CIRCE - Cie des Chemins de Fer d'Orléans

NGO O ELLA
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 28, 2018 10:07 am

Re: CIRCE - Cie des Chemins de Fer d'Orléans

Message par NGO O ELLA »

bonjour à tous,
d'abord MERCI pour toutes les infos que j'ai trouvé sur ce forum.
je cherchais à mieux connaître sur quels bâtiments ou bateaux avait été mon grand-père, matelot puis canonnier et enfin quartier-maître dans la Marine nationale, pendant la guerre de 14-18.
sur ce forum, j'ai retrouvé sa trace sur le Nord II dans la liste de l'équipage, il y était du 21 mai 1917 au 24 juin 2017, ce bateau ayant été endommagé le 21 juin.
j'ai trouvé aussi le CIRCE sur lequel il était du 26 octobre 1916 jusqu'au 15 mars 1917 ( selon sa fiche individuelle -rubrique "mutations et changements de zone") date du torpillage du CIRCE, mais son nom n'apparaît pas dans la liste de l'équipage survivant ( il n'y a d'ailleurs pas de canonnier !). Il a été évacué sur le Kurmarck (vapeur anglais)
je cherche désormais l'ANGLET sur lequel il a été ensuite affecté mais je n'ai pas trouvé d'info sur le forum, sur ce bateau. Il est juste cité à la page 436 d'un livre qui s'appelle "Guerre de 14-18 citations à l'ordre de l'armée des formations et bâtiments de la Marine française" à propos de la citation de la TUBEREUSE chalutier qui a sauté sur une mine le 5 décembre 1917. le capitaine Boyer indique à la fin de son rapport : " pour moi le champ de mine a été mouillé après le passage des dragueurs car l'ANGLET est heureusement passé à cet endroit à 14 heures et demie."
voilà ma questions.
merci d'avance
Annafoyal
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: CIRCE - Cie des Chemins de Fer d'Orléans

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le CIRCE lors de son lancement à Dunkerque le 25 Août 1910 pour l'armement Le Quellec et Fils

Image

(Source Yvon Perchoc. Navires français avant 1970)
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »