Re: AUVERGNE - SGTMV

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par olivier 12 »

Source : "Cargos" de Jean-Yves BROUARD

Lancé le 24 Mai 1879 sous le nom de Vasco da Gama pour l'armement Mc Andrew de Dundee
Chantier Thomson de Dundee
Tonnage 1538 t
Acheté en 1883 par la SGTMV et rebaptisé AUVERGNE (photo jointe)
1909 vendu à un armement grec (Cie Hellenique de Navigation à vapeur de Syra) et rebaptisé EUROTAS
1911 vendu à un armateur greco-germano-américain (Archipelago-American SS Co de Smyrne) et rebaptisé INDIANA. Il porte alors le pavillon américain.

En plein conflit, en Avril 1915, ce navire est inspecté par un bâtiment militaire français au large de Mersin. Armé par un équipage grec, avec un commandant grec, le navire est d'une saleté repoussante et sa cargaison paraît suspecte. Il est alors saisi comme prise de guerre et transformé en croiseur auxiliaire sous le nom d'INDIEN.

Mais le 8 Septembre 1915 il est torpillé au mouillage de Rhodes par le sous-marin U34.
Le site des navires torpillés indique 800 t comme jauge; d'après la photo il semble un peu plus important.

Image
Dernière modification par olivier 12 le ven. nov. 30, 2018 9:37 am, modifié 1 fois.
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier,

Dans l'ouvrage d'Alain Croce sur la SGTMV, il est donné pour :

"1 467,56 tjb
981,01 tjn
1 480 tpl
77,13 (pp) x 9,77 x 7,76 m ; TE : 5,25 m

08.1915 : capturé par la Marine pour contrebande d'armes. Armé en patrouilleur auxiliaire avec 2 pièces de 47 mm prélevées sur le Jauréguiberry. Rebaptisé Indien et affecté à la 3ème escadre.
08.09.1915 : torpillé au mouillage à Rhodes par l'U 34 (L.V. Rucker).
15.10;1915 : Citation à l'Ordre de l'Armée de mer du patrouilleur Indien. "Après une croisière dangereuse et utile, a été coulé au mouillage de Rhodes le 08.09.1915 par un sous-marin ennemi. Tout le personnel a fait preuve de calme et de sang-froid."
29.10.1915 : l'aviso auxiliaire Nord Caper embarque à Stampalie et Rhodes du matériel repêché par les scaphandriers : les 2 canons, 6 fûts d'huile, des briques réfractaires, le gouvernail et des drosses."


Bien amicalement,
Franck

PS. Tu es chez les aviateurs :hello: , pour poster dans la sous-rubrique "Marine", tu peux utiliser la fonction "éditer" (icône), et modifier la destination du message dans le menu déroulant. :)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, Franck
Spindler avait indiqué par erreur 800 t. pour l'Indien et j'ai recopié à l'identique. Je n'ai pas les registres de 1879 mais je l'ai retrouvé dans le Lloyd's War Losses où il est donné pour 4199 tonnes GRT ce qui parait déjà nettement plus réaliste.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Yves D »

Correction !
L'Indien du Lloyd's War Losses n'est pas le notre :(
Celui là est un danois coulé en Atl. Nord 40.40N 28.15W en 1918 par l'U 152.
Je repars en chasse...
Yves

J'aurais du attendre avant de dégainer, je viens de le trouver à l'instant chez Miramar
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/315060
et là, il est donné pour 1538 GRT.
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par olivier 12 »

On se perd parfois dans les tonneaux....

Autrefois, vers le XVe siècle, un tonneau de jauge était le volume de quatre barriques, amarrées deux dessus et deux dessous, avec leur garniture ! Comme le volume des barriques variait suivant les pays... et dans le temps, c'était un vrai capharnaüm.

Aujourd'hui 1 tonneau de jauge = 2,83 m3 (Les marins ont toujours fait simple)

Encore faut-il distinguer la jauge brute de la jauge nette et ne pas confondre avec le port en lourd :crazy:

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Yves D »

Les deux pieds contre la muraille et la tête sous le robinet :lol:
Ca apporte un peu de détente !
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Rutilius »

[
On se perd parfois dans les tonneaux....

Autrefois, vers le XVe siècle, un tonneau de jauge était le volume de quatre barriques, amarrées deux dessus et deux dessous, avec leur garniture ! Comme le volume des barriques variait suivant les pays... et dans le temps, c'était un vrai capharnaüm.

Aujourd'hui 1 tonneau de jauge = 2,83 m3 (Les marins ont toujours fait simple)

Bonsoir Olivier,

Mordondienne! Saprelotte! Que diable!, vous aviez abusé du rhum du baril de la cambuse lorsque vous avez écrit, courant janvier, que le tonneau de jauge aurait été institué " vers le XVe siècle " !

Le " tonneau de mer ", unité de port et capacité des bâtiments de mer, n'a en effet été introduit en droit maritime français que par l'ordonnance de la marine du mois d'aôut 1681. L'article V. du Titre V. - " Des navires " - de son Livre II. - " Des gens & bâtiments de mer " - disposait pour la première fois ce qui suit :

" Pour connoître le port & la capacité d'un vaisseau, & en régler la jauge, le fond de cale qui est le lieu de la charge, sera mesuré à raison de quarante-deux pieds cubes pour tonneau de mer " ( in René-Josué VALIN, Avocat & Procureur du Roi au siège de l'Amirauté de La Rochelle, " Nouveau commentaire sur l'Ordonnance de la Marine d'Aout 1681 ", chez Jerôme LEGIER, La Rochelle, 1766, deux tomes in-4°) - au cas présent, p. 614).

En revanche, il est exact que le tonneau de mer valait " quatre bariques de vin, de 500 pesant ou environ chacune ". Les éminents jurisconsultes dont s'était entouré Colbert pour la rédaction de l'ordonnance se sont en effet directement inspiré d'un simple usage d'origine bordelaise, qui avait cours pour " la navigation sur le Ponant ".

Si vous le souhaitez, je peux développer ces brefs éléments d'information dans une contribution particulière. Et, bien évidemment, cette Petite histoire du tonneau en droit maritime - quel intitulé ! - s'étendrait aux règles applicables au jaugeage des navires au moment du déclenchement de la Première guerre mondiale.

Bien à vous,

Rutilius.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Ar Brav »

Si vous le souhaitez, je peux développer ces brefs éléments d'information dans une contribution particulière. Et, bien évidemment, cette Petite histoire du tonneau en droit maritime - quel intitulé! - s'étendrait aux règles applicables au jaugeage des navires au moment du déclenchement de la Première guerre mondiale.
Bonjour Rutilius,

Pour ma part, je lirai votre développement avec plaisir,

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le sujet m'interesse également car les us et coutumes (technique, régionaux, nationaux ou reglementaires) dans ce domaine ont toujours eu comme effet immédiat des débats interminables...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par Yves D »

Comment ? Un tonneau ? Il est plein ?
Alors c'est de bonne prise et il m'intéresse aussi :lol:
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »