■ Historique (complément).
— 27 mars 1915 : Une corvée de 15 hommes embarquée dans une chaloupe sauve 65 hommes d’équi-page demeurés à bord du cargo charbonnier britannique Trostburg, qui s’était échoué la veille à 300 mètres du rivage, à 6 milles dans le Sud du cap Spartel (Maroc), alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Gibraltar avec une cargaison de charbon. Cette chaloupe avait pour patron Pierre Marie LE PARCO, second maître de manœuvre, inscrit au quartier de Paimpol, n° 40.462.
— 27 mars 1915 : Une corvée de 15 hommes embarquée dans une chaloupe sauve 65 hommes d’équi-page demeurés à bord du cargo charbonnier britannique Trostburg, qui s’était échoué la veille à 300 mètres du rivage, à 6 milles dans le Sud du cap Spartel (Maroc), alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Gibraltar avec une cargaison de charbon. Cette chaloupe avait pour patron Pierre Marie LE PARCO, second maître de manœuvre, inscrit au quartier de Paimpol, n° 40.462.
• L’Écho d’Alger, n° 1.112, Jeudi 1er avril 1915, p. 3.
Trostburg — Cargo en acier lancé en Mars 1914 par le chantier Howaldswerke Actien Gesellschaft, de Kiel (Allemagne), pour le compte de la Deutsche Dampfschifffahrts Gesellschaft Hansa, de Brême (Allemagne) ; № de chantier : 583. Saisi par l’Amirauté britannique le 14 août 1914 à Calcutta, alors Indes britanniques.
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.342 tx jb et 3.947 tx jn. Port en lourd : 10.330 t. Dimensions : 149,44 x 18,93 x 7,71 m. Propulsion : Machine à quadruple expansion compor-tant quatre cylindres et déve-loppant 732 n.h.p. ; une hélice. Vitesse : 12 nœuds. Équipage : 40 hommes.
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• Croiseur de 2e classe Cassard — alors commandé par le capitaine de frégate Henri Jacques DURAND — Journal de bord n° 3 / 1915 ― 8 mars ~ 2 avril 1915 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 77, p. num. 565.
Caractéristiques générales. — Jauge : 6.342 tx jb et 3.947 tx jn. Port en lourd : 10.330 t. Dimensions : 149,44 x 18,93 x 7,71 m. Propulsion : Machine à quadruple expansion compor-tant quatre cylindres et déve-loppant 732 n.h.p. ; une hélice. Vitesse : 12 nœuds. Équipage : 40 hommes.
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• Croiseur de 2e classe Cassard — alors commandé par le capitaine de frégate Henri Jacques DURAND — Journal de bord n° 3 / 1915 ― 8 mars ~ 2 avril 1915 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 77, p. num. 565.
« 26 mars [1915]
[Au mouillage en rade de Tanger]
[Au mouillage en rade de Tanger]
11 h. 00 — Débarqué la chaloupe.
Midi — Départ de la corvée (15 hommes) pour coopérer au sauvetage de l’équipage du vapeur anglais Trostburg. »
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Le patron de la chaloupe
Le patron de la chaloupe
— LE PARCO Pierre Marie. Second maître de manœuvre, inscrit au quartier de Paimpol, n° 40.462.
Carrière militaire
En septembre 1911 (J.O. 15 sept. 1911, p. 7.515), promu au grade de quartier-maître de manœuvre par voie de changement de spécialité, étant auparavant quartier-maître patron pilote.
Par décision ministérielle du 26 septembre 1912 (J.O. 27 sept. 1912, p. 8.406), promu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1912.
Par décision ministérielle du 29 septembre 1915 (J.O. 1er oct. 1915, p. 7.012), promu au grade de maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1915.
Par décision ministérielle du 3 juillet 1917 (J.O. 5 juill. 1917, p. 5.141), promu au grade de premier maître de manœuvre à compter du 1er juillet 1917.
Par décision ministérielle du 4 juillet 1921 (J.O. 5 juill. 1921, p. 7.640), promu au grade de maître principal de manœuvre à compter du 1er juillet 1921.
Par décision ministérielle du 26 septembre 1912 (J.O. 27 sept. 1912, p. 8.406), promu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1912.
Par décision ministérielle du 29 septembre 1915 (J.O. 1er oct. 1915, p. 7.012), promu au grade de maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1915.
Par décision ministérielle du 3 juillet 1917 (J.O. 5 juill. 1917, p. 5.141), promu au grade de premier maître de manœuvre à compter du 1er juillet 1917.
Par décision ministérielle du 4 juillet 1921 (J.O. 5 juill. 1921, p. 7.640), promu au grade de maître principal de manœuvre à compter du 1er juillet 1921.
Distinctions honorifiques
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 16 avril 1908 (J.O. 17 avr. 1908, p. 2.744), lui fut décerné un témoignage officiel de satisfaction, « en récompense du dévouement dont il [avait] fait preuve à Ajaccio, le 27 mars 1908 : s’est jeté tout habillé à la mer pour porter secours à un marin en danger de se noyer. » Alors affecté à la 1re Escadrille de torpilleurs de la Méditerranée.
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 8 mai 1915 (J.O. 17 mai 1915, p. 3.147), lui fut décernée une médaille de sauvetage en bronze dans les termes suivants :
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 8 mai 1915 (J.O. 17 mai 1915, p. 3.147), lui fut décernée une médaille de sauvetage en bronze dans les termes suivants :
□ Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 1925 (J.O. 1er janv. 1926, p. 125), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :