IMERETHIE - Compagnie PAQUET

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Ar Brav
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

IMERETHIE Paquebot ( – 1916)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, la Seyne sur Mer
Mis à flot : 02.07.1903
Terminé : 12.1903
En service : 1903 (MM)
Retiré : 03.04.1916 (MM)
Caractéristiques : 6 341 t ; 3 490 tjb ; 1 997 tjn ; 4 020 tpl ; 105 x 12,30 x 8,60 m (HT) ; 1 850 cv ; 1 machine alternative à triple expansion à condensation par surface ; 4 chaudières cylindriques tubulaires timbrées à 11,25 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; coque acier ; 12 nds.
Armement : N.C.

Observations :

Paquebot mixte de la Compagnie Paquet, premier du nom.
02.07.1903 : lancé sous le nom de Iméréthie à La Seyne sur Mer
1906 : transformations importantes, modification de silhouette avec surélévation de la moitié arrière du château central et suppression des cornes de mâts
03.04.1916 : abordé dans la nuit du 02 au 03 par le croiseur protégé (de type Friant) français Cassard au cap Bou el Ham qui tente de le prendre en remorque pour l’échouer, mais il coule par 20 mètres de fond à 10 milles au sud de Larache.

Ne semble pas avoir été réquisitionné.

Cordialement,
Franck

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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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JPB
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par JPB »

Salut
le voici
(en espérant que c'est le bon car c'est l'IMERETHIE "II")
Image

et encore embarquant des troupes pour le Maroc(on ne dit pas quand?)
Image
au revoir
JPC
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par JPC »

bsr, l'Imerethie 2, est un navire des années 1920. Après l'armistice de juillet 1940, il rapatriait d'Afrique du Nord en Métropole les marins français ... JPC
Jean Pierre Clochon
olivier 12
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le navire abordé et coulé par le Cassard est l'Iméréthie 1 (premier du nom)
C'est celui que l'on voit sur le 2e cliché, embarquant des troupes pour le Maroc probablement à Marseille en Août 1912, après le traité signé avec le sultan Moulay Hafid établissant le protectorat français. Ce protectorat faisait suite à la démonstration d'Agadir, suivie de l'accord franco-allemand du 4 Novembre 1911; l'Allemagne reconnaissait le protectorat français sur le Maroc contre 275000 km2 au Congo.
Des troupes furent aussi embarquées sur le Chaouia. Sur le plan commercial, Paquet fut un artisan actif de la présence française au Maroc , et Lyautey déclarera à l'armateur Paul Paquet "Vous m'avez beaucoup facilité la tâche".

L'Iméréthie II (1er cliché) fut lancé le 28 Décembre 1924 aux chantiers de La Seyne sur mer.

Quelques clichés vont suivre, envoyés à Franck.

Olivier
olivier
olivier 12
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par olivier 12 »

Voici le récit du naufrage d'après les archives du Service Historique de la Marine

"Le vapeur était parti de Tanger le 2 Avril à 15h15 pour Casablanca. Au coucher du soleil, il alluma ses deux feux de côté, vert et rouge, et son feu blanc de misaine. Ces feux étaient vérifiés toutes les heures par l'homme de vigie et à chaque changement de quart par l'officier.

Vers 23h30, l'officier de quart distingua devant lui, à 20° sur Td environ et à faible distance un navire sans feux. Il essaya immédiatement de venir sur bd pour s'en écarter et mit la barre toute à gauche. Le mouvement était à peine commencé quand l'abordage se produisit. Le paquebot fut atteint par tribord à hauteur des machines et chaufferies. Le choc fut très violent. Les compartiments des machines, des chaufferies et des dynamos furent aussitôt envahis par l'eau. La machine stoppa d'elle même et les lumières s'éteignirent. Le choc produit avait aussi brisé les récipients des accumulateurs actionnant la TSF. Aucune communication n'était plus possible.

Le navire abordeur, pour se décoller, fit arrière, mais au moment où les deux navires se séparaient, son éperon avant, tordu par le choc, vint heurter l'Iméréthie à hauteur de la cale 4, occasionnant une voie d'eau dans ce compartiment respecté par le premier abordage, et arrachant sur la dunette une baleinière et ses bossoirs.

Aussitôt après l'abordage, les cales sont immédiatement sondées, les portes étanches du tunnel fermées. L'équipage se porte aux postes d'abandon et prend les mesures pour évacuer les passagers.

3 Avril à 01h30
Le transbordement du personnel est terminé. Le commandant a quitté le bord le dernier.

04h45 - 06h00 Abordé et abordeur sont enveloppés par une brume épaisse empêchant toute manoeuvre.

O8h00 On décide de remorquer l'Iméréthie qui reste droit. Le paquebot est à la remorque du Cassard qui fait route sur Larache à 5,5 nds.L'eau monte dans les compartiments envahis et une équipe de mécaniciens revient sur le paquebot pour mettre en marche une grosse pompe de cale. En vain.
L'Iméréthie continuant à s'enfoncer on met le cap perpendiculaire à la côte pour arriver plus vite sur des petits fonds.

15h25 On est à 1 mille de la plage quand on file brusquement la remorque par le bout. L'Iméréthie est alors retenu par une remorque de 150 m traînant sur le fond. On envoie une embarcation pour couper l'aussière et permettre au bâtiment de dériver, mais le capitaine préfère mouiller bâbord pour que le paquebot n'aille pas s'échouer sur des petits fonds où il serait brisé par la houle.

19h10 Le Cassard remet en route et laisse l'Iméréthie à la garde du Cosmao (aviso) . Mais peu de temps après, il s'enfonce par l'arrière, s'incline sur tribord et disparait."

L'Iméréthie avait bel et bien été abordé par le croiseur Cassard qui se rendait de Casablanca à Tanger, tous feux éteints, à 11 nds.
Son commandant, le capitaine de frégate Franques avait toutefois donné des ordres précis pour s'écarter de la route de tout bâtiment rencontré et allumer les feux si nécessaire.
On ne sait exactement ce qui s'est passé et l'enquête donna lieu à des accusations réciproques.

La commission d'enquête émit toutefois les avis suivants :

- l'abordage eût certainement été évité si l'officier de quart du Cassard avait allumé ses feux de route comme le prévoyait les ordres du commandant

- la responsabilité du capitaine et de l'équipage de l'Iméréthie était absolument dégagée de la perte du bâtiment tant avant qu'après l'abordage. Le commandant Got, de l'Iméréthie, conservait son brevet et la possibilité de commander.

Olivier

olivier
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Ar Brav
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Cadeau d'Olivier, 2 clichés de l'Iméréthie :

Image

Le bateau s'enfonce par l'arrière :

Image

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un petit topo sur le croiseur de 2ème Classe Cosmao ICI

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un petit topo sur le croiseur protégé de type Friant Cassard LA

Cordialement,
Franck
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Rutilius
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

16 février 1912 – Marseille – Embarquement à bord de l’Iméréthie
de la 1re section d’aviation en partance pour le Maroc



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Gallica – Bibliothèque nationale de France
Photographies de presse de l’Agence Rol


Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: IMERETHIE - Compagnie PAQUET

Message par Terraillon Marc »

Superbes photos !!!!
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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