BOUVET - Cuirassé

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Daniel,
Merci pour ces recherches et pour ta disponibilité.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Istarnich
Messages : 18
Inscription : mar. févr. 11, 2014 1:00 am
Localisation : Saint Avé (56)

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Istarnich »

La liste des rescapés du Bouvet est incomplète. Pour preuve, l'absence du grand père de mon épouse: Edouard Bézu.
Istarnich
Messages : 18
Inscription : mar. févr. 11, 2014 1:00 am
Localisation : Saint Avé (56)

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Istarnich »

Bonjour à tous et à toutes

La liste des rescapés du Bouvet publiée par Toulon est incomplète. Pour preuve, l'absence du grand père de mon épouse: Edouard Bézu.
FrancoisT
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 19, 2014 1:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par FrancoisT »

Bonjour
Un disparu que je n'ai pas trouvé dans les listes et qui pourtant figure sur MDH:
BLAS Isidore Adrien Jean Marie, Matelot 1° classe canonnier breveté, né à PLOUER (Côtes du Nord) le 31 octobre 1893.

Je voulais aussi rajouter que mon grand père a fait son service militaire sur le Bouvet à Toulon en 1909. Il était élève à l'école de la Marine Marchande à Saint Malo. Voilà une carte qu'il a envoyé et représente des élèves de la marine marchande sur le Bouvet: des cours qu'il a fallu mettre en application quelques années plus tard.
Image
Nesse
Messages : 2
Inscription : mar. juin 03, 2014 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Nesse »

[quotemsg=39342,124,14917]Bonjour
Je me permet de venir vers vous, étant novice dans mes recherches . Je recherche le tracé de mon grand pére : Ernest Villeneuve né à Etaples le 10 09 1894 décédé à Toulon aprés 1916, matelot porteur sur une photo du bachi "Bouvet" matricule 548 classe 1914.
Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre pour accéder à aux listes des embarqués sur le Bouvet ou tout autres moyens d’entrevoir des pistes de recherches.
J'ai la certitude qu'il n'est pas disparu le 18 mars 1915 étant donné qu'il s'est marié le 11 01 1916 à Etaples (62)
Merci pour votre réponse
Cordialement
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par dbu55 »

Bonsoir Nesse,

J'ai quelques informations sur votre grand pére. Il est décédé le 20 décembre 1916 à l'hôpital Maritime Sainte-Anne à Toulon. A sa mort, il était affecté au 5ème dépot des équipages de la flotte à Toulon.

Vous trouverez sa fiche sur le site Mémoire des Hommes en suivant ce lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=99

La fiche indique :

VILLENEUVE Ernest Oscar né le 10/09/1894 à Étaples (Pas-de-Calais)- Matelot de 3ème Classe - Matricule 5170 Boulogne-sur-Mer - Décédé d'un cancer du Foie le 20/12/1916 (22 Ans) à Toulon (Hôpital Maritime Sainte-Anne) (Var) - A été déclaré mort pour la France

Son nom figure sur le monument aux morts d'Étaples (Pas-de-Calais)

En espérant que cela vous aidera dans vos recherches.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Nesse
Messages : 2
Inscription : mar. juin 03, 2014 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Nesse »

[quotemsg=40001,126,4098]
Bonjour Dominique,
Je vous remercie pour ces éléments que vous avez récoltés de part votre aide j'ai localisé sa sépulture dans un cimetiére militaire à Toulon :
Nom du site de sépulture Carré militaire 'LAGOUBRAN'
Type de sépulturetombe individuelle
Rang de la tombe E
Numéro de la tombe 46
Je continue mes recherches en souhaitant trouver un récapitulatif de son incorporation à son décés ; à savoir s'il a embarqué sur le Bouvet pour les premiéres campagnes en 1914, s'il a contracté la maladie trés tôt etc ...
Merci pour votre aide
Cordialement
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par chanteloube »

Bonsoir,

Lors des commémorations de 2004, une salle de l'ECOLE PRIMAIRE MIXTE 1 D'OLLIOULES (83) a été baptisée Salle AUGUSTIN MATTONE du nom d'un jeune matelot ollioulais servant à bord du Bouvet, lors d’une très émouvante cérémonie patriotique réunissant TOUS les élèves des écoles, les anciens combattants, un détachement de la Marine et le Préfet Maritime de Toulon.

A bientôt
CC
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BOUVET — Cuirassé d’escadre (1897~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Rescapé du naufrage du cuirassé d'escadre Bouvet

— LEHIR Pierre Adolphe Marie, né le 10 août 1893 à Landerneau (Finistère) et décédé le ... à ... (...). Quartier-maître canonnier pointeur (1er mai 1913) ; promu au grade desecond maître canon-nier à compter du 1er janvier 1919. Matricule n° 94.876–2. Admis d’office à la retraite pour inaptitude le 28 septembre 1929. Se retire à Brest, au 58, rue de la République. Ultérieurement inscrit au quartier de Brest, n° 8.027.

• Fils d'Yves Marie LEHIR, menuisier, et de Marie Louise Françoise KIBOL, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Landerneau, Année 1893, f° 37, acte n° 143).

• Époux de Marie Gabrielle DASNI avec laquelle il avait contracté mariage le 23 octobre 1917 à Saint-Marc — aujourd’hui quartier de Brest — (Finistère).

Son récit
« Bord, le 20 mars 1915.

Chère sœur,

Je t’écris aussi un petit mot. Cette fois-ci je peux dire que je l’ai réchappé à la mort. Maintenant je me repose sur le bateau hôpital Canada. Écris à Yves et dit-lui que je suis en bonne santé. Et surtout ne te fais pas de mauvais sang. Mr. Bécam
(*) est sauvé. Je t’assure que ce jour le canon tonner ; on bombarde depuis 10 heures du matin et on avait terminé il était 2 h. 6 exactement quand le bateau a coulé ; il s’est couché aussitôt sur tribord. J’ai eu juste le temps [de] sortir de ma tourelle ; ensuite j’ai couru sur la cuirasse. Je courrai d’abord sur l’avant mais l’avant était déjà à l’eau ; aussitôt j’ai couru sur l’arrière mais j’ai roulé sur la coque et j’ai tombé à l’eau. J’ai reparu à la surface mais le bateau venait de s’engloutir ; alors avec le déplacement d’eau j’ai encore rappliquer au fond. Je suis revenu à la surface ; je ne voyais plus personne ; j’ai attrapé un hamac et ensuite une armoire. Je me trouvais alors solide, mais les turcs tiraient sur nous. [...] Je suis sur le bateau Canada.

Je n’ai plus rien sur moi-même, pas une paire de souliers. Je pense qu’on va nous renvoyer à Toulon. Il y a au moins 700 morts. »

________________________________________________________________________________________

(*) BÉCAM Jean Yves, enseigne de vaisseau de 1re classe, chef de tourelle.
________________________________________________________________________________________

Récompenses

□ Concession de points exceptionnels (J.O. 13 mai 1915, p. 3.065) : « Le Hir (Pierre), quartier-maître canonnier du Bouvet, 30 points. [A] donné l’exemple du plus grand calme et d’un parfait sang-froid. »

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 10 juill. 1915, p. 4.681 et 4.683) : « Le Hir (Pierre), 94876-2, quartier-maître canonnier ; [...] du Bouvet : [a] donné l’exemple du plus grand calme et d’un parfait sang-froid pendant le combat et lors de la perte de [son] bâtiment (18 mars 1915). »
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 19, 2022 5:03 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
achille04
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 06, 2014 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par achille04 »

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, je fais depuis de nombreuses années des recherches sur l'histoire de ma famille.
Je sais, pour l'avoir toujours entendu dire par ma famille, qu'un de mes ancêtres est mort sur le Bouvet le 19 mars 1915. Hors je n'en vois nulle trace sur les archives disponibles sur le net*. peut être pourriez-vous m'aider de vos lumières.
Il s'agit du Quartier Maître mécanicien GUILLOTIN, Laurent Marie Joseph, né à Paramé en Ille et Vilaine le 10 décembre 1880.
Merci d'avance, et bravo pour ce forum.
Cordialement.
Chris

*P.S. J'ai toutefois repéré son nom sur la première page de ce forum.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »