Re: AUVERGNE - SGTMV

capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par capu rossu »

Bonjour Jean Christophe et les autres aussi,

Je réponds en vitesse à ta demande d'identification des deux photos de la Joliette.
Il ne s'agit pas de l'Auvergne mais du Berry ou du Languedoc.
Je développerai plus avant dans un message de ce soir ou demain en expliquant les différences de silhouettes de ces trois navires car il y en a quelques unes surtout pour l'Auvergne.

Pour la photo d'Olivier, il y a un air de famille mais aussi beaucoup de modifications. Il faut que je l'étudie plus calmement. La qualité du magazine d'où elle est tirée ne va d'ailleurs pas faciliter la chose mais souvent on a pas mieux alors on va s'en contenter.

@+
Alain
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Comme je l'ai écrit ce matin, l'Auvergne se différencie des Berry et Languedoc par les cinq points suivants :

Image

1 = pavois à l'étrave court

2 = manches à air plus haute que la passerelle entre celle-ci et la cheminée

3 = passavant rectangulaire allongé avec 3 hublots

4 = épontilles soutenant le pont des embarcations

5 = puits à hauteur de la cale arrière

J'avais fait un doc avec les différences dans les séries : Talabots, les 3 Auvergne, les 4 Provence, les 4 Pampa/Parana et même j'avais trouvé une différence entre les deux liberty (Hyères et Cavalaire).
Je vais essayer de retrouver ce papier où alors le refaire.

@+
Alain
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: AUVERGNE - SGTMV

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Pour répondre à la question de Jean Christophe concernant les deux vues du bassin de la Joliette, les différences entre les silhouettes du Languedoc sont minimes :
A priori, il n'y en qu'une : le tuyau collé sur l'avant de la cheminée est contre l'enveloppe pour le Berry et avec un léger écartement pour le Languedoc. Donc seulement visible par une vue travers ou à peu près.
Par contre, pour le navire en livrée "coque noire", il n'y a aucune ambiguïté : seul le Languedoc a été peint en noir.
Donc on a une identification sûre que pour la deuxième photo.

@+
Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »