CARAÏBE - Compagnie Générale Transatlantique

olivier 12
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Re: CARAÏBE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Complément sur l’attaque du 28 Septembre 1918

Rapport du Lieutenant de Vaisseau DARDY, commandant ALOUETTE II. 3 Octobre 1918

Appareillé de Messine avec CARAIBE et MARGUERITE MARIE qui prend poste en avant. ALOUETTE II est sur l’arrière du cargo. Avant d’arriver à l’extrémité du chenal, je gagne sur l’avant de CARAIBE et stoppe pour faire de l’écoute Walser et microphone. Les appareils d’écoute sont sourds et c’est sans doute la raison pour laquelle ALOUETTE II faisant de l’écoute quelques instants avant l’attaque du sous-marin, n’a rien entendu. L’écoute était mauvaise ce jour-là, mais je ne puis déduire de ce cas particulier que l’écoute de nuit est des plus trompeuses. J’estime que de nuit, le contact à l’écoute ne peut être utilement recherché que par un seul bâtiment qui soit assez rapide pour donner la chasse à un sous-marin. Ces conditions excluent de l’écoute de nuit les chalutiers qui n’ont pas de vitesse et les torpilleurs qui n’ont pas de Walser. Ces derniers devraient au moins avoir des microphones plomb de sonde.

A 16h18, alors que CARAIBE vient de terminer une embardée sur la droite, une torpille frappe à tribord par le travers de la passerelle. L’explosion est très violente.
Mis à toute vitesse, à droite toute et passé sur l’arrière de CARAIBE. On distingue le sillage de la torpille jusqu’à son origine. Lancé 4 grenades réglées à 30 m. Toutes explosent. Stoppé pour écoute Walser et microphone.
CARAIBE stoppe et amène deux embarcations, mais reste parfaitement droit. Je lui fait signe : « Faites route sur Messine ».
MARGUERITE MARIE lance des grenades et hisse : « Sous-marin par tribord ». CARAIBE et une batterie côtière italienne tirent sur les points de chute de MARGUERITE MARIE qui a ouvert le feu. Fait route sur le chalutier et lui signale d’aller s’occuper du cargo stoppé. Un contre-torpilleur anglais tourne autour du vapeur.
Le Walser donne 50° bâbord et nous devons être très près du sous-marin. Les relevés d’écoute montrent que le sous-marin a d’abord fait route au NE vers la terre, puis vers Vaticano, et est enfin revenu vers le détroit.
Remorqué par MARGUERITE MARIE, le cargo est entré dans le détroit. Je n’ai plus à craindre un 2e torpillage et l’écoute indique que le sous-marin est à 1500 m et se déplace à grande vitesse.

Le PROTET me rallie à 18h35 et j’ai, peur que son arrivée n’égare mon écoute. Je lui signale au Colomb de se tenir à 1000 m derrière moi.
Le contact au microphone est conservé jusqu’à 20h30, sans que je puisse me rendre compte si je ne relève pas le gisement du PROTET, que je ne vois plus. Le contact est perdu à 20h30 et on me signale que RICHELIEU me rallie et que CARAIBE est entré dans le port de Messine. Le sous-marin a du fuir en surface.
A 09h30 le 29, ordre de rentrer à Messine. Amarré à quai à midi.

Au cours de cette rencontre, le Walser s’est montré très inférieur à ce qu’il avait été lors de notre poursuite du 5 et 6. Je ne sais à quoi attribuer ces mauvais résultats. (Température élevée de l’eau, proximité de la côte…) L‘arrivée du PROTET a été une gêne très sérieuse. Il est indispensable de prévoir qu’aucun bâtiment ne soit envoyé en renfort de nuit à un groupe d’écoute.

Extrait du rapport du 1er maitre PENNEC, commandant MARGUERITE MARIE

16h35 Pris CARAIBE en remorque.
16h40 Vitesse 3 nœuds. Manœuvre très délicate, CARAIBE ayant son gouvernail immobilisé et le courant étant très violent dans le détroit. Fait des embardées inquiétantes.
18h00 passé notre remorque de l’avant à un petit remorqueur italien qui nous prend en flèche.
19h30 Largué la remorque à l’entrée du port et venu en couple tribord de CARAIBE que l’italien prend en remorque. Le navire est échoué et le commandant me remercie.
23h00 Appareillé pour rejoindre ALOUETTE II.

Rapport de la commission d’enquête

Ce long rapport reprend tout le déroulement des faits tels que rapporté par le capitaine Dagorne. Il précise que 3 coups ont été tirés par la pièce de 90 mm avant et deux coups par la pièce de 140 mm arrière.
Le sous-marin devait se trouver à 800 ou 1000 m dans l’Est tandis que le vapeur filait 7,5 nœuds.
Machine et chaudières ont été envahies par l’eau. Le chargement a été en partie perdu.

Position des navires au moment de l’attaque

Image

Note du CV VINDRY, Chef de Division, au Préfet Maritime de Bizerte. 7 Octobre 1918

CARAIBE a été torpillé le 28 Septembre à 3 milles au Nord du cap Peloro. Le bâtiment a pu être remorqué à Messine.

La surveillance du détroit de Messine par patrouilles de surface et patrouilles de l’air est – si elle existe - peu efficace.

Le Lieutenant de Vaisseau commandant ALOUETTE II signale la conduite digne d’éloges du 1er maître PENNEC, commandant MARGUERITE MARIE. J’adresse par ailleurs pour cet excellent gradé une demande e proposition extraordinaire pour le grade de maître principal.

Cdlt
olivier
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markab
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Re: CARAÏBE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par markab »

Bonjour,

Un entrefilet du journal "Le Journal" du 10 août 1918 (Gallica) :

CARAIBE CGT LJ 1918-08-10.jpg
CARAIBE CGT LJ 1918-08-10.jpg (27.29 Kio) Consulté 268 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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CARAÏBE — Cargo — Compagnie générale transatlantique (1908~1934).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Prime allouée à l'équipage par le Comité de répartition des fonds recueillis
lors de la souscription ouverte par Le Journal en faveur des marins du commerce
s'étant distingués dans la lutte contre les sous-marins


Le Journal, n° 9.449, Samedi 10 août 1918, p. 2.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CARAÏBE — Cargo — Compagnie générale transatlantique (1908~1934).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Caraïbe — Cargo — Compagnie générale transatlantique (1908~1934) ∞ Navire auxiliaire (1915~1918).

Cargo en acier lancé le 22 août 1906 sous le nom de Registan par la société Gourlay Brothers & Co. Ltd., de Dundee (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Anglo-Algerian Steamship Co. Ltd., de Londres (Gérance : F.C. Strick & Co. Ltd., de Londres) ; № de chantier : 222. Immatriculé le 27 septembre 1906 à Swansea ; № officiel : 124.356 ; signal distinctif : H.J.F.L. (1) (2)

Acquis en 1908 par la Compagnie générale transatlantique [Siège social : Paris, 6, rue Auber. Siège de l’exploitation : Le Havre, 89, boulevard de Strasbourg] ; renommé Caraïbe. (3) Francisé le 1er sep-tembre 1908 au quartier de Saint-Nazaire, n° 574, et y immatriculé, f° 119, n° 355. Puis réimmatriculé le 16 janvier 1909 au quartier du Havre, f° 457, n° 1.373 ; signal distinctif : H.P.K.L., puis O.E.B.C. (1921). (4) Initialement armé au long-cours le 28 juillet 1908 au Havre, n° 95 ; désarmé le 4 août 1909 au même quartier, n° 300 ; capitaine Bienaimé Pierre Joseph HOUYVET, né le 11 janvier 1864 à Fer-manville (Manche), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Cherbourg, n° 56. (5)

Réquisitionné en 1915, fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 29 oc-tobre 1915 au 1er janvier 1918, naviguant en Méditerranée comme ravitailleur de l’Armée d’Orient. (6)

En dernier lieu, armé au long-cours le 4 janvier 1934 au Havre, n° 10 ; désarmé le 10 janvier 1935 au même quartier, n° 8 ; capitaine Ferdinand Henri Clair MORICET, né le 14 juillet 1895 à Bouguenais (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nan-tes, n° 509. (7)

Cédé le 13 décembre 1934 à la société d’armement Wha Shang Steamship Co. Ltd. (Yih Zeu Fong), de Shanghaï (Chine). Renommé Ha-Yih, étant immatriculé à Shanghaï. (8)

Cédé en 1939 à l’État japonais, puis donné en gérance à la société d’armement Daido Kaiun K. K. Re-nommé Kaiyoku Maru.

Alors qu’il allait sur lest de Karatsu (Japon) à Tsingtao (Chine), s’échoue le 20 février 1939 sur des récifs près de l’île Kyobunto (Corée) et coule par 34° 3’ N. et 127° 24’ E. (9)

Caractéristiques générales. — Jauge : 3.243,78 tx jbt, 2.976,44 tx jb et 1.888,32 tx jn. Port en lourd : 4.500 t. Dimensions : 101,19 x 13,19 x 6,79 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.600 cv ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. Deux mâts.

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships


(2) Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, suppl., Lettre R., n° 22, p. num. 1.199 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre R., n° 232, p. num. 1.530.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre C., n° 318, p. num. 216.

(4) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 95. [f° 457, n° 1.373]

(5) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce (1909)Compagnie générale transatlantique, n° 299 à 482, 4 août 1909, n° 300 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_620, p. num. 38 à 76.

(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 729.

(7) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce (1935)Compagnie générale transatlantique, n° 1 à 123, 11 janvier 1935, n° 8 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 189, p. num. 137 à 155.

(8) Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Lettre H., n° 25.971.

(9) Wrecksite —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?240365

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Le cargo Caraïbe à Nantes


CARAÏBE – Cargo – I – .jpg
CARAÏBE – Cargo – I – .jpg (596.42 Kio) Consulté 117 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CARAÏBE — Cargo — Compagnie générale transatlantique (1908~1934).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marin du cargo Caraïbe

— ROCHE Henri, né le 18 août 1890 à Pertuis (Vaucluse), au 22, rue de l’Ange (Registre des actes de naissance de la commune de Pertuis, Année 1890, f° 16, acte n° 61), décédé subitement le 16 dé-cembre 1916, à 1 h. 30, par 38° N. et 9° 48’ E., à bord du cargo Caraïbe, de la Compagnie générale transatlantique, ravitailleur de l’Armée d’Orient alors commandé par Julien François LANCELOT, capi-taine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, f° et n° 446, lieutenant de vaisseau auxiliaire. Domi-cilié en dernier lieu à La Seyne-sur-Mer (Var). Acte de décès transcrit le 10 janvier 1917 à La Seyne-sur-Mer (Registre des actes de décès, Année 1917, f° 5, acte n° 15).

Matelot de 2e classe mécanicien, matricule n° 50.182 – 5 au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon ; classe 1910, n° 466 au recrutement d’Avignon. Était serrurier lors des opérations de recrute-ment de sa classe.

• Fils d’Honoré Adolphe ROCHE, né le 16 mars 1853 à Pertuis, boulanger, et de Marie Anne GAUTIER, née le 26 juillet 1856 à Pertuis, sans profession [Tailleuse en 1874] ; époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 25 novembre 1874 (Registre des actes de mariage de la commune de Pertuis, Année 1874, f° 16, acte n° 48).

• Époux de Marie Rose Joséphine FEUILLEBOIS, née le 6 novembre 1890 à La Seyne-sur-Mer, sans pro-fession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 4 mai 1912 (Registre des actes de mariage de la commune de Pertuis, Année 1912, f° xx, acte n° 47).

Fille de Jules Marius FEUILLEBOIS, contremaître serrurier, et de Rosalie Pauline Louise ROUX, sans profession, son épouse.

[Acte de décès établi à bord par le capitaine Julien François LANCELOT sur la déclaration de Godefroy GONIN, enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire, et de Maurice GÉROMINI, mécanicien de 1re classe auxiliaire.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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