CASSARD - Croiseur protégé

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Ar Brav
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CASSARD Croiseur protégé type Friant (1898 – 1924)

Chantier :

Cherbourg
Commencé : 22.10.1893
Mis à flot : 27.05.1896
En service : 1898
Retiré : 27.07.1924
Caractéristiques : 3 800 t ; 10 000 cv ; 100 x 13 x 6,4 m ; 19 nds ; 12 chaudières ; 2 hélices ; 392 h.
Armement : VI de 164 + IV de 100 + 10 + 2 T.

Observations :

31.12.1899 : arrive à Toulon
1914 : Méditerranée occidentale
1915 : station du Maroc
02.04.1916 : aborde le paquebot mixte de la Compagnie Paquet Iméréthie devant Lagache qui coule après une tentative de remorquage
1916 : Mer Rouge
1917 : Océan Indien avec le Du Chayla
1918 : Mer Rouge
1921 - 1922 : Syrie
1922 - 1923 : école des canonniers
1924 : condamné, puis pour démolition à Lorient.

Sources :

French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003



Un petit document sur le Cassard : l'éperon du croiseur protégé complètement déchiqueté après son abordage avec l'Iméréthie.

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Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Un croquis du Cassard :

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Cordialement,
Franck
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GENEAMAR
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1897, en achèvement à CHERBOURG.
Commandant : Émile CHEVALIER, Capitaine de vaisseau.
Lieutenant de vaisseau : Maurice De COMMINGES (torp).
Mécanicien principal de 1ère classe : René LOTTE.

Au 1er janvier 1899, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François FOURNIER, Commandant en chef).
Commandant : Émile CHEVALIER, Capitaine de vaisseau.
Second : Léon MULOT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Jacques CUXAC (Can.) - Marie De POMMEREAU - Paul FABRE-ROUSTAND de NAVACELLE - Maria LARAUZA (torp.) - Henry SYLVESTRE.
Enseigne de vaisseau : Georges MACÉ.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : René LOTTE - 2ème classe : Auguste ALLAIN - Jean Baptiste HENRY - René Le BRIS.
Aide-Commissaire (du 26 février 1898) : François POULIOT.
Médecin-Major (du 5 février 1898) : Jean BARBOLAIN, Médecin de 1ère classe).

Au 1er janvier 1901, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Marie De MAIGRET, Commandant en chef).
Commandant (du 7 avril 1900) : Georges SIMON, Capitaine de vaisseau.
Second : Francisque De VERCHÈRE, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Marie BISEUIL - Louis ROMIEUX (can.) - Joseph SALLES (torp.).
Enseignes de vaisseau : Charles PERDOUX - Adrien PORTALIS - Marie WACKERNIE (fus.).
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Pierre BOYER - 2ème classe : Jean BONNET - Camille PUAUX - X (non identifié).
Commissaire de 2ème classe : Théophile COGAIGN.
Médecin-Major (du 1er octobre 1899) : Jacques GANDELIN, Médecin de 1ère classe.

Au 1er janvier 1902, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Marie De MAIGRET, Commandant en chef).
Commandant (du 1er août 1901) : Albert ROUYER, Capitaine de frégate.
Second : Alfred Le FOURNIER, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Jules HALLIER (torp.) - Louis ROMIEUX (can.).
Enseignes de vaisseau : Louis BÉARD du DÉZERT - Jules BORIES - Henri MONGUILLOT - Marie WACKERNIE (fus.).
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Etienne TROTOBAS - 2ème classe : Proper DUREL - Vincent PESQUÉ - Camille PUAUX.
Commissaire de 2ème classe : Désiré ANDRÉ.
Médecin-Major (du 1er octobre 1901) : Jean GOMBAUD, Médecin de 1ère classe.

Le 6 mars 1903, en réserve normale à TOULON.
Commandant (du 6 mars 1903) : Ernest NICOL, Capitaine de frégate.
Second : X (non identifié), Lieutenant de vaisseau.
Mécanicien principal de 1ère classe : X (non identifié).

Au 1er janvier 1911, en réserve normale.

[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
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Ar Brav
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du croiseur Cassard, de la part de Malou :

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Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une autre vue du Cassard :

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Cordialement,
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GENEAMAR
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par GENEAMAR »

Image
The Who's who ... Jacques CASSARD
"Né le 30 septembre 1679 à Nantes (Loire-Atlantique), dans une famille de négociants. Il commence à naviguer à quatorze ans sur les navires marchands appartenant à sa famille et fit plusieurs voyages aux Antilles et en Hollande. En janvier 1697, il embarque sur l' "ÉCLATANTE", galiote à bombes avec laquelle il participa à l'attaque de Carthagène des Indes dans l'escadre commandée par Pointis et Ducasse. Reçu capitaine à l'amirauté de Nantes, le 25 mai 1700, il reprit la navigation au commerce et, au début de la guerre de Succession d'Espagne , arma en course à Saint-Malo. Commandant en 1705 la corvette "SAINT-GUILLAUME", il rançonna le 28 août la ville de Cork en Irlande et fit 12 prises. En 1707, avec la "DUCHESSE-ANNE", il aborda 13 bâtiments ennemis et détruisit un corsaire de Jersey, ce qui lui valut une gratification du roi et un brevet de lieutenant de frégate. En 1708, avec le "JERSEY", une nouvelle campagne aboutit à de nouvelles captures et à la mise hors de combat de l' "EXETER" avec ses 38 canons. Le 29 avril 1709, montant l' "ÉCLATANT", il attaque et mis en fuite 5 vaisseaux anglais devant Tabarka et ramena à Marseille un convoi de 25 navires. Capitaine de brûlot en juin 1709, capitaine de frégate en janvier 1710, Cassard fut chargé par le secrétaire d'État Pontchartrain de protéger les convois de blé venant de Tunisie qui devaient sauver la Provence de la famine. Cette année là, avec le "PARFAIT", le "PHÉNIX" et le "SÉRIEUX", il débloqua au golfe Juan 84 bâtiments venant de Smyrne et les fit entrer à Toulon après avoir pris les vaisseaux anglais "PEMBROKE" et "FAUCON". L'année suivante, Cassard réussit une nouvelle opération brillante : balayant une croisière anglaise, il fit entrer 43 navires chargés de ravitaillement dans le port de Peniscola en Espagne et assura ainsi l'entretien de l'armée commandée par Vendôme. À l'exemple de Duguay-Trouin, il signa le 2 décembre 1711 avec le roi un traité en vertu duquel Louis XIV lui accordait une escadre de 6 vaisseaux avec leurs états-majors et leurs équipages pour aller ravager les colonies anglaises, hollandaises et portugaises. Pendant 27 mois (1712-1714), Cassard, promu capitaine de vaisseau en novembre 1712, opéra des raids dévastateurs qui causèrent aux ennemis d'énormes pertes évaluées à plus de trente millions. Après avoir attaqué et rançonné les établissaments portugais des iles du Cap-Vert, il passa aux Antilles et porta son offensive successivement sur les iles anglaises de Monserrat et d'Antigua, puis sur les colonies hollandaises de Saint-Eustache, de Surinam, de Paramaribo et de Curaçao, exigeant des rançons et détruisant toutes les fortifications. Il réalisa ainsi une des plus extraordinaires campagnes jamais menées par des navires français. Contraint aux loisirs forcés après la signature du traité de paix d'Utrecht du 11 avril 1713, Cassard fut victime de l'ingratitude générale, ne put obtenir le paiement des sommes importantes qui lui étaient dues et s'épuisa en procès contre les commanditaires de ses armements, en particulier contre la chambre de commerce de Marseille. Chevalier de Saint-Louis en 1719, il proposa alors d'armer contre les pirates qui sévissaient aux Antilles et en Méditerranée mais ses projets ne furent pas retenus et il quitta définitivement le service en 1731. Taxé de folie, il fut interné en juillet 1736 au château de Ham où il mourut le 21 janvier 1740. Manoeuvrier exceptionnel, animé d'un esprit offensif rare, Cassard n'avait cessé de s'illustrer par des opérations d'une audace inouïe. Duguay-Trouin, bon juge, disait qu'il donnerait toutes ses actions pour une seule de celles de Cassard." --- Dictionnaire des marins français; Etienne TAILLEMITE.


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Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

- LUCE Bernard, né le 16 août 1893 à CIBOURE (Pyrénées-Atlantiques), Quartier-Maître Mécanicien, décédé le 26 février 1916 à l'Hôpital de CASABLANCA (MAROC).
- VOLANT Guillaume, originaire de LOCTUDY (Finistère), Matelot, décédé le 28 avril 1916 à ROCHEFORT (Charente-Maritime).
- PÉRON Jean François Marie, né le 24 août 1893 à QUEMPER-GUÉZENNEC (Côtes d'Armor), Matelot de 2ème classe Gabier, décédé le 7 novembre 1916 en rade d'AGADIR (MAROC). A roulé à la côte avec sa baleinière faisant partie de l'armement du "CASSARD".
Cordialement. Malou
olivier 12
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP du CASSARD avec les barges de charbon le long du bord.

Image

Cdlt

Olivier
olivier
Rutilius
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Un marin du croiseur Cassard M.P.L.F. :

– ROLLAND Alexis, né le 29 janvier 4889 à Brest (Finistère) et y domicilié, décédé le 27 mars 1916 à l’Hôpital militaire de Casablanca « des suites de tuberculose laryngée », Quartier-maître timonier, Matricule n° 91.133-2 (Acte transcrit à Brest, le 13 août 1916).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
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Re: CASSARD - Croiseur protégé

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

D'autres marins du CASSARD :

GALIBERT Jean Justin né le 14/09/1898 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Matelot de 2ème Classe Electricien, décédé le 7/5/1919 (20 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Tumeur Cérébrale -Rapatrié par le JULES FERRY

LACROIX Pierre né le 18/12/1876 à Bram (Aude), Mécanicien principal de 2ème classe , décédé le 11/2/1919 (42 Ans) à l'hôpital de Port-Saïd (Egypte) - Maladie - Grippe

LE CHEVERT Adrien né le 10/07/1894 à Plouha (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Quartier Maître Electricien, décédé le 10/2/1919 (24 Ans) à l'hôpital de Port-Saïd (Egypte) - Maladie - Pneumonie

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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