kgvm représentent bien celui de 1901 qui est sensiblement identique.
Comment Edouard Adam a-t-il pu exécuter un tableau de ce navire de 1931 alors qu'il est décédé en Février 1929? Je pense qu'il peut y avoir deux explications plausibles. Le VILLE DE MAJUNGA de 1931 a été mis sur cale en Mai 1929 et les plans devaient exister depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Il aura pu s'en inspirer pour exécuter ce qui fut sans doute l'un de ses derniers tableaux.
Deuxième possibilité : le tableau peut avoir été réalisé par un élève d'Edouard Adam. On sait en particulier que Victor Adam, son fils, excellent peintre de navires lui aussi, décédé en 1938, signait souvent ses propres tableaux du nom de son père. Le père était peintre de la Marine, mais pas le fils. D'où sans doute une différence de valeur pour le tableau. C'est Edouard Adam qui avait communiqué la passion de la peinture à son fils et, avant son décès, il acceptait lui-même de signer certains tableaux de celui-ci.
Cdlt
A la Havraise Péninsulaire il n'y a eu que trois cargos VILLE DE MAJUNGA. Celui entré en service en 1900, sister-ship de ILE DE LA REUNION, celui entré en service en 1931, sister-ship de VILLE DE TAMATAVE et enfin celui de 1958.
Le tableau ci-dessus représente incontestablement celui de 1931, identique au VILLE DE TAMATAVE.
Voici le dessin de ILE DE LA REUNION Source "Les 110 ans de la Havraise Péninsulaire de Charles Limonier. Les images communiquées par kgvm représentent bien celui de 1901 qui est sensiblement identique.
Comment Edouard Adam a-t-il pu exécuter un tableau de ce navire de 1931 alors qu'il est décédé en Février 1929? Je pense qu'il peut y avoir deux explications plausibles. Le VILLE DE MAJUNGA de 1931 a été mis sur cale en Mai 1929 et les plans devaient exister depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Il aura pu s'en inspirer pour exécuter ce qui fut sans doute l'un de ses derniers tableaux.
Deuxième possibilité : le tableau peut avoir été réalisé par un élève d'Edouard Adam. On sait en particulier que Victor Adam, son fils, excellent peintre de navires lui aussi, décédé en 1938, signait souvent ses propres tableaux du nom de son père. Le père était peintre de la Marine, mais pas le fils. D'où sans doute une différence de valeur pour le tableau. C'est Edouard Adam qui avait communiqué la passion de la peinture à son fils et, avant son décès, il acceptait lui-même de signer certains tableaux de celui-ci.
Cdlt
olivier
Re: VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
Bonjour à toutes et à tous,
La Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur a bien possédé trois VILLE DE MAJUNGA :
le 1er construit en 1900 aux chantiers Sir James Laing & Sons à Sunderland pour la compagnie - voir sur le site pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _352_1.htm
Le second construit en 1931 aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime (Chantiers Worms) au Trait pour la Compagnie
Le troisième construit en 1958 aux Forges & Chantiers de la Gironde à Bordeaux pour la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation.
Cordialement
Dominique
La Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur a bien possédé trois VILLE DE MAJUNGA :
le 1er construit en 1900 aux chantiers Sir James Laing & Sons à Sunderland pour la compagnie - voir sur le site pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _352_1.htm
Le second construit en 1931 aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime (Chantiers Worms) au Trait pour la Compagnie
Le troisième construit en 1958 aux Forges & Chantiers de la Gironde à Bordeaux pour la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
- IM Louis Jean
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Re: VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
Bonjour à toutes et à tous,
Sur l'affiche de 1923 visible, mais de petite taille, sur wrecksite la proue ressemble plus à celle du navire du tableau d'Adam qu'à celle de celui de la gravure.
Par ailleurs, un Île de la Réunion appartenait déjà en 1898 à la Compagnie Havraise Péninsulaire :
<< Attendu qu'en exécution dudit marché, les vendeurs ont appliqué à leurs acheteurs une partie de 1,168 sacs marqués BL/H VW, à recevoir du vapeur Ile-de-la-Réunion, de la Compagnie Havraise Péninsulaire >>
source Revue internationale du droit maritime de 1898 sur Gallica
Ne peut-il pas avoir existé quatre Ville de Majunga ?
Cordialement
Étienne
C'est rectifié, merci!A la Havraise Péninsulaire il n'y a eu que trois cargos VILLE DE MAJUNGA (et non Majumba).
Sur l'affiche de 1923 visible, mais de petite taille, sur wrecksite la proue ressemble plus à celle du navire du tableau d'Adam qu'à celle de celui de la gravure.
Par ailleurs, un Île de la Réunion appartenait déjà en 1898 à la Compagnie Havraise Péninsulaire :
<< Attendu qu'en exécution dudit marché, les vendeurs ont appliqué à leurs acheteurs une partie de 1,168 sacs marqués BL/H VW, à recevoir du vapeur Ile-de-la-Réunion, de la Compagnie Havraise Péninsulaire >>
source Revue internationale du droit maritime de 1898 sur Gallica
Ne peut-il pas avoir existé quatre Ville de Majunga ?
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
VILLE-DE-MAJUNGA ― Cargo mixte ― Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, Le Havre.
Bonsoir à tous,
Charles LIMONIER [« Les 110 ans de la Havraise péninsulaire. Histoire de la flotte. », préface de Jean Barnand ; illustrations de Pierre Arata ; éd. Paul Tacussel, Marseille, 1992, 396 p., ISBN 2-903953-59-2] ne recense que trois bâtiments portant le nom de Ville-de-Majunga :
— Ville-de-Majunga (I) (1900~1928) – Cargo mixte – 3.657 tx jb, 2.342 tx jn et 6.600 t pl (op. cit., p. 109) ;
— Ville-de-Majunga [II] (1931~1957) – Cargo mixte – 4.900 tx jb, 2.900 tx jnet 7.265 t pl (op. cit., p. 168) ;
— Ville-de-Majunga [III] (1958~1976) – Cargo mixte – 8 .168 tx jb, 4.827 tx jn et 11. 018 t pl (op. cit., p. 243).
Le tableau attribué à Édouard Marie ADAM représente incontestablement le deuxième du nom. Le premier était en effet un navire avec avant à guibre (Cf. photographie, p. 109) alors que le deuxième comportait un avant droit.
— Ville-de-Majunga (I) (1900~1928) – Cargo mixte – 3.657 tx jb, 2.342 tx jn et 6.600 t pl (op. cit., p. 109) ;
— Ville-de-Majunga [II] (1931~1957) – Cargo mixte – 4.900 tx jb, 2.900 tx jnet 7.265 t pl (op. cit., p. 168) ;
— Ville-de-Majunga [III] (1958~1976) – Cargo mixte – 8 .168 tx jb, 4.827 tx jn et 11. 018 t pl (op. cit., p. 243).
Le tableau attribué à Édouard Marie ADAM représente incontestablement le deuxième du nom. Le premier était en effet un navire avec avant à guibre (Cf. photographie, p. 109) alors que le deuxième comportait un avant droit.
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 20, 2021 9:01 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
Bonjour à tous, bonsoir Etienne,
ILE DE LA REUNION, sister-ship du premier VILLE DE MAJUNGA (de 1900) avait effectivement été lancé en 1897, soit 3 ans plus tôt, au même chantier Laing de Sunderland. C'est lui dont on voit le dessin ci-dessus. Il est normal que l'on parle de lui dans la revue de droit maritime de 1898.
Il n'y a vraiment eu que 3 VILLE DE MAJUNGA à la Havraise et cela est confirmé tant par l'ouvrage de Charles Limonier, très bien documenté, que par le site Miramar ship index. Le premier est certainement celui du site Delcampe, communiqué par kgvm, et perdu en 1928.
A mon avis, la légende donnée pour l'affiche de 1923 de Wrecksite (qui elle même ne porte pas de nom de navire) est erronée. La Havraise a eu plusieurs navires se ressemblant beaucoup et ce pourrait être un autre, comme VILLE DE ROUEN lancé en 1919, ou encore un de ses sister-ships, mais sans certitude bien sûr.
Quant au tableau, je pencherai de plus en plus pour un tableau de Victor Adam, représentant le 2e du nom.
Cdlt
ILE DE LA REUNION, sister-ship du premier VILLE DE MAJUNGA (de 1900) avait effectivement été lancé en 1897, soit 3 ans plus tôt, au même chantier Laing de Sunderland. C'est lui dont on voit le dessin ci-dessus. Il est normal que l'on parle de lui dans la revue de droit maritime de 1898.
Il n'y a vraiment eu que 3 VILLE DE MAJUNGA à la Havraise et cela est confirmé tant par l'ouvrage de Charles Limonier, très bien documenté, que par le site Miramar ship index. Le premier est certainement celui du site Delcampe, communiqué par kgvm, et perdu en 1928.
A mon avis, la légende donnée pour l'affiche de 1923 de Wrecksite (qui elle même ne porte pas de nom de navire) est erronée. La Havraise a eu plusieurs navires se ressemblant beaucoup et ce pourrait être un autre, comme VILLE DE ROUEN lancé en 1919, ou encore un de ses sister-ships, mais sans certitude bien sûr.
Quant au tableau, je pencherai de plus en plus pour un tableau de Victor Adam, représentant le 2e du nom.
Cdlt
olivier
- IM Louis Jean
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Re: VILLE DE MAJUNGA - Compagnie Havraise Péninsulaire
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Olivier et merci pour votre réponse constructive!
Pour ajouter à la confusion provoquée par le tableau, un Île-de-le-Réunion fut lancé aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour le compte de la Compagnie Havraise Péninsulaire en 1908!
Cordialement
Étienne
Bonjour Olivier et merci pour votre réponse constructive!
Pour ajouter à la confusion provoquée par le tableau, un Île-de-le-Réunion fut lancé aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour le compte de la Compagnie Havraise Péninsulaire en 1908!
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
VILLE-DE-MAJUNGA ― Cargo mixte ― Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, Le Havre.
Bonjour à tous,
Charles LIMONIER : « Les 110 ans de la Havraise péninsulaire », préface de Jean Barnand ; illustrations de Pierre Arata ; éd. Paul Tacussel, Marseille, 1992, p. 109.
■ Historique (complément).
— 23 février 1928 : Alors qu’il allait de La Réunion à Tamatave (Madagascar) avec un chargement de sucre et de rhum, touche un haut fond en rade foraine de Mananjary. Une importante voie d’eau s’étant décla-rée, le commandant tenta de faire route vers Diégo-Suarez pour y faire entrer le bâtiment en cale sèche ; mais les pompes ne pouvant suffire à combattre l’envahissement des cales par l’eau, il fut contraint d’é-chouer son navire en rade de Mahanoro, lieu de mouillage des bâtiments de la Compagnie des Messageries maritimes.
Les naufragés, soit 47 hommes d’équipage — dont le capitaine, ... Masson — et 3 passagers, embarquèrent le 26 à destination de La Réunion sur le cargo mixte Ville-de-Rouen (1919~1942), navire appartenant éga-lement à la flotte de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur. De là, ils furent rapatriés à Marseille par le paquebot Général-Voyron, ex-Prinzessin de la Deutsche Ost-Afrika Linie (D.O.A.L.), attribué en Décembre 1922 à la Compagnie des Messageries maritimes au titre des réparations de guerre (Le Courrier maritime Nord-africain, n° 52, Lundi 16 avril 1928, p. 2).
Seuls purent être débarqués 3 à 400 barils de rhum, la cargaison de sucre étant entièrement perdue. Le bâtiment, qui ne put être renfloué, fut quant à lui déclaré perte totale.
Nota. : Erreur de date dans l’ouvrage de Charles LIMONIER. L’échouage eut lieu le 23 février et non le 17 mars 1928, comme il s’y trouve indiqué (p. 110).
— 23 février 1928 : Alors qu’il allait de La Réunion à Tamatave (Madagascar) avec un chargement de sucre et de rhum, touche un haut fond en rade foraine de Mananjary. Une importante voie d’eau s’étant décla-rée, le commandant tenta de faire route vers Diégo-Suarez pour y faire entrer le bâtiment en cale sèche ; mais les pompes ne pouvant suffire à combattre l’envahissement des cales par l’eau, il fut contraint d’é-chouer son navire en rade de Mahanoro, lieu de mouillage des bâtiments de la Compagnie des Messageries maritimes.
Les naufragés, soit 47 hommes d’équipage — dont le capitaine, ... Masson — et 3 passagers, embarquèrent le 26 à destination de La Réunion sur le cargo mixte Ville-de-Rouen (1919~1942), navire appartenant éga-lement à la flotte de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur. De là, ils furent rapatriés à Marseille par le paquebot Général-Voyron, ex-Prinzessin de la Deutsche Ost-Afrika Linie (D.O.A.L.), attribué en Décembre 1922 à la Compagnie des Messageries maritimes au titre des réparations de guerre (Le Courrier maritime Nord-africain, n° 52, Lundi 16 avril 1928, p. 2).
Seuls purent être débarqués 3 à 400 barils de rhum, la cargaison de sucre étant entièrement perdue. Le bâtiment, qui ne put être renfloué, fut quant à lui déclaré perte totale.
Nota. : Erreur de date dans l’ouvrage de Charles LIMONIER. L’échouage eut lieu le 23 février et non le 17 mars 1928, comme il s’y trouve indiqué (p. 110).
• Le Madécasse, n° 796, Samedi 25 février 1928, p. 1.
• Le Madécasse, n° 797, Mercredi 29 février 1928, p. 4.
• Le Madécasse, n° 797, Mercredi 29 février 1928, p. 4.
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 20, 2021 9:05 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.